Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Behringer confirme l'arrivée de son synthé 2600

• 1 096 réponses
  • 155 participants
  • 122 834 vues
  • 178 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Behringer confirme l'arrivée de son synthé 2600
behringer-2600-279034.jpg
En ce dernier jour du NAMM 2020, Behringer confirme que son clone du synthétiseur ARP 2600 est bien avancé.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1031
Citation :
Du coup, malgré mon attirance pour le modulaire, je me demande si je suis "fait pour"...

Citation :
ces instruments et leur possibilités sont appropriés pour tes attentes et ce que tu recherche, là où tu prends tu plaisir, etc...

Clairement, les trucs génératifs et les drones, c'est ce que tu fais au début pour découvrir et apprendre ton système. C'est un peu la "caricature" du modulaire ("blip blop": le truc que prennent les autres musiciens pour se moquer des modularistes), mais c'est intéressant quand on débute. Je dois avoir plu d' une centaine de fichiers de 10 minutes de ces drones de mes débuts, j'en utilisais pour balancer des ambiances en interlude en concert (c'était dans le Monde d'Avant:clin:).
Après, quand tu as passé le cap (beaucoup ne le font pas...), tu intègres ce savoir à des conceptions de son plus tonales (ou pas) et disciplinées pour faire des structures et des morceaux, éventuellement avec d'autres instruments.
Le vrai truc, c'est de savoir si tu aimes programmer chaque son, ou si, quand tu es sur un synthé à mémoires, tu n'utilises que les presets sans rentrer dans le synthé. L'intérêt du modulaire c'est d'aller plus loin en terme de génération et de modulation. Le revers de la médaille, c'est que ça prend du temps (il faut refaire son son à chaque patch: pas de mémoire!), il faut être très discipliné pour ne pas se perdre (sauf quand le but est de se perdre...), même quand on sait ce qu'on veut et qu'on patche et travaille vite. Le revers de la médaille, c'est qu'après, c'est difficile de revenir à des systèmes simples (j'y inclus le 2600), sauf pour des sons simples (qui restent utiles en toute occasion: tout ne peut pas être complexe, sinon ça finit en bouillie...) ou s'ils sont inclus dans des systèmes plus complexes.
De l'avis de beaucoup (moi inclus), le Neutron est le top pour débuter à moindre coût. J'en ai encore 2 dans mon système et je me sers des deux (mais pas de tout tout le temps!) dans chaque patch, ça reste un investissement pérenne quel que soit l'usage.
Enfin, si c'est pour faire de la synthèse "classique" (= soustractive avec architecture VCOs/VCF/VCA + LFO et enveloppes)), pour moi, le modulaire c'est de la frime. Un peu comme avoir une Porsche et ne pas dépasser les 50km/h... Du coup, baser son système uniquement sur les rééditions Behringer des systèmes 100, 55 et Arp, c'est passer à côté du modulaire de 2021. Ne pas oublier que ces modulaires "historiques" avaient un intérêt à l'époque où les synthés n'existaient pas. Ils peuvent encore faire plein de trucs et on gardé une identité sonore forte, mais on est très très loin de ce que peuvent faire les modules "contemporains" (exemples: Make Noise, Intellijel, Mutable Instrument, etc. etc.).
PS: (@KaeRZed) c'est marrant ta vidéo, elle dure presque 3 heures,. J'ai cliqué pour avoir des extraits toutes les 20 minutes: c'est le même son à chaque fois... Je crois que je ne suis vraiment pas fait pour le bizness de la musique "méditative".

[ Dernière édition du message le 02/04/2021 à 14:27:14 ]

1032
Merci pour vos avis précieux et constructifs. :bravo:
Citation :
c'est marrant ta vidéo, elle dure presque 3 heures,. J'ai cliqué pour avoir des extraits toutes les 20 minutes: c'est le même son à chaque fois... Je crois que je ne suis vraiment pas fait pour le bizness de la musique "méditative".
Tout à fait. Je le mets en fond sonore pendant le télétravail...

L'intérêt principal des modules Behringer est leur rapport qualité/prix. Je pense que, si je me fais embarquer dans le modularisme effréné, les modules moins conventionnels m'attireront tout naturellement : les quelques machines que je possède déjà me permettent déjà de bien m'amuser, que ce soit en soustractif classique ou en un peu plus poussé...
J'espère passer le cap pour le B2600 d'ici cet été... On verra si le déclic se fait !! :mrg:
1033
Perso ce qui me fait me décider pour un synthé en général ça peut quasiment toujours se réduire à du 50/50 entre son timbre et sa gamme sonore, et son ergonomie.
Et avec le recul ça se vérifie pour des trucs particuliers où c'est un peu évident (Radias, Solar 50, Gr-1, Osmose), mais aussi pour des plus "conventionnels" (Bassline, Minilogue XD...), et le B2600 m'attire dans ce sens-là, mais c'est parce-que ce sont mes recherches et attentes. (si ça se trouve passé la découverte il va pas me plaire)
Tant que ça répond à quelque-chose chez chacun, et que le plaisir est là, tout est légitime.
1034
Oui, ce débat est très instructif, cela permet de prendre du recul et de réfléchir à sa pratique.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

1035
Je me rends compte que mon Neutron est totalement sous-exploité. Et l'organisation de mon installation n'y est pas pour rien. Je suis en train de réfléchir à tout ça car, sans renoncer aux machines polyphoniques à mémoires (je garde d'ailleurs en tête un intérêt certain pour le Deepmind) , j'ai envie de faire évoluer ma façon de travailler en laissant plus de place aux machines 'roots', sans mémoire, pour de la création sonore 'à la volée'... Revenir à la période où je jouais sur Sci ProOne, Roland MC202 et Yamaha CS15..
(Tout en prenant des clichés des patches qui me plairont... :mrg:)
1036
Pour le modulaire, Neutron et 2600 inclus, l'ergonomie est primordiale. Mais c'est pareil pour n'importe quel synthé. C'est pour ça que dans le studio, j'ai adopté la stratégie d'avoir le matériel utilisé bien accessible, et de ranger celui que je n'utilise pas dans le projet. Je brasse le matériel entre les projets, pour varier et garder l'envie/ redécouvrir un matériel mis en "jachère". Seul le modulaire est fixe, avec un câblage qui me permet de l'utiliser en autonome (l'Analog keys est ma machine maître, en midi et surtout en clock/ reset). Je peux la synchroniser avec Ableton ou prendre la main complètement avec Ableton très rapidement (patch midi). L'accessibilité du patchage du modulaire est aussi primordiale (à adapter à sa morphologie). Avec le Neutron (et tous les synthés desktop Behri), on peut se faire des supports facilement en changeant les côtés en bois (par du contreplaqué 9mm). J'ai eu pas mal de versions avant de trouver ma solution... Pour le 2600, on peut le visser dans un cadre en bois (le rack n'est pas une obligation... tout comme avec l'Eurorack). Je n'ai pas encore trouvé la façon optimale de l'intégrer, mais je l'ai depuis peu, donc c'est en cours.
1037
Oui mais toi tu fais dans la borne d'arcade musicale : c'est de la triche :oops2:
(et les kaplas qui tiennent au mur, c'est tellement honteux que je préfère ne pas en parler)

[ Dernière édition du message le 03/04/2021 à 09:53:24 ]

1038
Citation de KaeRZed :
Je me rends compte que mon Neutron est totalement sous-exploité. Et l'organisation de mon installation n'y est pas pour rien. Je suis en train de réfléchir à tout ça car, sans renoncer aux machines polyphoniques à mémoires (je garde d'ailleurs en tête un intérêt certain pour le Deepmind) , j'ai envie de faire évoluer ma façon de travailler en laissant plus de place aux machines 'roots', sans mémoire, pour de la création sonore 'à la volée'... Revenir à la période où je jouais sur Sci ProOne, Roland MC202 et Yamaha CS15..
(Tout en prenant des clichés des patches qui me plairont... :mrg:)

Je suis dans la même situation que KaeRZed, après avoir réfléchis à l'achat d'un Minibrute 2S avec un System 100, j'ai laissé tombé ce projet pour l'achat du 2600 gray meanie. Au moins avec celui là, je sais où je vais et c'est un instrument parfait pour sortir de ma zone de confort. On peut faire tout avec, depuis la classique séquence berlinoise et drone au lead tranchant en passant par les sweep, synth rise et autres gros sons. J'ai maintenant assez de mono sans mémoire (Pro 1, Wasp, 2600 et bientôt Monopoly). Je vais maintenant retourner à mes premiers amours: un beau poly analo à mémoires.

Deux filles Arc en Ciel

1039
Genre le prochain que Baloran concocte :mrg:

[ Dernière édition du message le 03/04/2021 à 12:21:16 ]

1040
Citation de iktomi :
Genre le prochain que Baloran concocte :mrg:

x
Hors sujet :
Un choix entre le cœur ou la raison: le P5 rev4 ou un DSI Pro 2 + UB-XA et Elektron Analog Rytm Mk2

:facepalm:

Deux filles Arc en Ciel