Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Vos impressions sur Mainstage

  • 61 réponses
  • 20 participants
  • 10 138 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Vos impressions sur Mainstage
Je compte bien acquérir Logic 8, mais je souhaite avoir des infos sur Mainstage. On trouve encore peu d'infos détaillées. J'ai actuellement Kore (le roi du bug), et je voudrais savoir si Mainstage peu m'apporter au moins aussi autant de fonctions que Kore.

Merci à vous.
Afficher le sujet de la discussion
41
Il y a certe des pro qui ont du soft...mais en complement du hard...pas tout seul!
Et ce que tu vois encore chez les plus grands joueurs de clavier sur les scenes du monde entier..c etst bien les empillages de matos hard!et de loin!
Le soft est present pour certaines banques de sons specifiques bien sur..mais bien derriere le hard!

L ordi se retrouve plutot bien implanté dans les sets typiques electro ou dj...

Maintenant...apres tout pourquoi pas...le jour ou on verra un mec faire un concert devant 50000 personnes uniquement avec son mainstage je dirai plus rien...mais pour l instant j en doute!
42
Aah, je ne suis pas devin :)

et puis vous allez trop vite pour répondre :)

D'abord le MacBook, il faut le gonfler au max de Ram (4 Go, maintenant, non ?), Prendre une bonne carte : en termes de stabilité, je pencherai plutôt pour RME (mais attention aux galères du nouveau chipset Firewire d'Apple), et il faut voir comment se comporte l'Apogee Duet, qui sur le papier est plutôt alléchante.

Citation : La possibilité de plantage, ou un simple problème de lien d'un sample par exemple



Le plantage est un risque, que l'on peut relativement maîtriser. Comme l'est celui du plantage du DD de ta workstation, de sa Ram qui déconne, des connexions qui ne marchent plus, etc.
D'abord tester à fond chez soi les programmes que l'on se concocte, puis, dans un premier temps sur scène, se limiter à n'utiliser que des présets conçus et testés at home, sans se lancer dans des changements de configuration live (du type enlever une tranche, remplacer manuellement un synthé, etc.).
Les premiers temps où j'ai utilisé mon tout nouveau K2500X en live, je ne l'ai pas gorgé de séquences dans tous les sens, je n'ai pas rempli la Ram à donf de sons, etc. Il faut y aller progressivement.

Si tu travailles toujours avec le même disque externe pour les samples, que tu ne t'amuses pas avec des nettoyages non maîtrisés, il n'y a pas de raisons de perdre un lien vers un sample. Une fois le lien reconnu et effectué, je n'ai jamais eu ce genre de souci.

Citation : Une latence possible,



ça dépend de ta carte et du CPU. Avec un CoreDuo, je pense que tu fais mieux qu'avec mon G5 bi-pro 2 GHz, sur lequel je bosse les instruments virtuels avec un buffer de 64 samples. Sur un FM8 en standalone, je suis même à 2 ms...
et puis de la latence, il y en a sur tous les claviers, quels qu'ils soient (quelqu'un se souvient du D-70 ?), en général entre 3 et 10 ms, jusqu'à 20ms quand tu commences à mettre du Midi dans l'histoire...


Citation : quant à la surcharge du CPU si tu met trop d'effect ou de plug



ben si tu mets plus qu'il ne peut contenir/gérer, c'est sûr. Toute bécane à ses limites.
Essaye de mettre une séquence de plus de 200000 notes dans un Triton, ou d'avoir une résolution au 1/384é.
Tu ne peux pas, la machine a ses limites. Pareil pour un Mac, à toi de les trouver (si j'en avais un, je te répondrais précisément avec grand plaisir.)

Citation : La fragilité physique du soft (chaleur, fumée, humidité)



euh, tu bosses dans quelles conditions ;)
parce que si tu crains pour un Mac, tu peux craindre pour tous les claviers numériques.
et a fortiori les analos.
Si tu as tant d'humidité et de chaleur que tu penses que le Mac va planter, je pense qu'un Minimoog dans ces conditions ne sera jamais juste, qu'un Prophet prendra feu, qu'un piano sera désaccordé, etc.
:)

Et puis on commence tout juste ce type de configuration.
Il y a des gens qui ont dit un jour que des joueurs de claviers ne seraient jamais entourés de synthés hard sur scène, car ces machines tombaient en panne, se désaccordaient sans arrêt...
:)

>lekanut

Citation : Et etonné sur tes perfs(meme si heureux pour toi bien sur)car moi quand j ouvre 1 piste audio,3 exs,un instrument virtuel de chez music lab...et 5 pistes de machfive 2 en multitimbral...j ai des sauts sur ma jauge...meme s il faut dire que les plugs ca consomme fort...mais bon...en 24 bits buffer a 256...



tu te trouves un Recording #36, tu charges les projets qu'il y a sur les CD, et puis tu me dis si ça marche ou pas.
La copie d'écran que j'ai mise dans le test de Logic sur AF en page2 est un projet qui tourne chez moi, en 24/48, buffer 256, avec 21 exs24, un Ivory (freezé), un Symphonic Choirs (freezé), deux instruments de EWQLSO, 2 Altiverb et 8 Channel EQ (le reste des plugs vient de PoCo et UAD-1).
EDIT : j'ai oublié, j'ai aussi 4 pistes audio :)

Depuis que je suis passé en Leopard, c'est encore mieux...

Quel intérêt j'aurais à te baratiner, je bosse avec ma bécane, si ça ne marchait pas, je serais bien c.. de continuer à bosser avec.
Maintenant, je la bichonne, je l'entretiens (scripts Unix et co, ré¶tion des autos, bonne Ram, bons disques SATA en interne pour l'audio, en FW800 pour les samples, etc.)
je ne fais pas de mises à jour de l'OS, je fais des installs complètes (oui, c'est long, c'est chiant, mais le résultat est là...)
etc., etc.

:)

Et attention, je ne dis pas que Mainstage est l'outil parfait, génial, machin chose.
Je discute, c'est tout :)
43
Sleepless,ne te meprend pas...,quand je parlai de mon etonnement pour tes perfs,c etait de l envie...pas de la suspiscion!

Point d histoire de baratinage ami...n aie crainte!respect,confiance absolue,plaisir d echanger et remerciement pour toi pour tes messages sympas...

Zero soucis et hommage a toi camarade!

Quand au test,j essaierai...mais je sais deja que tu as raison puisque j ai constaté sur les 4 demos audios fournies que ca tourne bien avec mon cpu!

Alors....ben alors vive le freezze...mais j ai un probleme:
Si j ouvre machfive en multitimbral,et que je le freezze...toutes mes pistes multitimbrales sont freezzees d un coup..

Ca veut donc dire que la solution c est douvrir plein d instances et de les freezer a chaque fois si je saisi la logique!La tu bouffes moins..

Le probleme,c est que j aime bien revenir sans cesse sur mes pistes...et freezer er defreezzer(argh...je suis gelé)ca n est pas tres pratique!
44
>lekanut

:bise:

je crois bien que je me suis pris un coup de chauffe tout seul
:oops:

Quant au freeze : mon principe, pour les synthés, c'est de freezer tout ce qui n'est pas plug de Logic (sauf Sculpture qui est un gouffre à CPU), et capricieux...
Du type Kontakt et ses dérivés, ou la grosse usine à sons qui consomme (minimonsta, par exemple, quel son, mais quelle conso...), ou qui tire beaucoup sur la Ram et les disques (tous les trucs à base de samples sans streaming, Spectra ou SampleTank par exemple).

Citation : Le probleme,c est que j aime bien revenir sans cesse sur mes pistes...et freezer er defreezzer(argh...je suis gelé)ca n est pas tres pratique!



Pareil pour moi, et c'est sûr que le freeze de Logic pourrait être grandement amélioré, ne le faire que par Region au lieu de s'enquiller toute la durée du projet, par exemple.
Mais tu peux procéder autrement : faire un bounce interne par bout et muter la piste, Logic relâche alors les ressources.

Citation : Ca veut donc dire que la solution c est douvrir plein d instances et de les freezer a chaque fois si je saisi la logique!La tu bouffes moins..



effectivement.
un truc, ne garde jamais sélectionnée une piste instrument, mais plutôt un Folder ou autre, ça consomme moins (Logic reste en mode live si c'est une piste instru qui est sélectionnée, de façon à pouvoir répondre à une sollicitation externe à n'importe quel moment...)
45
Merci sleepless pour tes bons conseils!
46
Salut, tout d'abord, j'ai déjà posté cette question dans un autre sujet, et je me demande si je n'aurai pas dû poster plutôt ici... Désolé d'avance auprès des modérateurs...

Je m'adresse aux personnes qui font tourner Mainstage sur un MacBook :

Avec mon MacBook (2GHz, 2Go de ram) j'ai des coupures par moments, des fois les effets se désactivent, un instrument ne veut plus jouer... Je me demande si ça vient de ma carte son (PreSonus Inspire 1394).

Avec la carte son interne j'ai le même phénomène, mais moindre !

Je me dis que ma carte son doit avoir un souci, ou alors n'est pas hyper compatible malgré le driver Mac Intel, puisqu'avec la carte son interne c'est plutôt mieux...

Ceci dit j'ai quand même un exemple flagrant même avec la carte son interne :

On lance Mainstage, on choisit le concert preset "rock", on fait défiler les sons, et arrivé sur les orgues il faut jouer plusieurs notes avant que ça ne coupe plus.

Quelqu'un a-t'il remarqué ça ? Est-ce que quelqu'un peut essayer de voir si il obtient le même problème en utilisant la carte son interne du MacBook ?

Si vous avez le même résultat que moi, alors qu'avec une carte son externe c'est ok, je change de carte son !

Si vous n'avez pas le même problème, y compris avec la carte son interne, c'est que le problème est ailleurs...

En tout cas merci d'avance à ceux qui voudront m'aider !

@+
Seb
47
Salut Sebastien !
Hum.... ya plusieurs facteurs qui peuvent expliquer ce genre de problème... Mais je pense que c'est principalement un problème de configuration. Car comme cela a déjà été dit Mainstage est vraiment gourmand en ressource CPU, RAM, surtout si tu charge un preset d'usine ("rock" par exemple).

C'est "normal" que le problème soit accentué lors de l'utilisation de ta carte externe car elle rajoute de la latence (en gros le chemin que les données ont à parcourir est plus long et leur vitesse de traitement dépend de la carte de son). Il y a peut-être un problème de compatibilité avec ta carte , regarde du coté des avis sur cette carte tu auras plus de détails la dessus. Mais je ne pense pas que le problème vient de la. :?:

Pour ma part j'ai déjà utiliser Mainstage sur un MacBook Pro (2.3GHz, 3g ram) et j'ai constaté des phénomènes similaires, quoique moins grave. J'ai en parti résolut le problème en augmentant la taille du "buffer" de l'application (fouille dans les préférences tu trouveras bien ça...) . Ça introduit aussi de la latence mais je pense que tu pourras parvenir à un compromis en essayant plusieurs réglages.

Une chose est sûr Apple devra revoir la gourmandise de Mainstage à la baisse sous peine de devoir fournir aux utilisateurs le MacPro qui va avec ...

:fache:
48
Salut.
Je pense que ça vient d'un réglage "faible latence", qui sous LOGIC PRO 8, permet de déconnecter automatiquement les effets qui induiraient trop de latence par leur calcul. Je ne sais pas si ces paramêtres sont aussi accessibles dans MAINSTAGE, que pour l'instant je n'utilise pas, mais il doit y avoir un dispositif similaire pour limiter la latence, puisque MAINSTAGE est destiné à une utilisation en direct...
Mais c'est vrai que les presets de mainstage sont des GOINFRES !! :clin:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

49
Merci pour vos réponses !

J'ai oublié deux trois précisions, comme la réinstallation complète du MacBook avec effacement du disque dur...

Mais ça ne fait rien, vu que vos messages ne font pas cas d'un éventuel problème autre que le logiciel ou la carte son.

Bref, je vais effectivement quand même regarder du côté de la carte externe, mais j'y crois moyennement aussi...

Pour ce qui est du CPU, je ne suis jamais dans le rouge, mais effectivement, un réglage un peu camouflé ou avec un nom barbare doit avoir le même effet que le "faible latence" de Logic 8, je vais regarder ça de plus près...

Je vais aussi voir cette taille de buffer, c'est vrai que je ne m'en suis pas occupé justement parce que j'avais un latence acceptable, et que tout fonctionnait pendant un bon moment, mais là je vais faire des essais !

C'est marrant, on dirait que j'ai été le seul à constater ces problèmes, c'est pour ça que je me demandais si je n'avais pas un problème autre. Mais un Mac reste un ordinateur, et parfois il suffit d'un rien, surtout si c'est un bête réglage.

BON, JE VAIS TRIFOUILLER TOUT CA QUOI !

Et sinon, pour ce qui est de la gourmandise des presets, je me disais un peu la même chose : avec tous les plug-ins qu'ils ont voulu mettre, il faut s'attendre à être bien plus tranquille avec des concerts persos créées de A à Z, d'ailleurs, ceux qui n'ont pas eu vraiment d'ennuis ne se sont peut-être pas attardés sur les presets comme moi...

Au moins, si j'arrive à un bon réglage avec les presets, ça me laissera de la marge pour mes réglages à moi ;-)

Je vous tiens au courant de tout ça, et merci encore !

(PS : moi je suis le plus gauche des clavieristes gauchers on dirait !)
50
J'ai pu observé ce genre de problèmes avec des patchs maison, et ça venait tout simplement du cpu. Même si quand tu joues tu es loin d'être dans le rouge, il suffit d'un changement pour faire augmenter ta consommation cpu et te mettre dans le rouge. Regarde bien entre tes changements de patch, tu va voir ta jauge monter en fleche. Désactive qq effets, et ça pourra éventuellement arranger ça.