Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-05
Photos
1/266
Roland D-05

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Boutique

8/10

Sujet Roland boutique D-05

  • 547 réponses
  • 71 participants
  • 46 095 vues
  • 68 followers
1 Roland boutique D-05
Bonjour à tous,

le lien pour le nouveau Roland boutique D05 - reprenant le légendaire D50

www.roland.com/fr/products/d-05/

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 10:11:55 ]

Afficher le premier post
101
De toute façon il a tellement eu du succès autant par ses possibilités que par ses presets d'usine/cartes maison que ses presets on été utilisé partout dans les hits 80/90. Le plus intéressant de cette machine c'est surtout d'aller plus loin que ses sons d'usine et de s'aventurer dans ses entrailles logarithmiques. Ses possibilités sont très étendues !

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 14:14:05 ]

102

je comprends pas, il y a un delai dans le D-05 ou pas? car c'est pas très clair sur les specs. Chorus ok, EQ à priori Ok, reverb OK, mais délay? (désolé mais je ne connais pas le D-50)

103
Je précise le "ringard". Ringard, ça veut pas dire mauvais, ça veut dire (pour moi, s'agissant d'un instrument de musique): inadapté aux besoins actuels.

J'ai eu un V-synth XT avec la carte D50, et je la pilotais avec un PG1000. Je suis affirmatif: la plupart des sons des prods actuels lui sont inaccessibles. Il fallait vraiment que je le balance dans des racks d'effets externe pour le dévergonder. Le filtres sont passables, les effets objectivement mauvais (mais c'est logique, il a été l'un des tous premiers synthés à intégrer des effets! ).

Donc: pour retrouver les sons de l'époque, je dis: oui, oui et oui. Prétendre qu'on peut le faire sonner dans la musique actuelle (à part l'Ambient, à la limite??), c'est un peu exagéré, programmation ou pas. A un moment, on est forcément en butte à la résolution audio, à la couleur d'un filtre, à la dynamique d'un effet. D'ailleurs, je mets quiconque de trouver une track de D50 qui sonne plus moderne que les années 90. Allez-y, faites péter.:-D

Moi, j'aime beaucoup cet instrument pour faire des tracks un peu dark, ou des sons 80's comme des brass, des leads...C'est cool pour ça. Typé comme pas 2. J'ai ré-écouté des démos d'Ensoniq SD1 il y a pas longtemps, j'en pense la même chose! Mais c'est ce qui me retient de les retrouver.

104

tu offres quoi si on trouve? un D-05?

105
Citation de coyote14 :
JPrétendre qu'on peut le faire sonner dans la musique actuelle (à part l'Ambient, à la limite??), c'est un peu exagéré, programmation ou pas.




C'est bien, l'ambient. :-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

106
C'est bien ce que je disais "à part l'ambiant". Et sans effet externe (là, la Space). Et, dans ce cas, superbes sons. Mais un D50 à poil, tout seul...

Pourquoi ne pas pousser le concept un peu plus loin? Un D-05 retrocompatible avec le D50, cool, mais qui offre quelques centaines de samples d'attaque de son supplémentaires? Des effets plus modernes? Des formes d'onde supplémentaires pour le corp du son? Un filtre plus incisif, multimode? Bref, un D50 de l'an 2017, qui va plus loin! ça aurait de la gueule, nan?

107
Le fait que la plupart des sons des prods actuelles soient inaccessibles à un synthé n'est pas un critère absolu... Selon qu'on doive produire des musiques "actuelles" ou "comme on aime", on choisira tel ou tel son, donc tel ou tel synthé. De toute façon, les sons dits "actuels" sont les premiers sur la liste des prochains sons "ringards". Donc restons humbles...
108

Coyote, n'est pas quelque part, un renoncement à la créativité. Il existe peut etre quelqu'un, qui dans 3 mois pourra en sortir quelque chose de moderne et que l'on ne soupsonnait pas. il faut avoir un peu confiance et s'attendre aux surprises. Meme si je ne suis pas convaincu par un D50, je crois en revanche, que vu le nombre de musicien, et la facilité aujourd'hui de "faire" de la musique, ce n'est pas impossible qu'on entende prochainement un D-05 sur plusieurs prods.

j'ai toujours pensé, que ce ne sont pas les musiciens qui influence le type de son à la mode, mais les facteurs d'instruments electroniques.

109

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

110

IPM -> Il y a bien un DELAY mais il est un peu particulier, il est applicable sur plusieurs parties du synthétiseur et plusieurs portions du son si j'ai bien compris...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier