Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 527 038 vues
- 284 followers
Ballot Philippe
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Anonyme
Citation :
dans une logique cartésienne qui veut que quand la frappe va à l'opposé du micro, ben faut inverser la phase, afin que le premier front d'onde electrique du signal soit positif
hein ? Soit j'ai rien compris à ce que tu dis, soit y a aucun rapport entre la frappe et la phase.
On ne doit se préoccuper de la phase que dans un contexte de reprise microphonique, les autres facteurs sont hors sujet.
En l'espèce la phase est problématique quand plusieurs micros positionnés différemment dans l'espace reprennent une même source sonore, le cas d''école d'inversion de phase étant la caisse claire reprise par 2 micros, l'un en dessous l'autre au dessus, et se faisant face.
Mais même là les 2 phases des micros sont rarement en opposition totale (même si tout de même on en est jamais loin), faut toujours avori un pti' plugin sous la main pour contrôler les phases et/ou les corriger sans forcément les opposer en 1ere intention.
Citation :
Ah et je précise que mes OH sont coupés par un passe haut (au dessus du kick justement)
Ca tu gagnes en effet à le faire le plus tôt possible dans la chaine d'enregistrement sur à peu près tous les micros sauf kick ou tom basse, au mieux directement sur le micro, donc : pour des raisons techniques que je serai bien en peine de détailler, la preamplification et ensuite la numérisation des fréquences ultra graves est toujours délicate, même sur du matos haut de gamme.
Moralité : vu que ces fréquences seront de toute façon serpées au final, autant le faire au plus tôt.
fivesstringer
Ce qui crée la sensation d'espace, c'est le décalage temporel. Tout tout caler en même temps ne sert à rien sur ce plan. Par contre, on peut ajuster la phase entre les OH et la caisse claire par exemple. des outils genre Little Labs fonctionnent très bien https://fr.audiofanzine.com/boite-direct/little-labs/ibp-analog-phase-alignment-tool/
Recallage temporel variable en fonction de la fréquence du signal ?
fivesstringer
En l'espèce la phase est problématique quand plusieurs micros positionnés différemment dans l'espace reprennent une même source sonore, le cas d''école d'inversion de phase étant la caisse claire reprise par 2 micros, l'un en dessous l'autre au dessus, et se faisant face.
Mais même là les 2 phases des micros sont rarement en opposition totale (même si tout de même on en est jamais loin), faut toujours avori un pti' plugin sous la main pour contrôler les phases et/ou les corriger sans forcément les opposer en 1ere intention.
Donc un ptit plug in qui va ajouter un ptit retard ? On retombe dans le recallage là non ? Ou bien voir mon post précédent à Youtou.
Enfin bref: Avec l'inversion de polarité, quand elle est nécessaire, on retombe jamais sur une mise en phase parfaite, certes, mais ça veut dire quoi, à part que mes deux signaux audio seront un chouia décallés temporellement ?
(on parle bien de deux signaux audio issus d'une même source acoustique, donc de même et unique pulsation, mais pris via deux micros placés à différentes distance de cette source)
Et donc on retombe dans la technique inversion (ou non) de polarité + délai là non ?
lé0nidas
un plug linear phase peux être conseillé
Anonyme
Une petite rotation de phase en direct (plug in free au passage)
la phase n'a pas forcément un lien direct avec le temps. Deux signaux peuvent être parfaitement synchro et déphasé.
attention tout de même a une rotation de phase induit par un coupe bas trop haut avec une pente trop raide
un plug linear phase peux être conseillé
Sur une batterie, c'est à éviter... voire à proscrire sur un kick ou des toms. Les EQ à phase linéaire induisent un préring assez dégeulasse dans le bas du spectre qui peuvent complètement foutre en l'air des transitoires.
Le mieux reste ce que préconise youtou, une coupe bas léger le plus tôt possible dans la chaine d'acquisition.
fivesstringer
la phase n'a pas forcément un lien direct avec le temps. Deux signaux peuvent être parfaitement synchro et déphasé.
Un déphasage est un décallage d'une portion de période (360° = une période complète) or l'unité de période est la seconde, donc un temps....Donc la phase a un lien forcément direct avec une durée, donc le temps.
Par contre une période à 100 Hz dure 1/100e seconde, tandis qu'à 1000 Hz elle dure 1/1000e seconde, donc un dépahsage de X° ne correspondra pas au même retard à 100 Hz ou à 1000 Hz. Donc déphasage = retard dépendant de la fréquence. Mais c'est un temps quand même.
D'où ma question :Ton plug c'est un retard fonction de la fréquence ?
Quoiqu'il en soit dans ce qui précède, on parle bien de deux signaux audio issus d'une même et unique source acoustique, donc de même et unique pulsation (ou fréquence), mais pris via deux micros placés à différentes distance de cette source.
Dans ce cas même source sonore et même fréquence pour les deux signaux signifie (détrompez moi...) qu'un déphasage = un retard.
Il suffit d'imaginer deux signaux issus d'une même source prise à deux distance différente par deux micros identiques décallés: Le signal du micro le plus éloigné est retardé et atténué mais a quasiment la même forme que le plus proche (en tout cas la même signature sonore puisque c'est la même source...). En l'avançant et en l'amplifiant on peut en théorie le superposer à l'autre. Donc retard = rephasage car les signaux sont plus ou moins superposables (de même fréquence et issus d'une même source sonore)
Voila je comprends pas bien pourquoi il faudrait un plug merveilleux dans ce cas.
[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 23:12:37 ]
Anonyme
Dans ce cas même source sonore et même fréquence pour les deux signaux signifie (détrompez moi...) qu'un déphasage = un retard.
Ton raisonement est juste si et seulement si les capsules ont exactement le meme angle par rapport a la source... Ce qui est rarement le cas, surtout dans des prises drums. Par exemple, dans une prise en xy, le son en provenance de chaque element de la batterie va arriver dans le couple xy en meme temps, mais c'est la différence d'angle par rapport a la source qui va permettre une difference de phase entre les deux canaux et donc une image stereo.
Pygmee999
fivesstringer
en fait l'angle des capsules entre elles, vu qu'elles sont pas omni mais cardioides va changer le son perçu par chacune. Donc en fait le signal ne sera pas exactement idem pour les deux capsules selon la direction de provenance du son capté. (Voir diagrame polaire des capsules)
Et c'est ce petit détimbrage du fait d'une réponse angulaire non homogène (non omni) qui fait que les signaux n'étant pas exactement superposables, on a un petit effet kiss kool.
Bon hier soir je me suis amusé un peu avec le Waves InPhase dans Cubase sur une prise stereo d'OH (prise avec un micro en config ORTF un Superlux 502) et je dois dire que en dehors d'un petit reequilibrage de niveaux et d'un tt petit retard du fait d'une disposition pas tout à fait symétrique du micro au dessus de la batterie, ben mes signaux étaient raccord.
J'ai utilisé ensuite le correlateur de phase inclus dans le plug et essayé de caler et l'impulsion et la phase en même temps mais le résultat à l'oreille n'est pas fameux. On perd notamment la localisation spatiale (le charley n'est plus dominant à gauche mais partout). Donc le correlateur de phase visuel, bof...
Conclusion: Avis mitigé. C'est pratique pour bidouiller avec du filtrage en prime mais amha, un petit déphasage entre pistes OH dans ce cas est justement ce qui permet de sentir parfaitement à l'oreille (et au casque..) le placement des différentes sources reprises.(dephasage = signature sonore de la localisation). Le correlateur n'est pas à zero et n'a pas vocation à l'etre.
J'en conclus que les propos de rroland sont sages: Si l'art du placement des micros est de faire ressortir la localisation physique de la batterie, alors toute action sur la phase relative des micros entre eux visant à remettre en phase (correlateur à zero) (par des plug tels que Inphase) ne pourra qu'anéantir l'effet spatial mis en place physiquement.
Pour ma part j'en resterai donc à caler les prises de proximités d'une même source entre elles (snare top et dessous par exemple) et ne surtout pas le faire pour les OH vis à vis des prises de proximité.
Pour les OH entre elles, j'utilise un couple ORTF donc ça va mais pour les autres, ya peut être du boulot effectivement sur la phase relative entre OH L et OH R à voir.
En tout cas merci pour ces échanges, et réflexions partagées.
rroland
- < Liste des sujets
- Charte