Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertir un fichier Wav en MP3 sans perte de qualité?

  • 26 réponses
  • 17 participants
  • 12 949 vues
  • 19 followers
1 Convertir un fichier Wav en MP3 sans perte de qualité?
Bonjour,
Quand je bounce dans PT 10 en fichier Wav, et que je convertis le fichier en MP3, dans Audacity, je perds en qualité et en puissance.
Par ailleurs, peut on bouncer en MP3 dans PT sans perdre de la qualité et puissance? J'ai essayé, et c'est vraiment pas bon du tout.

Comment doit on faire pour arriver à garder toute la puissance et la qualité d'un fichier Wav en MP3?

Y a t'il des réglages spécifiques à faire avant dans PT? Audacity est il bon pour cela ou y a t'il un autre logiciel plus performant?

Merci pour votre aide.
Afficher le premier post
21
Moi je serais toi j'encoderai deux fois le morceau,
puis j'inverse la phase du canal gauche sur l'un et la phase de droite sur l'autre,
ensuite je les remixe ensemble et j'exporte à nouveau en MP3.

C'est un tout petit peu plus long, ça a l'air compliqué,
mais tu peux faire un macro avec un programme simple.

Gain de place, et apport d'harmoniques assuré !
;)

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

22
c est une machine a faire du silence la !
23
En fait le bitrate donne une info de débit internet consommé.
Plus il est bas plus c'est rapide en streaming, mais plus tu perds
D info
Je ne comprends pas bien vos prises de tête.
24
Attention au dithering si ton fichier source est en 24bits
Sauf si le niveau est à burne tout le temps !!!!
25
Citation :
c est une machine a faire du silence la !


C'était du 2nd degré... :oops2:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

26
J avais compris
27
1) Je normalise mon fichier .wav à -0,3dBfs avant de l'encoder en mp3.
La perte de bande passante du à la compression destructive du codec mp3 risque de produire de la saturation si le fichier source est à 0dBfs.
2) J'encode en mp3 en 192kbs, ce qui me parait un bon compromis qualité/espace disque occupé.
Pour ce faire, j'utilise SONY SoundForge pro. Dans les paramètres, je met la qualité d'encodage à fond.
Franchement, sur un mix chargé*, la différence entre le .wav et le .mp3 est faible... à l'oreille bien sure, l'analyseur de spectre montrera facilement la perte d'infos vers 15Khz.
On peut évidement choisir un débit d'encodage plus important mais au prox d'un fichier plus lourd.
Enfin, il y a les modes variable ou average br (cbr ou abr). Ces codecs peuvent poser des problèmes de compatibilité sur de vieux systèmes...

*J'entends par mix chargé, une production rock/pop/rN'b/electro actuel à la dynamique réduite.
Pour les musiques plus acoustiques, et suivant les exigences de qualité, le mp3 n'est peut-être pas la solution. Le FLAC, moins répandu, est à considérer!