Roland boutique D-05
- 547 réponses
- 71 participants
- 48 542 vues
- 68 followers
raffou62
le lien pour le nouveau Roland boutique D05 - reprenant le légendaire D50
www.roland.com/fr/products/d-05/
[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 10:11:55 ]
patmar
Question totalement HS et sur un ton un peu péremptoire (ou perpendiculaire si vous préférez)![]()
.
Agricole ?
Flo Jobb
On peut relancer encore l'éternel débat hardware v.s. soft, achat v.s. location, usage standalone v.s. connexion internet permanente, mais bon, les usages sont clairement différents.
Perso, je préfère avoir un Minimmoog, un D50 et un DX7 plutôt qu'un ordi ou un clavier qui les émule à la perfection.
Justement, je ne relançais aucun débat, surtout en précisant qu'un musicien live n'aurait pas les mêmes considérations. Et je ne compare pas un Monark à un Minimoog.
Je parle uniquement du musicien de studio, ET du D-50 : il faut passer par 15 menus pour modifier des paramètres sur la machine comme sa reedition, on est à des années lumières d'un analo soustractif (ou d'un VA) où jouer des commandes fait partie du plaisir de jeu. Sur un DX7 ou un D-50, c'est une tannée, donc une fois qu'on a son preset, on le joue et basta. Et il se trouve qu'on ne compare pas ici une émulation d'une machine, on parle de la même émulation, par le même constructeur, en version physique ET plugin. Au vu de ces données, je ne faisais que soulever, si cela pouvait éviter à certains des achats non justifiés, qu'il est judicieux de se pencher du côté du plugin... car il s'agit du même code que celui qui se retrouve dans le D-05.
Donc, si cela fait plaisir d'avoir une boîte qui fait du son, je le comprends sincèrement, toute la série me fait plutôt envie. Mais pas dans le cas du D-05 où l'interaction physique n'apporte aucun controle direct.
Aucun débat ici, juste un éclairage différent pour ceux que ça intéresse
https://soundcloud.com/iamdejavu
Push-Pull
Cortez: oui, bien évidemment il y a parfois un minimum d'entretien sur un numérique. Comme tu le dis: un changement de pile, un bender cassé ou une touche du clavier qui ne répond plus qu'à moitié.
Mais ce n'est rien en regard des réparations qu'on peut avoir à faire sur un analo genre Jupiter ou Oberheim !
(et je parle en connaissance: j'ai fait quelques réparations sur des analos ces dernières années...)
Push-Pull
Et j'espère donc que des options sérieuses d'édition (et non un obscure programme open source plus développé depuis 2009) apparaîtront, car touiller un D-50 via quatre petites touches et un écran de 2x16 caractères revient à vouloir repeindre le hall de sa maison en tenant le pinceau à travers la boîte-au-lettres....
tinhu
je citais The river , mais c'était valable pour d'autres synthé analo haut de gamme , modal , studio electronics ( post modifié , saloperie de correcteur )
"Switched on bach"
djzephyrin
car il s'agit du même code que celui qui se retrouve dans le D-05.
A mon avis ce n'est pas du tout le même code d'un coté tu as un DSP propriétaire et de l'autre un processeur intel comment cela pourrait être le même code !
De plus sur ton plugin il va manquer le joystick donc sans doute même pas géré par le plugin ...
Rien que les plug out de la série Aira ne sonne pas aussi bien que les boutiques , donc un plugin qui doit aussi marcher sur Mac et sur PC c'est pas sur qu'il soit aussi performant que l'émulation via un boutique dont l'architecture et la CPU est optimisé pour cela !
[ Dernière édition du message le 13/09/2017 à 22:38:36 ]
Flo Jobb
En ce qui concerne le "code" en lui même, sans rentrer dans des détails que je ne maîtrise pas, j'imagine qu'il est certainement adapté selon le processeur, tout comme il doit être différent d'un plug pour PC à un plug pour mac... une sorte de traduction. Je vois mal les gars de chez Roland plancher des mois sur une émulation, et comme par hasard sortir au même moment une version plugin, et une version hardware, qui n'aient rien à voir l'une avec l'autre... surtout encore une fois quand on sait qu'on peut charger certains de ces plugs sur les system-1 et system-8... on est dans une logique de marché, les coûts de R&D, ça se rentabilise je suppose. Et pour être tout à fait honnête, je trouve ça même assez malin de leur part : satisfaire l'utilisateur plutôt orienté plugins, qui pourrait avoir reproché à la marque de ne pas avoir trop franchi le cap jusque là, tout en parlant à l'amoureux du hardware en lui vendant le même produit en physique. C'est plutôt bien pensé AMHA.
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Flo Jobb
kuwa
Spacionot (ex Cola Verde)
Push-Pull : qui vivra verra ! j'ose pas imaginer la tannée que ça doit être de programmer sur le D-05...
vu le peu de boutons d'édition, il y aura surement un soft pour le programmer
A mon avis ce n'est pas du tout le même code d'un coté tu as un DSP propriétaire et de l'autre un processeur intel comment cela pourrait être le même code !
si tu tapes (cosinus X)+ y*0.25 sur un calculatrice scientifique et si tu fais pareil sur un macintosh le résultat sera le même......Le calcul du son dans les DSP se fait avec des formules mathématiques donc le langage de programmation doit avoir peu (pas) d'influence..Ce qui est possible par contre c'est que les programmeurs "simplifient" le code si le DSP est trop faible pour tout faire tourner mais dans le cas du D50 on est certain que le DSP de 1987 est moins puissant que ce qui se fait en 2017..
[ Dernière édition du message le 13/09/2017 à 23:40:36 ]
IPM
Qu'on arrête de me dire que ça vaut moins cher en vrai. C'est faux a qualité et fiabilité similaire. Et pas besoin d'attendre point.
C'est une offre supplémentaire. Maintenant un d50 ca ne vaut pas le coup pour tous ceux qui sont ici. Combien on fait une démarche pro-active d'e récherche d' 'annonce sur AF pour en prendre un d'occasion. Si vous n'avez pas fait cet acte alors il t a de grande chànce effectivement que cela n'ait aucun intérêt .
En revanche, si vous croyez trouver un graal avec un d50... Non plus c'est raté. Mais de dire que ce module n'a aucun intérêt vis à vis des VST de d50, c'est prendre de haut à mon avis une partie des "musiciens" et des profils différents qui peuvent intervenir ici.
Ensuite si l'on rajoute :
- la carte son 24/96.
- la fiabilité
- la garantie
- le côté nomade
- la compatibilité totale des patch et pg1000.
- le côté sans ordi
- l'arpegiateur materiel
- le sequenceur materiel intégré
- toutes les cartes intégrées
- 6 fois plus de presets sur l'original
Je pense que le prix n'est pas si dingue que ca. Mais cela vise effectivement une certaine cible, qu'il faut respecter. nous avons aujourdhui un choîx extraordinaire en synthe comme jamais. Il faut le saluer, les marques se bougent comment elles ne l'ont jamais fait.
[ Dernière édition du message le 13/09/2017 à 23:46:57 ]
IPM
opaze
djzephyrin
si tu tapes (cosinus X)+ y*0.25 sur un calculatrice scientifique et si tu fais pareil sur un macintosh le résultat sera le même......Le calcul du son dans les DSP se fait avec des formules mathématiques donc le langage de programmation doit avoir peu (pas) d'influence..Ce qui est possible par contre c'est que les programmeurs "simplifient" le code si le DSP est trop faible pour tout faire tourner mais dans le cas du D50 on est certain que le DSP de 1987 est moins puissant que ce qui se fait en 2017..
Ce doit pas être aussi simpliste que cela
D'autre part cette histoire de DSP datant de 1987 sur les boutique est complètement fausse
Et même si la CPU d'un Mac ou d'un PC est plus rapide elle ne fait pas que cela , elle doit faire tourner le système d'exploitation, peut être un daw et d'autre plugin, la gestion de l'écran, des accès réseau, le partage de la mémoire entre divers processus etc , contrairement au DSP du boutique... Roland doit aussi s'assurer que cela est compatible avec d'anciens OS ce qui se traduit souvent par utiliser des API qui sont moins performante qu'un appel de bas niveau.
[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 07:51:46 ]
synthwalker
[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 08:08:01 ]
usw
Yamaha avec le Reface DX a réussi à rendre compréhensible la FM grâce à une interface simple et intuitive sans sous-sous-menus alors que c'était une horreur sur le dx7.
Il n'y a pas de sous-menu sur le dx7, chaque page est accessible directement sur simple pression d'un bouton...
opaze
Citation de opaze :Yamaha avec le Reface DX a réussi à rendre compréhensible la FM grâce à une interface simple et intuitive sans sous-sous-menus alors que c'était une horreur sur le dx7.
Il n'y a pas de sous-menu sur le dx7, chaque page est accessible directement sur simple pression d'un bouton...
Je me suis mal expliqué, je voulais dire que sur le Reface DX, ils ont réussi à donner un accès rapide aux différents paramètres avec une interface minimaliste sans perdre son temps dans des sous menus malgré le nombre réduit de commandes sur le panneau, c'est vraiment bien pensé et surtout compréhensible en quelques minutes. Sur le Dx7 c'est relativement abscon et difficile à programmer comparativement.
falkenmaze
usw
la seule différence c'est la possibilité d'éditer jusqu'à 4 paramètres sur une même page, avec un contrôle dédié pour chacun, la sensation que tu décris est surtout liée au fait que le nombre de paramètres est moindre à mon avis
[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 09:41:01 ]
Flo Jobb
En revanche, si vous croyez trouver un graal avec un d50... Non plus c'est raté. Mais de dire que ce module n'a aucun intérêt vis à vis des VST de d50, c'est prendre de haut à mon avis une partie des "musiciens" et des profils différents qui peuvent intervenir ici.
1- je ne prends personne de haut ET j'ai écrit, noir sur blanc, que nous n'avons pas tous les mêmes usages, et que cette piste de réflexion ne s'appliquerait pas à tout le monde...
Les points sur le matériel s'appliquent à ceux qui cherchent une "sensation" que ce boutique en particulier ne me semble pas apporter de part sa conception (et la conception de l'original), mais en aucun cas à ceux qui cherchent un synthé à trimballer, etc...
2- je ne parle pas non plus DES plugins du D-50, mais du plugin du même constructeur que l'original et sa reedition, dont je suppose très humblement (et la dessus vous pouvez apporter des précisions techniques si vous en avez, je n'ai pas les infos nécessaires) qu'il partage une grosse partie de (si ce n'est toute) l'architecture sonore, étant donné qu'il sort en même temps, et que la polyphonie limitée des premiers boutiques me fait penser que le DSP a l'intérieur ne doit pas être beaucoup plus puissant que ce que peut se permettre un plugin sur ordi malgré le système d'exploitation etc... d'autant plus que les specs de certains de ces plugs (les poly analo) sont extrêmement gourmandes (processeurs quadri cœurs recommandés, etc...)
Bref, je ne suis pas arrivé comme un troll avec mes gros sabots pour dire "bouh c'est caca, vous êtes tous debiles lol mdr"... j'ai juste remis une pièce dans la machine pour ceux que ça intéresse, car en ce qui me concerne, et mon usage, ca m'aurait intéressé d'avoir ces données avant d'acheter le machin si je n'avais pas été au courant
mdti
je suis d'accord, le juno alpha est différent des autres juno (sur lesquels je ne retrouve pas le juno alpha. à la limite, le boutique JX sonne un peu comme l'alpha mais bon, c'est pas encore ça). Niveau interface j'aimais bien le gros potard "brillance"... même si j'avais aussi un pg-300 pour la programmation.
il a l'air sympa le d-05....
Citation de : djzephyrin
Citation :Après je te retourne la remarque un Alpha juno alors qu'il y a un JU06?
Le juno Alpha est quand même un peu different des autres , pour commencer le filtre n'est pas auto oscillant comme sur le 106 et l'enveloppe est peu plus complète qu'une simple enveloppe ADSR et permet de faire le son qu'on appel Hoover sound.
[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 10:47:28 ]
Illustra
Illustra
D'un point vu technologie, pour moi, le plugins et le boutique sont tous deux identique sur le code donc sur le son théoriquement. Après c'est juste une question de mise en place des différentes architecture et je pense que le plus gros travail de roland est celui-ci.
La question est combien est on prêt à mettre pour une émulation! Le D-05 vaut-il c'est 400€?
dédé la joncaille
La question est combien est on prêt à mettre pour une émulation! Le D-05 vaut-il c'est 400€?
clairement non
Je n'ai rien contre ce D-05, bien au contraire, la démarche est louable mais sûrement pas à ce prix-là
J'ai (r)acheté l'année dernière un D-50 d'époque pour 320 euros en état quasi neuf. On en trouve toujours autour de 350-400 euros alors pourquoi mettre plus cher dans une minuscule (dimensions) copie qui sonne certes assez fidèlement mais qui reste une émulation et qui n'aura jamais le même charme que l'original (l'objet) ?
Un D-05 amélioré par rapport au D-50 vintage avec par-exemple des faders pour l'édition, alors là OK les 400 euros auraient été amplement justifiés mais sûrement pas dans ces conditions-là.
[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 13:23:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte