Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/27
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Mastering

  • 43 réponses
  • 11 participants
  • 1 890 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mastering
Olla! Je compose des morceaux sur Reason. Pour masteriser mes morceaux je me demande :???: s'il vaut mieux mixer masteriser avec CUbase SX en exprotant mes morceaux en fichiers midi ou s'il est possible de mixer directemnt avec Reason pour obtenir un son de bonne qualité. Si vous pouvez me donner des conseils ça m'aidera beaucoup! A+
2
LUt,

oui g le meme soucis, je compose sous reason et la qualité (meme avec bcp d'effort et en reglant bien ses compressor) n'est pas top.

Donc si kelkun connais un prog pour finaliser la qualiter de son a partir de wav et avoir kelke chose de vraiment pro, contacter moi.

thx

johnsz_cs@hotmail.com
3
De ma propre expérience ; le son reason n'est pas bien différent du son Cubase (par exemple)
j'ai fait le test...
une meme boucle placé ds reason et ds cubase ; aucun effet, volume o meme niveau etc... à part un trééé léger grain ds reason (pas désagréable d'ailleurs) c la même !!!
alors parcontre c vrai que le compresseur n'est pas au top.. un L2 ou waves du genre (pour ne citer qu'eux...) sa le fait surement mieux... en rewire ?

pour la compo ; perso je resterais sous cubase qui est bien plus pratique
pour le live ; j'prefere utiliser QUE reason meme avec son propre compresseur (et au moins sa a le mérite d'etre stable...)

++ :bravo:
4
Thx pour la réponse.

Mais bon question mastering c pas de la tarte, g vu d'autres post et c vrai que c un metier.

Toutefois g une question :

Reason comporte une table de mixage et donc on peut doubler ses pistes, (mettre une centrale+ reverb, une delay gauche, une delay droite droite etc...) booster certaines partie avec les egalisateurs graphique + compressor etc...

En fait c a kel nivo que ca bloke la qualité sonore sous reason (mis a part le son grain).

Faudrait til un compressor plus puissant??
ou alors mettre chaque instrument sur des frequence differante pour mieux les dissocier?
ou alors encoder en 96khz???(puis les decendre en 44hz mais bon je voi pas l'interet enfin je c que les pro travaillent en 96khz mais je comprend pas pkoi vu kun cd et en 44khz)

J'aimerais arriver a la qualiter audio de sash.

Un musicien pro qui fait de la dance/trance comme moi m'a avouer qu'il utiliser Native-instrument et plug vst... A ce moment en quoi les son Native ont une meilleur qualité par rapport a ceux de reason?

A ce moment la exporter chaque piste sampler de reason en wav, les importer dans cubase sx et retravailler tout ca en vst.

Bon, je suis pas nouveau dans la zik mais maintenant que j'arrive a monter des maquettes interessante (cotés notes), je m'interresse a la qualités du son pour bien dissocier les differents instrument utilisés, c surement le plus important.

Sinon yaurai un bouquin / site qui explique en details (reglage etc..) comme on fait du son pro??

thx si ya des reponses
5
Il fo te servir d'un vu metre (je sais pas sur reason je connais pas ) et veillé a ne pas etre dans le rouge lors de ta compo sur ton sequenceur... Il fo que tu es le meilleur volume possible associé d'une bonne dynamique...Peut etre y a t'il un reglage asio a effectuer!!!!
Peux etre est ce ta carte son...
6
Enfin, un peu d'action!

Le mastering, c'est une affaire de pro du mastering, avec des moniteurs de mastering et beaucoup d'expérience en mastering. C'est aussi une affaire de matos pas donné du tout, de patience et de couilles (hips).

Personnellement, quand mon 10 titres sera prêt, j'irai le masteriser à l'extérieur. Ca coûte un peu d'argent, mais toujours moins que le matos nécessaire pour masteriser chez soi! (j'ai déjà masterisé un morceau chez un pro, ça m'a coûté 150 euros, et le son a été bousté d'un million de dollars hem hem).

Quand je dois tout de même sortir un truc de chez moi (j'ai sorti deux mix pour la télé récemment), je finis toujours en cubase, pour les raisons suivantes :

- le compresseur Reason n'est pas suffisamment fin et précis. C'est ce que j'appellerais la Lada du compresseur : ça marche, ça roule, mais c'est un peu lour à utiliser. Les modules de dynamique Cubase sont déjà un peu plus précis
- les EQ Reason sont trop compliqués à utiliser si on veut vraiment travailler en finesse et le mastering EST une question de finesse.

J'ai un peu utilisé TRacks, mais finalement, mes sorties Cubase le faisaient tout à fait (sans compresseur de sortie, en compressant chaque piste séparément - certains trouveront que c'est une erreur, mais en diffusion, ça le fait à condition de bien maîtriser son mix et la dynamique de sortie).

J'attends avec impatience la sortie du T Racks pour OS X (le nouveau avec ompresseur multibande).

J'avais expliqué dans un vieux mail comment simuler un masteriseur dans Reason, avec un spider audio envoyant le même son sur 4 Peq2 (égaliseurs) filtrant chaque fois une bande différente (en coupant au-dessus et en-dessous) et 4 compresseurs. En théorie, ça doit le faire. Mais en pratique, c'est hyper lourd à gérer. Donc, je dirais, pour le mastering, si tu as autre chose que reason, ne fût-ce qu'un spark ou un cubase, c'est déjà mieux.

Finalement : pour bien masteriser, il faut n'avoir qu'un morceau stéréo, pas de multipiste, pour voir bien clair dans le son.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
7
Aussi : c'est pas toujours vrai que les pros travaillent en 96. Ils doivent entendre ce qui sortire sur le CD, et ça, c'est du 44 et rien d'autre (pour le moment). Donc, laisse béton ça. Travaille en 44, tu seras plus proche de la sortie :oo:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
8
YEp! Merci Celophane tu as confirmé ce que je pensais. C'est vrai que le compresseur de Reason laisse à désire, Et les effets de Cubase et sa table de mix me semble plus précis que la mixette de Reason. Donc une fois que j'ai mon morceau mixé corectement en waw, en gros je suis quasi obligé de le faire masterisé en studio avec du hardware de pro (que je ne peux pas m'acheter malheureusement) pour pouvoir presser un disque de qualité. Je travaille chez moi juste avec mon PC et un ampli sono et de bonne enceint. Je pense changer de carte son est-ce que tu connais une qui a un bon rapport qualité prix :???: (je suis pas très riche :oo: mais je crois que je vais investir. yow
9
Ninoenmusique :

thx, oui ya un vu metre a reason et une "led" clipping pour ne pas virer au rouge.

Sinon g une SBlive avec les drivers KX qui simule le ASIO. Mais a priori si j'exporte en wav l'apport de l'ASIO n'est pas pri en compte car l'export se fait en software surement et donc pour ke je profite de l'ASIO faudrais ke je branche une enregistreur externe. Je v aprofondir la question sur l'ASIO car je gere pas a fond encore ce système.

Celophane :

Thx pour ta reponse, en fait decomposer la bande son en 4 sorties vers quatres egaliateurs couplet a un compresseur :

Si jecomprend bien, un compresseur unique doit booster toute les frequences en un coup donc en fait certaine frequence peuvent etre "effacer" par d'autre plus forte.

Donc si on fait 4 frequences differentes chaque portion aura un boost homogéne en fonction de la bande son affecté.

Bon maintennant c vrai que c dur de couper une frequence avec un egalisateur parametrique ;(

Bon ok je v tester, sinon g cubase AV (que g eu avec mon clavier maitre midi) mais a priori, il suporte pas le rewire, bon je vérais.

thx en tout k!
10
Franchement, la meilleure méthode, c'est d'exporter ton morceau Reason en stéréo et de le masteriser en Cubase. C'est mille fois plus simple, non?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel