Sujet Commentaires sur la news : L'OB-X8 d'Oberheim, décliné en format rack ?
- 77 réponses
- 33 participants
- 6 228 vues
- 38 followers
Neo Alchemist
7521
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/05/2023 à 19:00:06Commentaires sur la news : L'OB-X8 d'Oberheim, décliné en format rack ?
Oberheim a annoncé aujourd'hui la version Desktop de l'OB-X8, qui recrée les sons des classiques OB-X, OB-Xa et OB-8 des années 80.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
alex.d.
5526
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
51 Posté le 15/05/2023 à 08:43:12
Citation de k0mp :
Perso, j'attends un pro 3 polyphonique
Le Prophet 12 ?
k0mp
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 15/05/2023 à 09:00:40
Le Pro3 a 2 VCO en plus de son osc numérique. Il a aussi les filtres du prophet 6, ob-6 et ladder. Le P12 n'a que des osc numérique et le filtre du DSI-120. Donc a priori pas le gros son analo à la mode.
C'est un synthé de recherche sonore avec ces 4 osc, 4 lfo, 4 enveloppes. Peut-être que je me laisserai tenter le jour où j'aurais fait le tour (bonne blague) de mon Quantum et rev2.
C'est un synthé de recherche sonore avec ces 4 osc, 4 lfo, 4 enveloppes. Peut-être que je me laisserai tenter le jour où j'aurais fait le tour (bonne blague) de mon Quantum et rev2.
alex.d.
5526
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
53 Posté le 15/05/2023 à 09:03:11
Le "gros son analo à la mode", n'est-ce pas justement ce que tu reproches à cet OB-X8 ?
k0mp
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 15/05/2023 à 09:32:29
Non je lui reproche son manque de possibilités de modulation. Ses VCO et filtres me vont très bien.
Après oui si on veut pousser loin on pourrait lui rajouter un osc à table d'ondes mais on s'éloigne de la filiation OBX.
Le pro3 a 2 VCO, 3 LFO, 4 enveloppes donc ça pas l'air infaisable. Qu'est-ce qui pose problème, le prix ? Les lfos et enveloppes sont générés numériquement dans les synthés modernes.
Cela dit comme le synthé gère les MIDI-CC c'est possible d'automatiser ça avec une DAW. Il existe même le Low Frequency Expander pour compléter son synthé avec 3 LFO et une enveloppe.
C'est juste frustrant que ça soit pas de base dans la machine et que forcément on peut pas le rappeler automatiquement quand on change de preset.
Après oui si on veut pousser loin on pourrait lui rajouter un osc à table d'ondes mais on s'éloigne de la filiation OBX.
Le pro3 a 2 VCO, 3 LFO, 4 enveloppes donc ça pas l'air infaisable. Qu'est-ce qui pose problème, le prix ? Les lfos et enveloppes sont générés numériquement dans les synthés modernes.
Cela dit comme le synthé gère les MIDI-CC c'est possible d'automatiser ça avec une DAW. Il existe même le Low Frequency Expander pour compléter son synthé avec 3 LFO et une enveloppe.
C'est juste frustrant que ça soit pas de base dans la machine et que forcément on peut pas le rappeler automatiquement quand on change de preset.
[ Dernière édition du message le 15/05/2023 à 10:07:30 ]
k0mp
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 15/05/2023 à 11:54:49
Accessoirement le Low Frequency Expander coûte 750£. Mais bon quand on a 4 ou 5000€ à mettre dans un OB-X8...
VE
4058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 15/05/2023 à 11:55:38
Citation de k0mp :
C'est une belle machine y'a pas à dire. Là où je comprends un peu les critiques c'est que y'a quasi aucune innovation, c'est la réédition d'une machine de 40 ans.
Là pour le coup c'est assumé, c'est le leitmotiv même de ce projet Oberheim et ça explique la façade très proche de l'OB-X.
Ce n'est pas un simple clone pour autant : sur leurs affiches, ils présentaient l'OB-X8 comme la somme de l'OB-X, l'OB-Xa et l'OB-8 donc c'est un trois-en-un et non "la réédition d'une machine" déjà. Ce qui en soit rend les choses plus intéressantes qu'un simple clone.
Mais ils sont allés plus loin encore en rajoutant notamment des filtres SEM et pas mal de paramètres intéressants via menu (accessibles depuis l'écran OLED qui apporte lui aussi beaucoup par rapport aux ancêtres).
Je trouve que vu le cahier des charges, les contraintes de départ qu'ils se sont imposé, ce synthétiseur est assez réussi. Et il y a d'autres synthétiseurs comme les Waldorf Iridium / Quantum qui sont davantage tournés vers le futur. Les deux approches sont intéressantes et complémentaires dans une palette d'instruments pour faire de la musique.
Gam
8259
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 15/05/2023 à 12:09:50
Je penses qu'il parle d'innovation an analogique, seulement quasiment tout a été déjà fait avec des synthé comme l'Andromeda 6
Coramel
6482
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 15/05/2023 à 12:12:55
En innovation en analo, je pense aussi au Polybrute. Sa section osc avec des VCO variables est tout de même assez inédite et permet quelques exotismes.
k0mp
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
59 Posté le 15/05/2023 à 12:15:29
Citation :
Là pour le coup c'est assumé, c'est le leitmotiv même de ce projet Oberheim et ça explique la façade très proche de l'OB-X.
Oui puis comme dit au message précédent ceux qui voudront plus de LFOs et d'enveloppe pourront toujours débourser 750£ pour le LFE. Après tout c'est quoi 750£, le prix d'un deepmind.
[ Dernière édition du message le 15/05/2023 à 12:25:43 ]
k0mp
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 15/05/2023 à 12:23:29
Citation de Coramel :
En innovation en analo, je pense aussi au Polybrute. Sa section osc avec des VCO variables est tout de même assez inédite et permet quelques exotismes.
ça tombe bien je viens de recevoir un mail comme quoi il m'était expédié. 3615 ma life. Mais oui il me paraissait sortir un chouilla des sentiers battus (autant qu'on peut l'être en étant de la synthèse analo) et pas être avare de modulations lui.
- < Liste des sujets
- Charte