Upgrade Pro Tools 11.2.2 vers 11.3 - Quel intérêt hors Yosemite et vos retours d'expériences ?
- 28 réponses
- 3 participants
- 4 367 vues
- 5 followers

TC Hotrod

Je suis actuellement sur Mac Mountain Lion Os X.8.5 et PT 11.2.2.
J'ai un "vieux" Mac Pro début 2009 et je ne prévois pas spécialement de passer à Yosemite.
La question est donc de savoir s'il y a une réelle amélioration et un intérêt à passer en PT11.3 (correction de bugs ? stabilité générale du soft ?) ou bien si hormis la compatibilité avec le nouvel Os d'Apple ça ne changera rien.
A noter que j'utilise encore une antique Digi 003 (d'un point de vue commercial du moins….) et que la stabilité de l'ensemble est très aléatoire (plantages inopinés y compris sur des sessions light) mais je doute qu'Avid se soit attelé dans ce dernier upgrade de PT11 à s'assurer enfin de son amélioration.
D'une manière générale j'ai vu très peu de retours sur cette version PT11.3. Vous l'avez installée, vous l'utilisez ? Vous notez un changement ?
[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 19:38:58 ]
- 1
- 2

TC Hotrod

TC Hotrod

Je vois qu'Avid a sorti un correctif PT11.3.1 entretemps.
Je vais reposer la question différemment:
Y a t'il parmi vous des utilisateurs de PT qui sont passés en PT11.3 ? Il y en a peut être au moins un ou deux parmi nous, non même pas un seul ?

demozic

Cependant, ils sont très orientés post prod et PT HD (AAF, MXF, VCA et cie...) et vidéo (bcp de gens ont l'air de se plaindre de la 11.3 pour la vidéo, ce qui semble en partie corrigé avec la 11.3.1). Le plus simple c'est de lire le fichier pdf "readme" pour voir quelles sont les corrections apportées (cf. téléchargement sur ton compte Avid). La bonne nouvelle c'est que ça reste compatible Mountain Lion, Maverick et Yosemite.
Pour Yosemite, je vois pas l'intérêt (même pour Maverick d'ailleurs) à moins d'y être obligé (mac neuf ou utilisation d'autre softs). Tant que ça tourne sous ML je reste avec ML. Par contre j'ai 2 systèmes (+ un clone de mon système principal) installé sur mon mac ce qui me permet de tester tranquillement une version (update de PT, upgrade de plugs, d'OS, etc) sans bouziller ma config "de travail". C'est tellement simple de booter/installer un système sur mac qu'il ne faut pas s'en priver.
Le peu que j'ai utilisé de la 11.3.1. ça ne change pas grand chose mais c'est pas pire non plus. Je ne trouve pas que la version 11.2.2 soit la plus stable qu'il y ait eu (mais j'ai "sauté" la 11.2.1), donc je risque de basculer rapidement sur la 11.3.1. A voir avec le temps.
Le pb récurrent que j'ai, ce sont des crashes en réouvrant des sessions avec la 11.2.2, mais je garanti pas que ça vient cette version car ça peut venir aussi de certains plugs (chez moi les Nomad Factory et IK ont été updaté récemment). Du coup je charge mes sessions soit avec PT10.3.8 soit en désactivant les plugs au chargement.
Les autres sources d'instabilité connues :
- Airport/Wifi activé
- Bluetooth activé
- hyperthreading (un gars sur le DUC avait fait des tas d'essai et en désactivant l'HT, PT11 était bcp plus stable mais j'ai pas essayé)
- alimentation secteur (as-tu un onduleur pour l'ensemble mac+interface+HDD ?)
- éviter de faire surmoduler des pistes, PT peut s'arrêter à cause de ça (avec PT11 c'est moins gênant car tout est en 64bits flottant mais il n'aime pas qd même) surtout avec les Instrus Virtuels (certains éditeurs genre NI, Arturia, etc... s'obstinent à faire sortir des niveaux de cheval en rût).
- buffer trop bas (32 ou 64 samples est-ce bien raisonnable ?)...
- formatage des disques inappropriés (HFS+ journalisé minimum, ne pas utiliser exFAT, FAT32, NTFS)
- désormais spotlight est recommandé (alors qu'avant il fallait le désactiver avant)
(NB : liste non exhaustive)
Pour la digi003 je peux pas te dire, le défaut de ces interfaces c'est que Digi n'a jamais développé sérieusement de bons drivers ASIO/CoreAudio privilégiant leur drivers spécifiques. Mais j'ai cru lire qu'ils ont sorti récemment un soft de gestion autonome séparé (comme sur les Mbox dernière gén, ou les autres interfaces tierces) donc sans doute de nouveaux drivers, mais c'est à tester sur un système séparé. A voir si ça ne vaut pas le coup de changer d'interface (tout dépend si tu as la version surface de contrôle ou le rack).
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

TC Hotrod

Merci d'avoir pris le temps pour ce retour détaillé.
Concernant les sources d'instabilité que tu évoques :
-spotlight : j'ignorais la nouvelle tendance de la semaine (c'est comme la mode, faut suivre de près…)
-formatage de DD et buffer sont ok.
- bluetooth / wifi : j'étais au courant mais parfois mon wifi reste allumé du fait que mon Mac n'est pas uniquement dédié MAO.
-hyper threading : à la lecture de ton mail je sues allé me cultiver un minimum. Il semblerait qu'il faille utiliser un compte de développeur Mac pour pouvoir le désactiver, ce qui freine d'autant plus mes talents de bidouiller qui sont déjà très… limités…

- alim : non je suis en direct pas d'onduleur, c'est peut être une piste.
-hypermodulation : tu parles d'un niveau qui tape au dessus de 0 dBfs ou plus simplement qui sort anormalement fort? C'est vrai que la course au gros niveau entre éditeurs est ridicule. Je ne savais pas du tout que c'était plantogène même si je cherche à éviter d'allumer au rouge bien sûr.
J'ai également des crashes récurrents dus à un plugin mais il est bien identifié: Analog Lab d'Arturia.
J'ai fait une clean install complète de mon système et de mes applis ce weekend (ce que je n'avais pas fait depuis une éternité). Je n'ai pas testé en détails mais ce ne pouvait qu'être bénéfique. J'ai constaté que PT se charge beaucoup plus vite au démarrage.
Concernant la Digi 003 j'ai la simple version Rack, elle est clairement appelée à disparaitre (je parle de mon setup) le plus rapidement possible.
Le simple fait qu'elle soit en FW 400 la rend collecter mais je m'en passerais bien. A partir de là, est-ce qu'elle freine à ce point et à elle toute seule les performances de l'ensemble de ma config (du fait qu'il y a un seul contrôleur FW pour le Mac) ? Un simple exemple, le bounce offline ici, dès que la session est un peu chargée en plugins, c'est à vitesse x1,2 maxi voire carrément moins qu'à vitesse réelle parfois !

demozic

-spotlight : j'ignorais la nouvelle tendance de la semaine (c'est comme la mode, faut suivre de près…)
Mais j'en parle parce que selon son utilisation (montage son, utilisation de boucles) on se sert souvent de la digibase (workspace) et que ça toujours été très plantogène. Cela dit rien à voir avec la stabilité "temps réel".
- bluetooth / wifi : j'étais au courant mais parfois mon wifi reste allumé du fait que mon Mac n'est pas uniquement dédié MAO.
-hyper threading : à la lecture de ton mail je sues allé me cultiver un minimum. Il semblerait qu'il faille utiliser un compte de développeur Mac pour pouvoir le désactiver, ce qui freine d'autant plus mes talents de bidouiller qui sont déjà très… limités…
Déjà il faut savoir si ton mac pro gère l'HT (c'est facile à voir tu doit voir 2 fois plus de coeurs dans PT que le total de coeurs de tes processeurs).
De plus, ça dépend vraiment des machines (type et génération de processeurs), j'ai eu des amc bi-proc monocoeurs, mono-proc bicoeurs -> les réglages CPU et le comportement de PT étaient différent pou chaque cas. En testant rapidement, avec mon core i7, il vaut mieux laisser l'HT matériel activé + tous les coeurs logiques, mais ce sera différent sur une autre machine :
- si je désactive l'HT hardware le mac devient bcp plus lent et moins réactif.
- si je mets 4 coeurs au lieu de 8 (avec HT actif), ça avait l'air un poil plus stable mais je perds en puissance CPU globale. Il faudrait tester plus longtemps avec des grosses sessions pour savoir si c'est vraiment intéressant.
Il y a un autre truc qui peut changer aussi les perf du mac, c'est le turboboost. Là encore ça dépend des machines. Avec mon Core i7 à 2,3Ghz, je sais dès que j'utilise PT il se booste à 3,1GHz (à moins de ne rien faire du tout). Mais ce proc est assez récent et semble supporter le turboboost en mutlicoeur. Les anciens Core i7 (et sans doute les Xeon) ont le turboboost qui fonctionne uniquement sur 1 coeur. Il y a cette appli pour activer/désactiver cette fonction, j'ai également utilisé une appli sur le site d'Intel pour monitorer la freq du CPU (et sa conso), mais je sais pas si ça fonctionne avec les mac pro (xeon).
- alim : non je suis en direct pas d'onduleur, c'est peut être une piste.
-hypermodulation : tu parles d'un niveau qui tape au dessus de 0 dBfs ou plus simplement qui sort anormalement fort?
Si on travaille sérieusement, on ne va jamais dans ces zones mais parfois qd on compose ou arrange, on ne se soucis pas de ça dans un 1er temps et on passe outre.
J'ai fait une clean install complète de mon système et de mes applis ce weekend (ce que je n'avais pas fait depuis une éternité). Je n'ai pas testé en détails mais ce ne pouvait qu'être bénéfique. J'ai constaté que PT se charge beaucoup plus vite au démarrage
Le simple fait qu'elle soit en FW 400 la rend collecter mais je m'en passerais bien. A partir de là, est-ce qu'elle freine à ce point et à elle toute seule les performances de l'ensemble de ma config (du fait qu'il y a un seul contrôleur FW pour le Mac) ?
Un simple exemple, le bounce offline ici, dès que la session est un peu chargée en plugins, c'est à vitesse x1,2 maxi voire carrément moins qu'à vitesse réelle parfois !J'ai honte, je rase les murs.
Si tu bounces tout d'un coup (à la fois plein d'instrus virtuels et un mix entier) ça peut être très lourd -> pour moi le bounce offline sert surtout à "freezer" des pistes (surtout instruments virtuels), donc je le fais piste par piste avant de mixer (j'ai des sends prefader "volants" qui permettent de faire ça rapidement + desactivation/masquage des pistes pour ne rien perdre des infos MIDI+Instru).
Pour le mix à proprement parler, je préfère écouter ce que je fais et puis j'utilise qq effets hardware donc bounce temps réel ou rec-to-track.
De plus si des instrus virtuels utilisent des samples qui sont directement "streamés" depuis un simple HDD (et non pas un SSD ou depuis la RAM), c'est en fait le disque dur qui ralenti tout. Donc ça dépend des instrus virtuels, exemple :
- Superior drummer 2 charge tous les samples en RAM -> super rapide pas besoin de mettre les samples sur SSD (surtout que les samples sont compressés donc on n'y gagne pas tant que ça en temps de chargement).
- BFD, Trilian/Onmisphere, etc chargent en partie en RAM -> il faut soit augmenter la quantité de Samples mis en RAM dans leurs prefs soit mettre les samples sur SSD.
- Par contre pour Kontakt qui utilise un système de compression de donné, le SSD n'accélère pas tant que ça les choses, donc il vaut mieux charger les samples en RAM (mais ça dépend des banques de sons).

Beatless

TC, je suis (resté) sous 10.8 et je suis passé de PT10 à PT11.3. Je n'ai senti la différence que sur mon compte en banque. A si, il me semble qu'il se charge plus vite et qu'il soit plus réactif. Mais c'est peut-être simplement psycho. j'ai un mac mini 2012 Core i5 dans lequel j'ai monté un SSD à l'emplacement libre du lecteur DVD. Le Mac HD est resté dedans, mais je boote sur le SSD.
Comme le dit demozic, c'est simple de faire un clone du Mac HD pour faire des tests. C'est ce que je faisais avec un disque externe avec CCC. Maintenant je le fais sur l'ancien Mac HD. Et si c'est bon je bascule. Le fait de copier "aller-retour" un disque le réorganise et défragmente les fichiers. On y gagne en perfs.
Citation de demozic :
je continue à mettre mes disques audio dans confidentialité pour éviter que Spotlight ne se mette à indexer mes disques audio au mauvais moment (en plein enregistrement).
Tiens, ça m'intéresse ça. Comment fais-tu?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

demozic

Tiens, ça m'intéresse ça. Comment fais-tu?
Mais, je me rend compte que je ne fais que répéter ça :
Optimisation pour Mountain Lion
Optimisation pour Maverick
Et tant qu'à rester dans le sujet :
Infos sur la mise à jour PT11.3.1 (A noter qu'ils ont remis un installateur au lieu de l'appli Pro Tools à copier/coller et que les drivers iLok se mettent à jour à l'installation)

Beatless

Merci, je vais ajouter mes DD audio.

TC Hotrod

Spotlight : tu conserves l'activité sur le disque contenant l'OS ? Ça ne créée pas de conflit pendant une session ?
Sur mon ancienne installation tous mes DD étaient exclus, j'utilisais Easy Find pour faire une recherche :https://itunes.apple.com/us/app/easyfind/id411673888
Freeware assez efficace mais peut être moins rapide du fait qu'il n'y a pas d'indexation permanente.
J'étais passé à côté de l'optimisation concernant les ports-réseau FW.
Première différence constatée visuellement sur un bounce offline un peu lourd : au lieu de s''écrouler à x0,8 ou 0,9, le bounce oscille entre 1,6 et 1,2 - c'est déjà ça de gagné.
Pour le reste, je ne sais pas - pas encore réellement testé le comportement d'une session à l'usage.
Concernant les bounces offline : oui je faisais initialement référence à des bounces de mix final. c'est d'ailleurs comme ça que j'avais compris le communication triomphante d'Avid à sa sortie. Sinon, oui sur une piste isolée c'est hyper rapide.
Conclusion mon PT se comporte normalement sur ce point, c'est moi qui m'attendais à autre chose - good news, un problème de moins.

Hyperthreading:
Déjà il faut savoir si ton mac pro gère l'HT (c'est facile à voir tu doit voir 2 fois plus de coeurs dans PT que le total de coeurs de tes processeurs).
Sur PT11, tu n'as plus accès au nombre de coeur allouables à l'appli - c'est attribué par défaut, non ? - ou on ne parle pas de la même chose ?

De plus, ça dépend vraiment des machines (type et génération de processeurs), j'ai eu des amc bi-proc monocoeurs, mono-proc bicoeurs -> les réglages CPU et le comportement de PT étaient différent pou chaque cas. En testant rapidement, avec mon core i7, il vaut mieux laisser l'HT matériel activé + tous les coeurs logiques, mais ce sera différent sur une autre machine :
- si je désactive l'HT hardware le mac devient bcp plus lent et moins réactif.
- si je mets 4 coeurs au lieu de 8 (avec HT actif), ça avait l'air un poil plus stable mais je perds en puissance CPU globale. Il faudrait tester plus longtemps avec des grosses sessions pour savoir si c'est vraiment intéressant.
Du coup, le bénéfice de la manip serait peut-être peu important. les sessions que j'ai font grosso modo 20/30 tracks audio plus les Aux. La jauge CPU totale du mac dépasse rarement les 20%.
Je pense que la lenteur relative et les décrochages / plantages de session viennent des disques durs et/ou des échanges en FW:
Même s'il s'agit d'un Mac Pro avec des baies internes disponibles, seul l'Os est installé sur un HDD interne, mes autres disques qui comportent les tracks des sessions PT et les banques sons des instruments virtuels sont des DD firewire externes. Ça s'explique tout simplement par le fait qu'il s'agit de DD que je possédais déjà. Je sais c'est très bête…

Puisque on est dans le sujet disques, je vais offrir offrir prochainement un premier SSD à mon Mac pour gérer l'Os.
J'ai quelques questions mais je propose d'ouvrir un autre topic pour ce sujet, (SSD, gestion/ répartition des disques et des fichiers….) car sur ce fil ça dériverait trop du sujet initial, et ça permettra également une indexation plus facile pour ceux qui feront une recherche future.
En espérant que tu y jetteras un oeil.

@ Beatless :
Salut,
CCC semble hyper intéressant dans ses possibilités conjuguées de clone bootable et de sauvegarde incrémentée.
Je cherchais une solution alternative à TimeMachine pas toujours fiable et qui, hebergé sur un DD semble-t'il physiquement défectueux, m' a foutu un dawa sans précédent sur mon système.
Plantage d'une sauvegarde --> redémarrage forcé et je me suis aussitôt retrouvé sans rien demander ni faire avec un état de mon DD dur composé de plusieurs dates différentes suivant les élements (exemple : documents sauvegardés d'avril 2014 + mails tels qu'en novembre + Os comparable à celui de janvier…).

Là je me marre mais sur le moment j'étais fou et j'ai perdu 2 jours à tout réinstaller.
Donc oui vous avez raison tous les deux et j'en suis désormais plus que convaincu, le clonage de la partition de l'Os c'est très pratique mais si en plus ça sauvegarde en temps réel c'est… mieux.

[ Dernière édition du message le 17/02/2015 à 14:16:57 ]

Beatless

TC, est-ce que ton mac démarre bien en 64 bits pour utiliser au mieux PT? IL fut un temps, Apple forçait le démarrage d'OSX en 32 bits sur les machines qu'il qualifiait d'anciennes. Il existe un petit utilitaire nommé Startup Mode qui permet de le savoir.
Une chose que je fais de temps en temps c'est de zaper la PRAM. Tu appuies sur ⌘ + ⌥ + P + R (pomme + alt + P + R).
[ Dernière édition du message le 17/02/2015 à 14:37:59 ]

TC Hotrod

Une clean install ne peut pas faire de mal. Il y a aussi un petite appli pou reseter les prefs.
Justement à ce sujet : oui je l'ai installée après ma clean install et j'ai fait quelques essais ensuite
Il y a quelquechose que je ne comprends pas cependant : ai-je fait une mauvaise manip à ce moment là?
L'appli PT Prefs a installé son dossier dans User/Documents (et non pas dans le dossier Pro Tools situé au même endroit). Est-ce la raison? Toujours est-il que je n'ai plus accès aux presets usine dans les fenêtres des plugins alors qu'ils sont pourtant présents sur mon DD.
EDIT:
@ Beatless : je teste et je reviens.

[ Dernière édition du message le 17/02/2015 à 14:37:18 ]

TC Hotrod

64 bit processor.
64 bit EFI
32 bit kernel boot mode
32 bit kernel
Je redémarre donc le Mac après modif pour le passer en 64
J'avais également zappé la PRAM récemment.

Beatless

demozic

Spotlight : tu conserves l'activité sur le disque contenant l'OS ? Ça ne créée pas de conflit pendant une session ?
1/ rien à voir avec le nombre de nouveaux fichiers créés lors d'un enregistrement sur le disque audio (sans compter que la taille des fichiers audio change en cours d'enregistrement).
2/ le disque OS est séparé du disque audio (sur lesquel sont mises les sessions PT+fichiers audio) donc les accès sur le disque OS ne va pas perturber les accès sur le disque audio.
Concernant les bounces offline : oui je faisais initialement référence à des bounces de mix final. c'est d'ailleurs comme ça que j'avais compris le communication triomphante d'Avid à sa sortie. Sinon, oui sur une piste isolée c'est hyper rapide.
Mais ça reste un outil, chacun l'utilise comme il veut, je t'ai simplement décrit comment je l'utilisais, et pourquoi.
Après il y a des gens qui s'obstinent à vouloir mixer avec leurs instru virtuels qui tourne en temps réel (càd piloté par MIDI) plutôt que de faire un rendu avant de mixer. Je trouve que c'est une mauvaise méthode de travail et c'est ce qui peut expliquer que des bounces offline soit lent (si la machine a déjà du mal à faire le boulot en temps réel, je vois pas comment elle pourrait fait le traitement plus rapidement en offline). Il me viendrait pas à l'esprit de demander à un musicien de venir avec son Moog Modular sous le bras et le piloter en MIDI pour faire un mix, on l'enregistre en audio d'abord, donc pourquoi faire différemment avec des VIs. Ca permet en plus d'avoir une archive du rendu de l'instrument si on doit remixer le titre plus tard.
Donc j'ai supposé (à tord sans doute), vu les vitesse indiquées, que tu utilisais de VI pendant le mix, mais en fait ta config n'est pas complètement optimisée (cf. HDD en FW).
Sur PT11, tu n'as plus accès au nombre de coeur allouables à l'appli - c'est attribué par défaut, non ? - ou on ne parle pas de la même chose ?
La modif du nombre de coeurs, je l'ai testé avec l'utilitaire d'Apple pour activer ou non l'HT hardware (on peut aussi modifier le nombre de coeurs utilisé) mais c'est global (et temporaire) pour toute la machine, pas seulement pour PT.
Du coup, le bénéfice de la manip serait peut-être peu important. les sessions que j'ai font grosso modo 20/30 tracks audio plus les Aux. La jauge CPU totale du mac dépasse rarement les 20%.
1/ ce sont les peak CPU, tu peux avoir 20% et des fois ça se met à dépasser les 100% d'un coup -> ce qui rend le système instable ponctuellement. Un plug gourmand peut entrainer suite à une manip (rappel d'un patch, GUI lourde).
2/ le nombre de piste ne veut rien dire pour moi (audio, VIs, Aux avec reverb à convolution ?), aujourd'hui ce sont surtout les plugs qui vont avoir une influence sur la conso CPU. Le nombre de pistes AUDIO est limité par la vitesse du HDD principalement (et il y a une jauge Disk pour ça).
Le simple fait qu'un plug soit optimisé (ou buggué) a une grande influence. Il suffit de voir le ChannelStrip d'Avid, il l'ont optimisé peu après la sortie de PT11 (11.0.3 je crois) du coup PT10.3.8 en a bénéficié et la conso CPU des 2 PT (surtout le 10 d'ailleurs) s'est améliorée (en utilisant ce plug-ci dans ses sessions bien sûr). La plupart des plugs plantogènes ont d'abord été développé en VST ou en AU puis adapté (ou wrappé) en RTAS/AAX (et du coup ils ne supportent pas non plus toutes les fonctions des formats RTAS/AAX, notamment les raccourcis claviers : reset, courbes d'automation, affiches des paramètres automatisés, etc).
Je pense que la lenteur relative et les décrochages / plantages de session viennent des disques durs et/ou des échanges en FW:
Même s'il s'agit d'un Mac Pro avec des baies internes disponibles, seul l'Os est installé sur un HDD interne, mes autres disques qui comportent les tracks des sessions PT et les banques sons des instruments virtuels sont des DD firewire externes. Ça s'explique tout simplement par le fait qu'il s'agit de DD que je possédais déjà. Je sais c'est très bête…

Puisque on est dans le sujet disques, je vais offrir offrir prochainement un premier SSD à mon Mac pour gérer l'Os.
J'ai quelques questions mais je propose d'ouvrir un autre topic pour ce sujet, (SSD, gestion/ répartition des disques et des fichiers….) car sur ce fil ça dériverait trop du sujet initial, et ça permettra également une indexation plus facile pour ceux qui feront une recherche future.
En espérant que tu y jetteras un oeil.
Il y a quelquechose que je ne comprends pas cependant : ai-je fait une mauvaise manip à ce moment là?
L'appli PT Prefs a installé son dossier dans User/Documents (et non pas dans le dossier Pro Tools situé au même endroit).
Est-ce la raison?
donc la manip :
- c'est d'archiver les prefs après une clean install ->les divers fichiers sont regroupés dans User/Documents/PT Prefs/
- qd tu as trop de soucis : tu clean les prefs et (éventuellement) tu restaures tes anciennes prefs. La restauration est facultative (les prefs se reconstruisent automatiquement au lancement des applis) mais permet de ne pas tout re-régler à la main dans PT (ou dans l'AMS).
- l'archivage permet aussi de sauvegarder ses templates et presets (Session, IO, presets de plug-ins, track presets) etc...
Toujours est-il que je n'ai plus accès aux presets usine dans les fenêtres des plugins alors qu'ils sont pourtant présents sur mon DD.

TC Hotrod

Je profite de l'occasion pour te remercier directement au delà de ce topic, pour la quantité et la qualité des infos que tu partages régulièrement sur ce forum.

Concernant l'utilisation de VI à l'étape finale du mix : aucun intérêt en effet, si ce n'est dans le cadre de certaines prod orientées electro où la frontière entre phase de création et mix est des plus floues mais 1) ce n'est pas mon cas et 2) même dans ce cas, je pense qu'il est bon de séparer clairement les choses à un moment si l'on veut finir le projet.
Il me viendrait pas à l'esprit de demander à un musicien de venir avec son Moog Modular sous le bras et le piloter en MIDI pour faire un mix,
Ceci dit, ça permettrait à des intermittents d'atteindre leur nombre d'heures plus facilement.

Conso CPU et DD : pour résumer, achat d'un SSD à suivre (précédé d'un nouveau topic imminent sur le sujet, comme déjà évoqué).
Et oui, j'en profiterai pour monter directement mes anciens DD dans les baies internes.
Dernier point concernant les presets usine des plugins.
Dans les Preferences de PT, onglet "Operation", rubrique "User Library", vérifies que root pointe bien sur le bon dossier. Le reset des prefs l'a sans doute changé.
Le chemin pointe bien vers User/Library/Documents/Protools/
Mais je m'aperçois que les seuls prestes existants à cet endroit sont des presets personnels que j'ai créé après avoir perdu les autres pour voir où ils sont stockés et essayer de comprendre par moi même (avant de poser la question ici, faute de résultat).
Les settings disparus : Avid, Air, mais aussi UAD (stockés ailleurs me semble-t'il )
J'ai dû faire une mauvaise manip en voulant tester PT Prefs. Je vais réinstaller. J'ai juste envie de comprendre ce que j'ai fait et m'assurer qu'ils seront bien sauvegardés via PT prefs désormais.
Certains settings (suivant les développeurs) étant stockés semble-t'il à différents endroits du HD, ils échappent au reset des prefs d'un Pro Tools,(logique) mais du coup ne bénéficie pas de l'action automatisée de PT Prefs, j'imagine.
Ce qui oblige à aller à la chasse au presets personnalisés pour chaque marque exilée si l'on souhaite pouvoir sauvegarder toutes ces infos dans un même dossier, avant clean install d'un nouveau système par exemple. C'est bien ça ?
[ Dernière édition du message le 18/02/2015 à 17:58:15 ]

demozic

Et oui, j'en profiterai pour monter directement mes anciens DD dans les baies internes.
Les settings disparus : Avid, Air, mais aussi UAD (stockés ailleurs me semble-t'il )
J'ai dû faire une mauvaise manip en voulant tester PT Prefs. Je vais réinstaller. J'ai juste envie de comprendre ce que j'ai fait et m'assurer qu'ils seront bien sauvegardés via PT prefs désormais.
Je viens de percuter que si je réinstalle PT pour récupérer les settings des plugins Avid, je suis bon pour réinstaller tout le reste, plugins tiers etc…. C'est bien ça ? x2
Après pour les autres plugs installés (si tu as aussi perdu leurs presets), c'est au cas par cas, il faut réinstaller les plugs qui proposent d'origine des preset .tfx (preset de plug-ins pro tools) mais ils sont de + en + rares : par ex : McDSP, Softube, MetricHalo, etc…
Pour les UAD, je sais pas, tout dépend si ce sont des fichiers .tfx ou si UA utilise son propre système de gestion de preset (comme la plupart des autres éditeurs : IK, Native, Waves, etc).
Regardes aussi dans le dossier "/Library/Application Support/Digidesign/Plug-In Settings" (presets des plugs RTAS) pour voir éventuellement quels sont les plugs qui installent des fichiers tfx.

TC Hotrod

Je viens de réinstaller l'appli Pro Tools et toujours impossible d'accéder au presets d'usine des plugins Avid (EQ7 ou Channelstrip par exemple).
Du cpoup, je n'ai pas tenté de réinstaller la collection Air et UAD dont les presets sont également aux abonnés absents.
Pour être précis, les settings ne sont pas accessiblesen accès direct depuis le plugin (via le menu déroulant partant de "factory default" ou bouton + ou - juste dessous).
Pourtant ces settings sont physiquement présents sur mon HD.
Exemple pour UAD (je ne les ai pas trouvés pour Avid), je les retrouve ici
- HD/Bibliothèque/ Applications Support/Universal Audio/ Presets/et là, liste complète de tous les plugins UAD existants, rangés par dossier, chacun contenant les presets sous forme de fichiers .fxp.
Ils sont uniquement accessibles un par un en passant par la fonction 'Load preset" spécifique à UAD (en bas du plugin, à gauche du bouton "Live Track Mode" pour ceux qui connaissent). En revanche, ils restent inaccessibles (le fichier est alors grisé) si je tente de les loader via le menu "Preset" puis "import settings" situé dans la partie supérieure de la fenêtre, et commune à tous les plugins de Pro Tools.
Du coup, je n'ai pas cherché à réinstaller Air et les autres manquants puisqu'apparemment, le problème ne correspond pas à des fichiers manquants.
Dans les préférences de PT, à la rubrique User Library, mon root est bien User/Documents/Pro Tools/
Comme évoqué précédemment, les seuls presets présents à cet endroit sont des presets personnels.
Conclusion, je ne comprends plus rien du tout après plus de 24 h de recherches infructueuses….

Ce root : User/Documents/Pro Tools/ est il destiné à recevoir seulement les presets user ou l'ensemble user + factory ?
Et si c'est l'ensemble, pourquoi je ne retrouve pas les Factory à cet endroit malgré une nouvelle install ?????

J'ai besoin / envie de comprendre et maitriser l'affaire.
EDIT : je n'avais pas encore lu le message de 18:28 dedemozic quand j'ai posté celui-ci.
[ Dernière édition du message le 18/02/2015 à 19:07:32 ]

TC Hotrod

Perso je commencerai par ça, je pense que tu y gagnerais pas mal en stabilité.
Je pense m'y atteler et tout faire d'un coup par la même occasion d'ici la fin du mois, ça fera un combo stabilité + réactivité pour le mac.
Tu veux dire "Utilisateurs/[username]/Documents/Pro Tools", je suppose ?
Oui pardon, je me suis carrément embourbé là mais c'est bien ça.
EDIT : où sont stockés les presets usine d' Avid, afin que je checke s'ils sont physiquement sur le HD ? S'il s'agit de HD/ Users/Username/ Documents/ Protools /plugins settings , alors je n'ai rien si ce n'est les presets user.
Je crois que je radote, excusez-moi, mais je tourne en rond et à force j'ai les idées de moins en moins claires.
[ Dernière édition du message le 18/02/2015 à 19:31:25 ]

demozic

EDIT : où sont stockés les presets usine d' Avid, afin que je checke s'ils sont physiquement sur le HD ? S'il s'agit de HD/ Users/Username/ Documents/ Protools /plugins settings , alors je n'ai rien si ce n'est les presets user.
Je crois que je radote, excusez-moi, mais je tourne en rond et à force j'ai les idées de moins en moins claires.
Pour résumer :
"/Library/Application Support/Digidesign/Plug-In Settings"
-> c'est l'ancien chemin pour les plugs RTAS (Pro Tools 10 et moins) (si tu as ce dossier c'est que tu as installé soit Pro Tools 10 et/ou des plugs RTAS tiers). Normalement PT11 ne se sert pas de ce dossier.
"Utilisateurs/[username]/Documents/Pro Tools/Plug-In Settings"
-> c'est le nouveau chemin par défaut pour les presets "Factory" des plugs AAX (PT10 et PT11)
-> et éventuellement les presets "User" (si tu choisis "Save Plug-in Settings to : Root Setting Folder".
"Utilisateurs/[username]/Documents/Pro Tools/"
-> c'est le nouveau dossier Root par défaut qui regroupe donc désormais les "Plug-In Settings", les "Session Templates" (factory et users), les "IO settings" (User, last settings, etc), etc…
Ce dossier est réassignable mais qd on trashe les prefs :
- il faut s'assurer que ce dossier est bien assigné (quitte à le réassigner à la main pour être sûr de réinscrire un chemin dans le fichier de préférences puis relancer PT). D'ailleurs quand tu cliques sur Change… et que tu fermes les prefs, Pro Tools doit te demander s'il faut recopier l'ancienne source vers la nouvelle, ce qui fait un genre de "merge" des presets (peut-être que c'est le moyen de récupérer ce qu'il manque).
- de plus, "Save Plug-in Settings To" se remet par défaut sur "Root Setting Folder" (mais je conseille de mettre "Session Folder" pour garder les preset users avec chaque session Pro Tools) d'où la présence de preset User dans le même dossier que les preset Factory.
Pour être précis, les settings ne sont pas accessiblesen accès direct depuis le plugin (via le menu déroulant partant de "factory default" ou bouton + ou - juste dessous).
Exemple pour UAD (je ne les ai pas trouvés pour Avid), je les retrouve ici
- HD/Bibliothèque/ Applications Support/Universal Audio/ Presets/et là, liste complète de tous les plugins UAD existants, rangés par dossier, chacun contenant les presets sous forme de fichiers .fxp.

TC Hotrod

J'ai refait la manip root une Xème fois. J'ai alors récupéré les presets mais bizarrement les différents sous-dossiers du dossier Pro Tools (Groove, IO settings, etc…) étaient répartis dans Username/ Documents et non dans Username / Documents / Pro Tools, ceci malgré le fait que le root dans les préférences de l'appli PT l'affichait clairement.
J'avais récupéré mes settings mais tant qu'à faire autant avoir un système clean et organisé (malgré les apparences, j'essaye

J'ai donc fait plusieurs nouvelles tentatives : soit il installait dans Documents soit il refusait de copier sur cette partie du disque (pas très logique puisque ok sur Documents mais refus sur Documents / Pro Tools, bref passons….). Clique-droit sur le dossier et je me suis aperçu que son accès en écriture était limité à l'admin (là encore, très étrange puisque j'opère en mode admin…).
Donc modif et c'est depuis tout roule, j'ai récupéré les settings.
Je te remercie à nouveau demozic. Tes messages sont des modèles de pédagogie et de … patience aussi. Promis, mes questions concernant les SSD devrait être beaucoup plus light.

Et puisqu'on fait dans la pédagogie:
de plus, "Save Plug-in Settings To" se remet par défaut sur "Root Setting Folder" (mais je conseille de mettre "Session Folder" pour garder les preset users avec chaque session Pro Tools) d'où la présence de preset User dans le même dossier que les preset Factory.
J'ai cherché de l'info dans le manuel mais je n'ai rien trouvé de clair.
Actuellement, si je crée un setting perso sur un plugin X en mode Root Settings Folder, celui-ci est stocké dans Documents/ Protools/ Plugins Settings/ Plugin X, mélangé avec les autres settings d'usine.
Quel est l'intérêt de procéder comme tu le conseilles? Si tu optes pour "Session Folder" celui-ci conserve l'ensemble des settings (usine + perso) dans chaque dossier de chaque session, ou bien seulement les presets users (auquel cas je n'en capte pas l'utilité) ?

demozic

Quel est l'intérêt de procéder comme tu le conseilles? Si tu optes pour "Session Folder" celui-ci conserve l'ensemble des settings (usine + perso) dans chaque dossier de chaque session, ou bien seulement les presets users (auquel cas je n'en capte pas l'utilité) ?
L'utilité :
- ben ça permet de ne pas mélanger les torchons avec les serviettes
- les preset root et session sont parfaitement identifié dans la liste des presets disponibles
- généralement on modifie toujours, même un peu, les preset d'usines donc ça devient un réglage propre au projet
- de sauver toutes les données relatives à chaque projet ensemble (pour archivage, déplacement ou transfert du projet sur une autre machine, etc)
-> au passage il en va de même pour l'audio (toujours cocher "Automatically copy files on Import" et "Convert Copied Files to Session Format" dans les prefs) pour être sûr que toutes les données sont rassemblées au même endroit et au bon format (sauf cas particuliers).
- qd on fait des transferts ou de l'archivage de sessions, il vaut mieux utiliser l'option "Save Session Copy In" mais, même dans ce cas-là, tu as la possibilité d'exporter (ou non) les presets "Session" et/ou "Root". Exporter le dossier Root pour chaque transfert, c'est lourd et peut entrainer des confusions d'une machine à l'autre.
- en post-prod, on fait des autom d'eq/comp tout le temps (un réglage par plan) donc on a des tonnes de presets par session (ingérable si on sauve dans "root").
Par ex, si tu réinstalles ton système et que tu n'as pas archivé le dossier Plug-Ins Settings, ben tu l'as dans l'os et puis tout est mélangé (tes réglages, ceux d'usines, toutes les sessions ensembles) et je ne parle même pas d'un environnement multi-utilisateurs.
Désormais avec PT11, c'est certes plus simple pour l'archivage car Avid (comme la pluparts des éditeurs) a enfin regroupé tous le fichiers "Root" dans Documents mais avant, les presets de plug, les template les IO etc était dispatché à plusieurs endroits dans les dossiers systèmes, la galère à archiver (sans utiliser TM ou CCC).
Pour les VIs, j'utilise surtout le système de preset du plug directement (+archivage via CCC et TM+nom du patch et du VI utilisé dans les commentaire de la piste) mais je garde tjs une trace au format PT dans la session mais je fais sauve toujours mes presets au format PT (même si je charge un preset d'usine que je ne modifie pas). Je suis (un peu plus) sûr de retrouver mes petits en cas de plantage, bug, mauvaise manip, ou autre.
Pour les fx, j'utilise aussi le système de preset intégré aux plugs pour les échanges entre soft (logic, cubase) mais ça oblige à sauver 2 fois le preset.

TC Hotrod

généralement on modifie toujours, même un peu, les preset d'usines donc ça devient un réglage propre au projet
- en post-prod, on fait des autom d'eq/comp tout le temps (un réglage par plan) donc on a des tonnes de presets par session (ingérable si on sauve dans "root").
Ok mais quel est l'intérêt de sauvegarder un réglage précis de plugin sous la forme d'un preset (exemple: courbe d'EQ unique instrument donné dans un environnement unique, exemple "la scène du hangar", qui donc ne sera pas réutilisable tel quel) plutôt que de simplement sauvegarder ce réglage comme toutes les infos de la session par un Pomme + S tout simple ?
Quel intérêt pour toi si ce réglage est d'une utilisation unique dans l'ensemble du projet? S'il s'agit d'un réglage régulièrement rappelé (à chaque fois qu'un plan tourné dans le hangar revient), là je comprends tout à fait l'utilité en revanche.
De même je comprends parfaitement la nécessité de lier des réglages spécifiques et nombreux directement au projet.
Je n'abordais pas l'idée des presets utilisateurs de la même manière, d'où peut-être la confusion.
Pour ma part, j'envisage plus mes presets users (environnement mix / musique) comme des raccourcis (gain de temps) réutilisables, m'évitant de ressaisir systématiquement les mêmes infos d'une session à une autre et/ou 50 fois dans la même session (exemple tout con : un réglage de clic à base de marimbas plutôt que le clic par défaut-destructeur d'oreilles, et qui s'ouvrira en preset user et par défaut sur chaque session, ou bien autre exemple: un réglage de départ d'EQ universel intégrant un HPF que je déplacerai ensuite bien sûr mais déjà présent, l'autogain enclenché, etc).
Auquel cas, si je veux pouvoir les utiliser sur différentes sessions je n'ai pas d'autres choix ni intéeêt que le mode root on est d'accord ?
Mais en même temps tu écris :
- les preset root et session sont parfaitement identifié dans la liste des presets disponibles
Est-ce que je dois comprendre que de fait tu utilises ces deux modes conjointement (presets session folder pour les réglages spécifiques au projet +presets roots folder pour tes réglages universels tel que je pratique) ?

demozic

Est-ce que je dois comprendre que de fait tu utilises ces deux modes conjointement (presets session folder pour les réglages spécifiques au projet +presets roots folder pour tes réglages universels tel que je pratique) ?
Le réglage "Save Plug-Ins Settings to (Root ou Session)) Folder" ne concerne que la sauvegarde du preset. Pour "charger" un preset, tu as toujours accès simultanément aux 2 sections (avec un sous-dossier qui apparait pour les preset de "Session", les preset "Root" sont là en permanence et accessibles par toutes les sessions quelque soit le mode de Sauvegarde).
Pour ma part, j'envisage plus mes presets users (environnement mix / musique) comme des raccourcis (gain de temps) réutilisables, m'évitant de ressaisir systématiquement les mêmes infos d'une session à une autre et/ou 50 fois dans la même session (exemple tout con : un réglage de clic à base de marimbas plutôt que le clic par défaut-destructeur d'oreilles(…)).
Comme toi je l'ai fait pour le Click et pour certains VI ou Fx que j'utilise très souvent pour avoir un état de départ (surtout pour les instru multi-sorties comme Superior 2, Stylus, etc…). Je me suis fais des session "templates" dans lesquels ces réglages sont préparés et dans ce cas je me met bien en mode "Save to Root Folder". Mais en utilisation "courante", je rebascule PT en mode "Save to Session" (ce réglage étant global pour tous les plug-ins et pour toutes les sessions*, et il est reseté si on met les prefs à la poubelle).
Mais j'ai peut-être utilisé de mauvais termes dans mes post précédent : Factory et User au lieu de Root et Session, pour moi les settings qui sont dans le Root folder sont ceux installés par l'éditeur (PT ou tiers) donc je les considère comme des preset "factory" mais on peut évidemment y mettre ses propres réglages récurrents.
Ok mais quel est l'intérêt de sauvegarder un réglage précis de plugin sous la forme d'un preset
Idem si on mixe plusieurs titres d'un même artiste, si la chaine micro+préamp est la même sur 10 titres, je sauvegarde les presets dans une session, et je les récupère pour les autres sessions (mais je met pas ça dans le "Root" car ça ne concerne que CE projet de 10 sessions -> un bête copier/coller du dossier "Plug-Ins Settings" d'une session à l'autre et je récupère tous mes réglages) ensuite j'affine en modifiant ces réglages de base.
Pour l'utilisation en post-prod (automation) c'est trop long à expliquer sans un bonne vidéo (on est déjà HS mais on s'en fout c'est toi le OP) : donc je te renvoi sur cet excellent blog en français (il fait la manip en utilisant le copier/coller, pour l'exemple, mais on peut utiliser les presets à la place).
*En fait, ce n'est qu'un raccourci pour ne pas à avoir à chercher le bon dossier de destination, on pourrait sauver ses presets n'importe où.

TC Hotrod

Je comprends beaucoup mieux, en effet ça ouvre des possibilités supplémentaires très intéressantes, c'est clair.
Mes users settings généraux (comprendre le clic marimba, par exemple), je les sauvegarde en Root folder, et je vais les retrouver de session en session, et ils seront protégés par PT Prefs si je fais un back-up on est d'accord.
Quant au transfert des presets en mode session folde, d'une session à une autre. Tu écris:
dem si on mixe plusieurs titres d'un même artiste, si la chaine micro+préamp est la même sur 10 titres, je sauvegarde les presets dans une session, et je les récupère pour les autres sessions (mais je met pas ça dans le "Root" car ça ne concerne que CE projet de 10 sessions -> un bête copier/coller du dossier "Plug-Ins Settings" d'une session à l'autre et je récupère tous mes réglages) ensuite j'affine en modifiant ces réglages de base.
Et là, je me permets de préciser pour d'autres neuneus comme moi qui profiteront de ce topic mais peineraient à comprendre :
Il s'agit sur ce dernier point du dossier "plugin settings" de la session en cours (càd le dossier Pro Tools celui qui contient le fichier .ptx, les audiofiles, etc) et non pas le "plugin settings" dont on parlait jusqu'ici.
Je te relisais mais ça ne me semblait pas logique, je viens juste de percuter.

Encore une fois, merci demozic.
Et merci aussi de ne pas m'avoir épinglé sur le topic "Alerte Boulet".

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 18:34:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2