Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de sampleur

  • 53 réponses
  • 10 participants
  • 1 707 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choix de sampleur
Pour un mpote disposant d'un budget max de 900 euros, que conseillez-vous comme machine ? Plutôt Akai ou E-Mu ? J'entend déjà les rires des puristes : "haha, Akai !"

Merci pour vos conseils.
Afficher le sujet de la discussion
21
Et les Yamaha? Y sentent le pâté les Yamaha ou quoi? :mdr:

Dois-je rappeler qu'il existe un excellent éditeur gratuit (PC) pour les A3000(v2.0)/4000/5000, à savoir bzone? Ainsi que de quelques non moins excellents utilitaires qui facilitent leur intégration avec un PC, et une superbe communauté d'utilisateurs... :fleche: http://www.ampfea.org. Je ne crois pas qu'il existe d'équivalent pour les ESI (ont-ils seulement un implémentation SysEx?).

Non pas que les Yamaha n'aient pas leurs petits défauts et bugs (lenteur épouvantable du SCSI notamment), comme toutes les machines, mais au moment du choix je pense qu'ils valent bien un E-mu ESI ou un Akai. Voire les autres... :D:

103 :clin:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

22
Ce que tu dis est assez juste. S'il y a bien un truc qui me décoit, c'est qu'il n'y ait pas d'éditeur décent des sampleurs EOS et ESI sur pc/mac. Je suppose que ça vient du fait qu'en 1995, les mecs ne voyaient pas trop l'interêt de contrôller l'emu à partir d'un pc.

je connais pas beaucoup les yamaha. J'avais regardé du côté du a3000 il y a qqs années, la première fois que j'ai voulu acheter un sampler. Je me souviens que j'avais bien aimé les effets intégrés, etc... Surtout les 64 voies de polyphonie, et des vraies possibilités de modulation, que n'avait pas du tout le s2000. Mais aujourd'hui, vraiment, avec l'esi2000 à 440 euros neuf + cd-rom à sampler, je vois vraiment pas, dans cette gamme de prix, ce qu'on peut trouver d'autre. Encore une fois, j'insiste, le conseil concerne un budget donné. Sinon, je conseillerai à tout le monde d'acheter un synclavier ( enfin non, j'en prendrai un, et après, je dirai aux autres d'en prendre un aussi, s'il y en a encore ).
23
C vrai ça, ya pas mal de marques de sampleurs: Ensoniq, Kurzweil, Yamaha, Roland...
Pourquoi se focaliser toujours sur E-Mu et Akai?

Et Gabou2, je trouve que t'y va un peu fort en disant (si j'interprète bien) que E-Mu est aux sampleurs ce que Steinway est aux pianos. La différence est que tout le monde s'accorde sur la supréamtie de Steinway ce qui n'est pas vraiment le cas de E-Mu. (je chipote là, je sais... :clin: ).

Ciao :clin:
24
Ben en fait, si, steinway et emu, c pareil :mdr:

Ben y a pleins de pianistes qui preferent bosendorfer, ou encore yamaha. Mais bon, les gros samplers emu ( E4 ultra, les emulator II et III ), ont quand même des possibilités que n'ont pas la plupart des autres samplers. Pour moi, emu, c'est un peu le fairlight ou le synclavier du "pauvre". Je dis pas que les autres marques sont pas bien ( entre autre, kurzweil, je connais pas du tout, et la synthèse VAST, ça a l'air bien sur le papier ). Mais au jour d'aujourd'hui, avec un budget limité ( qui est quand même la question de départ ), emu est vraiment un bon choix. Pas le seul ( il y a justement les yamaha, voire peut être un k2000Vp, quoique 900 euros, c'est limite, je pense, pour un k2000 VP ).

Quand qqn demande un conseil entre plusieurs becanes, il faut prendre en compte son bufget. C comme pour les synthés : un ms2000 de korg, si tu as le budget pour acheter un virus ou un Q, c'est vraiment débile. Mais si t'as que 500 euros à foutre dedans, alors le ms2000 devient un meilleur choix.

En akai, pour 900 euros, aujourd'hui, t'as pas un super truc, je trouve. S'emmerder avec un s1000, la ram chiante à trouver, bof. Le s2000 a perdu son gros attrait, à savoir le prix. Les s3000-s3200 sont quand même dépassés aujourd'hui ( si on te propose un s3200 ou un eIV ultra, tu prendrais vraiment le s3200 ? ). Je parle pas du débat sur le son 12 bits, etc... Je suis prêt à revoir mon jugement sur akai, mais pour 900 euros, je vois pas quel modèle vaut le coup aujourd'hui.
25
OK, c'est ton choix... (comme dirait Evelyne Thomas :lol: )

Moi, je disais juste ça pour ceux qui pensent que le choix entre les sampleurs aujourd'hui se limite à Akai ou E-Mu (idée enfoncée dans la tête à grand coup de marketing), alors qu'il ya bien sur d'autres alternatives. Moi même j'ai failli tomber dans le piège, heureusement qu'une ame charitable est venue à mon secours (devinez qui... :clin: ).

Mais j'avoue que si on m'offre un E4 Platinum, je dis pas non... :D:.

Ciao :clin:
26
Ouais, enfin si je ne m'abuse, t'as un asr 10. C'est quand même pas le dernier des samplers ! C'est même un monstre d'antologie, comme les Emax. Evidemment, il y a d'autres marques de samplers qu'akai et emu. Mais akai vs emu, ça reflète deux mentalités différentes. Je mettrai l'asr dans le même panier qu'emu : les akai, ce sont des joueurs d'échantillons, c'est bien pour les cd-roms akai, justement. Les emu, ce sont des de vrais ordis dédiés au sampling, avec des fonctions evoluées, que tout le monde a aujourd'hui grâce aux softs acquis plus ou moins légalement.

Ce qui m'énerve, chez akai, c'est qu'ils vendent aujourd'hui un truc comme la mpc4000 avec des arguments de vente technique bidons, genre des trucs qui existent sur les emu, kurzweil et ensoniq depuis 10 ans ! Mais bon, emu ne vaut guère mieux aujourd'hui ( argh, se sortiront ils un jour de l'emprise maléfique de creative ? ), et je sais même pas si kurzweil existe encore ( pas de nouveau modèle depuis je ne sais combien d'années ).
27

Citation : je sais même pas si kurzweil existe encore


:oo:

http://www.kurzweilmusicsystems.com/

D'ailleurs, pour voir les prouesses dont est capable un K2600 pur jus, y'a les vidéos de la K7 de démo avec Jordan Rudess (que je ne connais pas plus que ça mais qui à l'air d'être un sacré instrumentiste!)...
ftp://ftp.youngchang.com/pub/Kurzweil/Pro_Products/K2600/Video_Tutorial
Les démos MP3 sont pas mal non plus. Ca change de la Techno. :bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

28
Merde, moi, j'accroche pas du tout ce genre de démos. Les sons de trompette synthé, beurk... C'est un préjuge que j'ai avec kurzweil, ça me fait toujours penser à tout ce dont j'ai horreur avec les synthés ( sons acoustiques, piano synthés qui ressemblent à rien... ). Mais je pense que vue les possibilités de VAST, doit y avoir moyen de faire autre chose que de la trompette ou du piano, avec un k2000.
29
Hehe... J'ai pas dit que l'asr etait pas bien, au contraire...ET il est pas beaucoup plus vieux que mon e6400, je pense. Et c'est vrai que 512 Mo, je vois pas forcément l'interêt. Bon, d'un autre côté, effet mis à part, les samplers ensoniq et emu se ressemblent pas mal ( ils ont d'aillleurs eu des designers en commun ). Ces boîtes ont eu un destin analogue : de vraies innovations ( premier sampler vraiment abordable pour ensoniq avec le mirage - la généralisation du sampler avec emu), un souci de qualité, et ne jouant pas, jusqu'à il n'y a pas longtemps, sur le marketing à outrance. Tu voyais que les gars, ils y mettaient du coeur, dans leur machine; aujourd'hui, c'est plus vraiment la gloire, dans les departements R&D d'ensoni et emu. C'est triste, désolant... ça fera de jolies histoires tristes à raconter à nos petits enfants.
30
Ouais, tu peux appeler mon ASR une "antiquité" si tu veux. N'empêche que si Ensoniq n'avait pas été bouffé, il mettrais des claques à E-Mu et autre Akai. Si on met de coté certains aspects techniques dûs à son âge, l'ASR est encore de la partie. T'en connais beaucoup de sampleur/séquenceur/module de synthèse/processeur d'effets et tout ça de bonne qualité (à un prix pas exorbitant bien sur)? Je pense que l'ASR est un instrument, et un VRAI instrument, pas une boi-boite qui se contente de rejouer les samples enregistrés.

En ce qui concerne les E-Mu, je reste mitigé, c'est vrai que certains modèles offrent des possibilités intéressantes pour créer des sons.

Quand je vois la MPC4000, je me tape une barre, c'est un beau piège à con. Qu'est-ce que tu veux faire de 512Mo? sampler l'orchestre philharmonique de Londres?
Et le 24/96? A mon avis ca tient plus de l'argument de vente que de la véritable avancée technologique. Bon, bref, je vais pas m'étendre sur ce sujet qui n'en vaut même pas la peine.

Aaaah, la workstation idéale, pour moi, serait un gros mélange:
- le sampleur de l'ASR en plus rapide
- le VariPhrase du VP9000
- le Beat Munger d'E-Mu
- le séquenceur de la MPC3000
- un gros écran tactile à la Korg
- la synthèse VAST de Kurzweil
- les filtres Z-Plane d'E-Mu
- le processeur d'effets Ensoniq
- les pads des MPC
- un clavier pianistique
- des boutons et des potards partout
etc.....

Bon, il est tard, je commence à rêver debout, je vais voir sous mon oreiller si ya pas 1 million d'euros...

Ciao :clin: