Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Behringer dévoile le Kobol Expander

  • 744 réponses
  • 76 participants
  • 61 617 vues
  • 90 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Behringer dévoile le Kobol Expander
323064.jpg
Behringer vous manquait ? Pas de panique, le constructeur vient de faire une nouvelle annonce concernant une réplique d'Expander Kobol.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
571
x
Hors sujet :
Je n'y connaissais pas grand chose à la synthèse, j'ai pris un Model D. Effectivement, c'est relativement facile à prendre en main, et d'en sortir les sons qu'on vise. Il y a quelques subtilités qui ne sautent pas aux yeux mais on trouve plein d'exemples de tutos et de patchs sur le net. Sinon, il y a des VST aussi.
572
Merci pour ta réponse.
Ca pourrait être un truc comme ça ou similaire.
Possible aussi que ce soit dû à un changement de piste midi sur mon séquenceur alors que le gate est activé (ou en cours de lecture d'une séquence), là pour le coup le blocage du gate serait classique.
Je vais surveiller ça.
573
x
Hors sujet :
Citation :
Le point clé souvent oublié, c'est de savoir si le synthé a de nombreux sweet spots ou si c'est la galère pour en tirer rapidement plusieurs sons intéressants sans s'arracher les cheveux. C'est là qu'un débutant peut décrocher, si ses efforts ne sont pas récompensés rapidement par des sons plaisants.

+1

On peut ajouter qu'il est préférable que le synthé soit sexy au yeux de son possesseur. Qu'il ait envie de s'y coller et trouve un vrai plaisir rien qu'à l'allumer et poser ses doigts dessus.

Je suis d'accord qu'un semi modulaire n'est pas un frein dans la mesure où tout étant précâblé, on peut faire des sons sans utiliser le moindre câble de patch.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est que ça ouvre quand même plein de possibilités et d'envies alors qu'il y a d'abord tellement de choses à faire avec un circuit figé.
Le risque est que l'utilisateur soit vite tenté de patcher alors qu'il n'a pas du tout fini d'explorer ce que le synthé peut permettre avec un circuit fixe.

On pourra me dire que c'est pas grave tant qu'il a compris à quoi sert chaque module composant un synthé, mais ça n'est pas mon avis.
Pour moi, l'apprentissage de la synthèse ne se résume pas à savoir à quoi servent VCO, VCA, enveloppes, filtres, LFO... ça, ça s'explique en 1/2 heure comme je le constate dans les initiations que j'anime.
En ce qui me concerne, l'apprentissage de la synthèse, c'est comprendre et ressentir quels timbres donnent les différentes formes d'onde, comment les éléments d'un synthé interagissent entre eux, et comment on peut utiliser tout ça pour faire ce qu'on veut. Mais aussi quelles sont les limites de cette synthèse.
ça demande déjà un peu de temps. Rien que de comprendre et d'intégrer la façon dont une enveloppe de filtre agit en complément d'une enveloppe de VCA et, sur une bipolaire, comment régler l'enveloppe en fonction de si elle est "positive" ou "négative", ça demande pas mal de pratique.

Alors un semi-modulaire n'empêche pas ça. Mais l'homme étant ce qu'il est, je parie que tout débutant qui attaquera avec un semi-modulaire se mettra à essayer de patcher bien, bien avant d'avoir poussé son synthé dans ses retranchements avec le circuit précâblé. Et la personne qui bossera sur un semi-modulaire va avoir en permanence sous les yeux des points de patchs et son cerveau qui va lui susurrer "à quoi ça sert ?" Une distraction amha inutile.
Sans compter le risque de frustration ou de culpabilisation "j'ai un super synthé de la mort qui tue et je n'en ai pas exploré / exploité le 10ème".
Quand on débute sur un truc, il vaut bien mieux ne pas connaître l'étendue de sa complexité.
Un débutant en escalade aura bien sur de satisfaction à réussir à grimper une paroi de 200 m, puis à la refaire selon les différentes voies possibles qu'à aller grimper 200 m du Mont Blanc ou de l'Himalaya. Ce qu'il pourra toujours faire ensuite.

Tout ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas débuter sur semi-modulaire ou que c'est une mauvaise idée. Je pense juste que c'est pas la meilleure.

[ Dernière édition du message le 12/12/2023 à 11:25:05 ]

574
Moi ce que je conseille à quelqu'un qui n'y connaît rien et qui veut se mettre à la synthèse et surtout modulaire, c'est d'essayer d'abord sur un vst gratis. Parce qu'il y en a qui fantasment un peu sur le sujet et quand il y mettent un doigt se rendent compte que c'est pas pour eux. Donc pas la peine de craquer du pognon d'emblée sans savoir un peu de quoi il s'agit. Mais ça reste mon point de vue.

Analo-Geek !

575
x
Hors sujet :
Citation :
Rien que de comprendre et d'intégrer la façon dont une enveloppe de filtre agit en complément d'une enveloppe de VCA

+1
576
Complètement d'accord, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur VCV rack pendant de longues heures avant de m'apercevoir que tout ce que je faisais en 20 minutes était déjà fait avec mes précablés.
Du coup moins de temps pour la musique et les compos... mais au moins pas d'argent dépensé inutilement.
Mais tout ça est hors sujet du coup !

[ Dernière édition du message le 12/12/2023 à 11:44:08 ]

577
Citation de Pevets :
C'est profond même... :facepalm:
Personne n'a répondu à ma question au post 540. :((


Mon message est resté dans les limbes....

Pour répondre à la question de Pevets, si il faut débuter, je me dis qu'un Crave, c'est plus simple (ce que j'ai fait pour mes enfants). Un mini est plus "universel" mais je crois qu'aujourd'hui, j'irais vers le Pro-One pour démarrer.

http://soundcloud.com/in-mobile

 

578
Si c'est ta question concernant le LFO, SW y a répondu.
579
x
Hors sujet :
Citation de malhomme :
(...) je crois qu'aujourd'hui, j'irais vers le Pro-One pour démarrer.

C'est le modèle qui est ressorti plusieurs fois dans les réponses apportées. En plus, j'aime bien sa pâte sonore.



Citation de iktomi :
Si c'est ta question concernant le LFO, SW y a répondu.

Non, c'était concernant la synthèse. Ce qui a donné lieu à un bon hors-sujet, j'en suis désolé, mais ça peut servir à d'autres le pense.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

580
Citation de malhomme :
Mon message est resté dans les limbes....


Je répondais à ceci. Car je crois que malhomme n'avait pas reposté depuis.

[ Dernière édition du message le 12/12/2023 à 14:49:15 ]