Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Behringer dévoile le Kobol Expander

  • 744 réponses
  • 76 participants
  • 61 061 vues
  • 90 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Behringer dévoile le Kobol Expander
323064.jpg
Behringer vous manquait ? Pas de panique, le constructeur vient de faire une nouvelle annonce concernant une réplique d'Expander Kobol.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
561
Citation de Pevets :
pas le côté experimentation qui donne des bruits inutilisables (de prime abord).


Petite précision si je puis me permettre : L'expérimentation n'est pas synonymes de bruits, juste de temps long dans le peaufinement des timbres, et d'accidents heureux parfois.
562
Citation de Pevets :
pas le côté experimentation qui donne des bruits inutilisables (de prime abord).


Petite précision si je puis me permettre : L'expérimentation n'est pas synonymes de bruits, juste de temps long dans le peaufinement des timbres, et d'accidents heureux parfois.
Expérimenter avec un instrument, ce n'est pas forcément faire de la musique expérimentale.

[ Dernière édition du message le 11/12/2023 à 22:54:31 ]

563
+1.
Maintenant, débuter avec du modulaire ou même du semi modulaire, je ne trouve pas ça très judicieux.
564
D'accord avec Will, personnellement j'orienterais un débutant vers un synthétiseur simple. N'oubliez-pas que le but est de comprendre la synthèse et de commencer à programmer ses propres sons. Donc du basique pour commencer, car même avec un synthé basique il y a moyen de faire plein de types de sons différents et d'expérimenter. La complexité doit, à mon sens, venir après les bases, c'est juste de la pédagogie, qu'on ne me dise pas "qui peut le plus peut le moins" car pour l'apprentissage ça peut justement être totalement contre-productif.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

565
A mon sens, le côté semi-modulaire n'est pas un frein pour commencer sur des synthés simples à 2 VCO + 1 VCF + 1 VCA + 2 EG + 1 LFO + 1 mixeur 2-en-1. Par définition, on n'a pas besoin de câbler pour faire de la synthèse sur un semi-modulaire. On peut ensuite progresser à son rythme en câblant tout en restant sur la même machine.
Le point clé souvent oublié, c'est de savoir si le synthé a de nombreux sweet spots ou si c'est la galère pour en tirer rapidement plusieurs sons intéressants sans s'arracher les cheveux. C'est là qu'un débutant peut décrocher, si ses efforts ne sont pas récompensés rapidement par des sons plaisants.
Et pour cela, il y a les qualités intrinsèques du synthé, mais aussi le soin apporté aux plages de réglages, pour les rendre utiles dans un grand nombre de cas. Cela a fait partie des itérations successives de développement sur le Kobol Expander, plein de points prévus sur le circuit des prototypes pour tester différentes valeurs de résistances ou capa afin d'obtenir un maximum de réglages utiles et conformes à l'original.
566
Avec un Behrimoog qui est un semi-modulaire, pas besoin de patcher pour qu'un son en sorte. Il permet de comprendre les VCO, VCF, VCA, LFO et autres enveloppes.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

567
C'est pour cette même raison que je trouve que même le 2600 serait approprié, SI l'intention est de comprendre la synthèse. On peut triturer sans patcher, et patcher à son rythme pour aller plus loin, et c'est tout de suite clair, visible et direct. (et ça sera toujours plus tangible que n'importe quel synthé à menus)
Bon après le 2600, même celui de behbehr c'est un investissement. Et comme le dit SW, le Kobol sonne quand même facilement bien.

[ Dernière édition du message le 12/12/2023 à 08:33:29 ]

568
Pas tout à fait d'accord, le panneau du 2600 n'est pas si clair pour un débutant qui peut vite être débordé par la surabondance de réglage.
De plus il y a des pièges à éviter et peuvent vite faire déprimer un débutant: gain initial de l'ADSR et VCF du mixer montés par exemple qui donnent un son constant qui peut faire croire à une panne du 2600.
Un MS20 ou Pro-1 est plus évident et intuitif, et pour rejoindre SW, ce sont des synthés avec lesquels on peut progresser à son rythme sans risquer l'overdose de potar et de curseurs...
569
Pour revenir au Kobol, perso j'ai eu 3 bugs avec le gate, il se bloque par moment (il reste enclenché alors que rien n'arrive). Plus de son, obligé de l'éteindre et de le rallumer pour qu'il fonctionne à nouveau.
Je n'ai jamais eu ce problème avec un autre synthé.
C'est arrivé à quelqu'un?
570
J'ai eu un truc vaguement similaire, mais qui n'a rien à voir avec ta situation je pense : en stoppant le séquençage du KSP (qui pilote mon Kobol via midi) en plein milieux d'une suite de note un peu rapides, je peux avoir une note constante, 3 appuis sur stop pour la couper. Je pense que c'est bêtement le fait de stopper le séquençage pile entre A et R.

[ Dernière édition du message le 12/12/2023 à 10:35:55 ]