Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 11
Photos
1/165
Avid Pro Tools 11

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

8/10
Sujet de la discussion Upgrade Pro Tools 11.2.2 vers 11.3 - Quel intérêt hors Yosemite et vos retours d'expériences ?
Salut,

Je suis actuellement sur Mac Mountain Lion Os X.8.5 et PT 11.2.2.
J'ai un "vieux" Mac Pro début 2009 et je ne prévois pas spécialement de passer à Yosemite.

La question est donc de savoir s'il y a une réelle amélioration et un intérêt à passer en PT11.3 (correction de bugs ? stabilité générale du soft ?) ou bien si hormis la compatibilité avec le nouvel Os d'Apple ça ne changera rien.
A noter que j'utilise encore une antique Digi 003 (d'un point de vue commercial du moins….) et que la stabilité de l'ensemble est très aléatoire (plantages inopinés y compris sur des sessions light) mais je doute qu'Avid se soit attelé dans ce dernier upgrade de PT11 à s'assurer enfin de son amélioration.


D'une manière générale j'ai vu très peu de retours sur cette version PT11.3. Vous l'avez installée, vous l'utilisez ? Vous notez un changement ?

[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 19:38:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Ayééééé j'y suis parvenu. En deux temps en fait (et un plus de trois mouvements…):
J'ai refait la manip root une Xème fois. J'ai alors récupéré les presets mais bizarrement les différents sous-dossiers du dossier Pro Tools (Groove, IO settings, etc…) étaient répartis dans Username/ Documents et non dans Username / Documents / Pro Tools, ceci malgré le fait que le root dans les préférences de l'appli PT l'affichait clairement.
J'avais récupéré mes settings mais tant qu'à faire autant avoir un système clean et organisé (malgré les apparences, j'essaye:volatil:).

J'ai donc fait plusieurs nouvelles tentatives : soit il installait dans Documents soit il refusait de copier sur cette partie du disque (pas très logique puisque ok sur Documents mais refus sur Documents / Pro Tools, bref passons….). Clique-droit sur le dossier et je me suis aperçu que son accès en écriture était limité à l'admin (là encore, très étrange puisque j'opère en mode admin…).
Donc modif et c'est depuis tout roule, j'ai récupéré les settings.

Je te remercie à nouveau demozic. Tes messages sont des modèles de pédagogie et de … patience aussi. Promis, mes questions concernant les SSD devrait être beaucoup plus light. :-D

Et puisqu'on fait dans la pédagogie:
Citation :
de plus, "Save Plug-in Settings To" se remet par défaut sur "Root Setting Folder" (mais je conseille de mettre "Session Folder" pour garder les preset users avec chaque session Pro Tools) d'où la présence de preset User dans le même dossier que les preset Factory.


J'ai cherché de l'info dans le manuel mais je n'ai rien trouvé de clair.
Actuellement, si je crée un setting perso sur un plugin X en mode Root Settings Folder, celui-ci est stocké dans Documents/ Protools/ Plugins Settings/ Plugin X, mélangé avec les autres settings d'usine.
Quel est l'intérêt de procéder comme tu le conseilles? Si tu optes pour "Session Folder" celui-ci conserve l'ensemble des settings (usine + perso) dans chaque dossier de chaque session, ou bien seulement les presets users (auquel cas je n'en capte pas l'utilité) ?

22
Citation :
Quel est l'intérêt de procéder comme tu le conseilles? Si tu optes pour "Session Folder" celui-ci conserve l'ensemble des settings (usine + perso) dans chaque dossier de chaque session, ou bien seulement les presets users (auquel cas je n'en capte pas l'utilité) ?
Si tu choisis "Session Folder" chaque fois que tu sauves un preset de plug, c'est sauvé avec ta session (un dossier Plug-Ins Settings est créé).

L'utilité :
- ben ça permet de ne pas mélanger les torchons avec les serviettes
- les preset root et session sont parfaitement identifié dans la liste des presets disponibles
- généralement on modifie toujours, même un peu, les preset d'usines donc ça devient un réglage propre au projet
- de sauver toutes les données relatives à chaque projet ensemble (pour archivage, déplacement ou transfert du projet sur une autre machine, etc)
-> au passage il en va de même pour l'audio (toujours cocher "Automatically copy files on Import" et "Convert Copied Files to Session Format" dans les prefs) pour être sûr que toutes les données sont rassemblées au même endroit et au bon format (sauf cas particuliers).
- qd on fait des transferts ou de l'archivage de sessions, il vaut mieux utiliser l'option "Save Session Copy In" mais, même dans ce cas-là, tu as la possibilité d'exporter (ou non) les presets "Session" et/ou "Root". Exporter le dossier Root pour chaque transfert, c'est lourd et peut entrainer des confusions d'une machine à l'autre.
- en post-prod, on fait des autom d'eq/comp tout le temps (un réglage par plan) donc on a des tonnes de presets par session (ingérable si on sauve dans "root").

Par ex, si tu réinstalles ton système et que tu n'as pas archivé le dossier Plug-Ins Settings, ben tu l'as dans l'os et puis tout est mélangé (tes réglages, ceux d'usines, toutes les sessions ensembles) et je ne parle même pas d'un environnement multi-utilisateurs.

Désormais avec PT11, c'est certes plus simple pour l'archivage car Avid (comme la pluparts des éditeurs) a enfin regroupé tous le fichiers "Root" dans Documents mais avant, les presets de plug, les template les IO etc était dispatché à plusieurs endroits dans les dossiers systèmes, la galère à archiver (sans utiliser TM ou CCC).

Pour les VIs, j'utilise surtout le système de preset du plug directement (+archivage via CCC et TM+nom du patch et du VI utilisé dans les commentaire de la piste) mais je garde tjs une trace au format PT dans la session mais je fais sauve toujours mes presets au format PT (même si je charge un preset d'usine que je ne modifie pas). Je suis (un peu plus) sûr de retrouver mes petits en cas de plantage, bug, mauvaise manip, ou autre.

Pour les fx, j'utilise aussi le système de preset intégré aux plugs pour les échanges entre soft (logic, cubase) mais ça oblige à sauver 2 fois le preset.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

23

Citation :
généralement on modifie toujours, même un peu, les preset d'usines donc ça devient un réglage propre au projet

Citation :
- en post-prod, on fait des autom d'eq/comp tout le temps (un réglage par plan) donc on a des tonnes de presets par session (ingérable si on sauve dans "root").

Ok mais quel est l'intérêt de sauvegarder un réglage précis de plugin sous la forme d'un preset (exemple: courbe d'EQ unique instrument donné dans un environnement unique, exemple "la scène du hangar", qui donc ne sera pas réutilisable tel quel) plutôt que de simplement sauvegarder ce réglage comme toutes les infos de la session par un Pomme + S tout simple ?
Quel intérêt pour toi si ce réglage est d'une utilisation unique dans l'ensemble du projet? S'il s'agit d'un réglage régulièrement rappelé (à chaque fois qu'un plan tourné dans le hangar revient), là je comprends tout à fait l'utilité en revanche.
De même je comprends parfaitement la nécessité de lier des réglages spécifiques et nombreux directement au projet.

Je n'abordais pas l'idée des presets utilisateurs de la même manière, d'où peut-être la confusion.
Pour ma part, j'envisage plus mes presets users (environnement mix / musique) comme des raccourcis (gain de temps) réutilisables, m'évitant de ressaisir systématiquement les mêmes infos d'une session à une autre et/ou 50 fois dans la même session (exemple tout con : un réglage de clic à base de marimbas plutôt que le clic par défaut-destructeur d'oreilles, et qui s'ouvrira en preset user et par défaut sur chaque session, ou bien autre exemple: un réglage de départ d'EQ universel intégrant un HPF que je déplacerai ensuite bien sûr mais déjà présent, l'autogain enclenché, etc).
Auquel cas, si je veux pouvoir les utiliser sur différentes sessions je n'ai pas d'autres choix ni intéeêt que le mode root on est d'accord ?

Mais en même temps tu écris :
Citation :
- les preset root et session sont parfaitement identifié dans la liste des presets disponibles

Est-ce que je dois comprendre que de fait tu utilises ces deux modes conjointement (presets session folder pour les réglages spécifiques au projet +presets roots folder pour tes réglages universels tel que je pratique) ?
24
Citation :
Est-ce que je dois comprendre que de fait tu utilises ces deux modes conjointement (presets session folder pour les réglages spécifiques au projet +presets roots folder pour tes réglages universels tel que je pratique) ?

Le réglage "Save Plug-Ins Settings to (Root ou Session)) Folder" ne concerne que la sauvegarde du preset. Pour "charger" un preset, tu as toujours accès simultanément aux 2 sections (avec un sous-dossier qui apparait pour les preset de "Session", les preset "Root" sont là en permanence et accessibles par toutes les sessions quelque soit le mode de Sauvegarde).

Citation :
Pour ma part, j'envisage plus mes presets users (environnement mix / musique) comme des raccourcis (gain de temps) réutilisables, m'évitant de ressaisir systématiquement les mêmes infos d'une session à une autre et/ou 50 fois dans la même session (exemple tout con : un réglage de clic à base de marimbas plutôt que le clic par défaut-destructeur d'oreilles(…)).
Oui pour cette utilisation, il faut utiliser le mode "Save to Root" (le temps de te faire les réglages).
Comme toi je l'ai fait pour le Click et pour certains VI ou Fx que j'utilise très souvent pour avoir un état de départ (surtout pour les instru multi-sorties comme Superior 2, Stylus, etc…). Je me suis fais des session "templates" dans lesquels ces réglages sont préparés et dans ce cas je me met bien en mode "Save to Root Folder". Mais en utilisation "courante", je rebascule PT en mode "Save to Session" (ce réglage étant global pour tous les plug-ins et pour toutes les sessions*, et il est reseté si on met les prefs à la poubelle).

Mais j'ai peut-être utilisé de mauvais termes dans mes post précédent : Factory et User au lieu de Root et Session, pour moi les settings qui sont dans le Root folder sont ceux installés par l'éditeur (PT ou tiers) donc je les considère comme des preset "factory" mais on peut évidemment y mettre ses propres réglages récurrents.

Citation :
Ok mais quel est l'intérêt de sauvegarder un réglage précis de plugin sous la forme d'un preset
Ben moi je suis jamais sûr de rien, un réglage peut convenir avec une certaine chaine de traitement mais plus du tout si on change cette chaine (ex : Une Eq post comp ne se règle pas comme une EQ pré comp; ou si on change de modèle de comp, les réglages d'EQ peuvent changer, ne serait-ce que les gain d'E/S). Si je veux faire de essai de chaine de traitement et pouvoir revenir en arrière, les presets sont super utiles (évidemment il faut être rigoureux dans le noms des presets).

Idem si on mixe plusieurs titres d'un même artiste, si la chaine micro+préamp est la même sur 10 titres, je sauvegarde les presets dans une session, et je les récupère pour les autres sessions (mais je met pas ça dans le "Root" car ça ne concerne que CE projet de 10 sessions -> un bête copier/coller du dossier "Plug-Ins Settings" d'une session à l'autre et je récupère tous mes réglages) ensuite j'affine en modifiant ces réglages de base.

Pour l'utilisation en post-prod (automation) c'est trop long à expliquer sans un bonne vidéo (on est déjà HS mais on s'en fout c'est toi le OP) : donc je te renvoi sur cet excellent blog en français (il fait la manip en utilisant le copier/coller, pour l'exemple, mais on peut utiliser les presets à la place).

*En fait, ce n'est qu'un raccourci pour ne pas à avoir à chercher le bon dossier de destination, on pourrait sauver ses presets n'importe où.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

25
En effet, je pensais jusqu'ici qu'il fallait choisir entre root et session mais que les deux modes n'étaient pas visibles ni compatibles dans une même session.
Je comprends beaucoup mieux, en effet ça ouvre des possibilités supplémentaires très intéressantes, c'est clair.


Mes users settings généraux (comprendre le clic marimba, par exemple), je les sauvegarde en Root folder, et je vais les retrouver de session en session, et ils seront protégés par PT Prefs si je fais un back-up on est d'accord.
Quant au transfert des presets en mode session folde, d'une session à une autre. Tu écris:
Citation :
dem si on mixe plusieurs titres d'un même artiste, si la chaine micro+préamp est la même sur 10 titres, je sauvegarde les presets dans une session, et je les récupère pour les autres sessions (mais je met pas ça dans le "Root" car ça ne concerne que CE projet de 10 sessions -> un bête copier/coller du dossier "Plug-Ins Settings" d'une session à l'autre et je récupère tous mes réglages) ensuite j'affine en modifiant ces réglages de base.

Et là, je me permets de préciser pour d'autres neuneus comme moi qui profiteront de ce topic mais peineraient à comprendre :
Il s'agit sur ce dernier point du dossier "plugin settings" de la session en cours (càd le dossier Pro Tools celui qui contient le fichier .ptx, les audiofiles, etc) et non pas le "plugin settings" dont on parlait jusqu'ici.
Je te relisais mais ça ne me semblait pas logique, je viens juste de percuter. :facepalm:

Encore une fois, merci demozic.
Et merci aussi de ne pas m'avoir épinglé sur le topic "Alerte Boulet". :cobra:

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 18:34:23 ]

26
Je connais le blog Brotools que tu évoques. Des vidéos pleines d'infos et d'astuces concernant PT.
On regrette juste qu'il n'ait pas plus de temps pour en proposer d'autres plus souvent.

A noter pour ceux que ça intéresse qu'on retrouve toutes les vidéos de Mathieu Tiger (Brotools) sur le site Tuto Daws :https://tutosdaws.blogspot.fr, complétées d'autres tutos vidéos réalisées par Rodolphe Gervais et un peu plus orientées prod musicale.
27

demozic et TC, merci pour ces liens. bravo

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

28
C'est le principe de ces forums - je donne en fonction de ce que je peux. :-D
29
Citation de TC :
Mes users settings généraux (comprendre le clic marimba, par exemple), je les sauvegarde en Root folder, et je vais les retrouver de session en session, et ils seront protégés par PT Prefs si je fais un back-up on est d'accord.
Oui on est d'accord.

Citation de TC :
Il s'agit sur ce dernier point du dossier "plugin settings" de la session en cours (càd le dossier Pro Tools celui qui contient le fichier .ptx, les audiofiles, etc) et non pas le "plugin settings" dont on parlait jusqu'ici.
Oui désolé si j'étais pas assez clair.

Citation de TC :
Et merci aussi de ne pas m'avoir épinglé sur le topic "Alerte Boulet".
C'est parce que je savais pas que ce topic existait :mdr:
(non sérieusement, si tu veux finir dans le topic boulet, il faut demander "comment faire pour que mon PT11 fonctionne comme mon Logic X ?").

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu