Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Vos impressions sur Mainstage

  • 61 réponses
  • 20 participants
  • 10 142 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Vos impressions sur Mainstage
Je compte bien acquérir Logic 8, mais je souhaite avoir des infos sur Mainstage. On trouve encore peu d'infos détaillées. J'ai actuellement Kore (le roi du bug), et je voudrais savoir si Mainstage peu m'apporter au moins aussi autant de fonctions que Kore.

Merci à vous.
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai eu l'occasion de voir une démo la semaine dernière (c'est ce qui m'a fait acheter la suite d'ailleurs), c'est génial.
Dédié essentiellement pour le Live, tu peux personnaliser l'interface de l'écran comme ton interface hard. En gros, tu ajoute des potars, des glissières comme elles sont plassées sur ton clavier ou ta surface de controle, de la taille que tu veux. Tu note le nombre de note de ton clavier, et à quelle note ton clavier démarre. Tu rajoutes le nombre de pédales ou interrupteurs que tu veux. Bref, tu reproduit ton environnement hard à l'écran. Ensuite, c'est comme Kore, tu fais tes patchs par morceaux, et tu passes de l'un à l'autre. Tu peux personnaliser l'affichage en mettant du texte (le texte d'une chanson par exemple) ou une photo. Bref, c'est tout simple et très complet. C'est un mélange de Kore et de Forte, mais avec une interface super simple!
32
En complement,voici mon avis:
Je ne vais pas repeter ce qui a été decrit mais il est clair que mainstage est interressant dans l idée(relire ce qui a été ecrit precedemment)

Cependant je suis un peu sceptique quand a l utilisation pratique:la suite logic studio est gourmande,et mainstage aussi!
Donc en pratique,il faut une latence tres faible qui va exiger un cpu puissant...
Je parle la d une latence quasi nulle qui permette une vraie expression de vrai jouer de clavier...pas celle qui ne gene pas un informaticien...

Je ne troquerai pas mes vrais claviers(motif xs yamaha par exemple)en live contre un ordi a gerer...car son expression,sa reponse au toucher et ses sons seront d un niveau au dessus...et sans aucun probleme de gestion de ressources!(meme si les sons fournis sont vraiment etonnants...)
Ce qui est gerable pour sequencer le devient moins en raisonnant en terme de jeu live...

Ce n est pas un debat hard-soft....le probleme n est pas la...c est juste qun empiler des layers sur un synthé pro avec une reponse instantanée dans le jeu,des echantillons de grande qualité...des controlleurs dédiés..etc...n est pas possible avec mainstage et un mac meme puissant!
(allez faire accepter a un vrai pianiste une latence meme tres faible en tirant sur les buffers...etc...il ne supportera pas!)

Si jamais certains doutent,qu ils remettent les doigts sur un vrai piano...


Mais finalement,ce n est pas mainstage le probleme,car dans l idée c est plutot top!
C est plutot le fait que les plateformes dsp qui soulageraient les processeurs ne sont pas arrivée chez nous les gens normaux...vivement l an 3000!

Logic studio est genial...mais on devrait pouvoir empiler les plugs et tout et tout..et ce n est pas le cas...le mac qui pourra le faire arrivera dans 2 ans...
33
Tu viens de résumer en quelque phrases toute la vérité Hard/Soft !! Chapeau et entièrement daccord avec toi.

bon revenons au sujet...
34
C est vrai qu on pourrai croire que c est hors sujet....sauf que j ai essayé mainstage hier donc sur mon imac core 2duo 2,16(avec 3 gigas de ram)et que je me suis bien eclaté avec dans l absolu a essayer des sons..

Mais justement..je me suis vraiment amusé a comparer en direct avec mon motif xs(tout est branché pour chez moi,je n ai qu un bouton a appuyer pour passer de mainstage a mon yamaha )en reflechissant au fait que j accepterai ou pas de jouer en live avec mon mac...j ai comparé les pianos,pianos electriques...et c est vrai que ca sonne bien,qu on peut preparer des performances de scene...

Mais voila...ce sont bien mes impressions spontanées apres ca que de dire que je n accepterai de jouer du piano de chez mainstage que sous la torture(humour)

non...ca ne le ferai qu en dernier recours pour moi perso!

(ca me gene moins de jouer a l enregistrement dans logic car en quantizant ca va a peu pres...mais en live non... pour toutes les raisons que j ai exprimé sur le feeling de jeu dans mon message precedent!)

Et ca n est donc pas hors sujet je pense!(puisque c etait justement les impresions de chacun sur mainstage...voila donc les miennes!)
35
T'as réflexion est tout à fait pertinente.
Maintenant, j'adore l'interface graphique d'un soft, moins la manipulation (quoi que c'est assez vite géré avec Mainstage), mais depuis presque 2-3 ans que j'essai de passer au soft, ça ne marche toujours pas, et c'est pas faute d'avoir investi. Même avec un Mac récent, un DD formater et une tentative installation propre de Logic Studio, l'installe plante... ça me fait qd même peur pour le Live.

La preuve en est que j'ai toujours mon Triton pour jouer en Live.

Il y a quand même un virage à prendre le plus tôt possible (pour moi en tout cas), et je l'ai tenté. Sur le papier, il y a unhe souplesse hors norme avec les softs, dans la réalité c'est tout autre chose.
36
Hé bien nous sommes d accord...ton triton sur scene et t es sur un boulevard!
On se comprend!

C est etrange d ailleurs car a chaque fois qu on exprime une comparaison hard soft,on a l impression qu on pourrait tomber dans de mauvais debats!

Mais la n est pas mon intention du tout...j ai les 2,et j ai investit de maniere a avoir en doublon hard ce que j ai en version soft...l idée est bien sur d avoir le meilleur des 2 mondes!(j ai un 32 pistes hard a coté de logic pro)

C est beau d avoir mainstage sur grand ecran avec sa belle interface..ca l est un peu moins d imaginer n etre dependant que de ca sur scene!
Et ce n est pas de la mauvaise volonté!

De la meme maniere,c est beau d avoir les inserts graphiques dans les pistes de logic...et l edition et tout et tout...ca donne une belle impression de puissance tout ca!
Et puis...la jauge cpu commence a s affoller...et il y a comme une frustration!

Je me suis vraiment imaginé balancer mon matos hard pour recuperer un peu d argent et acheter le dernier mac pro..ou macbook pro pour mainstage..mais diantre...quelle erreur ce serait!
Et je dis ca malgré moi car je prefererai que ce soit possible!

Juste un dernier truc en tant que joueur de clavier:
je suis sidéré de constater combien les musiciens se sont accoutumés sans trop raler de la latence...j ai l impression que ca ne choque plus personne par habitude d etre obligé de jongler avec les ressources...etonnant qund on sait combien un hammond,un rhodes ou un steinway restent des machines avec un feeling mytique dans l expression...alors on prend son mainstage et youpi ca roule....

Ben non!pas pour moi...et je ne pense pas que mon exigence soit eccessive!
Et croyez bien que j adore la suite logic studio...ca n a rien a voir!(et ca marche tres bien chez moi le mac,pas de soucis...je parle de vrai feeling avec le son,c est tout!)
37
Salut

je suis relativement d'accord avec vous...

Citation : etonnant qund on sait combien un hammond,un rhodes ou un steinway restent des machines avec un feeling mytique dans l expression



exact

Citation : c est juste qun empiler des layers sur un synthé pro avec une reponse instantanée dans le jeu,des echantillons de grande qualité...des controlleurs dédiés..etc...n est pas possible avec mainstage et un mac meme puissant!



faux.
sans vouloir vous contredire, une bonne carte-son, un Mac bien paramétré et entretenu, un bon clavier-maître et vous aurez autant de latence que sur un synthé hard. Oui, il y a de la latence sur un synthé hard...

Citation : Logic studio est genial...mais on devrait pouvoir empiler les plugs et tout et tout..et ce n est pas le cas...le mac qui pourra le faire arrivera dans 2 ans...



70 pistes audio, 144 plugs (moitié réverbe, moitié compresseur) sur un G5 2 x 2 GHz, 4 Go de Ram...
C'est déjà pas mal, non ?
Je n'ose même pas imaginer le même test avec un Mac Intel...
38
Hello tu penses donc qu'avec un macbook, de 2,2ghz, 2go de ram, une carte motu ou edirol, on peux faire du live sans ce soucier de :
La possibilité de plantage, ou un simple problème de lien d'un sample par exemple
Une latence possible, et un risque quant à la surcharge du CPU si tu met trop d'effect ou de plug
La fragilité physique du soft (chaleur, fumée, humidité)

merci @+++
39
Sleepless...dac et pas dac...

Dac sur le feeling mitique de certaines machines..

Pas dac sur la latence du hard...rien a voir dans la reponse avec le soft...pour une raison precise:des chipsets dédiés..et une reponse dediée du hard dans la chaine materielle..du chipset jusqu a ton appui sur la touche!
(c est bien pour ca que tu peux mettre 15000 euros de processeurs dediés au cul d un pro tools!)
(sur chaque synthé hard que j ai,je ressens une vraie identité dans sa reponse...sa maniere de reagir..alors que sur du soft tu ressens rien...t es dependant de ta gestion de ressources donc le resultat n est pas aussi precis et fin)

Et etonné sur tes perfs(meme si heureux pour toi bien sur)car moi quand j ouvre 1 piste audio,3 exs,un instrument virtuel de chez music lab...et 5 pistes de machfive 2 en multitimbral...j ai des sauts sur ma jauge...meme s il faut dire que les plugs ca consomme fort...mais bon...en 24 bits buffer a 256...

T as peut etre une recette miracle(tu freezzes tout a fond au fur et a mesure deja..)

Et il est a signaler en allant sur les forums americains que je suis pas le seul a constater que le cpu souffre!

Donc pour en revenir a mainstage,je reste sur ma position..tres attirant mais pas assez pointu en reponse pour le live par rapport a un vrai synthé!

D ailleurs,on peut poser la question autrement:

Je pretend pas detenir la verité en disant ca mais...combien de vrais joueurs de clavier(je parle pas des triffouilleurs de boucles) prefereraient utiliser mainstage sur scene plus qu une vraie workstation hard pro actuelle?
(ou un acces virus,ou un vrai minimoog...etc,selon leur orientation musicale)

Tiens,ca c est une vraie reflexion en rapport avec le sujet...en loccurence la justification de mainstage..

Perso,ma conclusion est que mainstage ne se justifie que en complement d un set hard(ou il ne serait pas seul...d ou plus de fiabilité)..ou tout simplement parce que t as pas le choix a cause d un manque de moyen pour le hard..ou d autres raisons!
40
Il existe des pros (pas des tas) qui utilisent ce type de matos, Mark Kelly de Marillion est sur FORTE depuis qq années (donc sur PC), et ça marche niquel. Je pense que la stabilité est possible, maintenant il ne faut pas jouer avec lapeur au ventre. Je ne serait jamais 100% soft sans avoir jouer et rejouer avec mon groupe l'ensemble du set sans prob., c'est clair. Pour l'instant ce n'est pas le cas.