Apple Logic Pro X

Logic Pro X, Séquenceur Généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic.

Tous les avis sur Apple Logic Pro X notés 5/5

Acheter chez Apple
Test de la rédaction
  • 18/04/18Test de Logic Pro X 10.4 d’Apple

Test de Logic Pro X 10.4 d’Apple - Logic implacable

Proposant avec Logic l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché, Apple pourrait se contenter de gérer ce positionnement que personne ne semble en mesure de lui disputer. Ce n’est pourtant pas le cas, comme le prouve cette mise à jour en version 10.4 qui, en dépit de sa gratuité, comprend tant de choses qu’elle aurait pu s’appeler Logic XI.

TristanZozo31/08/2018

L'avis de TristanZozo"Rien a redire"

Apple Logic Pro X
- Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources?
- Sur Macbook pro I5, 16Go RAM, SSD.
- Pour enregistrer des pistes voix pour rap.
- Stable quand on a une version officielle.

- Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
- C'est plus simple que pour comprendre Ableton Live.
- Beaucoup de ressources à exploiter dans la documentation et dans les
documentations de particulier (tuto sur youtube, etc...)

- Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?
- Je pense que ça suffit, mais la curiosité et la gourmandise font que on a
forcément envie d'aller chercher d'autres plugins ou instruments.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?
- L'interface est agréable, simple a comprendre
- Par contre, les locators, les outils, faut s'essayer plusieurs fois avant de
bien comprendre comment tout fonctionne.
- J'ai choisi ce logiciel parce qu'il y a énormément de ressources le concernant.
ctoffer05/04/2018

L'avis de ctoffer"un produit professionnel à bas prix"

Apple Logic Pro X
que dire sur logic pro, un produit pro à bas coup avec toutes les fonctionnalités qu"on attend de ce type de produit.
utiliser pour du recording nomade, mixage et mastering logiciel c'est parfait.
La liste des plugs est largement à la portée de toutes les bourses et le nombre de tutos pour l'utilisation est largement fourni.
L'avantage de ce roduit est qu'il est dans la gamme pro car largement utiliser par bon nombres d'entre eux d'où une large communeauté pour l'aide, malheureusement celle-ci est largement à connotation anglaise donc vaut mieux maitriser la langue de Shakespeare.
stephane197127/01/2018

L'avis de stephane1971"top !"

Apple Logic Pro X
Avant de passer sur Mac, j'utilisais CUBASE sur PC. Trop de bugs, trop instable.... depuis 10 ans j'utilise un mac avec Logic. J'ai retrouvé mes marques rapidement et depuis : PLUS DE BUGS, ni de système trop lent et autres problèmes.. J'ai fait tous les upgrades en temps et en heure et je suis content du logiciel. Les mises à jours sont gratuites, les loops aussi.. bref, c'est top.
venezuela10/01/2018

L'avis de venezuela"Le meilleur DAW professionnel !"

OSX High SIERRA
MBP 16Go RAM, SSD 250Go, SSD (externe) 250Go, HDD (externe)

Logic Pro X est un séquenceur professionnel généraliste, particulièrement stable dans une bonne configuration (prenez toujours le temps de bien configurer votre ordinateur et vos périphériques au profit des performances optimales de votre DAW), ensuite on peut travailler 24/24 sans problème, bugs = zéro

Le Drummer et les Loops sont redoutables d'efficacité, mais ils requièrent de la créativité, beaucoup de créativité, au risque de se répéter.

Les presets sont intéressants, toujours pertinents, indispensables pour ceux qui commencent l'ingénierie du son, Logic Pro X est un grand pédagogue ! un professeur bienveillant pour le mixage et l'utilisation de ses nombreux et excellents plugins - EQ, Compresseurs, Reverbs, Chorus, Delays et autres effects - de qualité professionnelle, il y a vraiment de quoi faire, pour le prix, à mon avis, c'est cadeau !

Logic Pro X est très complet, prise en main assez rapide, intuitive, la fonction aide intégrée sera toujours la bienvenue. Commencez par Garageband (gratuit), une bonne idée, au bout de quelques semaines il sera temps de passer à Logic Pro X.

Pro Tools 12 au contraire requière plus de connaissance en ingénierie du son, plus d'expérience de la MAO, parce qu'il faut tout faire soi-même, enfin il y a du mieux dans la version 2018, de nombreux présets enfin !
Pour la composition, la production et le mixage, Logic Pro X est un Must !
Le MIDI est particulièrement ergonomique, facile d'accès, l'édition midi est puissante de simplicité et de rapidité. L'édition audio est suffisante.
Avec Logic Pro X on décuple de créativité, un jardin d'enfant !

J'utilise intensément Logic Pro X mais aussi Pro Tools, de la composition à la production d'un titre - je passe facilement de l'un à l'autre - enregistrement, édition, mixage et mastering, selon ce que chaque DAW fait de mieux. Les deux logiciels sont complémentaires dans beaucoup de situations.

Je commence toujours mon travail avec Logic Pro X ensuite je termine dans Pro Tools, avec de nombreux allers retours, jusqu'au résultat final. L'import et l'export de fichier se fait sans problème entre les deux séquenceurs.
Mais, le temps passant, je considère Logic Pro X bien plus excitant, plus rapide dans l'exécution de mes idées, plus pertinent pour mon travail de composition, de mixage et de production. Cerise sur le gâteau, plus besoin de se trimbaler "l'infernale clé Ilock"!

Les logic compresseurs sont impressionnants de qualité, ils égalent voir surpassent la concurrence pour certains d'entre eux. Beaucoup plus que de simples émulations, ils vont plus loin avec de nombreux réglages, fantastique! mise à part les plugins de chez Klanghelm, MJUC, SDRR, et le Vu-Meter, plus quelques autres plugins de chez Waves toujours excellents, besoin de rien d'autre véritablement, nul besoin de se surcharger en plugins (au risque aussi de perdre la portabilité de ses projets et archives).

La dernière mise à jour est juste grandiose, le rapport qualité/prix est époustouflant ! à lui seul déjà, le fantastique ChromaVerb vaut la totalité du prix, sans parler des 3 Vintages EQ, on ne s'en lasse pas.
Funckytimes14/08/2017

L'avis de Funckytimes"Garage Band Pro"

Apple Logic Pro X
Ca faisait tiquer au début que Logic simplifie son interface à la Garage Band. Mais pour les puristes, toutes les fonctionnalités professionnelles restent présentent et pour les amateur qui vienne de Garage Band, la transition est plus douce.

Logic est un DAW professionnel utilisé en studio et Studio Project. Simple et souple. Je m'en sert beuacoup en complément de Protools pour de la création musicale et le son à l'image. Il faut cependant se méfier des réglage (resolution, quantification, images/secondes) car ils ne sont pas demandés en début de session mais mis par défaut.

Super pour l'édition MIDI avec une banque sons/synthés très large, il y a aussi beaucoup d'effets audio installés par défaut. Le logiciel est donc très accessible, polyvalent et donc pratique pour tous ceux qui veulent entrer dans la cour des grands et ceux qui veulent s'offrir une nouvelle interface avec sa propre Logic ;)
crosby2fr12/07/2017

L'avis de crosby2fr"Un super Garage Band"

Apple Logic Pro X
Logic X, un logiciel Apple de haut vol, est de venu accessible point de vue tarif, avec cette version... 199 € !! Et c'est important !! Ca fait de lui un logiciel avec un rapport qualité/prix excellent.

Le logiciel peut être utilisé de la même façon que Garage Band (autre logiciel Apple d'entrée de gamme) et est complètement compatible avec ce dernier. Néanmoins, Logic va beaucoup plus loin, et permet de créer, mixer, masteriser vos créations de façon professionnelle. D'ailleurs beaucoup de professionnel utilisent Logic comme base de leurs productions.

Ceci dit, maîtriser le logiciel, demande du temps et de bons outils d'apprentissage : livres, vidéos etc... Pour ma part, je me suis formé à l'aide de vidéos (Elephorm), et sans elles je serai passé à côté d'une multitude de fonctions de Logic.

Logic X, est gourmand en ressources. Plus le processeur sera récent et puissant, plus il y aura de la mémoire, plus le disque de travail sera rapide et doté de Giga Octets, plus Logic X sera fluide et puissant. Pour l'espace de travail, un second écran sera aussi le bien venu.

Un plus, les mises à jour sont gratuites et automatiques, tout comme on peut télécharger du contenu additionnel gratuitement d'instruments, de sons , de boucles etc. (il y en a des gigaoctets).. et ces derniers sont aussi mis à jour régulièrement.

J'utilise Logic X de façon amateur, sur un Macbook Pro Retina (fin 2013). Malgré les 16 Go de Ram, le processeur i7 et les 250 Go de SSD, je suis un peu à l'étroit. Cela ne m'empêche pas de m'amuser avec ce logiciel régulièrement.

Conclusion : Un must have si on est musicien.

pagamini19/01/2017

L'avis de pagamini"très complet"

Apple Logic Pro X
J'ai attendu longtemps avant de rédiger cet avis, histoire de fouiller les fonctionnalités, je ne livre pas un avis à chaud.
Auparavant j'avais utilisé cubase, cakewalk, garageband.

Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Mac Pro octo core, 12 Go de ram. macbook pro i5 4 Go de ram.
Pour quel genre d’usage et de musique? electro, acoustique, rock
Est-il stable? Très stable
Gourmand en ressources? je pense qu'un core duo avec 4 Go de RAM est un minimum

Le logiciel est-il bien documenté? Aide en ligne bien faite, assez complète, sauf pour les fonctionnalités avancées (sidechain, etc.)
Est-il simple à prendre en main puis à utiliser? Un logiciel qui propose autant de fonctionnalités requiert forcément un apprentissage. On peut faire des choses basiques rapidement.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? C'est là son véritable atout : logic pro X est très complet. Plein de plugins de traitement du son installés nativement qui, s'ils ne sont pas toujours les meilleurs dans leur catégorie, offrent une qualité très honnête (incluant compresseur multibande, exciter, autotune, limiteur multibande, outils d'analyse pour le mastering, la liste est trop longue...), des banques d'instruments vraiment pas mal, notamment le synthé alchemy, qui est un superbe cadeau offert aux musiciens. Le module drummer me permet de ne pas perdre de temps à trouver les bons phrasés rythmiques, je peux lui dire de suivre une voix, et il s'en charge ! Rien que pour ce module, il me sera difficile de passer à un autre séquenceur.
Vous suffisent-ils? Oui et non. L'autotune par exemple n'a pas la fonctionnalité de certains autres qui analysent la hauteur sonore et permettent de l'ajuster note à note. Certains plugs sont impossibles à contrôler en sidechain. Après, si je veux m'acheter le bon plugin, je peux le faire ! ;) . Quelques instruments gagnent à être changés pour d'autres crèmeries (notamment les basses). Mais globalement, il ne manque pas grand chose.
EDIT : j'ai appris à utiliser flex pour l'autotune et le recalage temporel : excellent ! Je n'utilise plus le plugin pour l'autotune du coup. Depuis la version 3, de nouveaux contrôles sidechain sont apparus. Je retire donc certains commentaires négatifs.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Le plus : je ne sens aucune limite, j'ai plein d'instruments logiciels et de banques de sons dans tous les styles à ma disposition. Drummer, encore plus simple que EZ drummer (sans juger de la qualité sonore). Bref, la porte ouverte à la créativité !

Le moins : pour arriver à maîtriser l'outil, il faut s'approprier les bonnes pratiques liées à l'ingénierie du son. Et cela prend du temps, beaucoup de temps, et demande de trouver les infos sur le sujet. Heureusement, les tutoriels d'audiofanzine sont là pour apporter un tas de réponses à nos questions, et cela m'a remis d'équerre sur des mauvaises pratiques :-D . Pour résumer, je dirais que face à un garageband, c'est infiniment plus compliqué, mais qu'au niveau rendu sonore, c'est infiniment mieux une fois qu'on utilise l'outil correctement.

À l'époque, le prix. Un environnement complet et stable pour ce prix m'a semblé une aubaine. Aujourd'hui, je regarderais sans doute du côté de ardour, mais pas mal de choses me manqueraient (instrus virtuels notamment, banques de sons, drummer, outils de mastering), en plus du fait qu'il faudrait installer pas mal de choses à la main, et que logic m'a donné la mauvaise habitude d'être flemmard :-D .
Je voulais aussi récupérer mes anciens projets garageband, mais finalement j'ai tout refait pour accroître la qualité d'origine...
Je voulais rester sous mac aussi, qui est un système vraiment stable et globalement sans surprise (sauf quand on me dit que je ne peux pas passer à la version supérieure sans raison vraiment valable, satanée politique commerciale). J'aurais tout aussi bien pu me tourner vers une distribution Linux, mais ça m'aurait demandé plus de temps pour la configuration. La flemme encore... :-D
pseudod14/09/2016

L'avis de pseudod"très bon "

Apple Logic Pro X
très bon logiciel et surtout la qualité du son
je suis sur mac Book pro de 2014 rien a dire ça tourne très bien
je recommande ce produit
j ai complete 9 et tout mes instruments fonctionnent très bien
je suis compositeur amateur et je trouve la prise en main excellente
Pianistiquement01/07/2016

L'avis de Pianistiquement"On peut tout faire, logiquement !"

Apple Logic Pro X
Ecrire un avis sur une DAW, c'est écrire un avis sur quelque chose d'hyper pointu, pas grand public, et que beaucoup de gens viendront lire en connaissant déjà très bien d'autres DAW.
Grosso modo, si on veut résumer, Pro Tools, c'est la DAW des gens qui marchent surtout en audio.
Logic Pro, c'est la DAW des gens qui viennent du clavier et qui fonctionnent énormément en MIDI.
(Oui il y a d'autres DAW, mais pour situer, quoi...).

Beaucoup écrivent des jugement dès la prise en main. Pourquoi pas ? Mais une DAW, ça s'appréhende, ça se découvre, ça s'apprivoise, on ne bosse pas avec au 15ème jour comme au 15ème mois.

Personnellement, c'est mon outil de travail principal à la maison (je suis pianiste / claviériste professionnel). Je fais soit des projets complets, soit des séquences que j'utilise ensuite sur scène.

J'arrive toujours à faire ce que je veux. Parfois c'est rapide, parfois c'est plus laborieux, mais c'est comme une feuille blanche pour un dessinateur ! On peut avoir plus ou moins d'inspiration, trouver plus ou moins vite une façon de faire le bon trait, etc.

La très grande force de Logic Pro X pour les gens qui viennent du clavier, c'est la bibliothèque sonore qualiteuse impressionnante qui est livrée avec. Et qui évite souvent des achats couteux supplémentaires.

Souvent, quand on écoute mon boulot, on me demande quelle bibliothèque j'ai achetée.

Et souvent, je réponds aucune ! Je bosse beaucoup avec ses sons d'origine, et avec du travail, de la recherche, ça le fait.
Le problème des musiciens actuels, c'est de vouloir des samples qui jouent à leur place.

Prenons l'exemple de la Komplete Native Instrument. Oui elle est super, oui elle est géniale et tout ce qu'on veut. Mais je ne fais pas grand chose de moins que ce que je pourrais faire avec cet achat complémentaire.

Après, attention, je ne dis pas que je ne l'achèterai jamais !
Je ne dis pas non plus que je n'ai adjoint aucun VST dans mon Logic Pro X par rapport aux samples d'origine. J'ai rajouté les samples du fameux piano Korg M1, j'ai acheté un ensemble de cornemuses car les bagpipes d'origine de Logic Pro sont ratés (je fais beaucoup de celte).

Oui il y a quelques rajouts à faire, mais pas des masses quand on veut bien bosser ! Quand on veut que ce soit le sample qui joue tout à votre place, alors effectivement, il manque des bouts. Puis vous savez quoi les gars ? Il y a encore plus simple ! Achetez des disques et écoutez les, ça joue vraiment tout à votre place, super bien, et pour une dizaine d'Euros !!! ;-)

Côté enregistrement, mixage, automations, tout est très intuitif et les recours aux aides sont rarissimes.

On peut même obtenir des masterings très honnêtes une fois passé l'étape des mix.

En bref, cela fait des années que j'ai renoncé à faire le bonheur des gens malgré eux. Si certains aiment payer le prix d'un bras + d'une coui--e pour du ProTools (sans compter le hard obligatoire à acheter avec), allez y !

Moi j'ai mon Logic Pro X (sur iMac et MacBook Pro), je n'en changerais pour rien au monde !!! ^^
Niev313/04/2016

L'avis de Niev3"Mon DAW préféré"

Apple Logic Pro X

Ancien utilisateur de L9 j'ai été ravi de voir venir le X. Je m'en sers quotidiennement, tant pour composer que pour de la musique à l'image.
C'est l'outil le plus rapide jamais essayé pour composer. Intuitif et logique ;)
C'est mon fidèle compagnon, il ne me plante jamais et me permet toujours de livrer mes projets dans de belles conditions.

Config pro nomade : MBP Retina / RME Babyface / Yamaha HS7 / un Kit micro et zouuuuuuuu !