Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : EDIT: Waldorf Iridium, le Quantum revisité au format desktop

  • 310 réponses
  • 80 participants
  • 47 552 vues
  • 102 followers
1 Commentaires sur la news : EDIT: Waldorf Iridium, le Quantum revisité au format desktop
waldorf-iridium-286234.jpg
Le fabricant allemand annonce officiellement aujourd’hui une version desktop retravaillée de son synthé Quantum, l’Iridium.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 13:47:42 ]

Afficher le premier post
151
Merci CO5MA pour les démos et autres...
Je préfère ne pas plus intervenir dans ce forum, car je suis a 100% dac avec CO5MA. Oui CO5MA je commence a comprendre ton intérêt dans le Quantum (javais lu les forums du Quantum depuis le début) et bon.. ben... oui je pense que le quantum est bien l'appareil numérique le plus puissant / fun / intéressant etc.. actuellement, et les dernières vidéos m'ont éclairées un peu mieux dans le sens ou oui on sent un son avec de la présence, un précision redoutable, etc...etc... (oui je comprend maintenant ton sentiment similaire avec le CS80 / ok)


Après comparer Hydrasynth et le quantum j'avoue que cette comparaison me dépasse complétement (une énigme)
puis comment comparer en dehors de leurs différences techniques (genre de sons etc...) deux machines qui ne sont absolument pas dans le même créneau surtout au niveau qualitatif ! enfin bon... (on aime ou on n'aime pas après chacun choisi ses jouets)

Qu'en a l'Iridium pour ma part il est plus adapté que le Quantum (un choix stratégique dans le registre numérique a un prix plus moelleux)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 21/06/2020 à 19:02:53 ]

152
L’Hydrasynth reste une machine nouvelle conçue certes par des ingénieurs passionnés et certainement avec beaucoup de bouteille mais waldorf a quand même une expérience non négligeable dans le domaine, avec une signature sonore propre...
Boiboites forever
153
Et puis c'est pas la même gamme y'a 1300 euros de différence entre les deux expanders.
154
Le fait que l'Iridium/Quantuum puisse importer des samples pour les manipuler le sépare radicalement de l'Hydrasynth, mais si on peut animer les enveloppes, est-il possible de séquencer les formes d'onde comme sur l'Hydrasynth? Peut-on approcher le type de textures que proposent les opérateurs-résonateurs mutants de l'Hydrasynth? Ces deux possibilités semblent être la particularité de l'Hydrasynth. Si le Quantuum/Iridium sait faire cela alors c'est le chaos technique pour l'Hydrasynth compte tenu en effet de la finesse sonore qui ressort des démos de ce Waldorf. Mais s'il n'en est pas capable, alors l'un et l'autre gardent un intérêt distinct et complémentaire effectivement.

Toutes les manipulations à l'écran tactile seraient bien plus rapides et faciles à la souris, en même temps si on pouvait y brancher une souris USB on serait clairement dans le domaine de l'informatique classique et alors la justification de l'intérêt du hardware plus difficile à trouver. C'est compliqué, le tactile est attirant et on y est habitué, comme le foyer d'une cheminée il promet une convivialité d'usage, d'un autre côté il rend toutes les interactions beaucoup plus lourdes que les commandes directes via un écran classique.

Un synthé pour designer sonore. Comme avec l'Hydrasynth, à l'écoute des textures atteignables, il serait intéressant de voir ce qu'en penseraient des compositeurs contemporains comme à l'Ircam, est-ce que ce type d'outils les intéresse ou les concerne, ou bien sont-ils encore toujours trop dans le monde de l'"électronique pour consommateur" pour leur travail? (Ou bien est-ce que toutes ces musiques ont été désertées par la création contemporaine parce que tombées dans le domaine du grand public?)

[ Dernière édition du message le 21/06/2020 à 19:25:12 ]

155

Pas mal du tout ce ptit séquenceur !

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

156
Citation de alphatruc :
Merci CO5MA pour les démos et autres...
Je préfère ne pas plus intervenir dans ce forum, car je suis a 100% dac avec CO5MA. Oui CO5MA je commence a comprendre ton intérêt dans le Quantum (javais lu les forums du Quantum depuis le début) et bon.. ben... oui je pense que le quantum est bien l'appareil numérique le plus puissant / fun / intéressant etc.. actuellement, et les dernières vidéos m'ont éclairées un peu mieux dans le sens ou oui on sent un son avec de la présence, un précision redoutable, etc...etc... (oui je comprend maintenant ton sentiment similaire avec le CS80 / ok)


Après comparer Hydrasynth et le quantum j'avoue que cette comparaison me dépasse complétement (une énigme)
puis comment comparer en dehors de leurs différences techniques (genre de sons etc...) deux machines qui ne sont absolument pas dans le même créneau surtout au niveau qualitatif ! enfin bon... (on aime ou on n'aime pas après chacun choisi ses jouets)

Qu'en a l'Iridium pour ma part il est plus adapté que le Quantum (un choix stratégique dans le registre numérique a un prix plus moelleux)

J'imagine que tu les as touché pour émettre un avis si péremptoire:clin:

Si c'est évident, pourquoi ne pas l'expliquer aux neophytes?

Sur de nombreux blind tests pour d'autres machines, les blind tests tournent autour de 20-50% ... :clin:

Un peu de modestie :)

[ Dernière édition du message le 21/06/2020 à 20:31:40 ]

157
Ce serait instructif un petit comparo à l’oscilloscope !
Boiboites forever
158
Citation de Dirty :
Ce serait instructif un petit comparo à l’oscilloscope !


Juste un casque ca suffit^^ pour entendre que le quantum iridium sonne plus gros, plus massives, plus gras, il embarque également beaucoup de synthéses qui offrent une palette sonore que l'hydrasynth et d'autres machines d'ailleurs ne peuvent pas atteindre sauf en cumulant plus d'appareils, a noter également que l'iridium est bi timbral il peut sonner encore plus gros, plus riche par empilement de deux sons, faudrait plutot imaginer qu'est ce qu'on peut avoir pour le prix de l'iridium, un prophet rev 2 ou korg prologue clavier + un desktop hydrasynth ? un hydrasynth clavier + un rev 2 desktop ? un novation peak d'occase + un clavier prologue ou rev2 ect..
159
Pas faux.
Bon de toute façon mon choix est fait :mdr:... J’attends la fin du mois pour lancer une commande.
J’ai juste a réussir a vendre mon Medusa et je choppe cet iridium et je recherche aussi un Analog Rytm MKII si des fois quelqu’un se sépare du sien...
Boiboites forever
160
J’ai reçu l’iridium il y a 2 jours (j’ai aussi l’hydrasynth kb). Les boutons pas alignés sûrement à cause du transport se replacent facilement en appuyant dessus. L’écran tactile répond parfaitement. Je n’ai pas constaté un seul problème. C’est un synthétiseur qui permet des possibilités abyssales! Je ne vois aucune limite. Je retrouve le même plaisir que j’ai eu sur le quantum sans être frustré par le fait d’avoir moins de contrôles physiques (pas beaucoup moins je pense) car tout est disponible à l’écran. J’adore les pads et la possibilité de leur assigner différentes fonctions très rapidement. C’est génial pour garder un flux créatif sans interruption (on passe d’une fonction chord à seq en appuyant sur le bouton dédié). Tout à été superbement pensé et quel son! Bref j’ai pris une claque ! L’hydrasynth le complète parfaitement.

www.facebook.com/Analog80
soundcloud.com/analog-80
analog80.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 21/06/2020 à 21:00:28 ]