Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-05
Photos
1/289
Roland D-05

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Boutique

8/10

Roland boutique D-05

• 547 réponses
  • 71 participants
  • 47 161 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Roland boutique D-05
Bonjour à tous,

le lien pour le nouveau Roland boutique D05 - reprenant le légendaire D50

www.roland.com/fr/products/d-05/

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 10:11:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Le D-50 est une chienlit à programmer : tu as le joystick qui sert de data knob et tout le reste se fait via des menus interminables. Basiquement la synthèse LA (linear arithmetic) calque la synthèse soustractive en lui ajoutant des samples courts pour l'attaque des sons (transitoires). Le reste est generé par des WG (wave generator) c-a-d des ondes carrées ou dents de scie. Il possède des filtres et des enveloppes très avancées puisqu'on règle les temps et niveaux de chaque segment. Pour le reste : LFO classiques mais une nouveauté à savoir des effets numériques pour la première fois embarqués sur un synthé (EQ, chorus, delay, reverb).
Aussi la particularité de cette synthèse ce sont les structures. Il y en a 7 qui proposent différents routings des partiels (2 par son, 4 en mode dual) et du ringmod. Il y a également différents modes de sortie pour les sections upper/lower et la gestion du bloc d'effets.
Bref une authentique usine à gaz à l'ergonomie à peine mieux qu'un DX-7 :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 03:51:48 ]

92
Ok oui je vois le délire , j'ai regardé une photo du programmer PG1000 pour voir un peu les paramètres de synthèse ,ça a l'air assez profond effectivement mais vraiment je déteste ce qu'il en sort , ou du moins ce qu'en ont fait les gars à l'époque ( et les presets complètement orientés dans ce sens ).
Après ça reste un synthé donc il y aura forcément quelque chose de bon à en tirer et de meilleur gout ;)
Non vraiment parce que la avec la musique que j'ai dans la tête , je me suis fait Rick rolled pour toute la soirée.
93
Citation de synthwalker :
Les proprio de D-50, vous avez prêté attention à la boucle sur le son Digital Native Dance ? Elle ne vous semble pas chelou ?

Peut-être que c'est à cause de l'aftertouch qui a été déclenché?

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

94
J'ai l'impression qu'il ne boucle pas pareil sur la partie rythmique (que les points de bouclage sont différents)... bon je verrai tout ça lors du test...

En ce moment, Roland accumule énormément de savoir-faire en modélisation de leurs anciens coucous. Voyons comment cela pourrait être décliné, en version pro (puissance, connectique, commandes).
95
Citation :
En ce moment, Roland accumule énormément de savoir-faire en modélisation de leurs anciens coucous. Voyons comment cela pourrait être décliné, en version pro (puissance, connectique, commandes).

Oui Oui !:bravo:
96
Bonjour,

Pas certain que l'idée première du D-05 soit la programmation, mais plutot un best-of D50 grace à ses 512 mémoires ram, qui permettront de télécharger des banques de sons et de faire sa propre librairie sonore.
Sans PG1000 l'édition sera fastidieuse, et la solution logiciel avec un ordi et une souris ne fera pas beaucoup mieux question ergonomie. Sauf si Roland avait dans l'idée de sortir un PG-01 simplifié, mais je n'y crois guerre...

Pour ma part, je pense être acquereur de cette petite boite.
97
Comme le dit Jimmy Jam dans la vidéo de promo, avec ce genre de machine, ce qui compte c'est d'avoir des sons jouables, qui donnent des idées, des inspirations.
Tous les musiciens n'ont pas le goût du sound design, ou n'embauchent pas des gens pour faire la programmation à leur place.

Citation de papi1970 :
Sans PG1000 l'édition sera fastidieuse, et la solution logiciel avec un ordi et une souris ne fera pas beaucoup mieux question ergonomie.

Puisqu'il est compatible SysEx avec son glorieux ancêtre, on ne manquera pas d'éditeurs logiciels ou de surfaces de contrôle plus ou moins récentes qui pourront se substituer à un PG-1000.

Et à l'ère des tablettes, le problème peut être résolu de façon encore plus élégante :
https://coffeeshopped.com/patch-base

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

98
Et pour ceux qui pensent que le D-50 n'est bon qu'à sortir des sons ringards (que perso j'adore) :mdr:

Loud and Clear.

99
On a le droit de ne pas aimer le D50 mais dire que c'est ringard est un peu fort de café. La banque "Linear Univers" est superbe!
100
Nom d'une pipe!

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.