Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 11
Photos
1/165
Avid Pro Tools 11

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

8/10
Sujet de la discussion Upgrade Pro Tools 11.2.2 vers 11.3 - Quel intérêt hors Yosemite et vos retours d'expériences ?
Salut,

Je suis actuellement sur Mac Mountain Lion Os X.8.5 et PT 11.2.2.
J'ai un "vieux" Mac Pro début 2009 et je ne prévois pas spécialement de passer à Yosemite.

La question est donc de savoir s'il y a une réelle amélioration et un intérêt à passer en PT11.3 (correction de bugs ? stabilité générale du soft ?) ou bien si hormis la compatibilité avec le nouvel Os d'Apple ça ne changera rien.
A noter que j'utilise encore une antique Digi 003 (d'un point de vue commercial du moins….) et que la stabilité de l'ensemble est très aléatoire (plantages inopinés y compris sur des sessions light) mais je doute qu'Avid se soit attelé dans ce dernier upgrade de PT11 à s'assurer enfin de son amélioration.


D'une manière générale j'ai vu très peu de retours sur cette version PT11.3. Vous l'avez installée, vous l'utilisez ? Vous notez un changement ?

[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 19:38:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

TC, est-ce que ton mac démarre bien en 64 bits pour utiliser au mieux PT? IL fut un temps, Apple forçait le démarrage d'OSX en 32 bits  sur les machines qu'il qualifiait d'anciennes. Il existe un petit utilitaire nommé Startup Mode qui permet de le savoir.

Une chose que je fais de temps en temps c'est de zaper la PRAM. Tu appuies sur ⌘ + ⌥ + P + R (pomme + alt + P + R).

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 17/02/2015 à 14:37:59 ]

12
Citation :
Une clean install ne peut pas faire de mal. Il y a aussi un petite appli pou reseter les prefs.

Justement à ce sujet : oui je l'ai installée après ma clean install et j'ai fait quelques essais ensuite

Il y a quelquechose que je ne comprends pas cependant : ai-je fait une mauvaise manip à ce moment là?
L'appli PT Prefs a installé son dossier dans User/Documents (et non pas dans le dossier Pro Tools situé au même endroit). Est-ce la raison? Toujours est-il que je n'ai plus accès aux presets usine dans les fenêtres des plugins alors qu'ils sont pourtant présents sur mon DD.


EDIT:
@ Beatless : je teste et je reviens. ;)

[ Dernière édition du message le 17/02/2015 à 14:37:18 ]

13
Beatless tu as mis le doigt dessus. :bravo: L'appli donne ces résultats pour ma config actuelle :
64 bit processor.
64 bit EFI
32 bit kernel boot mode
32 bit kernel

Je redémarre donc le Mac après modif pour le passer en 64

J'avais également zappé la PRAM récemment.
14

bravoicon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

15
Citation de TC :
Spotlight : tu conserves l'activité sur le disque contenant l'OS ? Ça ne créée pas de conflit pendant une session ?
Spotlight est gênant lorsqu'il remet à jour sa base de donnée (indexation). Certes, l'OS peut créer qq fichiers (logs, prefs) lors d'une session mais
1/ rien à voir avec le nombre de nouveaux fichiers créés lors d'un enregistrement sur le disque audio (sans compter que la taille des fichiers audio change en cours d'enregistrement).
2/ le disque OS est séparé du disque audio (sur lesquel sont mises les sessions PT+fichiers audio) donc les accès sur le disque OS ne va pas perturber les accès sur le disque audio.

Citation :
Concernant les bounces offline : oui je faisais initialement référence à des bounces de mix final. c'est d'ailleurs comme ça que j'avais compris le communication triomphante d'Avid à sa sortie. Sinon, oui sur une piste isolée c'est hyper rapide.
Je crois qu'on s'est pas compris. Le bounce (online ou offline) est initialement fait pour "coucher" un mix final.
Mais ça reste un outil, chacun l'utilise comme il veut, je t'ai simplement décrit comment je l'utilisais, et pourquoi.

Après il y a des gens qui s'obstinent à vouloir mixer avec leurs instru virtuels qui tourne en temps réel (càd piloté par MIDI) plutôt que de faire un rendu avant de mixer. Je trouve que c'est une mauvaise méthode de travail et c'est ce qui peut expliquer que des bounces offline soit lent (si la machine a déjà du mal à faire le boulot en temps réel, je vois pas comment elle pourrait fait le traitement plus rapidement en offline). Il me viendrait pas à l'esprit de demander à un musicien de venir avec son Moog Modular sous le bras et le piloter en MIDI pour faire un mix, on l'enregistre en audio d'abord, donc pourquoi faire différemment avec des VIs. Ca permet en plus d'avoir une archive du rendu de l'instrument si on doit remixer le titre plus tard.

Donc j'ai supposé (à tord sans doute), vu les vitesse indiquées, que tu utilisais de VI pendant le mix, mais en fait ta config n'est pas complètement optimisée (cf. HDD en FW).

Citation :
Sur PT11, tu n'as plus accès au nombre de coeur allouables à l'appli - c'est attribué par défaut, non ? - ou on ne parle pas de la même chose ? :?!:
J'ai simplement parlé de regardé le nombre de coeurs affiché par PT (usage CPU) : si tu as un octocoeurs qui gère l'HT tu devrais avoir 16 jauges CPU, et seulement 8 si l'HT n'est pas géré.

La modif du nombre de coeurs, je l'ai testé avec l'utilitaire d'Apple pour activer ou non l'HT hardware (on peut aussi modifier le nombre de coeurs utilisé) mais c'est global (et temporaire) pour toute la machine, pas seulement pour PT.

Citation :
Du coup, le bénéfice de la manip serait peut-être peu important. les sessions que j'ai font grosso modo 20/30 tracks audio plus les Aux. La jauge CPU totale du mac dépasse rarement les 20%.
Ca ne me parait pas être un conso CPU anormale, mais ce qu'il faut regarder,
1/ ce sont les peak CPU, tu peux avoir 20% et des fois ça se met à dépasser les 100% d'un coup -> ce qui rend le système instable ponctuellement. Un plug gourmand peut entrainer suite à une manip (rappel d'un patch, GUI lourde).
2/ le nombre de piste ne veut rien dire pour moi (audio, VIs, Aux avec reverb à convolution ?), aujourd'hui ce sont surtout les plugs qui vont avoir une influence sur la conso CPU. Le nombre de pistes AUDIO est limité par la vitesse du HDD principalement (et il y a une jauge Disk pour ça).
Le simple fait qu'un plug soit optimisé (ou buggué) a une grande influence. Il suffit de voir le ChannelStrip d'Avid, il l'ont optimisé peu après la sortie de PT11 (11.0.3 je crois) du coup PT10.3.8 en a bénéficié et la conso CPU des 2 PT (surtout le 10 d'ailleurs) s'est améliorée (en utilisant ce plug-ci dans ses sessions bien sûr). La plupart des plugs plantogènes ont d'abord été développé en VST ou en AU puis adapté (ou wrappé) en RTAS/AAX (et du coup ils ne supportent pas non plus toutes les fonctions des formats RTAS/AAX, notamment les raccourcis claviers : reset, courbes d'automation, affiches des paramètres automatisés, etc).

Citation :
Je pense que la lenteur relative et les décrochages / plantages de session viennent des disques durs et/ou des échanges en FW:
Même s'il s'agit d'un Mac Pro avec des baies internes disponibles, seul l'Os est installé sur un HDD interne, mes autres disques qui comportent les tracks des sessions PT et les banques sons des instruments virtuels sont des DD firewire externes. Ça s'explique tout simplement par le fait qu'il s'agit de DD que je possédais déjà. Je sais c'est très bête… :oops2:
Ah ben effectivement c'est dommage ça (je reste poli :-D). C'est sûrement ça qui freine le plus ta config (surtout pour les samples). L'intérêt du mac pro c'est justement de pouvoir mettre des disques internes, le gaver de RAM et pouvoir mettre des cartes PCIe (choses que le modèle actuel n'a pas). Le pb est facile à régler (et à tester) -> un bon tourne-vis et tu mets tes disques dans la tour (je suppose qu'il sont bien en SATA). Mais ne jete pas tes boitiers, tu pourras remettre des disques récents et tu t'en sers comme backup et clone d'OS.

Citation :
Puisque on est dans le sujet disques, je vais offrir offrir prochainement un premier SSD à mon Mac pour gérer l'Os.
J'ai quelques questions mais je propose d'ouvrir un autre topic pour ce sujet, (SSD, gestion/ répartition des disques et des fichiers….) car sur ce fil ça dériverait trop du sujet initial, et ça permettra également une indexation plus facile pour ceux qui feront une recherche future.
En espérant que tu y jetteras un oeil. ;)
Ok, c'est effectivement un sujet à part.

Citation :
Il y a quelquechose que je ne comprends pas cependant : ai-je fait une mauvaise manip à ce moment là?
L'appli PT Prefs a installé son dossier dans User/Documents (et non pas dans le dossier Pro Tools situé au même endroit).
L'appli PT Prefs est une appli à part de PT, le dossier créé sert à sauvegarder les fichiers de prefs (bon) en vue de les restaurer plus tard.
Citation :
Est-ce la raison?
Tu as dû nettoyer les prefs et non pas archiver. Le nettoyage des prefs après installation n'a aucun intérêt, il faut le faire quand tu commences à avoir des comportement douteux ou trop de crashes de PT (ça évites de tout réinstaller).
donc la manip :
- c'est d'archiver les prefs après une clean install ->les divers fichiers sont regroupés dans User/Documents/PT Prefs/
- qd tu as trop de soucis : tu clean les prefs et (éventuellement) tu restaures tes anciennes prefs. La restauration est facultative (les prefs se reconstruisent automatiquement au lancement des applis) mais permet de ne pas tout re-régler à la main dans PT (ou dans l'AMS).
- l'archivage permet aussi de sauvegarder ses templates et presets (Session, IO, presets de plug-ins, track presets) etc...

Citation :
Toujours est-il que je n'ai plus accès aux presets usine dans les fenêtres des plugins alors qu'ils sont pourtant présents sur mon DD.
Dans les Preferences de PT, onglet "Operation", rubrique "User Library", vérifies que root pointe bien sur le bon dossier. Le reset des prefs l'a sans doute changé.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

16
A chacune de tes interventions on ne vient pas pour rien, demozic.
Je profite de l'occasion pour te remercier directement au delà de ce topic, pour la quantité et la qualité des infos que tu partages régulièrement sur ce forum. :bravo2:

Concernant l'utilisation de VI à l'étape finale du mix : aucun intérêt en effet, si ce n'est dans le cadre de certaines prod orientées electro où la frontière entre phase de création et mix est des plus floues mais 1) ce n'est pas mon cas et 2) même dans ce cas, je pense qu'il est bon de séparer clairement les choses à un moment si l'on veut finir le projet.
Citation :
Il me viendrait pas à l'esprit de demander à un musicien de venir avec son Moog Modular sous le bras et le piloter en MIDI pour faire un mix,

Ceci dit, ça permettrait à des intermittents d'atteindre leur nombre d'heures plus facilement. :volatil:


Conso CPU et DD : pour résumer, achat d'un SSD à suivre (précédé d'un nouveau topic imminent sur le sujet, comme déjà évoqué).
Et oui, j'en profiterai pour monter directement mes anciens DD dans les baies internes.

Dernier point concernant les presets usine des plugins.
Citation :
Dans les Preferences de PT, onglet "Operation", rubrique "User Library", vérifies que root pointe bien sur le bon dossier. Le reset des prefs l'a sans doute changé.

Le chemin pointe bien vers User/Library/Documents/Protools/
Mais je m'aperçois que les seuls prestes existants à cet endroit sont des presets personnels que j'ai créé après avoir perdu les autres pour voir où ils sont stockés et essayer de comprendre par moi même (avant de poser la question ici, faute de résultat).
Les settings disparus : Avid, Air, mais aussi UAD (stockés ailleurs me semble-t'il )
J'ai dû faire une mauvaise manip en voulant tester PT Prefs. Je vais réinstaller. J'ai juste envie de comprendre ce que j'ai fait et m'assurer qu'ils seront bien sauvegardés via PT prefs désormais.

Certains settings (suivant les développeurs) étant stockés semble-t'il à différents endroits du HD, ils échappent au reset des prefs d'un Pro Tools,(logique) mais du coup ne bénéficie pas de l'action automatisée de PT Prefs, j'imagine.
Ce qui oblige à aller à la chasse au presets personnalisés pour chaque marque exilée si l'on souhaite pouvoir sauvegarder toutes ces infos dans un même dossier, avant clean install d'un nouveau système par exemple. C'est bien ça ?


[ Dernière édition du message le 18/02/2015 à 17:58:15 ]

17
Citation :
Et oui, j'en profiterai pour monter directement mes anciens DD dans les baies internes.
Perso je commencerai par ça, je pense que tu y gagnerais pas mal en stabilité.

Citation :
Le chemin pointe bien vers User/Library/Documents/Protools/
Tu veux dire "Utilisateurs/[username]/Documents/Pro Tools", je suppose ?

Citation :
Les settings disparus : Avid, Air, mais aussi UAD (stockés ailleurs me semble-t'il )
J'ai dû faire une mauvaise manip en voulant tester PT Prefs. Je vais réinstaller. J'ai juste envie de comprendre ce que j'ai fait et m'assurer qu'ils seront bien sauvegardés via PT prefs désormais.
Bizarre, dans la section Trash Prefs, PT Prefs ne touche qu'aux divers fichiers de prefs disséminés dans les dossiers systèmes (Library/Applications Support , plist, etc…) mais ne touche pas aux presets de plugins qu'il y a dans Documents (même si à côté on peut faire la sauvegarde et la restauration en plus dans la section Backup/Restore, mais je vois pas comment tu as pu les perdre ainsi, ça n'écrase que si tu as backupé avant).

Citation :
Je viens de percuter que si je réinstalle PT pour récupérer les settings des plugins Avid, je suis bon pour réinstaller tout le reste, plugins tiers etc…. C'est bien ça ? x2
Non, ça va réinstaller les plugs fournis avec PT mais ne touchera pas aux autres fichiers qu'il y a dans le dossier de plug-ins, ni les autres fichiers de presets déjà présents (IO, templates, plug-ins presets). Relances l'installateur de PT, ça devrait le faire. Mais avant, par précaution, fais un backup de ton dossier "Documents/Pro Tools" (s'il y a encore des presets de plugs ou des templates perso déjà installés dedans); un bête duplicata du dossier (cmd+D) suffit si tu n'a pas confiance en PT Prefs.

Après pour les autres plugs installés (si tu as aussi perdu leurs presets), c'est au cas par cas, il faut réinstaller les plugs qui proposent d'origine des preset .tfx (preset de plug-ins pro tools) mais ils sont de + en + rares : par ex : McDSP, Softube, MetricHalo, etc…

Pour les UAD, je sais pas, tout dépend si ce sont des fichiers .tfx ou si UA utilise son propre système de gestion de preset (comme la plupart des autres éditeurs : IK, Native, Waves, etc).

Regardes aussi dans le dossier "/Library/Application Support/Digidesign/Plug-In Settings" (presets des plugs RTAS) pour voir éventuellement quels sont les plugs qui installent des fichiers tfx.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

18
Bon, je passe à côté de quelquechose visiblement…. :nawak:

Je viens de réinstaller l'appli Pro Tools et toujours impossible d'accéder au presets d'usine des plugins Avid (EQ7 ou Channelstrip par exemple).
Du cpoup, je n'ai pas tenté de réinstaller la collection Air et UAD dont les presets sont également aux abonnés absents.
Pour être précis, les settings ne sont pas accessiblesen accès direct depuis le plugin (via le menu déroulant partant de "factory default" ou bouton + ou - juste dessous).
Pourtant ces settings sont physiquement présents sur mon HD.
Exemple pour UAD (je ne les ai pas trouvés pour Avid), je les retrouve ici
- HD/Bibliothèque/ Applications Support/Universal Audio/ Presets/et là, liste complète de tous les plugins UAD existants, rangés par dossier, chacun contenant les presets sous forme de fichiers .fxp.
Ils sont uniquement accessibles un par un en passant par la fonction 'Load preset" spécifique à UAD (en bas du plugin, à gauche du bouton "Live Track Mode" pour ceux qui connaissent). En revanche, ils restent inaccessibles (le fichier est alors grisé) si je tente de les loader via le menu "Preset" puis "import settings" situé dans la partie supérieure de la fenêtre, et commune à tous les plugins de Pro Tools.

Du coup, je n'ai pas cherché à réinstaller Air et les autres manquants puisqu'apparemment, le problème ne correspond pas à des fichiers manquants.

Dans les préférences de PT, à la rubrique User Library, mon root est bien User/Documents/Pro Tools/
Comme évoqué précédemment, les seuls presets présents à cet endroit sont des presets personnels.
Conclusion, je ne comprends plus rien du tout après plus de 24 h de recherches infructueuses…. :facepalm:

Ce root : User/Documents/Pro Tools/ est il destiné à recevoir seulement les presets user ou l'ensemble user + factory ?
Et si c'est l'ensemble, pourquoi je ne retrouve pas les Factory à cet endroit malgré une nouvelle install ????? :?!:
J'ai besoin / envie de comprendre et maitriser l'affaire.


EDIT : je n'avais pas encore lu le message de 18:28 dedemozic quand j'ai posté celui-ci.




[ Dernière édition du message le 18/02/2015 à 19:07:32 ]

19
Après lecture du message de 18:28 de demozic:

Citation :

Et oui, j'en profiterai pour monter directement mes anciens DD dans les baies internes.
Perso je commencerai par ça, je pense que tu y gagnerais pas mal en stabilité.

Je pense m'y atteler et tout faire d'un coup par la même occasion d'ici la fin du mois, ça fera un combo stabilité + réactivité pour le mac.

Citation :
Le chemin pointe bien vers User/Library/Documents/Protools/
Tu veux dire "Utilisateurs/[username]/Documents/Pro Tools", je suppose ?

Oui pardon, je me suis carrément embourbé là mais c'est bien ça.

EDIT : où sont stockés les presets usine d' Avid, afin que je checke s'ils sont physiquement sur le HD ? S'il s'agit de HD/ Users/Username/ Documents/ Protools /plugins settings , alors je n'ai rien si ce n'est les presets user.
Je crois que je radote, excusez-moi, mais je tourne en rond et à force j'ai les idées de moins en moins claires.

[ Dernière édition du message le 18/02/2015 à 19:31:25 ]

20
Citation :
EDIT : où sont stockés les presets usine d' Avid, afin que je checke s'ils sont physiquement sur le HD ? S'il s'agit de HD/ Users/Username/ Documents/ Protools /plugins settings , alors je n'ai rien si ce n'est les presets user.
Je crois que je radote, excusez-moi, mais je tourne en rond et à force j'ai les idées de moins en moins claires.
Oui normalement c'est bien ce dossier.

Pour résumer :
"/Library/Application Support/Digidesign/Plug-In Settings"
-> c'est l'ancien chemin pour les plugs RTAS (Pro Tools 10 et moins) (si tu as ce dossier c'est que tu as installé soit Pro Tools 10 et/ou des plugs RTAS tiers). Normalement PT11 ne se sert pas de ce dossier.

"Utilisateurs/[username]/Documents/Pro Tools/Plug-In Settings"
-> c'est le nouveau chemin par défaut pour les presets "Factory" des plugs AAX (PT10 et PT11)
-> et éventuellement les presets "User" (si tu choisis "Save Plug-in Settings to : Root Setting Folder".

"Utilisateurs/[username]/Documents/Pro Tools/"
-> c'est le nouveau dossier Root par défaut qui regroupe donc désormais les "Plug-In Settings", les "Session Templates" (factory et users), les "IO settings" (User, last settings, etc), etc…

Ce dossier est réassignable mais qd on trashe les prefs :
- il faut s'assurer que ce dossier est bien assigné (quitte à le réassigner à la main pour être sûr de réinscrire un chemin dans le fichier de préférences puis relancer PT). D'ailleurs quand tu cliques sur Change… et que tu fermes les prefs, Pro Tools doit te demander s'il faut recopier l'ancienne source vers la nouvelle, ce qui fait un genre de "merge" des presets (peut-être que c'est le moyen de récupérer ce qu'il manque).
- de plus, "Save Plug-in Settings To" se remet par défaut sur "Root Setting Folder" (mais je conseille de mettre "Session Folder" pour garder les preset users avec chaque session Pro Tools) d'où la présence de preset User dans le même dossier que les preset Factory.

Citation :
Pour être précis, les settings ne sont pas accessiblesen accès direct depuis le plugin (via le menu déroulant partant de "factory default" ou bouton + ou - juste dessous).
En tout cas, je confirme juste qu'on parle de la même chose.

Citation :
Exemple pour UAD (je ne les ai pas trouvés pour Avid), je les retrouve ici
- HD/Bibliothèque/ Applications Support/Universal Audio/ Presets/et là, liste complète de tous les plugins UAD existants, rangés par dossier, chacun contenant les presets sous forme de fichiers .fxp.
les fxp ce sont des preset pour VST, il ne se chargeront jamais directement via le système de gestion de preset de PT (mais peut-être directement dans le plugs UAD).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu