Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Behringer s'attaque aux System de Moog
- 328 réponses
- 79 participants
- 40 408 vues
- 91 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/01/2020 à 16:58:30Commentaires sur la news : [NAMM] Behringer s'attaque aux System de Moog
Après Roland hier, Behringer dévoile en ce deuxième jour de NAMM 2020 ses clones des synthés modulaires Moog System 55, 35 et 15.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
ph modular
2198
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
141 Posté le 18/01/2020 à 17:02:32
Oui c'est carrément vrai... Je n'y avais pas pensé
x
Hors sujet :clipper : arf ok
[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 17:05:01 ]
Anonyme
419
142 Posté le 18/01/2020 à 17:45:19
x
Hors sujet :Citation de linn134 :xHors sujet :Push, tu oublies que le coût d'usinage n'est pas rien, et il y a tous les autres.
Un truc à 150€ a un coût de revient élevé pour un artisan c'est vrai. Mais pour qu'un industriel en sorte un à 100€ il faut qu'il parvienne aussi à payer ce qui lui permet de produire à une échelle plus importante. C'est là qu'on est sur une autre logique: l'économie d'échelle. Elle "bénéficie" au client mais ça n'est pas juste le fait de produire plus, il faut y mettre les moyens.
Ce que tu dit, il me semble, je suis pas expert! implique une logique de marché, et donc de pouvoir conquérir ce marché, c'est à dire dépenser beaucoup/exclusivement en marketing.
De plus Amazon et les boutiques en ligne ont déjà énormément disrupté les marchés de la vente et de la distribution surtout et permet aux marques de directement vendre/toucher un marché/de niche sans intermédiaire.
C'est pas tant une question d'innovation, mais un mix de rd et de puissance marketing, surtout quand on à la capacité de se casser la gueule sur un produit et de se rattraper sur d'autres.
Malheureusement un produit innovant peut ne pas rencontrer le public ou avoir du mal à survivre parce-qu’il ne fait pas partie d'un écosystème.
behringer à un écosystème de produit, ou en tout cas permet avec un ticket d'entrée très peu cher, pour le musicien moyen, de se constituer un home studio.
Mais ça fait très longtemps qu'ils font ça, j'ai même l'impression que le marché des synthés dans lequel ils se sont lancés et surtout la pour redorer la marque.
Si t'as un synthé qui marche bien, tu vas être tenté par acheter une pédale, une table de mix, un casque et d'autres accessoires etc...
Un peu comme quand apple qui vend en plus de ces iphones, des enceintes et des casques sans fil.
Le cas de behringer est d'autant plus intéressant parce qu’il sature un marché qui est très petit, c'est d'autant plus facile pour lui de prendre la sûrement très petite part de ce marché dévolue aux indépendants.
La question, finalement c'est que c'est plus dure pour des boites comme moog de combattre, car elle n’innove pas particulièrement, pas comme un korg par exemple, c'est plus facile pour behringer de cannibaliser moog, moins Korg.
Le jour ou behringer fera du logiciel, on verra s'il innovera, ou s'il fera aussi du reverse engineering.
Ca va être sûrement difficile pour les indépendants du modulaire qui parviennent à vivre des produits qu'ils fabriquent, mais si le but n’était pas d'en vivre, c'est finalement pas si grave que ça, il y'aura toujours de la place pour le custom et les "bidouilleurs".
Aussi c'est difficile pour un indépendant de vivre de ses créations, mais pas forcement à cause de berhinger ou de korg, mais parce qu'il faut un investissement de départ, maîtriser la vente, le démarchage, assurer des salaires et des emplois, négocier avec des intermédiaires...
La place pour l'innovation est finalement malheureusement très rare (ou peut etre faut il le faire dans le b2b), ou alors elle existe sur kickstarter et dans la cible des early adopters.
En ce qui concerne le fait que behringer pourrait produire pour les indépendants, ca implique une forme de licence open source ou de creative commons, tu peux utiliser mon code, mais si tu le vend tu me redistribue une partie des benefices, je pense pas que ça intéresserait berhinger, sauf dans le cas ou ils se lancerait dans le logiciel, par exemple ableton a fini par acheter max/msp, si behringer avait acheté max/msp on pourrait imaginer des interfaces et des outils vraiment innovant pour le coup, ou un écosystème fermé qui t'oblige à acheter chez moi, ce que font un peu ableton ou native instrument
[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 18:02:01 ]
dpuppet
1802
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
143 Posté le 18/01/2020 à 18:01:07
Je comprend pas trop tout ces commentaires d'écoeurement sur toutes ces annonces Behringer. Enfin si je comprend que du point de vu marketing ce n'est pas une bonne stratégie de ne pas laisser les gens prendre le temps d'encaisser toutes ces news.
Mais de notre point de vu d'acheteur il est où le problème ?
A moindre d'être un acheteur boulimique pathologique, on achète pas du matos juste parce qu'il faut tout avoir. On achète suivant ses besoins, qu'il y ait du choix est plutôt une bonne chose. Quand vous allez au supermarché, il y a du choix partout, c'est pas pour autant que vous achetez et bouffez tout ce qu'il y a.
A chacun d'être raisonnable, d'acheter suivant ses besoins et ses attentes, et pas d'être un acheteur compulsif.
Personnellement le modulaire ne m'intéresse pas, pas par dénigrement, juste que je n'ai pas le temps de faire de la musique de cette manière, je trouve ça trop chronophage pour un résultat qui ne m'apporterait rien de mieux que ce que j'ai déjà. Alors que ce soit Behringer, mutable, make noise ou les autres qui fasse une annonces, c'est pas pour autant que vais me mettre subitement à en acheter.
Et si on parle de saturation et de boulimie, ce que l'on vit depuis quelques années avec l'eurorack et tous ces constructeurs qui sortent des centaines de modules au point que certain y dépense des fortunes pour ce faire des murs entier de modules.
Roland, Moog... ça fait bien longtemps qu'ils se font pilier leurs schémas par ces constructeurs de module, de l'industriel à l'artisan.
Quand c'est Bernard, Michel ou Peter qui copie un module Moog 55, un kick de 808... dans son garage pour le vendre, tout le monde trouve ça génial, mais quand Behringer le fait, c'est des méchants voleurs qui profitent du travail des autres pour se faire de l'argent.
Mais de notre point de vu d'acheteur il est où le problème ?
A moindre d'être un acheteur boulimique pathologique, on achète pas du matos juste parce qu'il faut tout avoir. On achète suivant ses besoins, qu'il y ait du choix est plutôt une bonne chose. Quand vous allez au supermarché, il y a du choix partout, c'est pas pour autant que vous achetez et bouffez tout ce qu'il y a.
A chacun d'être raisonnable, d'acheter suivant ses besoins et ses attentes, et pas d'être un acheteur compulsif.
Personnellement le modulaire ne m'intéresse pas, pas par dénigrement, juste que je n'ai pas le temps de faire de la musique de cette manière, je trouve ça trop chronophage pour un résultat qui ne m'apporterait rien de mieux que ce que j'ai déjà. Alors que ce soit Behringer, mutable, make noise ou les autres qui fasse une annonces, c'est pas pour autant que vais me mettre subitement à en acheter.
Et si on parle de saturation et de boulimie, ce que l'on vit depuis quelques années avec l'eurorack et tous ces constructeurs qui sortent des centaines de modules au point que certain y dépense des fortunes pour ce faire des murs entier de modules.
Roland, Moog... ça fait bien longtemps qu'ils se font pilier leurs schémas par ces constructeurs de module, de l'industriel à l'artisan.
Quand c'est Bernard, Michel ou Peter qui copie un module Moog 55, un kick de 808... dans son garage pour le vendre, tout le monde trouve ça génial, mais quand Behringer le fait, c'est des méchants voleurs qui profitent du travail des autres pour se faire de l'argent.
Anonyme
419
144 Posté le 18/01/2020 à 18:05:30
Citation de dpuppet :
C'est justement ca le probleme, quand berhinger copiait des synthé, j'etais plutot content, qu'il s'attaque au petit marché du modulaire, je trouve que c'est aller tres loin, c'est l'envie de laisser aucun espace pour les autres.
Justement, quand on souhaite acheter moins, on peut acheter plus cher, le bio coute plus cher, mais t'achete moins de "merde", finalement tu en as pour le meme prix.
C'est comme si nestlé ou ferrero se mettait a faire du bio...
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
145 Posté le 18/01/2020 à 18:07:12
x
Hors sujet :Les pratiques ne sont pas figées.
En tous cas Behri semble bien chercher à les chambouler.
L'innovation est en effet le coeur de métier des petits producteurs mais en ont-ils les moyens ? C'est la logique de startup, lancer un concept, le promouvoir et vendre rapidement à un gros acteur. Personnellement je n'aime pas ce fonctionnement, j'ai été élevé par des artisans. Mais est-ce qu'on peut raisonnablement dire que c'est bien/mal alors que c'est un état de fait?
On peut imaginer faire bouger les choses mais pour cela il faudrait commencer par demander de l'innovation, encourager la recherche et mutualiser les connaissances. Et je ne parle pas de mettre son bout de code sur Github mais de se réunir durablement, de former des associations et de partager de façon visible. De la coopération voir même des coopératives.
Sauf que la demande en terme d'innovation est assez faible. Le public d'AF n'est en aucun cas représentatif de la majorité des clients, pour un paquet de musiciens on est encore dans la logique des grands noms. Et pour une très grosse portion des amateurs de machines on est encore dans le parcours de presets. Combien font réellement de la synthèse en partant de rien? Hors niche modulaire évidemment.
Je pense aux passionnés qui sont derrière les machines les plus originales actuellement, parviennent-ils tous à en vivre ? Vu le temps que prend le développement, on ne peut pas tenir longtemps avec un job alimentaire à côté. Personne n'est supposé se flinguer la santé à concevoir du matos ou alors on est dans le même système que l'industrie Made in China dans le fond.
Il n'y a pas beaucoup de possibilités de pouvoir à la fois développer des produits complexes et les produire à un coût intéressant à la fois pour le producteur et pour le consommateur.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 18:10:48 ]
Anonyme
419
146 Posté le 18/01/2020 à 18:11:17
x
Hors sujet :Apres ouai, la verité c'est qu'on est tous content... mais apres survient la question du "ok j'ai tout le matos à pas cher, mais qu'est ce que je peux en faire" et c'est la ou tu te dis, j'ai acheter parceque c'etait pas cher, mais est ce que j'arrive à creer mieux?
Du coup chacun philosophe sur sa vie, avoir beaucoup te permet pas de mieux creer, donc tu te dis je vais acheter sur des coup de coeur plutot que parce que c'est pas cher... et ainsi de suite
(par contre, pour les achats professionnels, un bar, une discothèque, un contrat publicitaire, un spectacle de danse... ouai berhinger permet a beaucoup d'investir sans trop de risque)
[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 18:15:52 ]
Anonyme
419
147 Posté le 18/01/2020 à 18:15:00
x
Hors sujet :Citation de linn134 :xHors sujet :Les pratiques ne sont pas figées.
On peut imaginer faire bouger les choses mais pour cela il faudrait commencer par demander de l'innovation, encourager la recherche et mutualiser les connaissances. Et je ne parle pas de mettre son bout de code sur Github mais de se réunir durablement, de former des associations et de partager de façon visible. De la coopération voir même des coopératives.
Il n'y a pas beaucoup de possibilités de pouvoir à la fois développer des produits complexes et les produire à un coût intéressant à la fois pour le producteur et pour le consommateur.
De manière pragmatique, je pense que quand on se lance, il faut réfléchir au marché du b2b, avant d'imaginer de la production de masse et de toucher des cibles de clients mouvants et bigarrées.
r0ck&roll
893
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
148 Posté le 18/01/2020 à 18:16:15
Citation de magasin :
xHors sujet :Apres ouai, la verité c'est qu'on est tous content... mais apres survient la question du "ok j'ai tout le matos à pas cher, mais qu'est ce que je peux en faire" et c'est la ou tu te dis, j'ai acheter parceque c'etait pas cher, mais est ce que j'arrive à creer mieux?
Du coup chacun philosophe sur sa vie, avoir beaucoup te permet pas de mieux creer, donc tu te dis je vais acheter sur des coup de coeur plutot que parce que c'est pas cher...
(par contre, pour les achat professionnelle, un bar, une discotheque, un contrat publicitaire, un spéctacle de danse... ouai berhinger permet a beaucoup d'investir sans trop de risque)
x
Hors sujet :Je te rejoins sur l'idée du matos, je sais que personnellement, même si parfois il est dur de résister à la crise de GAS mais plus j'ai de matos et plus je m'éparpille... Il faut vraiment bien cerner ses besoins mais c'est plus facile à dire qu'à faire
EDIT: La personne m'ayant mis un -1 est invitée à venir en débattre ici, c'est quand même plus constructif
[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 18:23:33 ]
Anonyme
419
149 Posté le 18/01/2020 à 18:18:45
x
Hors sujet :linn134 :
Je sais pas quelles sont tes produits, mais tu pourrais peut etre imaginer monter des lives, collaborer avec artistes etc...
Ableton au depart servait surtout aux lives de monolake, je me rapelle de lemur qui distribuait son systeme à des artistes comme modeselektor...
pierrotlo24
215
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
150 Posté le 18/01/2020 à 18:26:06
Oulalal.... ça braise dans le coins.
Concernant l'analo faudrait pas oublier que tous les schémas sont connus depuis longtemps, MOTM, Yusynth(qui ne date pas d'aujourd'hui) etc. font de la copie des circuits Moog depuis longtemps. Doepfer aussi. Tout cela en améliorant les circuits (Behringer c'est pareil). Il n'y a pas 10000 manières de faire un VCO, mais 4 ou 5 de faire un VCF.
Maintenant les composants d'un VCO c'est 30 balles de matériel (transistors et semi-conducteurs, potard... bouton etc pour un particulier).
Pétard, personne ne râle pour un téléphone I-fashion-victim à 800 balles lors qu'en sortie d'usine le prix de revient est de 10 balles.
Et quand tu en fait en masse ben le prix diminue encore. Et comme en plus Behringer refait des chip qui avaient été abandonnés et qui étaient devenus rares, non seulement la réparation des anciens modèles originaux respire un peu, mais plus de problème pour refaire un instrument sur le même modèle.
La technologie des fondeurs (transistors, chip) a aussi évoluée vers un meilleur et de meilleure qualité et les techniques appliquées ont simplifié le processus.
Le chip d'un modules Doepfer avait grillé, par ma faute alim malencontreusement inversée, ben le chip m'a couté 55 centimes et le remplacement sur son socle 1 minute et demie. (ça c'est pour ceux qui pense que Doepfer c'est du bon marché qui tiendra pas longtemps).
Concernant l'analo faudrait pas oublier que tous les schémas sont connus depuis longtemps, MOTM, Yusynth(qui ne date pas d'aujourd'hui) etc. font de la copie des circuits Moog depuis longtemps. Doepfer aussi. Tout cela en améliorant les circuits (Behringer c'est pareil). Il n'y a pas 10000 manières de faire un VCO, mais 4 ou 5 de faire un VCF.
Maintenant les composants d'un VCO c'est 30 balles de matériel (transistors et semi-conducteurs, potard... bouton etc pour un particulier).
Pétard, personne ne râle pour un téléphone I-fashion-victim à 800 balles lors qu'en sortie d'usine le prix de revient est de 10 balles.
Et quand tu en fait en masse ben le prix diminue encore. Et comme en plus Behringer refait des chip qui avaient été abandonnés et qui étaient devenus rares, non seulement la réparation des anciens modèles originaux respire un peu, mais plus de problème pour refaire un instrument sur le même modèle.
La technologie des fondeurs (transistors, chip) a aussi évoluée vers un meilleur et de meilleure qualité et les techniques appliquées ont simplifié le processus.
Le chip d'un modules Doepfer avait grillé, par ma faute alim malencontreusement inversée, ben le chip m'a couté 55 centimes et le remplacement sur son socle 1 minute et demie. (ça c'est pour ceux qui pense que Doepfer c'est du bon marché qui tiendra pas longtemps).
- < Liste des sujets
- Charte