Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Des mini-synthés chez Roland ?

  • 817 réponses
  • 95 participants
  • 90 247 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Des mini-synthés chez Roland ?
Roland a posté ce matin une vidéo annonçant l’arrivée de nouveaux instruments, un “reface” de ses synthés mythiques ?

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
701
Citation :
un synthé numérique, ça embarque un logiciel très similaire aux plugins


Un VA est par essence un microprocesseur qui émule le comportement d'un synthé analo par le biais d'un calcul en ayant recours à des algorithmes. C'est purement de l'informatique. Virus, Blofeld, Origin, Kronos sont des VST en boites. Pas de soucis de latence pour eux en revanche :bravo:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

702

Citation de : fwedewe

 
à l'occasion de la sortie du dernier album de JM Jarre, celui-ci disait dans une interview qu'il avait parfois préféré utiliser certains synthés VST qui pouvaient se monter bien meilleurs que des synthés hardware. Il site justement que le Moog Voyager a été délaissé au profit d'une émulation sur ordinateur. Si je retrouve la vidéo, je la posterai.

 Hors sujet :

 C'est une vidéo/pub de Native Instrument , donc à prendre avec des pincettes. Je me souviens aussi de ce Mr vantant le Roland SH201 ou le Gaia. Mais arrêtons là la discussion si vous le voulez bien. 

 

703
EN tous cas aucun VST ne sonne aussi bien que mon Virus TI ,dailleurs des VST comme mon Nexus sont des son sampler depuis le virus.... a ce jours en faite je n'ai entendu aucun synthé sonné mieux que Access Virus...et pas besoin d ordi des que je veux sortir un son....

Don t fix it unless it s Broken.

704
Sylenth1? Serum? Je trouve qu ils sonnent tout aussi bien....
Le débat est toujours aussi inutile car certains synthés ANALO auront un grain que n auront jamais les vst...pour les synthes numériques ca commence a etre plus flou et les vst auront une flexibilite que n auront jamais un synthe.
Voila on est coince car on compare des objets et programmes passionnels ou aucun d entre nous n aura raison puisque chacun aura son usage...
Thom'
705
Citation :
a ce jours en faite je n'ai entendu aucun synthé sonné mieux que Access Virus


Je possède du Virus depuis 15 ans (B et TI) et ce sont des instruments que j'aime beaucoup pour leur qualité sonore, leur ergonomie et leur polyvalence. Maintenant, les NordLead de Clavia sonnent très bien et à leur façon (j'aimerais bien posséder un NL3, NL4 ou NWave). Quant à mon Waldorf Q, je trouve qu'il sonne parfois bien mieux, pour certains sons, et surtout avec bien plus de personnalité que le Virus TI qui se montre un peu trop passe-partout et moins original.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

706
x
Hors sujet :
oh, maintenant on parle d'oreilles... c'est sur que c'est l'étape logique après la latence dans la série des débats stériles et inutiles. Et en général, une des étapes avant que quelqu'un mentionne Hitler.

Pourtant, j'ai souvent constaté que ceux qui mentent en avant l'argument "oreilles" sont justement ceux qui n'en ont pas, à comprendre qui ne s'en servent pas comme outil principal pour leur métier, qui ne sont même pas capable de passer des tests à l'aveugle ou des tests type Golden Ears, et qui n'ont même jamais fait contrôler les "oreilles" de leur vie... encore moins régulièrement. Étonnant quand même?

Et d'un autre côté, j'ai fais contrôlé les miennes il y a 2 ans et j'ai rendez-vous le 4 décembre prochain pour les refaire contrôler et à chaque fois l'ORL me dit qu'il est surpris que j'ai une si bonne écoute (confirmé par le Golden Ears d'ailleurs).

Et pourtant, j'ai beau avoir un Virus et un Voyager au studio et je leur préfère de loin des plugins. Idem d'ailleurs avec la 807, 909 et 303. On les gardent par principe, nostalgie et valeur financière car cela ne perd pas de valeur pour l'instant, mais on ne les allume même plus. Et ce n'est pas faute de ne pas les avoir... comme beaucoup de puristes d'Internet qui ne jurent que par du matériel qu'ils n'ont même pas, mais uniquement par principe (parce-que c'est telle marque, parce-que c'est analog, etc...).

Je ne suis pas autant fan de JMJ comme certains ici, mais je ne peux m'empêcher de reconnaître son talent et son expérience vis à vis du matos électronique et surtout sa capacité à évoluer avec son temps. Et j'étais alors bien content de voir que je n'étais pas le seul à préférer les plugins à certains matos comme le Voyager justement. Je me suis dis que là au moins, personne ne pourra remettre en cause son expérience car en 40 ans il a eu bien plus de matos que nous tous réuni.

Mais c'est vrai que par mauvaise foi, on peut toujours remettre en cause son intégrité (comme si quelqu'un de son niveau avait besoin de faire de la pub pour avoir quelques plugins gratos de la part d'un développeur), mais surtout cela devait sûrement venir du fait qu'il n'a pas d'oreilles... en tout cas pas autant que les grands experts qui nous font le plaisir de partager leurs avis sur ce forum régulièrement...

Pour moi, cela a été une révélation et ca à changé complètement toutes mes connaissances et croyances en la matière. Tout s'explique donc. Mon ORL me ment, les tests scientifiques n'ont aucune valeur, JMJ est un menteur corrompu qui n'a aucune expérience et n'a pas d'oreilles, et moi non plus je ne peux plus croire mes oreilles qui me servent pourtant dans mon travail.

Merci donc à internet pour m'avoir fait prendre conscience que je n'ai pas d'oreilles... icon_facepalm.gif

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

707
Je ne suis pas fan de JM jarre qui n'est qu un gosse gaté et n'aura jamais le talent d'un Klaus Schulze ou d'un Alex Paterson(the Orb).
Comme aucun VST ne sonnera aussi bien et n aura jamais la convivialité d'un Waldorf Q Phoenix edition ou un Alesis Andromeda A6 ,Sequential Prophet 6 ou Access Virus TI2 Dark Star...JAMAIS :non::non: enfin c est mon point de vue et tout de méme de beaucoups de personnes... Un set up sans PC = on allume on joue ,pas de bug ,pas de carte son et des dizaines de potards sous les mains pour une interactivité jouissive qu'aucun PC ne peux donner...

Certes ses machines sont tellement cher que l'on se retrouve tous avec des VST et des Pc (souvent telecharger gratos ,car ils sont également assez cher a l'achat) mais lorsque l on possede enfin une de ses machines de reves on comprend enfin de quoi en parle ,celui qui ne possede ques des VST ,desoler de dire cela mais il ne sait pas de quoi il parle:non::non:

Don t fix it unless it s Broken.

[ Dernière édition du message le 25/11/2015 à 12:58:44 ]

708
x
Hors sujet :
Citation :
C'est une vidéo/pub de Native Instrument , donc à prendre avec des pincettes. Je me souviens aussi de ce Mr vantant le Roland SH201 ou le Gaia. Mais arrêtons là la discussion si vous le voulez bien.

On peut aussi se faire la remarque que les professionnels n'ont pas forcément la même approche que les amateurs.
L'amateur, ce qui prédomine, c'est son plaisir. Il ne pense pas en terme d'utilité ou de question pratique. Donc, s'il a les moyens, il s'offrira volontiers un synthé avec lequel il se fera plaisir. Et là, le hardware a certainement la prédominance sur le virtuel.
Le professionnel, même s'il reste un artiste sensible au plaisir de jeu, pense d'abord qualité de son et aspects pratiques. Et, s'il n'est pas une star fortunée, au budget puisque tout investissement est directement retranché de ses revenus disponibles.
Ça change quand même pas mal l'approche et la perception qu'on peut avoir de ses équipements.
709
Citation :
celui qui ne possede ques des VST ,desoler de dire cela mais il ne sait pas de quoi il parle:non: :non:

Pour avoir teste les deux je peux affirmer pourquoi je n ai pas de préférences cappucino...tu n as ni raison ni tort en fait.
Chacun a des préférences mais aucun modèle n est plus viable qu un autre et un setup complètement autonome sans pc peut être complexe également a mettre en place . En terme de stabilité petit avantage au hardware. En terme de flexibilité et de budget avantage aux vst. En terme de débat manicheen donnerait on avantage aux set ups hybrides qui combinent les deux mondes? D ailleurs avez vous remarque l intrusion de plus en plus grande des ipads dans le monde du modulaire? ....on a chacun une approche personnelle et passionnelle de notre musique et de notre manière de la créer et personne n aura jamais raison. Certains s attachent a l objet physique d autres n en ont que faire et les deux mondes ont leur qualités et leurs défauts et personne n aura jamais raison felicitons nous d avoir le choix d outils a des prix consequents mais néanmoins plus accessibles que le génération precedente.
Surtout que celui qui écoute votre musique n en a généralement rien a faire de comment vous l avez faite, ca reste un débat de passionnés et comme a chaque fois qu on parle de passion chacun défend sa chapelle...
Thom'
710
x
Hors sujet :
Jamais Ô grand JAMAIS... J'adore les affirmations certaines à 200% que quelque chose n'arrivera JAMAIS.

L'homme ne volera JAMAIS plus haut que les oiseaux, l'homme n'ira JAMAIS plus vite que le cheval au galop, etc... Pourtant je croyais qu'il ne fallait jamais dire jamais.

Mais bon, moi je suis convaincu que certains ne seront JAMAIS assez intelligent pour comprendre cela ;)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...