Native Instruments Maschine Mikro MKII

4.0/5
  • mattzmattz

Un excellent outil

Native Instruments Maschine Mikro MKIIPublié le 19/02/14 à 10:35
    Installation sans difficulté, c'est de l'authentique plug and play, activation du produit par le service center : on n'est jamais déçu avec Native Instrument, ça marche à tous les coups. La prise en mains est assez intuitive, et le manuel (en bon français) réussit la prouesse d'être parfaitement clair alors qu'il décrit en même temps les procédures pour l'utilisation standalone et en tant que VST.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise Maschine Mikro en tant que VST dans ma STAN (Cubase 7.5, mais au début j'étais encore sous Cubase 6), avec un PC à processeur i5, 4 Mo de RAM, une carte son RME Fireface UC. Cette configuration est parfaitement stable je n'ai jamais eu le moindre souci.

[…

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Après 9 mois d'utilisation intensive, voici mes observations.
    Déjà, je ne pourrai plus me passer de Maschine. Je pratique des styles musicaux où je mélange beaucoup acoustique et programmation. Les banques et les kits proposés sont d'une qualité exceptionnelle. J'utilise Komplete 9 et l'intégration avec le logiciel de Maschine 2.0 est parfaite : tout est toujours à portée de main, et comme les banques sont conséquentes, le processus de navigation, qui est au centre du fameux "workflow", est très bien étudié, très fluide.
    Sur le hardware : très satisfait. J'ai eu une MPC puis un MPD avant, la qualité des pads est équivalente, j'utilise beaucoup Maschine (l'objet) comme contrôleur MIDI pour d'autres plug-ins, c'est très facile de se faire des presets adaptés grâce au logiciel Controller Editor fourni. Pouvoir choisir des couleurs pour les pads est très pratique. Bref,parfait.
    Sur le séquenceur : Alors là, j'ai mis du temps à trouver la formule idéale. Utiliser Maschine en standalone pour le type de musique que je fais il faut oublier tout de suite. Le séquenceur, qui est une sorte de mini-STAN, est très peu pratique. La navigation est pénible, la fenêtre-séquenceur proprement dite est toujours trop petite (j'ai pourtant de grands écrans) et les zooms très difficiles à ajuster. Et là où il y a un problème, c'est qu'on ne peut pas juste ouvrir des pistes MIDI dans Cubase pour contrôler plein de kits dans Maschine, enfin pas dans l'état actuel de mes compétences (pourtant j'ai un peu cherché sur le net, j'ai regardé des tutos qui marchent pas chez moi, etc.). DONC je suis obligé d'utiliser le logiciel Maschine avec son séquenceur, ça me fait une STAN dans la STAN. Il faut s'habituer à gérer les structures des morceaux à la fois dans sa STAN et dans Maschine, un peu fastidieux mais on s'habitue. Et il faut reconnaitre qu'une fois habitué, c'est du bonheur. Sinon une autre solution consiste à utiliser les samples de Maschine dans un autre plug-in, par exemple Battery (je fais ça parfois, mais c'est dommage parce qu'on perd certains avantages de Maschine : l'organisation des samples en kits, les effets de Maschine qui sont parfois très sympas, le nouveau plug-in de Drums, très bon, et d'autres trucs aussi...).
    Quoi qu'il en soit l'essentiel pour moi était la qualité et la diversité des banques et je ne pouvais pas espérer mieux.