Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Behringer dévoile le Kobol Expander

  • 744 réponses
  • 76 participants
  • 61 614 vues
  • 90 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Behringer dévoile le Kobol Expander
323064.jpg
Behringer vous manquait ? Pas de panique, le constructeur vient de faire une nouvelle annonce concernant une réplique d'Expander Kobol.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
541
Il me semble avoir lu que c'était la même plage pour les deux.
542
Citation de synthwalker :
Dans les Kobol clavier et expander de RSF, c'est la même carte analogique à quelques résistances / connecteurs près liées aux modes de contrôle. Chez Behrigner, c'est fait de manière analogue. Dans les deux cas, le son est identique si on envoie exactement les mêmes tensions de commande à la carte analogique, mais les plages de réglages ne sont pas tout à fait les mêmes. Ce qui change aussi sur le Kobol clavier, c'est la discrétisation du réglage du pitch des VCO (par demi-ton) alors qu'il est continu sur l'Expander. Du coup, même s'il y a un tronc commun sonore important, ce sont 2 machines où le type d'utilisation (mémoires d'un côté, semi-modularité de l'autre) conduira à des résultats différents. Sans oublier le séquenceur assez prometteur, les modulations par la vélocité/la pression/la molette et la paraphonie à 2 voix sur le clavier...

Rahhh la version clavier 🥰
Sur le clavier la paraphonie se comporte comme celle d’un Odyssey ? Ou d’un Monopoly ? Pendant le release les deux VCO reviennent à l’unisson ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

543
Citation de Coramel :
Merci pour ces éclaircissements.
Donc, contrairement au Kobol clavier, sur l’expander d’origine les VCO ne sont pas en composants discrets. La plage d’accordage est la même ? (5 octaves je crois sur le clavier)

Non non non, les 2 ont des VCO en composants discrets (d'ailleurs tout est en analogique discret pour la partie synthèse sur les 2 modèles Behringer). Ce qui change, c'est le mode de réglage du pitch, en continu sur l'Expander et par demi-ton (discrétisé/chromatique par opposition à continu) sur le clavier pour faciliter les réglages. Sur l'Expander, la plage est +/- 4 octaves avec les potards. Sur le clavier, c'est +/- 2 octaves avec les potards, auxquels il faut ajouter la transpo à -1/0/+1 octave (donc ça fait 6 octaves).
544
Citation de petit professeur :

Rahhh la version clavier 🥰
Sur le clavier la paraphonie se comporte comme celle d’un Odyssey ? Ou d’un Monopoly ? Pendant le release les deux VCO reviennent à l’unisson ?

Les deux sont prévus, mon capitaine (et dans un cas, le Release est conservé, en simulant une tension de commande avec le MCU sur le VCA du VCO, ce qui fait que les Release de volume des deux voix sont indépendants et ne se coupent pas l'un l'autre)... mais tu deviens très indiscret, là :mrg:
545
D’accord. J’avais mal compris. Merci à nouveau.
546
x
Hors sujet :
Merci SW ça promet ce clavier :bave:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

547
J'ai vraiment hâte de voir ce Kobol clavier car, le génie de RSF c'est d'avoir créé un séquenceur unique, le fait de faire défiler les mémoires en crée une séquence, à ma connaissance je n'ai vu ça sur aucun synthétiseur.
S'ils ont réussi à le faire, il est alors possible qu'ils puissent faire le Programmeur expandeur :mrg:

A un moment j'avais quatre Kobol, je passais mon temps à créer plusieurs séquences que je synchronisais avec un ARP séquenceur et un boitier qu'un ami m'avait fait, le résultat était outre mes pensées...
5910238.jpg
Le Kobol est vraiment un instrument unique, un son unique, j'avais demandé à Serge comment il avait fait pour le créer, il m'avait répondu qu'ils avaient un Minimoog comme base et qu'ensuite ils ont créé leurs propres instruments avec et surtout les formes d'ondes des oscillateurs en continues et ce filtre fantastique qui n'a aucun rapport avec un Moog, il sonne merveilleusement bien, même mieux que celui d'un Moog :mrg:
Je reste convaincu que le Kobol est le meilleur mono que j'ai eu connaissance d'entendre et ou d'avoir, mais que j'ai encore.
Je n'en ai gardé qu'un seul, les autres, remplacés par les expandeurs peu à peu.

Que les cons partent très loin sur une planète hostile...

548
Il y a du beau monde sur cette photo.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

549
Ah ok effectivement c'est magnifique:clin:
Est-ce toi qui était avec Lightwave derrière les murs de RSF ?

5910614.jpg



Bon sinon j'attends avec impatience mon Kobol pour ce vendredi 15 dec avec un PRO800:clin:

[ Dernière édition du message le 11/12/2023 à 12:08:24 ]

550
Citation :
3LEK : Est-ce toi qui était avec Lightwave derrière les murs de RSF ?

Et bien non, mais je connais très bien l'un des membres du groupe.

Je crois bien avoir une partie des expandeurs RSF que l'on voit sur la photo car, j'en ai acheté non loin de chez moi dans le Sud et cette personne les avaient achetés à Paris... ce devait être vers 2000 ou 2001 environs...

Que les cons partent très loin sur une planète hostile...

[ Dernière édition du message le 11/12/2023 à 16:45:22 ]