Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 516 150 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
5121

Dans le metal actuel, en dépit de ce que peuvent dire les divers instrumentistes (copieusement rémunérés pour dire ça) à propos du matos à l'ancienne, que ça soit amplis ou drums, y a quand même pléthore de trucs totalement numériques.

ceci dit tu pourras m'objecter que le fait d'être nombreux à avoir tort n'a jamais donné raison à qui que ce soit.

5122
Oui mais même si les oh sont proches ya quand même une distance. En plus, je ne vois aucun intérêt a le faire! Pour renforcer l'attaque? Justement dans 90% des cas, ce qu'on cherche a capté dans une batterie c'est le sustain et les oh sont propice a en apporté. D'ailleurs, je fous souvent un transient designer sur les oh, mais qui fonctionne a l'inverse, il réduit les attaques. Idem avec les rooms. Donc en laissant le décalage des oh et des room ont a plus de sustain. Après on peut vouloir un son hyper sec avec plein de transitoires pour une musique plus funky mais dans ce cas, il faut se poser la question de la réelle utilité des oh. Autant utiliser des underhead ou des micros cymbales. Au moins, on ne se fait pas chier.

[ Dernière édition du message le 10/04/2015 à 10:32:49 ]

5123
Citation de youtou :
Dans le metal actuel, en dépit de ce que peuvent dire les divers instrumentistes (copieusement rémunérés pour dire ça) à propos du matos à l'ancienne, que ça soit amplis ou drums, y a quand même pléthore de trucs totalement numériques.
ceci dit tu pourras m'objecter que le fait d'être nombreux à avoir tort n'a jamais donné raison à qui que ce soit.


+1.. Et ya pas que dans le métal...
5124
Citation de ReNo :

Surtout pas... Si tu fais ca tu perd toutes la profondeur de la prise de son réelle. La différence de timing donne de la profondeur, comme un predelai de reverb. Si tu compte recaler tout, te fait pas chier. T'enregistre avec deux oh et tu trig le reste... Ca donnera peut ou proue la même chose. A la différence que le trig sera plus propre




J'ai essayé de recaller une prise de batterie dans Cubase (en déplaçant les pistes pour caller les transitoires avec les prises OH) et le résultat n'est pas probant, ça sonne "dense" mais pas aéré.
Cette impression d'écoute rejoint ton analyse.

Délais à zero, inversion de phase là où il faut, un bon placement et basta.
Merci ReNo Mellow pour ton aide.

[ Dernière édition du message le 10/04/2015 à 17:29:59 ]

5125
tu peux aussi essayer d'inverser la phase sur les oh...
5126
Ce qui crée la sensation d'espace, c'est le décalage temporel. Tout tout caler en même temps ne sert à rien sur ce plan. Par contre, on peut ajuster la phase entre les OH et la caisse claire par exemple. des outils genre Little Labs fonctionnent très bien https://fr.audiofanzine.com/boite-direct/little-labs/ibp-analog-phase-alignment-tool/
5127
Citation :
les micros OH sont distants d'environ 1m5 à 2m des toms et de la caisse claire.

C'est-y pas un peu loin pour des OH ? :noidea:
5128

c'est clair que les OH positionnés à 2.50m du sol sont assez rares, hormis en jazz et de manière générale les ziks où on va laisser respirer les drums.

Par contre, l'acoustique de la pièce et la façon dont sonne la batterie vont avoir une importance gigantesque avec un positionnement lointain, clairement hors studio d'enregistrement et/ou pièce à l'acoustique tiptop, amha c'est même pas la peine de tenter ça.

5129
Citation de kingchubby :
tu peux aussi essayer d'inverser la phase sur les oh...


Phases:

OH: inv
Charley: inv
Snare top: inv
Snare bottom: nor
Kick dedans: nor
Kick devant :nor
Tom dessus: inv

dans une logique cartésienne qui veut que quand la frappe va à l'opposé du micro, ben faut inverser la phase, afin que le premier front d'onde electrique du signal soit positif. Pourquoi ? Vaste débat. Je sais pas si c'est utile ou pas. En tout cas on peut aussi faire tout l'inverse (sauf les kick pour ceux qui suivent)
Ah et je précise que mes OH sont coupés par un passe haut (au dessus du kick justement)
5130