Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Vos impressions sur Mainstage

  • 61 réponses
  • 20 participants
  • 10 140 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Vos impressions sur Mainstage
Je compte bien acquérir Logic 8, mais je souhaite avoir des infos sur Mainstage. On trouve encore peu d'infos détaillées. J'ai actuellement Kore (le roi du bug), et je voudrais savoir si Mainstage peu m'apporter au moins aussi autant de fonctions que Kore.

Merci à vous.
Afficher le sujet de la discussion
51
Merci pour cette dernière info, qui confirme tout simplement que MainStage fonctionne avec un MacBook, à condition de faire attention...

Alors voilà où j'en suis : je tente plusieurs réglages, uniquement avec la carte son interne. Je précise qu'après chaque changement de réglage je fais un semblant d'essai, mais après je redémarre carrément l'ordi pour vérifier ce que donnent vraiment les changements

Pour l'instant je remarque qu'en augmentant la taille du buffer le phénomène s'atténue. Au départ j'étais à 128, maintenant à 256 c'est limite jouable, mais ça permet de voir que le souci vient de là...

Je remarque aussi qu'en décochant "Mémoire tampon de sécurité" ça calme encore plus le phénomène, mon test se fait toujours avec le très bon exemple du preset de concert "Rock" : dès que je passe au premier orgue c'est la sentence : avec un buffer plus grand, en décochant la mémoire tampon de sécurité, et en raccourcissant la durée de transition entre les patches (couper son du patch précédent), on peut jouer sur l'orgue après la seconde note, au lieu de je ne sais plus combien...

Encore un truc amusant, rapport au message de Poupoun69 (un gars de chez moi ?), c'est que maintenant que j'ai augmenté la taille du buffer, la jauge CPU a "le temps" d'aller dans le rouge entre les patches ! Avant ça devait aller "trop vite" pour que je ne puisse pas le voir, je ne trouve que ça comme explication, d'où mes essais de réduction du temps de transition entre les patches

Je vous tiens au courant de ce qui résulte de tout ça après de plus longs essais, mais en attendant, quelqu'un a des infos concernant cette "Mémoire tampon de sécurité" ?

Il n'y a rien dans la doc, ni dans les dernières infos de mise à jour... On comprend ce que cela veut dire, mais peut-être que selon sa config, il vaut mieux ne pas la cocher, ce qui est peut-être mon cas, curieusement...
52
Bon, après pas mal d'essais je me rends compte que cette mémoire tampon de sécurité évite au CPU d'aller dans le rouge... en coupant le son !

Quelque part c'est un peu une alerte radicale pour dire qu'il vaut mieux arrêter de jouer pour libérer du CPU, pourquoi pas...

Bref, en désactivant cette mémoire tampon on n'a plus de coupures, sauf au tout début de l'utilisation du soft, de toutes manières, quel que soit le réglage, la première note de piano n'est jamais ok, idem quand on arrive par exemple au EVB3 pour la première fois, mais après on est tranquille...

Vu que le MacBook est quand même loin d'être un Atari, je tape dans le rouge avec le CPU vraiment rarement, genre changement de patch brusque, et on retombe vite, donc la mémoire tampon n'est pas franchement une bonne idée pour le live, a priori, et avec mon système...

Sinon, je constate aussi de petites améliorations en désactivant ou en raccourcissant à mort (1s) le temps de coupure du patch précédent.

Donc pour l'instant, avec la carte interne du MacBook, pour moi c'est :

- Taille buffer 128
- Décochage de la mémoire tampon de sécurité
- Couper son du patch précédent : 1 seconde

Je tente la même chose avec la carte son PreSonus Inspire 1394 (FireWire)...
@+
53
Je vais m'inspirer de tes tests car je suis sur iMac, 2,16ghz, 2Go RAM. Ce sont des bécannes avec architectures plus ressemblantes qu'un Mac Pro. Et je vais décocher aussi cette mémoire tampon et diminuer le temps entre les patchs.


Citation : oupoun69 (un gars de chez moi ?)


Je suis de Vendé... 85. Le 69 est purement sexuel! :D:
54

Citation : Je suis de Vendé... 85. Le 69 est purement sexuel!


Ah... OK ! C'est vrai que je suis dans un département qui prête parfois à confusion... :oops:



Sinon, pour les réglages, ça a l'air de bien fonctionner comme ça... La semaine prochaine je suis absent, mais la semaine suivante je bosse vraiment là-dessus car je vais faire mes patches pour le 31/12 et bosser les titres, donc ce sera le vrai vrai test !

@+
55
Petit déterrage...
Je viens d'installer Mainstage sur mon macbook (2,4Ghz, 4Go) et je ne peux pas l'ouvrir car, m'explique une fenêtre : "Cartes graphiques non prises en charge, votre carte graphique ne prend pas en charge les fonctionnalités nécessaires pour exécuter MainStage."
Ai-je une solution à ma portée ?
Je trouverai ça assez aberrant que MainStage ne fonctionne pas sur MacBook.
Quelqu'un peut-il me renseigner ?

D'avance merci
56
Bonsoir,

Je souhaite juste savoir à quoi sert exactement Mainstage ? Comment ça se complète avec Logic Pro 8 ?

Peut-on enregistrer dans Mainstage comme on le ferait dans Logic ?

Merci d'avance pour les infos que vous pourrez m'apporter.

PS : j'ai déjà lu la présentation qu'en fait Apple, c'est très intéressant mais ça reste encore abstrait...
57

mainstage sert à faire du live essentiellement il me semble

 

écoutez-vous les uns les autres

58
Oui, c'est ça, Mainstage permet d'intégrer tous les instruments virtuels pour le live : gestion des zones de clavier, empilement de sons, gestion des surfaces de contrôle pour interagir avec les sons en direct. Il sert aussi de "table de mixage" virtuelle pour traiter et mixer les sources audio. Mainstage n'est pas un logiciel d'enregistrement. Mais pour jouer live, il est aujourd'hui sans équivalent.
59
Un probleme, et de taille : il ne gère qu'un seul clavier... (je parle de Mainstage livré avec Logic Pro 8, je connais pas les versions ultérieures)

Polarsun - visitez http://www.polarsunmusic.com

!

60
Il peut gérer plusieurs claviers : il faut pour cela aller dans l'interface d'édition, celle qui permet de créer des controleurs midi, et rajouter des claviers supplémentaires, leur affecter un canal midi d'entrée. Ensuite chaque tranche de console audio unit pourra être affectée à un clavier en particulier.