Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Mastering

  • 43 réponses
  • 11 participants
  • 1 903 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mastering
Olla! Je compose des morceaux sur Reason. Pour masteriser mes morceaux je me demande :???: s'il vaut mieux mixer masteriser avec CUbase SX en exprotant mes morceaux en fichiers midi ou s'il est possible de mixer directemnt avec Reason pour obtenir un son de bonne qualité. Si vous pouvez me donner des conseils ça m'aidera beaucoup! A+
Afficher le sujet de la discussion
21
Touut dépend de la musique que tu fais.....c'est relatif :8)

tu travailles déja au dessus de la qualité audio, donc, je trouve pas que t'es limité,

,les hautes fréquences d'echantillonages,c'est juste bon pour le traitement du son, genre si tu veux un mix genre get yourself high des kemical, ...."1 taux élevé accroit la qualité,...plus elle est grande et + elle comporte d'ondes par secondes( c'est plus précis), bref une resolution élevee améliore la fidélité du rendu final( dans le dynamisme,la profondeur,parcskau final quand tu rabaisse la fréquence, t'as moins de perte(c'est 1 peu comme les hautes résolutions dans les jeux video-moins de pixel quand tu rabaisses ),
personnellement ,j'ai fais des test sur différentes résolutions,dans live 3, et on la sens la différence........et de 96 a 192 aussi on la sens(le son devient plus grave,plus gros,






:bravo: ........................................................de l'amour et du ragga(massillia :8)
22
Le dithering,c'est essentiel quand tu passes d'une haute résolution,a une résolution plus faible pour éviter l'apparition de bruits indésirables...(quand tu diminue a la baiss,la plutart du temps le son a de l'echo dans le txt chanté , y'a des craquements parasites dans les percus etc;;;et aussi y peut y'avoir de la disto dansles parties au niveau sonore moins élevé..... :((

avec le dither tu adoucis tout ces ptits détails indésirables parcontre en contrepartie ca rajoute ptit peu de bruit(1 ptit sifflement dus a la conversion vers le bas) mais, t'inkiete...le son est nickel et tu conserves 1 grande partie du signal sonore
pour ma part j'applique cet effet, et( je normalise a odb) sur tout mes samples 1 par 1 pour le mix,tout mes samples sont compréssés individuellement, si je sens que ca pulse pas assez je passe 1 pti coup d'enhancer :8)

ensuiteje normalise engeneral avec sound forge et le preset(music) et j'embellit le tout (master)....avec des enhancer(encore) sonic maximizer",jte le conseille, ou t-racks (libre a toi de voir, ya pas de recette miracle ,c'est au feeling :mdr:

sinon pour la dynamique,ca dépend aussi de toi,et de ton mix,et de la gestion des effets,......
avec 1 haute fréquence t'as 1 plus grande marge pour peauffiner ton son( et rattraper tes erreurs) parce que t'es au dessus du rendu cd


mets pas trop d'effets quand meme parsk ca dégrade le son et c'est irréversible,sauf si t'as 1 max de sauvegarde,moi en tout cas je sature...........je fais tout en numérique(ca aide)

j'ai deja fait des zics sans mettre de dither et le son etait aussi valable qu'un amon tobin ,c'est vraiment du feeling,et c'est relatif a ton son. ,enhancer.........et le monde sera meilleur..............................................................................................................le snnni
23
Dart, je suis en Belgique aussi. J'utilise un AKG C3000B et bien que quelqu'un m'ai dit récemment que c'était du bon matériel "amateur" (je me marre), assisté d'un bon préamp (un TL-A ou un FAT ou équivalent) à lampes, il est excellent. Je vais l'essayer bientôt en direct dans la table et je te dirai quoi.
J'utilise aussi ce micro pour enregistrer des guitares, des percus, etc.

Il y a aussi les très bons micros chinois qui t'offrent encore plus pour le même prix, mais là, faut pas te laisser vendre n'importe quoi!

Concernant la table, sachant que je ne ressors jamais en audio (c'est évidemment là que tu perds de la qualité) mais toujours en numérique, si tu graves un CD 44, bonne carte ou mauvaise carte, tu auras le 44.1 que la carte peut produire, autrement dit, au pire, ce que tu entends de la sortie audio de la carte. Si tu veux ressortir pour compresser ou rajouter du souffle (héhé), alors, oui, tu as intérêt à travailler dans la plus haute résolution possible. Mais sincèrement, sur un morceau qui comprend 4 instruments, compresser, par exemple, la basse en sortant, entrant, ça va plus te donner de l'ambiance que du souffle (mettons que ton souffle sera perçu comme une ambiance).

Gam, je répète : quand ttoute la chaîne est en 44/16, il n'y a aucun dithering, aucune manipulation interne à avoir et tu contrôles tout. Tout faire en 48/24 (ma résolution favorite pour du film, par exemple) est aberrant si tu veux finir en CD uniquement (mais il y a évidemment d'autres utilisations : ton pied personnel).

Heureusement, la DV, c'est du 48/16 et là, on peut un peu s'éclater.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
24
"et on la sens la différence........et de 96 a 192 aussi on la sens(le son devient plus grave,plus gros,"

C'est bien le problème. C'est qu'il y a perte de contrôle. J'ai besoin d'entendre le son final final, moi.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
25
OK Celophane. Heu... T'es d'ou en Belgium? Moi charleroi. Je n'ai jamais (désolé...) utilisé de préampli. Quel est l'utilité de préamplifier un micro? Moi j'entre mon C1000S dans la Tascam analogique, je compresse en insert avec un ridicule outil NON multibande (quand une une plage de fréquences gêne ça t'embarque toute la purée d'un coup, c'est incroyable!!!) puis je glisse une subtile Réverb TC MoneXL et enfin un stéréo Ehancer dont j'ose à peine cité la marque... :oops: Ca commence par "Ber" ça finit par "Ingher"... J'aimerais tellement pouvoir peaufiner mon son d'avantage mais parfois je ne trouve pas les bonnes infos. Bien sur, dans la mesure de mes moyens, je tente de nouvelles config son, de nouveaux réglages, ... Dans l'ensemble je suis satisfait. Mon son est acceptable mais pas pro. C'est clair, c'est propre, ça ne souffle pas dans le sens ou je travaille + avec reason qu'avec mes vieux synthés que quand tu les accumule, tu finis par entendre le roulis de la mer (...) mais ce n'est pas ample. J'ai l'impression que le son ne décolle pas vraiment. Ca peut etre du à l'égalisation que j'utilise plus avec l'oreille qu'en respectant des règles particulières, ou au fait de ne pas travailler chaque son indépendamment... Moi j'exporte de Reason 2.0 et j'importe dans Cubase 5.1. C'est pour ça que votre traité sur le mastering m'intéresse vraiment. Là je viens de découvrir les vertus de Rewire et je crois que je vais puvoir en tirer bon parti. Mmmm...

Dart

 

 

 

26
Juste pour ajouter un petit grain de sel de Guérande à une soupe déjà bien relevée, je me permets quand même de préciser que (et j'enfonce sûrement une porte ouverte, mais il est bon de rappeler certains principer de temps à autres...):
Le seuil de l'audition dans les fréquences aigues est aux environs de 20kHz. Pour éviter un phénomène d'aliasing ou de repliement, il est nécessaire d'échantillonner cette fréquence à au moins son double: 40kHz. En échantillonnant à 44.1kHz, nous avons déjà de la marge, même en tenant compte du filtre coupe haut appliqué avant l'échantillonnage. Donc, on peut dire que du 48kHz, peut permettre une plus grande fidélité au niveau des extrêmes aigus (20-22kHz), mais qu'au delà, l'oreille n'entend plus. Et si l'oreille ne suit plus, je ne parle même pas d'une paire d'enceintes à 2000 euros (faut-il encore les avoir...).
Ensuite, tout le monde ne dispose pas non-plus d'une régie traitée accoustiquement et égalisée.
C'est donc pour celà que je n'arrive pas à donner crédit aux home-studistes qui ne jurent que par la très haute définition. Voilà mon opinion... :8)
27
Cutboost, à mon humble avis, la fréquence de 44.1 khz n'a rien à voir avec la fréquence d'audition mais avec la vitesse d'échantillonnage, calculée en battements/seconde (suis pas calé en technique, si quelqu'un en sait plus, qu'il nous en informe, mais si je me souviens vien, une fréquence de 44.1 kHz signifie 44.100 signaux par seconde (ce qui est déjà beaucoup, mais visiblement isuffisant pour reproduire fidèlement de la musique classique, par exemple, ainsi que certaines fréquences subtiles.

Et les 96 kHz, ainsi que les résolutions 24 bits (et 32) approtent vraiment une qualité sonore supplémentaire indéniable. Le problème est au retour, quand on remet tout en 44.1 pour la qualité CD (ou pire quand on exporte en MP3).

Dart, chuis de Bruxelles. Je n'ai pas vraiment un équipement tellement plus pro que toi, en fait, j'ai le minimum pour que ça sonne. Le préampli à lampes est utile pour donner un peu de caractère à ton son, éviter la platitude, à l'aide d'harmoniques qui l'encrassent un peu et d'une douce distortion venue des tubes. C'est aussi un moyen d'égaliser proprement le son à l'entrée. Perso, je ne compresse même plus en entrée, je ne compresse qu'ensuite quand cela me paraît indispensable. J'essaie juste de ne pas saturer. Ensuite, je me suis laissé dire que les effets Behringer n'étaient pas si mauvais que cela, à l'inverse d'autres modules.

Quant au compresseur multibande, rassure-toi, je ne sais pas plus l'utiliser que toi, je pense... c'est très délicat à manipuler.... réservé aux pros du mastering (mais on peut essayer...). Si tu as Cubase, tu as tout en main pour avoir un son pro, c'est-à-dire un son à caractère. Pour moi, c'est ça. Bien travailler tes reverb piste par piste, puis sur l'ensemble (Ambience, reverb gratuite...), compresser tes batteries et tes basses, et franchement, la masterisation de donnera l'ampleur finale.

Ah oui, un trucounet : tu n'entendras pas le jour ou ton son fera "pro". Seuls les autres pourront te dire que tu es arrivé à ce nioveau magique, mais pas si inaccessible!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
28
Celophane: je sais bien que le 44.1kHz n'est pas la fréquence d'audition mais celle d'échantillonnage. Tu as mal compris: On n'a pas choisi 44.1kHz au hasard... mais bien parcequ'il faut échantillonner au minimum au double de la fréquence la plus élevée pour éviter l'aliasing ou repliement du spectre (je me répète) qui occasionne des bruit dans le signal. Vu que la fréquence audible la plus élevée se situe vers 20kHz, avant de convertir en numérique (juste avant le convertisseur) il y a un filtre coupe haut pour couper tout ce qui se situe au-delà de 20kHz. Avec une fréq d'éch. de 48kHz, cela permet d'avoir une pente moins raide au filtre coupe haut, donc un son plus naturel dans les aigus.
Mais un bon convertisseur en 44.1 ou 48kHz te bluffera, à coups sûr...
29
Pardon Cutboost, j'avais pas assez bien lu. Ce que tu écris me paraît une évidence, mais je n'y avais jamais pensé!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
30
[HS]

Citation : Hobbies : Jouer, écrire, photographier, monter, mixer et regarder Starac.


Après avoir joué pour eux, les avoir photographiés, avoir monté et mixé le show, tu arrives encore à le regarder??? :8O: T'en as pas marre? :mdr:[HS*]