Apple Logic Pro X

Logic Pro X, Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic.

Tous les avis sur Apple Logic Pro X notés 5/5

Acheter chez Apple
Test de la rédaction
  • 18/04/18Test de Logic Pro X 10.4 d’Apple

Test de Logic Pro X 10.4 d’Apple - Logic implacable

Proposant avec Logic l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché, Apple pourrait se contenter de gérer ce positionnement que personne ne semble en mesure de lui disputer. Ce n’est pourtant pas le cas, comme le prouve cette mise à jour en version 10.4 qui, en dépit de sa gratuité, comprend tant de choses qu’elle aurait pu s’appeler Logic XI.

zenasium23/04/2019

L'avis de zenasium"De la Logic au bout des doigts"

Apple Logic Pro X
J'utilise Logic à la maison dans mon home studio et comme solution pour mes Plugins en live avec mes sons sample Modeling et Audio Modeling.
Ancien utilisateur sous PC de Cubase SX3 (je crois), je suis passé à Logic 9 à l’acquisition de mon premier iMac, puis à Logic Pro X.
Il offre toute une panoplie de plugins sonores et d'effets très bon, rachetant au passage quelques licences qui sont des références dans le monde musical. Je ne ferais pas la liste ici, il y a un site pour cela.
Au prix ou Apple le propose, je dis que c'est un excellent choix, autant pour ceux qui sont des initiés que les débutants qui se lancent pour la première fois. La console est très bien faite, claire.
Le seul défaut que je rencontre sur ce logiciel est la gestion des core qui se fait d'une façon un peu... spéciale. Cette dernière peut quelquefois engendrer un pertes de synchro du moteur audio si votre setup est un peu minimal. Du coup, j'ai tendance sur les pistes ou il y a beaucoup de ressources, à les transformer en pistes audios, ce qui allège sensiblement la charge du proc.
Pour la petite histoire, un ami musicien qui tournait à l'époque sur PC et Cubase. Il préparait son premier CD et rencontrait sans arrêt des bugs, des plantages jusqu'à ce que le DD plante définitivement. Sur mes conseil, il s'est prix un iMac avec Logic. Il a tout de suite trouvé ses marques et a recréer tous ses morceaux en partant de rien. En une dizaine de jours, le résultat lui plaisait mieux que ses anciennes versions. Maintenant, il ne conçoit plus une autre solution que Logic sur son iMac.
Je ne peux que recommander ce produit
Solal Nouvion03/01/2019

L'avis de Solal Nouvion"Super DAW"

Bonjour à tous,:-D

J'utilise régulièrement Logic Pro X sur un Macbook pro 13" mi-2012 qui tourne sous macOS High Sierra avec un SSD de 500 GO, un processeur i5 cadencé à 2,5 Ghz, 10 GO de RAM DDR3 1600 Mhz et une carte graphique Intel HD Graphics 4000 1536 Mo.

J'utilise Logic Pro X pour un usage plutôt calme bien que j'ai eu plein de problème avec le moteur de traitement audio qui était en surutilisation. J'utilise ce DAW pour faire de la musique électronique (EDM / Big room / Future House / House / Future bass / etc.). Ce DAW, à part son problème avec la carte son de l'ordinateur, ne m'a jamais lâché en un an. Ce DAW n'est pas énormément gourmand en ressource, mais garder l'ordinateur branché est plus conseillé à mon humble avis si vous souhaitez l'utilisez facilement 4-5 heures sans problèmes.

Le logiciel est très (voir trop ;) ) bien documenté, l'option "Aide" est très visible en haut de l'interface. Les boutons sur la barre de commandes de Logic sont très compréhensibles, on sait tout de suite sur quoi on clique.

Sa prise en main est très simple, pour ceux qui passent de GarageBand à Logic, vous aurez l'impression d'utiliser le même logiciel.

Logic couvre une banque de sons juste énormissime (je vous laisse voir l'image en lien ^^), les sons sont modifiables vraiment comme on veut, la gestion des VST, AU, VSTi, j'en passe et des meilleurs sont parfaites, les rendus sonores sont ultra qualitatifs, bref… pour ceux qui se demanderaient, je ne travaille pas chez Apple (je ne suis pas majeur) mais ce DAW est tout juste incroyable.

Les VST de Logic m'ont suffit un certain temps, et depuis j'y ai rajouté le Kickstart (https://www.kickstart-plugin.com/), Lethal Audio (http://www.lethalaudio.com/) et la banque de sons et samples inclus avec ma toute dernière acquisition, le Komplete Kontrol A49 (https://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/keyboards/komplete-kontrol-a25-a49-a61/), qui est juste une turie.

Les + :
Interface très simple d'utilisation
La très grosse banque de sons incluse

Les - :

Parfois a du mal à reconnaitre mes périphériques
Problèmes avec le moteur audio

Bref, je pense que j'ai fait un peu le tour de ce DAW, je ne vais pas trop rentrer dans les détails, je vous laisse voir le reste sur le site d'Apple : https://www.apple.com/fr/logic-pro/.

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2019.

A bientôt !
TristanZozo31/08/2018

L'avis de TristanZozo"Rien a redire"

Apple Logic Pro X
- Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources?
- Sur Macbook pro I5, 16Go RAM, SSD.
- Pour enregistrer des pistes voix pour rap.
- Stable quand on a une version officielle.

- Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
- C'est plus simple que pour comprendre Ableton Live.
- Beaucoup de ressources à exploiter dans la documentation et dans les
documentations de particulier (tuto sur youtube, etc...)

- Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?
- Je pense que ça suffit, mais la curiosité et la gourmandise font que on a
forcément envie d'aller chercher d'autres plugins ou instruments.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?
- L'interface est agréable, simple a comprendre
- Par contre, les locators, les outils, faut s'essayer plusieurs fois avant de
bien comprendre comment tout fonctionne.
- J'ai choisi ce logiciel parce qu'il y a énormément de ressources le concernant.
ctoffer05/04/2018

L'avis de ctoffer"un produit professionnel à bas prix"

Apple Logic Pro X
que dire sur logic pro, un produit pro à bas coup avec toutes les fonctionnalités qu"on attend de ce type de produit.
utiliser pour du recording nomade, mixage et mastering logiciel c'est parfait.
La liste des plugs est largement à la portée de toutes les bourses et le nombre de tutos pour l'utilisation est largement fourni.
L'avantage de ce roduit est qu'il est dans la gamme pro car largement utiliser par bon nombres d'entre eux d'où une large communeauté pour l'aide, malheureusement celle-ci est largement à connotation anglaise donc vaut mieux maitriser la langue de Shakespeare.
stephane197127/01/2018

L'avis de stephane1971"top !"

Apple Logic Pro X
Avant de passer sur Mac, j'utilisais CUBASE sur PC. Trop de bugs, trop instable.... depuis 10 ans j'utilise un mac avec Logic. J'ai retrouvé mes marques rapidement et depuis : PLUS DE BUGS, ni de système trop lent et autres problèmes.. J'ai fait tous les upgrades en temps et en heure et je suis content du logiciel. Les mises à jours sont gratuites, les loops aussi.. bref, c'est top.
venezuela10/01/2018

L'avis de venezuela"Le meilleur DAW professionnel !"

macOS Mojave
Duo-Core 2,5 GHz Intel i5
16 Go de mémoire DDR3 à 1600 MHz
SSD de 256 Go
Interface audio : Apogee Quartet
(AVID Pro Tools Quartet by Apogee)

Logic Pro X est un séquenceur professionnel généraliste, particulièrement stable avec quelques disques externes : SSD de travail, Samsung T5, Samsung X5 ou G-Technology G-Drive mobile pro, plus quelques HDD de sauvegarde Lacie, Seagate Barracuda ou Western Digital, par exemple, (prenez toujours le temps de bien configurer votre ordinateur et vos périphériques au profit de performances optimales), ensuite on peut travailler 24h/24 sans problèmes sur macOS.

Le Drummer et les Apple Loops sont redoutables d'efficacités, mais ils requièrent de la créativité, beaucoup de créativité, au risque de se répéter.

Les presets sont intéressants, toujours pertinents, indispensables et précieux pour ceux qui commencent l'ingénierie du son, Logic Pro X est un bon pédagogue ! un professeur bienveillant pour le mixage, l'utilisation des nombreux et excellents plugins - EQ, Compresseurs, Reverbs, Chorus, Ensemble, Delays et autres effects - de qualité professionnelle, il y a vraiment de quoi faire, pour le prix c'est cadeau !

Logic Pro X est très complet, la prise en main est assez rapide, intuitive, la fonction d'aide intégrée sera toujours la bienvenue. Commencez par Garageband (gratuit), une bonne idée... Au bout de quelques semaines il sera temps de passer à Logic Pro X.

Pour la composition, Logic Pro X est un "Must have" !
Le MIDI est particulièrement ergonomique, facile d'accès, l'édition est puissante, simple, rapide.
L'édition audio est suffisante à mon avis une fois parfaitement maîtrisée, elle est plus complète chez Pro Tools, mais avec Logic Pro X on décuple de créativité, un jardin d'enfant !

J'utilise Logic Pro X plutôt que Pro Tools, de la composition à la production d'un titre, on passe facilement de l'un à l'autre, les fenêtres d'édition et de mixage de Pro Tools sont bien connues, mieux vaut travailler sur deux écrans pour une parfaite ergonomie, pour Logic Pro X un seul écran est suffisant.

Les deux logiciels sont équivalents dans beaucoup de situations, l'import et l'export de fichier audio se fait sans problème entre les deux séquenceurs, à l'exclusion des fichiers midi.
Mais le temps passant, je considère Logic Pro X plus excitant pour moi, beaucoup plus rapide dans l'exécution de mes idées, plus pertinent dans mon travail de composition en cohérence avec mes périphériques midi (claviers et NI Maschine), composition, enregistrement, production et mixage se font de concert avec IZotope O8N2 Advanced.
Cerise sur le gâteau, avec Logic Pro X nul besoin de se trimbaler l'infernale et fragile clé ilock en déplacement avec mon MacBook Pro.
Les LogicPro X compresseurs sont impressionnants de qualité, très complets avec de nombreux présets, ils égalent, voir surpassent la concurrence dans bien des cas. Ils sont beaucoup plus que de simples émulations de hardware légendaire :
Studio VCA : Focusrite Red 3 Dual compressor/limiter,
Studio FET : Urei 1176 "Blackface" compressor/limiter
Classic VCA : DBX 160 compressor/limiter,
Vintage VCA : SSL 4000 G Bus Compressor
Vintage FET : Urei 1176 "Silverface" compressor/limiter
Vintage Opto : Teletronix LA-2A Optical compressor
Ils vont plus loin, avec de nombreux réglages supplémentaires, sidechain, ect, juste fantastique! profondément intégrés dans macOS.
Mise à part les plugins de chez Klanghelm, le MJUC, merveilleux trio de compresseurs, un Must Have depuis sa création ( en Allemagne), plus de nombreux et excellents compresseurs plugins de Waves et lZotope (Ozone 8 et Neutron 2 Advanced), plus le Kotelnikov fantastique compresseur de Tokyo Dawn... Besoin de rien d'autre véritablement, nul besoin de se surcharger en plugins, au risque de s'égarer et de perdre la portabilité de ses projets et archives.

Les récentes mises à jours de Logic Pro X sont grandioses, Smart Tempo! par exemple, le rapport qualité/prix est époustouflant! à eux seul déjà, le fantastique ChromaVerb ou les compresseurs valent la totalité du prix, on ne s'en lasse pas.

Funckytimes14/08/2017

L'avis de Funckytimes"Garage Band Pro"

Apple Logic Pro X
Ca faisait tiquer au début que Logic simplifie son interface à la Garage Band. Mais pour les puristes, toutes les fonctionnalités professionnelles restent présentent et pour les amateur qui vienne de Garage Band, la transition est plus douce.

Logic est un DAW professionnel utilisé en studio et Studio Project. Simple et souple. Je m'en sert beuacoup en complément de Protools pour de la création musicale et le son à l'image. Il faut cependant se méfier des réglage (resolution, quantification, images/secondes) car ils ne sont pas demandés en début de session mais mis par défaut.

Super pour l'édition MIDI avec une banque sons/synthés très large, il y a aussi beaucoup d'effets audio installés par défaut. Le logiciel est donc très accessible, polyvalent et donc pratique pour tous ceux qui veulent entrer dans la cour des grands et ceux qui veulent s'offrir une nouvelle interface avec sa propre Logic ;)
crosby2fr12/07/2017

L'avis de crosby2fr"Un super Garage Band"

Apple Logic Pro X
Logic X, un logiciel Apple de haut vol, est de venu accessible point de vue tarif, avec cette version... 199 € !! Et c'est important !! Ca fait de lui un logiciel avec un rapport qualité/prix excellent.

Le logiciel peut être utilisé de la même façon que Garage Band (autre logiciel Apple d'entrée de gamme) et est complètement compatible avec ce dernier. Néanmoins, Logic va beaucoup plus loin, et permet de créer, mixer, masteriser vos créations de façon professionnelle. D'ailleurs beaucoup de professionnel utilisent Logic comme base de leurs productions.

Ceci dit, maîtriser le logiciel, demande du temps et de bons outils d'apprentissage : livres, vidéos etc... Pour ma part, je me suis formé à l'aide de vidéos (Elephorm), et sans elles je serai passé à côté d'une multitude de fonctions de Logic.

Logic X, est gourmand en ressources. Plus le processeur sera récent et puissant, plus il y aura de la mémoire, plus le disque de travail sera rapide et doté de Giga Octets, plus Logic X sera fluide et puissant. Pour l'espace de travail, un second écran sera aussi le bien venu.

Un plus, les mises à jour sont gratuites et automatiques, tout comme on peut télécharger du contenu additionnel gratuitement d'instruments, de sons , de boucles etc. (il y en a des gigaoctets).. et ces derniers sont aussi mis à jour régulièrement.

J'utilise Logic X de façon amateur, sur un Macbook Pro Retina (fin 2013). Malgré les 16 Go de Ram, le processeur i7 et les 250 Go de SSD, je suis un peu à l'étroit. Cela ne m'empêche pas de m'amuser avec ce logiciel régulièrement.

Conclusion : Un must have si on est musicien.

pagamini19/01/2017

L'avis de pagamini"très complet"

Apple Logic Pro X
J'ai attendu longtemps avant de rédiger cet avis, histoire de fouiller les fonctionnalités, je ne livre pas un avis à chaud.
Auparavant j'avais utilisé cubase, cakewalk, garageband.

Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Mac Pro octo core, 12 Go de ram. macbook pro i5 4 Go de ram.
Pour quel genre d’usage et de musique? electro, acoustique, rock
Est-il stable? Très stable
Gourmand en ressources? je pense qu'un core duo avec 4 Go de RAM est un minimum

Le logiciel est-il bien documenté? Aide en ligne bien faite, assez complète, sauf pour les fonctionnalités avancées (sidechain, etc.)
Est-il simple à prendre en main puis à utiliser? Un logiciel qui propose autant de fonctionnalités requiert forcément un apprentissage. On peut faire des choses basiques rapidement.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? C'est là son véritable atout : logic pro X est très complet. Plein de plugins de traitement du son installés nativement qui, s'ils ne sont pas toujours les meilleurs dans leur catégorie, offrent une qualité très honnête (incluant compresseur multibande, exciter, autotune, limiteur multibande, outils d'analyse pour le mastering, la liste est trop longue...), des banques d'instruments vraiment pas mal, notamment le synthé alchemy, qui est un superbe cadeau offert aux musiciens. Le module drummer me permet de ne pas perdre de temps à trouver les bons phrasés rythmiques, je peux lui dire de suivre une voix, et il s'en charge ! Rien que pour ce module, il me sera difficile de passer à un autre séquenceur.
Vous suffisent-ils? Oui et non. L'autotune par exemple n'a pas la fonctionnalité de certains autres qui analysent la hauteur sonore et permettent de l'ajuster note à note. Certains plugs sont impossibles à contrôler en sidechain. Après, si je veux m'acheter le bon plugin, je peux le faire ! ;) . Quelques instruments gagnent à être changés pour d'autres crèmeries (notamment les basses). Mais globalement, il ne manque pas grand chose.
EDIT : j'ai appris à utiliser flex pour l'autotune et le recalage temporel : excellent ! Je n'utilise plus le plugin pour l'autotune du coup. Depuis la version 3, de nouveaux contrôles sidechain sont apparus. Je retire donc certains commentaires négatifs.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Le plus : je ne sens aucune limite, j'ai plein d'instruments logiciels et de banques de sons dans tous les styles à ma disposition. Drummer, encore plus simple que EZ drummer (sans juger de la qualité sonore). Bref, la porte ouverte à la créativité !

Le moins : pour arriver à maîtriser l'outil, il faut s'approprier les bonnes pratiques liées à l'ingénierie du son. Et cela prend du temps, beaucoup de temps, et demande de trouver les infos sur le sujet. Heureusement, les tutoriels d'audiofanzine sont là pour apporter un tas de réponses à nos questions, et cela m'a remis d'équerre sur des mauvaises pratiques :-D . Pour résumer, je dirais que face à un garageband, c'est infiniment plus compliqué, mais qu'au niveau rendu sonore, c'est infiniment mieux une fois qu'on utilise l'outil correctement.

À l'époque, le prix. Un environnement complet et stable pour ce prix m'a semblé une aubaine. Aujourd'hui, je regarderais sans doute du côté de ardour, mais pas mal de choses me manqueraient (instrus virtuels notamment, banques de sons, drummer, outils de mastering), en plus du fait qu'il faudrait installer pas mal de choses à la main, et que logic m'a donné la mauvaise habitude d'être flemmard :-D .
Je voulais aussi récupérer mes anciens projets garageband, mais finalement j'ai tout refait pour accroître la qualité d'origine...
Je voulais rester sous mac aussi, qui est un système vraiment stable et globalement sans surprise (sauf quand on me dit que je ne peux pas passer à la version supérieure sans raison vraiment valable, satanée politique commerciale). J'aurais tout aussi bien pu me tourner vers une distribution Linux, mais ça m'aurait demandé plus de temps pour la configuration. La flemme encore... :-D
pseudod14/09/2016

L'avis de pseudod"très bon "

Apple Logic Pro X
très bon logiciel et surtout la qualité du son
je suis sur mac Book pro de 2014 rien a dire ça tourne très bien
je recommande ce produit
j ai complete 9 et tout mes instruments fonctionnent très bien
je suis compositeur amateur et je trouve la prise en main excellente