Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Mastering

• 43 réponses
  • 11 participants
  • 1 914 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mastering
Olla! Je compose des morceaux sur Reason. Pour masteriser mes morceaux je me demande :???: s'il vaut mieux mixer masteriser avec CUbase SX en exprotant mes morceaux en fichiers midi ou s'il est possible de mixer directemnt avec Reason pour obtenir un son de bonne qualité. Si vous pouvez me donner des conseils ça m'aidera beaucoup! A+
Afficher le sujet de la discussion
31
Bien joué. Starac n'est en fait COMPLÉMENT D'OBJET DIRECT que du dernier verbe ! En tout cas, c'est très bien observé de ta part. Ah, si j'avais pu mixer Starac!

P.S. : je suis toujours le seul sur AF à assumer "regarder starac" :mdr:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
32
Moi, j'assume très mal... Du coup, je suis en thérapie six mois par année, en atendant la prochaine édition... :lol:
33
Moi j'avoue avoir regardé un peu la Star Ac' et même avoir un ami qui a participé à l'unique édition belge... Pardon les gars! J'recommencerai plus promis. :oops:

Merci Celophane pour tes infos. Je crois que l'utilisation d'un préampli est à méditer parce que la voix est quand même un élément capital dans l'ensemble surtout quand c'est moi qui chante. Non je rigole! Même si c'est un autre, ça reste important de la traiter correctement. Et à propos de l'AKG C3000B, tu recommandes son utilisation visiblement? Moi je te rappelle j'ai le C1000S. En fait un vendeur de Leslie Music (rue du midi, bxl) me l'a recommandé et j'avoue ne pas en etre déçu. Le truc c'est que je me suis aperçu + tard que dans la doc de cette série, il était préconisé pour certains instrus (snare, etc.), la voix n'apparaissant qu'avec une mention de type "satisfaisante".

Niveau mastering puisque (c'est le sujet initial...), je pense que l'égalisation joue un grand rôle. Avant, chez moi, tout était trop étouffé et bourré de basses. Du coup le niveau général baissait et la démo était à peine audible! Au fil du temps j'ai poussé les hautes fréquences jusqu'à en mettre trop! La ça sifflait un peu... Je crois que j'ai trouvé une égalisation correcte à ce jour. Le niveau des instrus est important aussi. J'ai été obligé de revoir la basse à la baisse par exemple. Enfin, la panoramique peut aider à faire respirer la démo. Avant je tapait tout au centre. Je bénéficiais juste des stéréo des synths et de la réverb appliquée au chant. Depuis peu, je m'en préoccupe autant que possible.

Quelques petits cacas qu'il me reste à nettoyer : on entend le disque dur qui numérise sur les pistes chant solos... Et parfois la chanson qui transpire des écouteurs, repiquée par le micro. J'ai baissé le niveau d'écoute au casque et ça s'est considérablement amélioré. Je pense isolé le disque dur. J'avais pensé au voisin, je sais pas s'il est d'accord... :furieux: Non? Ha bon...

Vous rencontrez ce genre de pépin vous aussi ou vous avez sacrifié la douche pour faire une cabine acoustique? :mdr:

Dart

34
Tu es sur la bonne voie en effet, celle de la reconnaissance et des milliards de dollars. :bravo2:

Pour le C3000B, je l'ai acheté chez Transat Music (environ 350 euros, je crois) rue Lesbroussart, près de la place Flagey. C'est un excellent endroit pour une conseil vrai.

Hors sujet :
Chez Leslie, je n'y vais plus depuis qu'ils m'ont affirmé qu'une bonne basse pour débutant coûtait minimum 2.000 euros. Vu que j'en joue depuis plus de 20 ans, de la basse, le mec n'a pas dû me voir venir. Evidemment, pour tester l'honnêteté des vendeurs, je rentre toujours dans un magasin en disant "je suis un amateur, j'y connais rien, j'ai un peu de budget, pas énorme, mais un peu quand même..." Chez Leslie, on t'emmène vers les 2000 euros, chez l'autre (un peu plus près de la place Annessens, sur l'autre trottroir), on m'a guidé vers les 200 - 300 euros, en me disant "on a aussi moins cher encore, mais le manche est trop mauvais' ce qui était vrai. Quand ils m'ont entendu slapper, ils sont revenus avec une "excellente Peavey à 400 euros". Et voilà.

Pour le mastering, c'est la compression par bande de fréquence qui peut vraiment faire la différence. Et ça, chez soi, c'est pas évident. Cela dit, j'ai des amis pro qui utilisent t-racks pour la télévision et la radio, donc, c'est possible. Perso, je trouve le son trop épais, trop pompant, mais je pense que ça le fait tout de même.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
35
Concernant le C3000B, oui, je le recommande, mais un micro de chant est quelque chose de très personnel et il faut tout de même l'essayer pour savoir. En tout cas, j'ai enregistré quatre ou cinq personnes différentes avec ce micro (des dames et des messieurs) et je le trouve très bien, à la fois transparent et fiable. Cela dit, le préampli à lampes est un complément indispensable. Ça fait monter le budget à au moins 1000 euros pour les deux :cobra:
36
OK Celophane, merci. Je te cache pas que je pense me diriger prochainement vers le C3000B. Ca fait un petit temps que j'y pense. Mais je pense pas que j'irai chez Leslie. Le gars qui y travaillait et qui s'appelle Dany n'y bosse plus. Depuis son départ, je n'y ai plus mis les pieds car c'est tout à fait vrai que, à part cette personne qui me semble très correcte dans la promulgation de conseils, les autres me semblent un peu limites. Bref, c'est pas le sujet... L'autre magasin, pour conclure, c'est Music Office et ils sont géniaux. J'y laisse du matos en dépot-vente régulièrement et ils ne poussent pas à la conso. Pour ce qui est du préampli je vais y cogiter sérieusement parce que ma prise de son évolue. Certains travaillent en cabine pour la prise de chant? Parce que moi, je rappelle qu'on entend mon disque dur tourner sur les passages de voix solo. Ca fait pas très sérieux tout ça hein...

Dart

37

Hors sujet :
Ah, j'avais oublié : je fais mes prises de chant dans mon studio, en fait une cave très mal insonorisée. Et pour éviter les bruits, j'utilise... UN PORTABLE!!!!

Bon, à la limite, on peut entendre le ventilo, mais c'est tout, et encore, si je me mets de l'autre côté de la pièce, on n'entend plus rien.

Sinon, je pense qu'il est possible de faire des prises de voix dans un maga de musique qui se trouve rue Vanderkindere, dont j'ai (aussi) oublié le nom! Ils ont une pièce assez insonorisée, mais ils l'utilisent souvent pour les leçons de batterie (donc, faut la réserver à l'avance). Je ne sais pas combien ils demandent.

Perso, quand j'aurai (enfin) une cabine, je ferai les prises pour pas cher, aussi :-)

Ah oui, questions micro, n'oublie pas les chinois : ils font des très bons micros de chant très peu chers...

38
Salu, pour masteriser vous me conseillez izotope ozone ,ou t-racks?
39
Celophanen tu pousse le bouchon un peu trop loin :non:
T'es de Bxl comme moa, dans la pub comme moa, tu fais de la zic comme moa (enfin pour ma part je bricole) puis là... :langue:

Rue Vanderkindere? hein heuuu j'y habite moa, je vois pas de maga de zic ?
A quelle hauteur ? J'ai râté un épisode ? :oops:
40

Citation : Salu, pour masteriser vous me conseillez izotope ozone ,ou t-racks?

Surtout d'excellentes oreilles!