Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 12
Photos
1/123
Avid Pro Tools 12

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Sujet Commentaires sur la news : Pro Tools passe en 12.3

  • 31 réponses
  • 18 participants
  • 5 546 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur la news : Pro Tools passe en 12.3
Avid annonce la sortie de Pro Tools en version 12.3.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Un pitch shifter en temps réel dans protools ?
Enfin !!!!!!!

Le gel des pistes aussi, bien que son implémentation ne semble pas aussi élégante que dans logic (un simple clic sur un bouton et ça bounce à la lecture suivante).
D'ailleurs, c'est la premièere fois depuis plus de 5 ans qu'Avid ajoute à protools une fonction réellement demandés par les utilisateurs. Ca fait plaisir.

Parce que franchement, depuis le temps qu'ils parlent de leurs "sessions partagées en ligne" qui n'arrivent pas, d'autres solutions ont largement eu le temps d'arriver.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

3
Le bounce off-line est récent chez avid.. et Il aura fallut attendre 2015 pour avoir la possibilité de geler des pistes dans Pro Tools et un pitch shifter.. ils sont sérieux ? icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 18:46:29 ]

4
Oui pourquoi ? :volatil:
5
Citation :
Le bounce off-line est récent chez avid.. et Il aura fallut attendre 2015 pour avoir la possibilité de geler des pistes dans Pro Tools et un pitch shifter.. ils sont sérieux ?


Oui, ils auraient pu le faire avant mais ils l'ont finalement fait et c'est une très bonne chose. Mieux vaut tard que jamais.

Le seul truc qui m'étonne là-dedans, c'est que le Freeze de piste permet d'économiser des ressources CPU comme DSP. Or, vendre des DSP, c'est le nerf de la guerre de leur modèle. Je suis donc étonné qu'ils aient cédé sur ce point, mais ravi pour leurs utilisateurs en même temps.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

6
Pour ma part je pense que le freeze des pistes va surtout rendre service aux personnes utilisant
Pro tools en natif car ce sont surtout eux les utilisateurs d'instruments virtuels et qui ont besoin de libérer des ressources.
Les fameux DSP concernent les Pro tools HD donc théoriquement plutôt le milieu "pro" qui travaille
principalement en audio.
Cette mise à jour est pour moi une mise à jour vraiment majeure car se rapprochant des possibilités
d'un Pro tools HD.
Et elle est vraiment intéressante pour ceux qui sont déjà sous Pro Tools que ce soit en terme d'évolution
que financièrement.
Pour ceux qui sont sous d'autres DAWS rien ne sert de vouloir comparer car chacun a ses avantages et inconvénients
et il est très compliqué de changer ses habitudes de travail.
Le seul reproche que je puisse faire Avid c'est de ne pas avoir sorti toutes ces nouveautés directement sur la première
version 12.
Cordialement
7
Je suis heureux de voir Pro tools évoluer dans ce sens, entre le "disk cache" et maintenant le freeze, ça devient une vraie machine de guerre en natif.
Mon rêve serait de voir un RTAS to AAX Wrapper pour certains vieux plugins et qui les incluraient dans la liste des plugins avec les AAX par marque et sytle et éviterait ainsi d'ouvrir bluecat, puis chercher (difficilement) le nom du plug en vst...
On peut rêver.

Pour le pitch shift vous parlez de "Pitch II"? c'est pas vraiment du temps réel...
8

Protools fait du pitch shift en temps réel au moins depuis la version 9 (voire avant, mais je suis passé de PT6 directement à PT9 !). Il suffit d'aller dans les propriétés elastic audio des clips.

Quant à Pitch II, c'est le retour d'un vieux plugin demandé par quelques utilistateurs. Avant Autotune, on se servait beaucoup de ce plugin en audiosuite pour réparer les prises de voix moins que parfaites (merde, je parle comme un vieux !).

Sinon, je viens d'installer l'update, le "commit' (c'est comme cela qu'ils ont appelé le freeze) est plutôt sympa, même si j'ai ça sur cubase depuis un paquet d'années. J'aime bien aussi la possiblité d'exporter en track-by-track. C'est bien utile quand on partage des sessions ou quand on bosse avec les majors et qu'elles demandent les sessions bouncées sans plugins.

 

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 22:20:53 ]

9
Citation de Los :
Citation :

Le seul truc qui m'étonne là-dedans, c'est que le Freeze de piste permet d'économiser des ressources CPU comme DSP. Or, vendre des DSP, c'est le nerf de la guerre de leur modèle. Je suis donc étonné qu'ils aient cédé sur ce point, mais ravi pour leurs utilisateurs en même temps.


Après, à ma connaissance tous les bounces offline autres que "real time" se faisaient déjà en 100% natif alors un peu plus un peu moins, comme en plus c'est une fonction très demandée par les utilisateurs de VI, qui n'existent pas en DSP :D:
A.

[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 23:47:50 ]

10
Le gel de piste ils l'annoncent comme côté pratique si les gars qui bossent en partage sur le même projet n'ont pas les même plugs. Comme dit Los Teignos, mieux vaut taaaaaaaaaaaaaaaaaaaaard que jamais...
Sinon ça me fait bien rire toutes ces mises à jours hyper-top-mega-génialissimo-topissimo-révolutionnaires de Pro Tools. Ca me rappelle ma formation ProTools. Il n'y avait pas un jour où on ne nous vantait pas les derniers avantages TOUS NOUVEAUX de la dernière version. Sauf que nous on se marraient bien parce que toutes ces nouveautés on les a depuis 10 ans sous Cubase ou Logic... "Alors, vous pouvez faire un bounce offline maintenant en allant dans le menu truc-muche, le sous-menu bidule, vous appuyez sur CRTL+ALT+F12, vous redémarrez 3 fois et vous sautez à cloche-pied 1 minute", ou alors vous appuyez juste sur une touche dans Logic ou Cubase (j'exagère à peine). Monopole quand tu nous tiens!

"A groove juice a day keeps the doctor away"