Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 516 130 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
5111
Hello,

Je poste une question qui a peut être était répondue mais j'ai pas le courage de passer en revue tout le post depuis 2004...:

Sur une prise de batterie,
overheads
hhat
caisse claire dessus+dessous
kick surface+devant
toms

les micros OH sont distants d'environ 1m5 à 2m des toms et de la caisse claire.

Quand je vais mixer, un decallage temporel va apparaitre du fait de l'écart de distance entre les micros de proximité et ceux d'OH.

Question: Faut il recaller temporellement (délai numérique) tous les mics de proximité sur les overheads ou laisser tous les délais à zero ?
5112
Je n'ai pas le courage de te répondre.
5113
Pas cool.

Eventuellement pas besoin d'argumenter 1000 ans...Tu me dis si tu recalles et basta.

Perso, j'ai deux thèses qui s'affrontent:

1) Naturelle: C'est le placement qui fait la prise donc les délais font partie du truc. Par contre respecter la phase, donc par exemple micro dessous dessus opposés en polarité, mais aucun délai de rattrapage, le décallage physique et ses conséquences font partie de la prise.

2) Technologique: Dans la logique de la mise en phase ci dessus, poussée à l'extrème, c'est à dire chercher à faire coincider les cretes de chaque kick, tom, snare sur toutes les pistes, OH ou proximité.
Mais ça va à l'encontre du respect de la "physique" d'une prise acoustique multiple.

Je sais pas trop quoi penser. Par exemple pour une prise d'ampli guitare par deux micros placés à distance différente je pencherais pour le recallage numérique (solution 2) evitant un filtrage en peigne.

Pour des sons de batterie plus percussifs je suis moins tranché, et de toute façon comment faisaient ils avant l'invention du délai numérique précis à 0.1 ms pres ?
5114
sinon pour faire court tu peux tester ça

https://www.soundradix.com/products/auto-align

tu aligne automatiquement par exemple tout tes micro de proximité sur tes oh
par contre ne pas mettre sur des micro room
5115

Je crois que laurend répond à ça

Citation de : fivesstringer

mais j'ai pas le courage de passer en revue tout le post depuis 2004...:

 

Sinon, une recherche dans le champ prévu à cet effet (en tête de fil de discussion) avec les mots "délai" et "phase" donne 3 posts, c'est très rapide à lire ;-)

 

 

L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
5116
Citation de fivesstringer :
Hello,

Je poste une question qui a peut être était répondue mais j'ai pas le courage de passer en revue tout le post depuis 2004...:

Sur une prise de batterie,
overheads
hhat
caisse claire dessus+dessous
kick surface+devant
toms

les micros OH sont distants d'environ 1m5 à 2m des toms et de la caisse claire.

Quand je vais mixer, un decallage temporel va apparaitre du fait de l'écart de distance entre les micros de proximité et ceux d'OH.

Question: Faut il recaller temporellement (délai numérique) tous les mics de proximité sur les overheads ou laisser tous les délais à zero ?


Surtout pas... Si tu fais ca tu perd toutes la profondeur de la prise de son réelle. La différence de timing donne de la profondeur, comme un predelai de reverb. Si tu compte recaler tout, te fait pas chier. T'enregistre avec deux oh et tu trig le reste... Ca donnera peut ou proue la même chose. A la différence que le trig sera plus propre
5117
Et plus moche. :oops2:
5118
Raf, ca c'est pas sur, quand c'est bien fait, le trig ca peut le faire comme il faut. Biensur ca dépend du style.

Mais entre des prises de sons recalées a l'oeil sur les oh et du trig, perso, je préfère le trig
5119
x
Hors sujet :
C'est une question de principe. Le trig, c'est moche, point. :oops2:
5120
Reno la profondeur viendra plus de micros room que des overhead
Apres ca depend de la distance. Moi mes over ne sont pas tres haut en general