Apple Logic Pro X

Tous les avis sur Apple Logic Pro X notés 5/5

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
4.6/5
  • venezuelavenezuela

Le meilleur DAW professionnel en 2020 !

Apple Logic Pro XPublié le 10/01/18 à 02:06
    Logic Pro X est un séquenceur professionnel généraliste, particulièrement stable avec quelques disques externes : SSD de travail, Samsung T7, Samsung X5 ou Lacie Rugged SSD (Pro), plus quelques HDD de sauvegarde Lacie ou Seagate Barracuda, par exemple, (prenez toujours le temps de bien configurer votre ordinateur et vos périphériques au profit de performances optimales), ensuite on peut travailler 24h/24 sans problèmes, mais... exclusivement sur macOS!

Le Drummer et les Apple Loops sont redoutables d'efficacités, mais ils requièrent de la créativité, beaucoup de créativité, au risque de se répéter.

Toute la librairie, plus de 80GB aujourd'hui, est à stocké évidemment dans un SSD (de préférence) externe : Samsung T5, T7, Lacie Rugged ou encore SanDisk...

La dernière mise à jour de cette année 2020, Logic Pro X 10.5, gratuite! est fantastique, essentielle, professionnelle :

Live Loops, Remix FX ou encore Quick Sampler illustrent parfaitement l'évolution de Logic Pro X :
    Live Loops a été bien pensé facile d'utilisation, stable et puissant(plus besoin de Ableton!) pour les utilisateurs de Logic Pro X.
    Remix FX est un outils simple et voluptueux! je l'applique aux groupes, aux instruments, et bien évidemment aux MixBus... Il est terrible! terrible! il ajoute ce "petit plus", ce "presque rien" à toutes vos pistes et scènes Live Loops, au gré de votre inspiration. Magnifique FX! Je confirme, à utiliser surtout sans modération.
    Quick Sampler? Un outils simple et infiniment créatif qui rend le sampling, disons tellement ergonomique et ludique, vraiment incroyable.
    Je reviendrais plus précisément avant la fin de l'année sur ce "coup de tonnerre", la mise à jour Logic Pro X 10.5.

Logic Pro X en générale :

Les presets sont intéressants, toujours pertinents, indispensables, ils sont précieux pour ceux qui commencent l'ingénierie du son, Logic Pro X est un bon pédagogue ! un professeur bienveillant pour le mixage, l'utilisation des nombreux et excellents plugins - EQ, Compresseurs, Reverbs, Chorus, Ensemble, Delays et autres effects - de qualité professionnelle, il y a vraiment de quoi faire, pour le prix c'est cadeau!

Logic Pro X est très complet, la prise en main est assez rapide, intuitive, la fonction d'aide intégrée sera toujours la bienvenue. Commencez par Garageband (gratuit), une bonne idée, au bout d'une ou deux semaines il sera temps de passer à Logic Pro X si le besoin devient pressent... C'est très vite le cas.

Pour la composition, Logic Pro X est un "Must have" !
    Le MIDI est particulièrement ergonomique, facile d'accès, l'édition est puissante, simple, rapide.
    L'édition audio est suffisante à mon avis une fois parfaitement maîtrisée, elle est plus avancée chez Pro Tools mais avec Logic Pro X on décuple de créativité, un jardin d'enfant !

J'utilise Logic Pro X plutôt que Pro Tools, de la composition à la production d'un titre, on passe facilement de l'un à l'autre, les fenêtres d'édition et de mixage de Pro Tools sont bien connues, mieux vaut travailler sur deux écrans pour une parfaite ergonomie, pour Logic Pro X un seul écran est suffisant! L'ergonomie est parfaite, même avec Live Loops.

Les deux logiciels sont équivalents dans beaucoup de situations, l'import et l'export de fichier audio se fait sans problème entre les deux séquenceurs, à l'exclusion des fichiers midi.
    Mais le temps passant, je considère Logic Pro X plus excitant pour moi, beaucoup plus rapide dans l'exécution de mes idées, plus pertinent dans mon travail de composition en cohérence avec mes périphériques midi (claviers et NI Maschine), composition, enregistrement, production et mixage se font de concert avec IZotope Ozone O9 Advanced.
    Cerise sur le gâteau, avec Logic Pro X nul besoin de se trimbaler l'infernale et fragile clé ilock en déplacement avec mon MacBook Pro.

Compresseurs:

Les LogicPro X compresseurs sont devenus un Must chez Logic, impressionnants de qualité, très complets avec de nombreux présets, ils surpassent la concurrence dans bien des cas, ils sont beaucoup plus que de simples émulations de hardware légendaire, l'ensemble est complet, cohérent, en pratique nul besoin d'autres compesseurs, le bundle est complet :

Studio VCA :Focusrite Red 3 Dual compressor/limiter,
    Studio FET :Urei 1176 "Blackface" compressor/limiter
    Classic VCA :DBX 160 compressor/limiter,
    Vintage VCA :SSL 4000 G Master Bus Compressor
    Vintage FET :Urei 1176 "Silverface" compressor/limiter
    Vintage Opto :Teletronix LA-2A Optical compressor

Ils vont plus loin, avec de nombreux réglages supplémentaires, sidechain, ect, juste fantastique! profondément intégrés dans macOS X, ils sont de ce fait peu gourmand en CPU.

Mise à part les plugins de chez, parce que nous aimons la fantaisie et la diversité :
    Klanghelm, le MJUC, merveilleux trio de compresseurs, un Must Have depuis sa création ( en Allemagne), plus de nombreux et excellents compresseurs et autres plugins de chez Waves (Renaissance Vox, CLA76 pour son "English Mode", SSL-G Master Bus, ect...) et les compresseurs de chez lZotope Ozone 8/9, besoin de rien d'autre véritablement avec Logic Pro X.
    Sauf quelques plugins spécialisés comme waves Ovox Vocal Resynthesis, nul besoin de se surcharger en plugins, au risque de s'égarer et de perdre la portabilité de ses projets et archives au fil du temps, c'est un grave problème aujourd'hui, bien connu des professionnels de l'audiovisuel.

Les récentes mises à jours, toujours gratuites! de Logic Pro X sont grandioses, gratuites! Smart Tempo! par exemple, et maintenant Live Loops! Remix FX, Quick Sampler... le rapport qualité/prix est époustouflant! commercial! à lui seul déjà, le fantastique ChromaVerb ou les compresseurs valent la totalité du prix, et que dire de Live Loops et Remix FX ? On ne s'en lasse pas.

Nota bene:
    (1) Un MacBook Pro ou un Imac neuf sont des machines onéreuses, une fois judicieusement configurés, il faut le reconnaître. Mais sur la durée on est gagnant avec Logic Pro X 10.5 et un ordinateur solide, un ensemble cohérent pour des années sans problème.
    (2) Mais il existe aussi de nombreuses et belles opportunités dans le marché de l'occasion, sur le site de Audiofanzine par exemple, ou encore chez MacWay.

• FunckytimesFunckytimes

Garage Band Pro

Apple Logic Pro XPublié le 14/08/17 à 11:28
    Ca faisait tiquer au début que Logic simplifie son interface à la Garage Band. Mais pour les puristes, toutes les fonctionnalités professionnelles restent présentent et pour les amateur qui vienne de Garage Band, la transition est plus douce.

Logic est un DAW professionnel utilisé en studio et Studio Project. Simple et souple. Je m'en sert beuacoup en complément de Protools pour de la création musicale et le son à l'image. Il faut cependant se méfier des réglage (resolution, quantification, images/secondes) car ils ne sont pas demandés en début de session mais mis par défaut.

Super pour l'édition MIDI avec une banque sons/synthés très large, il y a aussi beaucoup d'effets audio installés par défaut. Le logiciel est donc très accessible, polyvalent et donc pratique pour tous ceux qui veulent entrer dans la cour des grands et ceux qui veulent s'offrir une nouvelle interface avec sa propre Logic ;)
  • crosby2frcrosby2fr

Un super Garage Band

Apple Logic Pro XPublié le 12/07/17 à 13:28
    Logic X, un logiciel Apple de haut vol, est de venu accessible point de vue tarif, avec cette version... 199 € !! Et c'est important !! Ca fait de lui un logiciel avec un rapport qualité/prix excellent.

Le logiciel peut être utilisé de la même façon que Garage Band (autre logiciel Apple d'entrée de gamme) et est complètement compatible avec ce dernier. Néanmoins, Logic va beaucoup plus loin, et permet de créer, mixer, masteriser vos créations de façon professionnelle. D'ailleurs beaucoup de professionnel utilisent Logic comme base de leurs productions.

Ceci dit, maîtriser le logiciel, demande du temps et de bons outils d'apprentissage : livres, vidéos etc... Pour ma part, je me suis formé à l'aide de vidéos (Elephorm), et sans elles je serai passé à côté d'une multitude de fonctions de Logic.

Logic X, est gourmand en ressources. Plus le processeur sera récent et puissant, plus il y aura de la mémoire, plus le disque de travail sera rapide et doté de Giga Octets, plus Logic X sera fluide et puissant. Pour l'espace de travail, un second écran sera aussi le bien venu.

Un plus, les mises à jour sont gratuites et automatiques, tout comme on peut télécharger du contenu additionnel gratuitement d'instruments, de sons , de boucles etc. (il y en a des gigaoctets).. et ces derniers sont aussi mis à jour régulièrement.

J'utilise Logic X de façon amateur, sur un Macbook Pro Retina (fin 2013). Malgré les 16 Go de Ram, le processeur i7 et les 250 Go de SSD, je suis un peu à l'étroit. Cela ne m'empêche pas de m'amuser avec ce logiciel régulièrement.

Conclusion : Un must have si on est musicien.

• pagaminipagamini

très complet

Apple Logic Pro XPublié le 19/01/17 à 16:56
    J'ai attendu longtemps avant de rédiger cet avis, histoire de fouiller les fonctionnalités, je ne livre pas un avis à chaud.
    Auparavant j'avais utilisé cubase, cakewalk, garageband.

Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Mac Pro octo core, 12 Go de ram. macbook pro i5 4 Go de ram.
    Pour quel genre d’usage et de musique? electro, acoustique, rock
    Est-il stable? Très stable
    Gourmand en ressources? je pense qu'un core duo avec 4 Go de RAM est un minimum

Le logiciel est-il bien documenté? Aide en ligne bien faite, assez complète, sauf pour les fonctionnalités avancées (sidechain, etc.)
    Auparavant j'avais utilisé cubase, cakewalk, garageband.

Pour quel genre d’usage et de musique? electro, acoustique, rock
    Est-il stable? Très stable
    Gourmand en ressources? je pense qu'un core duo avec 4 Go de RAM est un minimum

Est-il simple à prendre en main puis à utiliser? Un logiciel qui propose autant de fonctionnalités requiert forcément un apprentissage. On peut faire des choses basiques rapidement.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? C'est là son véritable atout : logic pro X est très complet. Plein de plugins de traitement du son installés nativement qui, s'ils ne sont pas toujours les meilleurs dans leur catégorie, offrent une qualité très honnête (incluant compresseur multibande, exciter, autotune, limiteur multibande, outils d'analyse pour le mastering, la liste est trop longue...), des banques d'instruments vraiment pas mal, notamment le synthé alchemy, qui est un superbe cadeau offert aux musiciens. Le module drummer me permet de ne pas perdre de temps à trouver les bons phrasés rythmiques, je peux lui dire de suivre une voix, et il s'en charge ! Rien que pour ce module, il me sera difficile de passer à un autre séquenceur.
    Vous suffisent-ils? Oui et non. L'autotune par exemple n'a pas la fonctionnalité de certains autres qui analysent la hauteur sonore et permettent de l'ajuster note à note. Certains plugs sont impossibles à contrôler en sidechain. Après, si je veux m'acheter le bon plugin, je peux le faire ! ;). Quelques instruments gagnent à être changés pour d'autres crèmeries (notamment les basses). Mais globalement, il ne manque pas grand chose.
    EDIT : j'ai appris à utiliser flex pour l'autotune et le recalage temporel : excellent ! Je n'utilise plus le plugin pour l'autotune du coup. Depuis la version 3, de nouveaux contrôles sidechain sont apparus. Je retire donc certains commentaires négatifs.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Le plus : je ne sens aucune limite, j'ai plein d'instruments logiciels et de banques de sons dans tous les styles à ma disposition. Drummer, encore plus simple que EZ drummer (sans juger de la qualité sonore). Bref, la porte ouverte à la créativité !

Le moins : pour arriver à maîtriser l'outil, il faut s'approprier les bonnes pratiques liées à l'ingénierie du son. Et cela prend du temps, beaucoup de temps, et demande de trouver les infos sur le sujet. Heureusement, les tutoriels d'audiofanzine sont là pour apporter un tas de réponses à nos questions, et cela m'a remis d'équerre sur des mauvaises pratiques :-D. Pour résumer, je dirais que face à un garageband, c'est infiniment plus compliqué, mais qu'au niveau rendu sonore, c'est infiniment mieux une fois qu'on utilise l'outil correctement.

Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?
    À l'époque, le prix. Un environnement complet et stable pour ce prix m'a semblé une aubaine. Aujourd'hui, je regarderais sans doute du côté de ardour, mais pas mal de choses me manqueraient (instrus virtuels notamment, banques de sons, drummer, outils de mastering), en plus du fait qu'il faudrait installer pas mal de choses à la main, et que logic m'a donné la mauvaise habitude d'être flemmard :-D.
    Je voulais aussi récupérer mes anciens projets garageband, mais finalement j'ai tout refait pour accroître la qualité d'origine...
    Je voulais rester sous mac aussi, qui est un système vraiment stable et globalement sans surprise (sauf quand on me dit que je ne peux pas passer à la version supérieure sans raison vraiment valable, satanée politique commerciale). J'aurais tout aussi bien pu me tourner vers une distribution Linux, mais ça m'aurait demandé plus de temps pour la configuration. La flemme encore... :-D
  • pseudodpseudod

très bon

Apple Logic Pro XPublié le 14/09/16 à 13:01
    très bon logiciel et surtout la qualité du son
    je suis sur mac Book pro de 2014 rien a dire ça tourne très bien
    je recommande ce produit
    j ai complete 9 et tout mes instruments fonctionnent très bien
    je suis compositeur amateur et je trouve la prise en main excellente
  • PianistiquementPianistiquement

On peut tout faire, logiquement !

Apple Logic Pro XPublié le 01/07/16 à 23:44
    Ecrire un avis sur une DAW, c'est écrire un avis sur quelque chose d'hyper pointu, pas grand public, et que beaucoup de gens viendront lire en connaissant déjà très bien d'autres DAW.
    Grosso modo, si on veut résumer, Pro Tools, c'est la DAW des gens qui marchent surtout en audio.
    Logic Pro, c'est la DAW des gens qui viennent du clavier et qui fonctionnent énormément en MIDI.
    (Oui il y a d'autres DAW, mais pour situer, quoi...).

Beaucoup écrivent des jugement dès la prise en main. Pourquoi pas ? Mais une DAW, ça s'appréhende, ça se découvre, ça s'apprivoise, on ne bosse pas avec au 15ème jour comme au 15ème mois.

Personnellement, c'est mon outil de travail principal à la maison (je …
    (Oui il y a d'autres DAW, mais pour situer, quoi...).

Personnellement, c'est mon outil de travail principal à la maison (je suis pianiste / claviériste professionnel). Je fais soit des projets complets, soit des séquences que j'utilise ensuite sur scène.

J'arrive toujours à faire ce que je veux. Parfois c'est rapide, parfois c'est plus laborieux, mais c'est comme une feuille blanche pour un dessinateur ! On peut avoir plus ou moins d'inspiration, trouver plus ou moins vite une façon de faire le bon trait, etc.

La très grande force de Logic Pro X pour les gens qui viennent du clavier, c'est la bibliothèque sonore qualiteuse impressionnante qui est livrée avec. Et qui évite souvent des achats couteux supplémentaires.

Souvent, quand on écoute mon boulot, on me demande quelle bibliothèque j'ai achetée.

Et souvent, je réponds aucune ! Je bosse beaucoup avec ses sons d'origine, et avec du travail, de la recherche, ça le fait.
    Le problème des musiciens actuels, c'est de vouloir des samples qui jouent à leur place.

Prenons l'exemple de la Komplete Native Instrument. Oui elle est super, oui elle est géniale et tout ce qu'on veut. Mais je ne fais pas grand chose de moins que ce que je pourrais faire avec cet achat complémentaire.

Après, attention, je ne dis pas que je ne l'achèterai jamais !
    Je ne dis pas non plus que je n'ai adjoint aucun VST dans mon Logic Pro X par rapport aux samples d'origine. J'ai rajouté les samples du fameux piano Korg M1, j'ai acheté un ensemble de cornemuses car les bagpipes d'origine de Logic Pro sont ratés (je fais beaucoup de celte).

Oui il y a quelques rajouts à faire, mais pas des masses quand on veut bien bosser ! Quand on veut que ce soit le sample qui joue tout à votre place, alors effectivement, il manque des bouts. Puis vous savez quoi les gars ? Il y a encore plus simple ! Achetez des disques et écoutez les, ça joue vraiment tout à votre place, super bien, et pour une dizaine d'Euros !!! ;-)

Côté enregistrement, mixage, automations, tout est très intuitif et les recours aux aides sont rarissimes.

On peut même obtenir des masterings très honnêtes une fois passé l'étape des mix.

En bref, cela fait des années que j'ai renoncé à faire le bonheur des gens malgré eux. Si certains aiment payer le prix d'un bras + d'une coui--e pour du ProTools (sans compter le hard obligatoire à acheter avec), allez y !

Moi j'ai mon Logic Pro X (sur iMac et MacBook Pro), je n'en changerais pour rien au monde !!! ^^
  • Niev3Niev3

Mon DAW préféré

Apple Logic Pro XPublié le 13/04/16 à 16:00

Ancien utilisateur de L9 j'ai été ravi de voir venir le X. Je m'en sers quotidiennement, tant pour composer que pour de la musique à l'image.
    C'est l'outil le plus rapide jamais essayé pour composer. Intuitif et logique ;)
    C'est mon fidèle compagnon, il ne me plante jamais et me permet toujours de livrer mes projets dans de belles conditions.

Config pro nomade : MBP Retina / RME Babyface / Yamaha HS7 / un Kit micro et zouuuuuuuu !
  • southprodsouthprod

une claque!!!

Apple Logic Pro XPublié le 29/03/16 à 19:13
    je suis sur iMac 27" 3.2ghz 16mo
    ayant débuté sur cubase sx 2,3 que j'ai vraiment aimé,passant par sonar via mon système de prod(studio v700 roland/cakewalk sur pc only) j'ai atterrie sur logic x pro !! et la je trouve ce soft tout simplement genial,la qualité des plugs ,la stabilité sur mac,j,ai l'impression de faire en 20 min je que je met 1 h a faire sur pc et sonar....le son sonne desuite,meme avec la carte son d'origine du mac !!
    autant je n'ai pas adhéré a protools que logic,comme son nom l'indique,m'a semblé plus intuitif et ordonné .:bravo:
    je suis sur iMac 27" 3.2ghz 16mo
  • Anonyme

Stable et très polyvalent

Apple Logic Pro XPublié le 05/03/16 à 08:58
    Configuration : Mac mini I5 16 GO ram SSD 256GO

Logiciel adapté au système OS X puisque développé par APPLE

La Documentation gratuite est complète et comprend trois ouvrages distincts.

Tous mes périphériques ont été reconnus.

Les effets sont de bonne qualité. Je les utilise modérément puisque je travaille en acoustique. Voix Guitare et Cajon.

Les Moins : j'ai du complété avec une e-formation.

• routmouteroutmoute

Super

Apple Logic Pro XPublié le 07/12/15 à 17:09
    J'utilise ce logiciel sur un Mac OSX 10.11, il est plutôt stable et demande pas trop de ressources (sauf certains plugins, normal).
    J'ai pu le comparer, en formation, à Pro Tools, et je pense avoir fait un bon choix car pro tools est bien plus cher et a peu de plugins intégrés, il faut rapidement s'acheter un pack de plugins qu'alors avec Logic Pro, beaucoup de plugs sont intégrés et permettent beaucoup de traitements différent sans avoir besoin d'en acheter.
    Je l'utilise pour mixer de la chanson française, pop et bientôt un peu de rock.

J'aime :
    - grand choix de plugins fourni avec le logiciel
    - prise en main simple et plutôt intuitive
    - le prix
    Je l'utilise pour mixer de la chanson française, pop et bientôt un peu de rock.

J'aime :
    - grand choix de plugins fourni avec le logiciel
    - prise en main simple et plutôt intuitive
    - le prix
  • francky 24francky 24

Excellent

Apple Logic Pro XPublié le 14/06/15 à 12:35
    Simplicité, efficacité. Faire de la MAO sans trop de prise de tête; Après un apprentissage avec les vidéo de elephorm la prise en main est douce. Je travaillais avec live 8 et depuis que je suis sur logic je ne m'en sert pratiquement plus. Ce logiciel est stable et pour un guitariste maoïste amateur comme moi c'est l'ideal aussi bien en rapport qualité prix que à l'utilisation.
    Maj réguliere de chez apple....
    Je le conseille à tous ceux qui n'on pas un gros budget et qui ne veule pas une usine à gaz.
    On fait tous l'essentiel pour la music et midi
    Maj réguliere de chez apple....
    On fait tous l'essentiel pour la music et midi
  • SynfixSynfix

Le Mac est offert en prime ou alors c'est Logic ?

Apple Logic Pro XPublié le 23/05/15 à 07:28
    Logic est peut-être fait pour les habitués, ceux qui le connaissent et qui n'ont pas peur d'aller dans l'environnement MIDI hyper puissant au besoin, et dont on ne se passe plus ensuite. Néanmoins avec ce prix de 199 € pour la version complète de Logic, et en sachant que l'on obtient en plus de la DAW de premier ordre, un ensemble d'instruments (patches) d'une qualité inouïe, j'ai clairement eu l'impression que, pour le prix que je payais pour un très bon expander numérique il y a 20 ans, on m'offrait en prime l'un des meilleurs séquenceur audio MIDI et un Mac flambant neuf ! Oui je voulais Logic que j'utilise depuis toujours sur PC dans des versions ultra vieillissantes, et jamais je n'aurai acheté de Mac sans cela. Je n'ai pas été déçu.

Alors la station de travail ne sert qu'au studio, mais quand j'observe la qualité des matériels Mac (oui, c'est du haut de gamme), cela m'arrive de regarder un film ou de me servir du Mac Book Pro pour surfer de mon lit, et bien plus souvent que je ne l'aurai imaginé. Le tout est ultra stable, peut-être un plantage en 1 ans et demi, et encore était-ce bien le cas ? Je suis un musicien MIDI avec plusieurs interfaces en même temps (200 canaux MIDI), avec un usage ponctuel de l'audio (il n'y a pas toujours de MIDI dans les vieilles machines, et aussi dans les machines modernes qui imitent bêtement les anciennes comme les synthés analogiques d'Arturia ou le Korg MS20mini et autres Vermona DRM incapables de sauvegarder des presets...). LOGIC est hyper puissant, tout y est, rien ne manque. La gestion audio est devenue un régal, des possibilités musicales et infinies. La gestion MIDI je ne reviens pas dessus, c'est le top du top. Et le logiciel retient tout, de la config mixage bien conçue aussi aux notes, arpegg et réglages d'instruments en cours, nom auto des pistes en fonction des intruments, etc. C'est un outil très performant.

La doc du logiciel est... nulle. Il n'y a pas d'autres mots. Une bible illisible qui se répète tout le temps et qui, même avec de l'attention, nous fait passer à côté de l'essentiel, comme par exemple l'arpéggiateur hyper puissant que j'ai mis des mois à découvrir ou le sampler pour lequel je me suis pris la tête en me disant : il est forcément là, mais où ? Côté logiciel des efforts ont été fait pour dupliquer les manières d'accéder à la même chose, et qui font que l'on arrive à s'en servir, même si, je le répète, je le connais depuis longtemps et j'ai forcément mes habitudes. Envisager l'achat ou le visionnage de bons tutoriels dispos sur internet, payants, faits par des tierces parties, mais excellents. Apple offre tout sauf le manuel en somme, curieux le business aujourd'hui.

Les effets, les instruments et les sons sont donc d'excellente facture, et justifient à eux seuls non seulement l'achat du logiciel mais aussi du matériel, si vous n'avez pas peur d'une courbe d'apprentissage peut-être pas la plus courte, et si vous conservez un budget pour une doc digne de ce nom et qui n'est pas comprise.
  • Orian BiartOrian Biart

Le home studio à la portée de tous!

Apple Logic Pro XPublié le 16/05/15 à 00:08
    Bonjour à tous!

Avant tout je tiens à préciser que n'utilise Logic Pro que depuis 4 mois, je vais donc faire assez court. :)

Il s'agit de mon premier logiciel musical et je ne connaissais pas grand chose des termes techniques en musique. Logic Pro X a donc été la grande aventure!
    Résultat? Il comble toutes mes attentes et même plus:
    -L'interface est ultra intuitive, et les rares points sombres sont vite éclaircis soit par l'aide intégrée au logiciel, soit par les multiples sujets sur internet relatifs au programme (Google est ton ami).
    -Les sons sont très nombreux de bases, et peuvent être retouchés sans trop de connaissances techniques.
    -Les fonctions du programmes sont facilemen…
    Bonjour à tous!

Résultat? Il comble toutes mes attentes et même plus:
    -Les fonctions du programmes sont facilement exploitables pour un rendu rapidement plaisant.

Seuls points (modérément) négatifs:
    -J'utilise une carte son externe pour enregistrer mes instruments, dont un ukulélé électro-acoustique. Il n'existe pas de "son ukulélé" sur Logic Pro X et, en bon flemmard que je suis, je ne peux donc pas directement brancher mon ukulélé sur la carte son et jouer, je dois passer par un micro. En soi cette solution apporte dans tous les cas un rendu plus proche du timbre de l'instrument, même pour des guitares (forcément), mais comme précisé avant, en tant que flemmard il est plus simple de ne pas passer par là pour un simple petit projet sans envergure. :)
    -Autre point négatif, un peu plus "gênant": une fois bouncé, le morceau sort avec un volume sonore assez bas... A un niveau débutant, il est évidemment très compliqué de faire du mastering ne serait-ce qu'un minimum correcte, mais là, la baisse du niveau sonore est fort marquée. :/

Conclusion:
    Je recommande ce logiciel à ceux qui hésitent encore! D'autant plus que son coût est inférieur aux grands concurrents du même genre.
    Pour les débutants, je recommande d'autant plus ce logiciel de part son interface ultra intuitive et guidée!

Musicalement, bonnes compos à vous!
    Bibiatch
  • marcel cerdanmarcel cerdan

Que du bon

Apple Logic Pro XPublié le 12/02/15 à 18:07
    Exclusivement sur mac
    Je conseille une grosse machine avec 16 Go et un max de memoire sur disque dur avec un I5 au minimum
    j'ai réussi malgrès moi à planter mon systeme .....mais à cause des Vsti ( je possède komplete 10) pas à cause de logic proX qui est assez stable globalement, il existe cependant quelques bugs.
    Un gros plus pour les synthé, les sons de guitares et de basse le vocoder l'arpegiator etc..... il a tout, et pour decouvrir la MAO c'est le top pour 180 euros.... que demander de plus.
  • olivierwindolivierwind

Amateur de MAO je suis ravi de cet achat !!!

Apple Logic Pro XPublié le 27/01/15 à 15:55
    Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?
    J'utilise Logic sur Imac 27 pouces 3,4Gh, intel core I5 avec 32 G 1600 MHz DDR3 de ram.
    Os X yosémite.

Pour quel genre d’usage et de musique?
    Principalement pour du Pop/Rock à la sauce British.. donc pour l'enregistrement, l'arrangement et le mastering.

Est-il stable? Gourmand en ressources?
    Aucun souci pour faire tourner le logiciel, pas de latence (très faible)... aucun bug à ce jour. Surement du à la puissance du mac.

Le logiciel est-il bien documenté?
    Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?
    Os X yosémite.

Pour quel genre d’usage et de musique?

Est-il stable? Gourmand en ressources?

Le logiciel est-il bien documenté?
    Pour la documentation on trouve de tout... sur internet, via le logiciel lui-même. Bref de quoi alimenter toutes les imaginations créatives débordantes.

Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
    Ancien utilisateur de Cubase j'ai un peu stressé en changeant de logiciel... mais sincèrement j'ai trouvé Logic bien plus facile à prendre en main... de plus les outils comme le drummer ou le Flex Pitch sont tout simplement géniaux.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?
    La plupart des plug-in inclut sont d'excellentes qualités sauf pour la modélisation des amplis guitare qui ne remplace pas la prise de son d'un ampli, mais ça ce n'est pas nouveau et ça ne concerne pas que Logic...
    Sinon pour le reste jusqu'à présent j'ai toujours trouvé ce dont j'avais besoin.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Ce que j'apprécie le plus c'est la facilité avec laquelle ont peut rapidement mélangé et transformé des sonorités. J'aime aussi le drummer et le flex pitch qui est tout simplement ultra simple d'utilisation et un vrai avantage pour corriger la voix...J'aime aussi l'application MainStage 3 qui permet de profiter des effets en live !!!
    Difficile de trouver des désavantages...enfin pour un utilisateur comme moi.

J'avais lu des tests sur Logic et en tant qu'utilisateur Mac je me suis dit pourquoi pas !!! et le drummer à été assez décisif.