Besoin d'aide : longue quête, courtes questions.
- 74 réponses
- 13 participants
- 2 528 vues
- 1 follower

Valdo

J'ai lu tous les sujets de ce forum, que j'ai trouvés passionnants. Mais je ne sais pas encore comment trouver ce que je cherche vraiment, c'est-à-dire, d'une part un instrument, d'autre part un professeur..
J'ai, derrière moi, quinze ans de violoncelle au conservatoire (et le solfège qui va avec, bien sûr). Cela ne me donne pas le sens de l'impro ni sa technique, mais je sais lire une partition, et je sais ce qu'est une transposition.
Je voudrais me mettre au saxophone. Plutôt au tenor qu'à l'alto, par goût. Pour trouver un instrument, beaucoup de renseignements se trouvent ici et m'aideront sans doute. Mais pour trouver un professeur, voilà une autre paire de manches (pourtant, j'habite Paris !). A priori, je cherche
- plutôt une école qu'un professeur particulier
- plutôt quelque chose de pas trop cher (je ne suis qu'étudiant...)
- surtout, quelque chose de sérieux.
Et là, je bloque. Comment faire ? Où aller ? Mes critères sont-ils les bons ? Il y a des "écoles" à tous les coins de rue. Et je ne connais pas suffisamment le "milieu" pour m'y repérer avec assurance... Peut-être y a-t-il quelqu'un parmi vous qui a été confronté au même problème et qui saura m'aider ?
Merci beaucoup. Pardonnez-moi, le cas échéant, de reposer une question de débutant...
Nicolas

Saxafond

Hors sujet : Je te contacte en privé, de plus ce n'est pas mon thread

El Naïl

Hors sujet : ok...

Kelyan

Hors sujet : Yves: réponse MP

AkkBa

Citation : Mais qu'ont-ils donc tous à vouloir faire du jazz?
... mais on est tout de même dans un forum de sax... donc très peu de joueurs de classique ou de tradi... etc ! Normal, non ?! (c'était une petite remarque comme ça ! voilà voilà... désolée pour cette intrusion plus qu'inutile !)

S.d.m

en parlant de sax classique (ce que je fais toute la journée

AkkBa

S.d.m

Hors sujet : tu as déjà écouté ??? sûre
???

AkkBa

AkkBa

S.d.m

Hors sujet : j'voulais pas te vessker... tu m'as juste parue rapide entre les 16 Mo à telecharger et 15 min de musique
je vais lire ton commentaire !

AkkBa

KoalaMan

Sinon, tu connais un sax classique de plus, en la personne de moi-même !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

S.d.m

Hors sujet : la freebox te conchie mONsieur Cocoman

AkkBa

KoalaMan

En tout cas, c'est mon cas, mais l'école classique du sax tend quand même pas mal aussi vers la musique contemporaine, qui elle-même se rapproche un peu du Jazz moderne.

S.d.m

AkkBa

(d'ailleurs pour lancer un tout autre débat...
Hors sujet : vous pensez quoi de l'apprentissage conservatoire ? pas trop scolaire ?
)
S.d.m

OK je ->

AkkBa

KoalaMan

Moi l'apprentissage type conservatoire me convient bien, mais sans doute parce que je suis immature et irresponsable : tu es bétifié au possible, on te dit tout ce qu'il faut faire et penser, et ça me sied agréablement !
Attention aussi : professionnel ne veut pas dire conservatoire, et conservatoire ne veut pas dire pro non plus ! Du moins chez les saxes...

AkkBa

prof = conservatoire, non ? pas obligatoirement ?

KoalaMan

En fait, le Conservatoire (très souvent "idéalisé") est une grosse école de musique. Les profs qui y bossent sont censés avoir le CA (Certificat d'Aptitude), ou à défaut, le DE (Diplôme d'Etat).
Selon une convention assez récente, les écoles de musiques et autres MJC devront elles aussi embaucher en priorité des personnes diplômées au moins du DE.
Il faut savoir qu'à l'heure actuelle, nombre de profs n'ont aucun diplôme (je connais des gars qui bossent en école municipale sans avoir ni prix, ni DFE, juste un pauvre moyen !)...
Après, que le prof soit orienté jazz ou classique n'a finalement que peu d'importance (pour l'administration du moins !)...

El Naïl

et puis pour le jazz ou les musiques improvisées, à de rares exceptions près, l'enseignement adapté ne se trouve pas dans les écoles de musiques....

[i]le diplôme ne fait pas le musicien....ce n'est pas aussi simple, la musique...[i]

Saxafond

KoalaMan

- < Liste des sujets
- Charte