Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Behringer dévoile le Kobol Expander

  • 744 réponses
  • 76 participants
  • 61 073 vues
  • 90 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Behringer dévoile le Kobol Expander
323064.jpg
Behringer vous manquait ? Pas de panique, le constructeur vient de faire une nouvelle annonce concernant une réplique d'Expander Kobol.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
531
Citation de malhomme :
Je viens de le recevoir aussi.... Bon tout n'est pas encore clair pour moi, je n'ai pas compris la duophonie par exemple, et je n'arrive pas à déconnecter le LFO du pitch du VCO2 quoi que je fasse. Mais le son est exactement comme il a été dit plus haut. Crémeux et piquant. Le filtre est facile à rendre agressif.

Pour déconnecter le LFO du pitch du VCO2, branche un câble (branché à rien de l'autre côté) dans le VCO MOD IN.

[ Dernière édition du message le 10/12/2023 à 18:55:43 ]

532
Le LFO est précâblé sur les 2 VCO et déconnectable du VCO1 par un switch (utile pour les sons de synchro). Comme tout semi-modulaire, le fait de piquer la sortie d'un module par un patch l'empêche de moduler ses destinations précâblées. Ou de piquer l'entrée de modulation (VCO MOD IN) comme expliqué par Pl@t0n.
La seule exception concerne la sortie du VCO1 qui est maintenue comme indiqué sur le dessin (si on entre un signal, ça ne coupe pas le signal du VCO1 vers le VCF, contrairement au VCO2).
533
Citation de PolyKobol :
Citation :
Pevets : Un Expander III ?

Oui, le programmeur séquenceur :mrg:
Je dis expandeur III, mais c'est le Programmeur !5909505.jpg

Ah ben oui, si tu rebaptises les modules à ta sauce, mais où qu'on va-t-y donc ? :mrg:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

534
Ben si il sorte la version clavier, qui possède le programmeur séquenceur, ça devrait faire l'affaire, non?
535
Je ne suis pas sûr que ce soient les mêmes, si ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

536
Je ne sais pas. Eric ? Polykobol ?
537
x
Hors sujet :
Quelqu'un a déjà testé la version de Mos Lab ?
Rebaptisé Expander III, mais en fait, on dirait bien que c'est juste l'expander qui est cloné.
mos-lab-kobol-expander-iii-214199.jpg

Ici les trois racks d'origine :
538
Dans les Kobol clavier et expander de RSF, c'est la même carte analogique à quelques résistances / connecteurs près liées aux modes de contrôle. Chez Behrigner, c'est fait de manière analogue. Dans les deux cas, le son est identique si on envoie exactement les mêmes tensions de commande à la carte analogique, mais les plages de réglages ne sont pas tout à fait les mêmes. Ce qui change aussi sur le Kobol clavier, c'est la discrétisation du réglage du pitch des VCO (par demi-ton) alors qu'il est continu sur l'Expander. Du coup, même s'il y a un tronc commun sonore important, ce sont 2 machines où le type d'utilisation (mémoires d'un côté, semi-modularité de l'autre) conduira à des résultats différents. Sans oublier le séquenceur assez prometteur, les modulations par la vélocité/la pression/la molette et la paraphonie à 2 voix sur le clavier...
539
Merci pour ces éclaircissements.
Donc, contrairement au Kobol clavier, sur l’expander d’origine les VCO ne sont pas en composants discrets. La plage d’accordage est la même ? (5 octaves je crois sur le clavier)

[ Dernière édition du message le 10/12/2023 à 20:02:35 ]

540
Question bête : ce Kobol Expander est-il une bonne machine pour se mettre à la synthèse soustractive, ou est-il un peu trop complexe avec son côté modulaire ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre