Roland boutique D-05
- 547 réponses
- 71 participants
- 47 166 vues
- 68 followers
raffou62
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2017 à 10:09:02Roland boutique D-05
Bonjour à tous,
le lien pour le nouveau Roland boutique D05 - reprenant le légendaire D50
www.roland.com/fr/products/d-05/
le lien pour le nouveau Roland boutique D05 - reprenant le légendaire D50
www.roland.com/fr/products/d-05/
[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 10:11:55 ]
SpaceEko
791
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
121 Posté le 10/09/2017 à 17:00:26
Je tiens à re-préciser qu'en disant que le D50 sonnait ringard à mon sens , j'ai mentionné " le son --> variété <-- des années 90 ( qui était le mainstream de l'époque ).
Il y a évidement eu du très bon dans les 90's , le hip hop de cette époque est une vraie référence que tous les puristes connaissent bien et aussi comme bastho a dit , du Bjork , Nirvana , Jamiroquai etc.. certains ont bien été diffusés et ont été des tubes mais je doute fort que le D50 ai été mis à contribution dans ces musiques , contrairement aux tubes de Madonna , A-ha , Bros etc.. (certains plutôt fin 80's)
En tout cas je rejoins l'avis de Coyote pour l'idée d'une version 2017 pour ce genre de synthé qui utilise en parti la lecture de samples , à mon sens le D05 est pour l'instant le seul de la série Boutique qui aurait mérité ce genre d'amélioration.
Il y a évidement eu du très bon dans les 90's , le hip hop de cette époque est une vraie référence que tous les puristes connaissent bien et aussi comme bastho a dit , du Bjork , Nirvana , Jamiroquai etc.. certains ont bien été diffusés et ont été des tubes mais je doute fort que le D50 ai été mis à contribution dans ces musiques , contrairement aux tubes de Madonna , A-ha , Bros etc.. (certains plutôt fin 80's)
En tout cas je rejoins l'avis de Coyote pour l'idée d'une version 2017 pour ce genre de synthé qui utilise en parti la lecture de samples , à mon sens le D05 est pour l'instant le seul de la série Boutique qui aurait mérité ce genre d'amélioration.
[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 17:00:47 ]
falkenmaze
3300
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
122 Posté le 10/09/2017 à 17:00:59
Citation :
j'ai toujours pensé, que ce ne sont pas les musiciens qui influence le type de son à la mode, mais les facteurs d'instruments electroniques.
"I never tried to manage customers. I think musicians have managed me." Ikutaro Kakehashi.
SpaceEko
791
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
123 Posté le 10/09/2017 à 17:05:31
Oui et le détournement de ce qu'ils étaient censé être à la base , quand on sait que la TB était destiné aux guitaristes..
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
124 Posté le 10/09/2017 à 17:26:05
Citation de .: :
xHors sujet :Citation de ipm :D ramirez... à 4:38
Tu peux utiliser "Copier l'URL de la vidéo à partir de cette séquence", qui rajoute le paramètre t=<nombre de secondes depuis le début> dans l'URL ...
https://youtu.be/2-Y2oiBgluM?t=297
Ah, ces vieux !
Ouais mais j'aime pas cette culture de l'instantané. Autant voir le contexte plutôt que réduire une vidéo à 3 secondes
[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 17:36:31 ]
bastho
1248
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
125 Posté le 10/09/2017 à 18:32:15
Pour le d50, perso je trouve que lovesexy de prince (1988) sonne plutôt pas mal, et c'est bourré de présent d'usine.
Pour moi le d50 evoque plus la fin 80.
Pour moi le d50 evoque plus la fin 80.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
Push-Pull
20231
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
126 Posté le 10/09/2017 à 20:14:10
Normal, il est arrivé sur le marché en 87.
Comme beaucoup de synthés de légende !
Le CS80 sans la Lexicon qui va bien derrière, ça sonne pouet-pouet comme c'est pas permis. (Je parle du son, pas des éventuelles possibilités d'expression)
Oui, les années 90 ont offert beaucoup de choses. Mais je n'ai jamais entendu une note de D50 chez Massive Attack.
Chez Ace of Base, oui ! Mais ils ont pas laissé la même trace dans l'histoire musicale de ces années-là...
Citation de coyote14 :
C'est bien ce que je disais "à part l'ambiant". Et sans effet externe (là, la Space). Et, dans ce cas, superbes sons. Mais un D50 à poil, tout seul...
Comme beaucoup de synthés de légende !
Le CS80 sans la Lexicon qui va bien derrière, ça sonne pouet-pouet comme c'est pas permis. (Je parle du son, pas des éventuelles possibilités d'expression)
Oui, les années 90 ont offert beaucoup de choses. Mais je n'ai jamais entendu une note de D50 chez Massive Attack.
Chez Ace of Base, oui ! Mais ils ont pas laissé la même trace dans l'histoire musicale de ces années-là...
Illustra
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
127 Posté le 10/09/2017 à 20:48:52
Pour ma part, je trouve qu'entre les année 70 et 80 les musiciens expérimentait énormément ce qui a permis aux instruments électronique de trouver leurs places. Chaque modèle de synthese est un instrument à part entière et chaque synthe apporte un grain et une identité. Le D50 est une révolution en son temps peut être surexploité mais il reste un outils exceptionnel pour les sounddesigners et surtout il est devenu communautaire ( et également super accessible). Il n'a faut pas oublier que dans ces années là, les synthes ca coûtait super cher et que l'on en trouvait pas dans tout les magazins de musique.
Pour moi il fera parti de mon set ce petit d-05 car avec les outils d'aujourd'hui tel que les Stan et sequenceur logiciel on peut lui donner une place dans l'expérimentation musical.
Pour moi les années 90 c'est les année workstation, avec l'idée qu'avec un seul instrument on peut composer un morceau entier. Le prochain boutique, mc303, la groove box qui a fait naître les années 90 en reprenant le sound design des années 80. "MC-03": like!
Pour moi il fera parti de mon set ce petit d-05 car avec les outils d'aujourd'hui tel que les Stan et sequenceur logiciel on peut lui donner une place dans l'expérimentation musical.
Pour moi les années 90 c'est les année workstation, avec l'idée qu'avec un seul instrument on peut composer un morceau entier. Le prochain boutique, mc303, la groove box qui a fait naître les années 90 en reprenant le sound design des années 80. "MC-03": like!
[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 21:28:21 ]
patmar
2610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
128 Posté le 10/09/2017 à 22:31:14
Y'a des gens toujours très créatifs avec une strat et un marshall...
Si vous attendez que la "créativité" vienne des product manager et des ingé' arrêtez la musique (pas taper, j'ironise)
Bon sinon, ça reste un synthé, si on aime le grain ça se tweak (même avec un interface de merde)
Si vous attendez que la "créativité" vienne des product manager et des ingé' arrêtez la musique (pas taper, j'ironise)
Bon sinon, ça reste un synthé, si on aime le grain ça se tweak (même avec un interface de merde)
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
129 Posté le 10/09/2017 à 22:50:09
C'est triste de penser qu'un instru ca ne peut pas être remis au goût du jour...
D'ailleurs, c'est etonnant ce que certains font avec des instruments des annees 90. Et on ne peut pas vraiment dire que le son est "daté". Enfin un Sirius et un X5 ou un an1x, on ne peut pas dire que ce sont des synthès up-to-date ...
Aucune raison que qqn ne nous sorte pas quelque chose en prod prochainement avec un d50
D'ailleurs, c'est etonnant ce que certains font avec des instruments des annees 90. Et on ne peut pas vraiment dire que le son est "daté". Enfin un Sirius et un X5 ou un an1x, on ne peut pas dire que ce sont des synthès up-to-date ...
Aucune raison que qqn ne nous sorte pas quelque chose en prod prochainement avec un d50
[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 22:56:53 ]
.: Odon Quelconque :.
11183
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
130 Posté le 10/09/2017 à 23:03:56
Citation de ipm :
Synthèse soustractive classique, donc jamais datée.
Mais c'est JayB. Merci pour cette nouveauté d'ailleurs.
Pas maladroit ce garçon, à nous faire tout seul de l'Above & Beyond depuis des années.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
- < Liste des sujets
- Charte