réactions à la news Arrêtez tout : le SP-404 MKII de Roland arrive !
- 308 réponses
- 70 participants
- 48 261 vues
- 77 followers
Neo Alchemist
7682
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/10/2021 à 10:50:00Arrêtez tout : le SP-404 MKII de Roland arrive !
16 ans après la sortie du SP-404, le constructeur Roland offre la version MKII de ce sampleur/multieffet : voici le SP-404 MKII.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Jæckel
3813
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
82 Posté le 19/10/2021 à 10:35:57
Sympa ça, mais comme ça, un gus m'avait vendu une SP404 pour le prix d'une SP404sx, javé moyennement kiffé
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
.: Odon Quelconque :.
11186
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
83 Posté le 20/10/2021 à 03:30:36
Roland aime bien raconter des histoires, et en faire la pub dans les écrans de ses nouveaux éditeurs logiciels :
https://articles.roland.com/tag/roland-engineering/
https://articles.roland.com/roland-engineering-designing-the-sp-404mkii/
https://articles.roland.com/tag/roland-engineering/
https://articles.roland.com/roland-engineering-designing-the-sp-404mkii/
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Emordnilap
421
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
84 Posté le 20/10/2021 à 09:05:06
Je suis intéressée par ce nouveau modèle de SP404. Je trouve le truc des bus d'effets particulièrement intéressant. Sur le SP404A, c'est assez limité, avec un seul effet à la fois, et l'affectation de l'effet en cours à un ou plusieurs autres samples en même temps ne fonctionne pas toujours (cela m'a rendu fou plus d'une fois). Cela a l'air beaucoup plus clair et complet de ce côté-là sur la nouvelle machine.
Je n'ai pas encore étudié le séquenceur pour voir s'il y avait des nouveautés. Je n'ai pas l'impression qu'ils aient réellement amélioré leur système de pattern que je trouve très pénible.
Je n'ai pas mon SP sous la main, mais il me semble que la coque est en métal. Je trouve un peu dommage qu'on soit passé à du tout plastique (d'après ce que j'ai entendu dans une vidéo).
Ce ne sera pas un prochain achat pour moi, mais je vais suivre la sortie et les premières impressions de près pour voir si cela pourrait m'apporter quelque chose, notamment grâce aux effets qui permettront de triturer les boucles en live.
J'apprécie particulièrement la facilité de sampler sur le SP (sans passer par des menus, du nommage, etc.), et j'aimerais bien explorer un peu plus cette fonction à l'avenir.
Je n'ai pas encore étudié le séquenceur pour voir s'il y avait des nouveautés. Je n'ai pas l'impression qu'ils aient réellement amélioré leur système de pattern que je trouve très pénible.
Je n'ai pas mon SP sous la main, mais il me semble que la coque est en métal. Je trouve un peu dommage qu'on soit passé à du tout plastique (d'après ce que j'ai entendu dans une vidéo).
Ce ne sera pas un prochain achat pour moi, mais je vais suivre la sortie et les premières impressions de près pour voir si cela pourrait m'apporter quelque chose, notamment grâce aux effets qui permettront de triturer les boucles en live.
J'apprécie particulièrement la facilité de sampler sur le SP (sans passer par des menus, du nommage, etc.), et j'aimerais bien explorer un peu plus cette fonction à l'avenir.
Jæckel
3813
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
85 Posté le 20/10/2021 à 14:34:04
Citation de Emordnilap :
J'apprécie particulièrement la facilité de sampler sur le SP (sans passer par des menus, du nommage, etc.),
C'est aussi ce que j'ai préféré sur cette machine
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
starpunch
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
86 Posté le 21/10/2021 à 14:00:12
Bonjour,
J'aurais bien besoin de vos lumières...!
Je fais de la musique électro "ambient" très modestement avec des volcas et je cherche à ajouter des sons d'ambiance (genre sons de la nature, bruit de la ville, etc...) à mes compos. J'aimerai aussi pouvoir triturer ces sons en ajoutant quelques effets en live, pour donner un côté "lofi" tellement tendance en ce moment.
J'avais repéré l'op-z, qui est super transportable et qui a un micro intégré, et qui semble convenir à mon usage avec différents moyens de modifier les samples capturés à la volée. Puis je découvre l'univers des sp de Roland qui pourrait peut-être convenir également, bien que plus lourd à transporter.
Le sp 404 pourrait convenir à mon usage ? Ou plutôt l'op-z ?
Merci d'avance !
J'aurais bien besoin de vos lumières...!
Je fais de la musique électro "ambient" très modestement avec des volcas et je cherche à ajouter des sons d'ambiance (genre sons de la nature, bruit de la ville, etc...) à mes compos. J'aimerai aussi pouvoir triturer ces sons en ajoutant quelques effets en live, pour donner un côté "lofi" tellement tendance en ce moment.
J'avais repéré l'op-z, qui est super transportable et qui a un micro intégré, et qui semble convenir à mon usage avec différents moyens de modifier les samples capturés à la volée. Puis je découvre l'univers des sp de Roland qui pourrait peut-être convenir également, bien que plus lourd à transporter.
Le sp 404 pourrait convenir à mon usage ? Ou plutôt l'op-z ?
Merci d'avance !
[ Dernière édition du message le 21/10/2021 à 14:40:07 ]
travelers
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
87 Posté le 21/10/2021 à 14:41:37
Du coté des samplers, tu as la série MPC qui sont vraiment puissantes mais peut être un peu complexes et imposantes pour ton usage. Sinon en petit et compact tu as la Blackbox de chez 1010music. Excellente machine mais qui possède malheureusement que deux effets (réverb et delay).
[ Dernière édition du message le 21/10/2021 à 14:41:59 ]
Rhingo
274
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
88 Posté le 21/10/2021 à 15:04:57
starpunch, pour avoir longtemps cherché un sampler permettant de faire ce que tu décris, la sp, c'est ce qui se fait de mieux selon moi.
J'ai eu un op-1 (pas l'op-z), et un electribe sampler, et pour les deux, je trouve le workflow moins évident que sur la sp. D'autant que les vieilles sp font vraiment chuter de prix !
J'ai eu un op-1 (pas l'op-z), et un electribe sampler, et pour les deux, je trouve le workflow moins évident que sur la sp. D'autant que les vieilles sp font vraiment chuter de prix !
starpunch
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
89 Posté le 21/10/2021 à 15:11:01
Merci Travelers et Rhingo pour vos retours rapides.
J'ai aussi eu un op-1, que j'ai fini par revendre faute de l'utiliser. Je n'arrive toujours pas à dire si je l'ai aimé ou pas...! J'ai aimé l'objet et l'approche décalée du workflow,ça c'est sûr. D'où mon orientation première vers l'op-z, appareil un peu plus simple.
Du coup, la série sp pourrait bien convenir, en y ajoutant un micro externe (je ne crois pas qu'il y ai un micro intégré).
La blackbox a l'air sympa, mais j'accroche pas sur les écrans tactiles... Je vais quand même chercher quelques infos à son sujet.
J'ai aussi eu un op-1, que j'ai fini par revendre faute de l'utiliser. Je n'arrive toujours pas à dire si je l'ai aimé ou pas...! J'ai aimé l'objet et l'approche décalée du workflow,ça c'est sûr. D'où mon orientation première vers l'op-z, appareil un peu plus simple.
Du coup, la série sp pourrait bien convenir, en y ajoutant un micro externe (je ne crois pas qu'il y ai un micro intégré).
La blackbox a l'air sympa, mais j'accroche pas sur les écrans tactiles... Je vais quand même chercher quelques infos à son sujet.
Emordnilap
421
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
90 Posté le 21/10/2021 à 15:49:30
Peut-être que le plus pratique (mais pas le moins cher) pour ce que tu veux faire serait d'utiliser deux appareils :
- un petit enregistreur portable de type Zoom, avec micro intégré et fonctionnant avec des piles, que tu pourrais emporter facilement partout pour enregistrer les sons de nature et d'ambiance ;
- un sampler de type SP-404 pour la phase de performance/enregistrement de musique. C'est un peu gros, mais ça semble bien correspondre à ce que tu recherches pour lancer facilement boucles et samples à la volée en ajoutant des effets. Sur les anciens SP-404, tu ne peux utiliser qu'un seul effet à la fois, alors que tu as plusieurs bus d'effets (je ne sais pas combien d'effets on peut utiliser ensemble) sur le SP-404 MKII.
- un petit enregistreur portable de type Zoom, avec micro intégré et fonctionnant avec des piles, que tu pourrais emporter facilement partout pour enregistrer les sons de nature et d'ambiance ;
- un sampler de type SP-404 pour la phase de performance/enregistrement de musique. C'est un peu gros, mais ça semble bien correspondre à ce que tu recherches pour lancer facilement boucles et samples à la volée en ajoutant des effets. Sur les anciens SP-404, tu ne peux utiliser qu'un seul effet à la fois, alors que tu as plusieurs bus d'effets (je ne sais pas combien d'effets on peut utiliser ensemble) sur le SP-404 MKII.
- < Liste des sujets
- Charte