Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 11
Photos
1/165
Avid Pro Tools 11

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

8/10

Sujet Convertir un fichier Wav en MP3 sans perte de qualité?

  • 26 réponses
  • 17 participants
  • 13 014 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Convertir un fichier Wav en MP3 sans perte de qualité?
Bonjour,
Quand je bounce dans PT 10 en fichier Wav, et que je convertis le fichier en MP3, dans Audacity, je perds en qualité et en puissance.
Par ailleurs, peut on bouncer en MP3 dans PT sans perdre de la qualité et puissance? J'ai essayé, et c'est vraiment pas bon du tout.

Comment doit on faire pour arriver à garder toute la puissance et la qualité d'un fichier Wav en MP3?

Y a t'il des réglages spécifiques à faire avant dans PT? Audacity est il bon pour cela ou y a t'il un autre logiciel plus performant?

Merci pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello,
personnellement j'utilise audacity pour la conversion (320kbps), ça passe plutôt bien. Après comme il a été dit plus haut, il y a une perte de qualité. Mais difficilement audible sauf pour une oreille experte.
12
Audible même quand on est pas expert mais quand on a un bon casque ou de bonnes enceintes.
Tu vas perdre en définition stéréo légèrement, également une sensation de rendu plus compact, moins profond.
Ceci est du à la vitesse de décompression du fichier qui est beaucoup plus lente qu'avec un format sans perte.
Par contre le résultat devrait être tout à fait correct et garder toute sa saveur si tu convertis en MP3 320 kbps à partir d'un wav 48khz / 24 bits
13
Citation de Karl :
Tu vas perdre en définition stéréo légèrement, également une sensation de rendu plus compact, moins profond.
Ceci est du à la vitesse de décompression du fichier qui est beaucoup plus lente qu'avec un format sans perte.

icon_facepalm.gif
14
T'as une autre explication Mister geek ?
15
Bonjour,

ya trois méthodes:
la bonne
la mauvaise
la mienne

fais l'export en WAV à partir de PT.
ensuite tu l'ouvres avec audacity, tu fais "normalize" plutot que d'amplifier, puis tu fais un export MP3 avec lame (qu'il faudra installer au préalable) en choisissant high quality et 320kbps. Et rien ne t'empeche de bidouiller le WAV (équaliseur, compression via plugin etc etc) avant le normalize et l'export...



x
Hors sujet :
sous linux (avlinux pour info, la dernière vient de sortir recemment), audacity reconnait plus de deux cents plugin (LV2, carl etc etc...)

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

[ Dernière édition du message le 18/11/2014 à 18:16:15 ]

16
Citation :
Uncompressed audio as stored on an audio-CD has a bit rate of 1,411.2 kbit/s,[note 2] so the bitrates 128, 160 and 192 kbit/s represent compression ratios of approximately 11:1, 9:1 and 7:1 respectively.


Citation :
When performing lossy audio encoding, such as creating an MP3 file, there is a trade-off between the amount of space used and the sound quality of the result. Typically, the creator is allowed to set a bit rate, which specifies how many kilobits the file may use per second of audio. The higher the bit rate, the larger the compressed file will be, and, generally, the closer it will sound to the original file.


Re : il y a d'autres facteurs bien sur mais la vitesse de décompression est essentielle dans la qualité audio d'un fichier MP3.
17
a d'accord, alors oui mais non ... :-D

Un fichier avec un bitrate plus élevé aura un meilleur rendu, mais parce qu'il contient plus d'informations, et non parce qu'il se décompresse plus vite ...

[ Dernière édition du message le 18/11/2014 à 18:23:26 ]

18
OK bit rate dans le sens quantité de données transmises par secondes de playback.
J'ai lu quelque part que cette vitesse peut être considérée comme un taux de décompression.
Je crois même que j'ai lu ça dans un article sur AF !?
Mais effectivement c'est bien la quantité de données qui compte et qui explique que le 320 kbps sera le plus proche du fichier d'origine.

[ Dernière édition du message le 18/11/2014 à 18:28:04 ]

19
Et bien moi j'utilise MP3 PRO, et je dois dire que j'en suis satisfait. J'ai enregistré tous mes CD-Audio en ce format pour les conserver en cas de rayures ou de perte du CD et je grave le tout après en DVD-R que je mets dans un un coin.:bravo:
J'ai fait écouter cela à un pote et il m'a dit : et bien purée ils sont de bonnes qualités tes MP3, j'en ai rarement écouté d'aussi bon !! :oo:
Apparement le procédé encode sur 2 harmoniques plutôt qu'une seule et l'encodage maxi est 96kbit, 22 Hz et double mono ou stéréo, Nero fait tout ça tout seul par contre il faudra trouver un crack pour la dll Mp3PRo à moins que cela soit l'une des dernières versions de NERO que vous utilisez. j'encode bien sur en Constant Bitrate par ne pas qu'il recalcule, l'avantage c'est que MP3 PRO n'augmentera pas la taille du fichier de sortie même si vous encodé avec un meilleur taux et qu'il n'en a pas besoin : résultat il optimise la taille !!!
A vous de voir mais pour moi c'est la meilleur solution, et je ne vais pas attendre trop longtemps avant de passer au MP3 dans la bagnole.
:lol:
20
En 96kbit et 22 Hz, étant donné la qualité, tu m'étonnes que ton ami soit sur le cul.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?