Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk SONAR OS X
Photos
1/1
Cakewalk SONAR OS X

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Vous pouvez tester Sonar sous Mac OS X

  • 50 réponses
  • 21 participants
  • 4 735 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur la news : Vous pouvez tester Sonar sous Mac OS X
Cakewalk vient de poster un message sur blog annonçant que le prototype de sa STAN Sonar pour Mac OS X est disponible en téléchargement.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Je comprends ce que vous dites concernant Mac versus PC (on se croirait dans les années 80 !). Cependant, on peut penser que Sonar a fait une étude de marché avant de se lancer et que la conclusion était que cela valait le coup / coût d'y aller ? Sinon c'est qu'ils sont fous ou que ça va vraiment mal pour eux (ce serait ainsi une "fuite en avant").
Ce qu'il ne faut pas oublier, lorsqu'on se met du côté du développeur, c'est que le choix d'une plateforme est aussi celui du marché des gens qui achètent vraiment les logiciels et pas seulement les "utilisateurs" potentiels. Une fois qu'on prend cela en considération, la part du Mac pour la création musicale n'est sans doute pas ridicule face au PC.
32
Citation :
Cependant, on peut penser que Sonar a fait une étude de marché avant de se lancer et que la conclusion était que cela valait le coup / coût d'y aller ?

Certainement. C'est une décision qui date de pas mal d'années. Avant même, je crois, le mariage avec Roland, puis leur séparation.
En pas mal d'années, le paysage a sacrément le temps de changer.

Citation :
c'est que le choix d'une plateforme est aussi celui du marché des gens qui achètent vraiment les logiciels et pas seulement les "utilisateurs" potentiels

Veux-tu dire que les utilisateurs de Mac piratent moins que ceux de PC ? Tu as surement des éléments dont je ne dispose pas pour avancer ce genre de choses.

Citation :
la part du Mac pour la création musicale n'est sans doute pas ridicule face au PC

Personne n'a dit qu'elle fut ridicule.
Déjà, à l'époque où je vendais des Mac au début des années 90, on annonçait Apple mourant alors qu'il avait dans les 10 % de part de marché. Los Teignos a parlé de 9 % actuellement. Cela semble peu, mais c'est déjà gros dans un marché concurrentiel disputé par de nombreux constructeurs ; et c'est énorme pour un produit représentant un standard différent du reste du marché.
Et 9%, c'est bien la PDM globale de l'informatique. On sait le Mac beaucoup, beaucoup plus présent dans les professions dites créatives (arts graphiques, musique, etc).

Maintenant, les choses bougent beaucoup. Il y a quelques années, seuls d'indéfectibles "anti" dont les positions étaient essentiellement idéologiques remettaient en cause, en dehors de la question des moyens, le fait de prendre un Mac pour faire de la musique. En gros, à l'exception de personnes tenant à des logiciels exclusivement PC (comme Sonar), si t'as les sous pour prendre un Mac, prends en un et tu seras pas emmerdé.
Tous ceux qui avaient fait le switch PC<Mac disaient leur bonheur et leur tranquillité.

Aujourd'hui, c'est presque l'inverse. A part quelques indécrottables fanboys qui ne jurent que par Mac, le plupart des gens disent que ça ne change pas grand chose. Et même, on voit des gens qui ont fait le switch Mac > PC (ou refait ce switch) s'en montrer très contents, tandis qu'un nombre croissant d'utilisateurs de Mac pestent contre des problèmes récurrents d'update et de compatibilité ascendante / descendante.

Bref, si le Mac est loin d'être pourri ou un choix critiquable, il est devenu beaucoup plus un objet statutaire que le nirvana technique qu'il fut jusqu'à ces dernières années.

Ceci a peut-être aussi pesé dans la décision de Cakewalk. Avec, indéniablement, la concurrence imbattable de Garage Band et de Logic.

Un autre point aussi : avec sa nouvelle (et apparemment fort intéressante) charm bar tactile, Apple vient de montrer clairement qu'ils tournaient pour encore longtemps le dos aux écrans tactiles sur leurs ordinateurs personnels.
Or, il me semble que ceux-ci se répandent à grande vitesse dans le monde PC, d'autant que les modèles hybrides (portables transformables en tablettes, ordinateurs-tablette comme Surface) semblent se tailler de beaux succès. Mais aujourd'hui, on a de simples portables tactiles à moins de 300 €.

Cakewalk a été je crois le premier à exploiter le tactile dans son logiciel PC. Je pense qu'ils ont plus intérêt à concentrer leur efforts pour continuer à développer cette voie qu'à se disperser.

Parce que la tactile, ça n'est pas simplement une autre façon d'aborder les instruments virtuels et la musique comme nous l'ont si bien montré le Lemur d'abord, l'iPad ensuite. C'est tout simplement la possibilité de se débarrasser du clavier et de la souris qui sont des plaies dans un environnement musical et dont l'absence dégage un espace et une ergonomie extrêmement plaisants et fonctionnels.

[ Dernière édition du message le 21/04/2017 à 14:51:05 ]

33
Citation de Will :


Citation :
c'est que le choix d'une plateforme est aussi celui du marché des gens qui achètent vraiment les logiciels et pas seulement les "utilisateurs" potentiels

Veux-tu dire que les utilisateurs de Mac piratent moins que ceux de PC ? Tu as surement des éléments dont je ne dispose pas pour avancer ce genre de choses.

non, je veux juste dire qu'il faut prendre en compte la proportion des possesseurs de Mac et de PC qui sont prêts à acheter vraiment un logiciel musical. Si les 1ers représentent plus de 10% du (petit) nombre total de possesseurs de Mac, alors que les 2nd ne sont que 1% des (bien plus nombreux) possesseurs de PC , en nombre "absolu" d'achats concrets, on est mieux dans le cas du Mac.
Le fait que les "poids lourds" (Cubase, Live, PT, ...) sont sur les 2 plateformes indique surement que les 2 plateformes rapportent leur lot suffisants d'acheteurs
34
Citation de Will :
On en parlait l'autre jour avec un pote et il semble qu'il y ait des tests intéressants à faire. Si ça se trouve, tout le monde continuer à se taper les limitations de l'ASIO alors que le WASAPI est aussi performant. Et permet, lui, à ma connaissance, le partage des drivers.


Je viens de tester rapidement. Sonar propose 2 modes ASAPI : exclusif ou partagé.
En mode exclusif, je suis descendu à 3 ms de latence (144 échantillons), mais la lecture d'un projet s'est avérée impossible, le son est ralenti, distordu, bref inutilisable.
Je suis passé en mode Wasapi partagé, là je suis à 10 ms de latence (480 échantillons), et la lecture du même projet est nickel.
Sur un autre projet qui présentait quelques coupures en ASIO avec mes paramètres par défaut (environ 10 ms de latence aussi), la lecture est nickel, donc a priori mieux qu'en ASIO. À tester sur la durée et dans plusieurs cas de figure quand même avant de tirer des conclusions hâtives.
Curieusement, j'ai tenté de repasser en mode exclusif, et là je suis aussi à 10 ms de latence, comme en partagé, et tout roule, mais du coup, il n'y a plus aucune différence entre exclusif et partagé. Je n'ai pas testé avec d'autres applications audio simultanées pour voir comment ça se comporte.

En revanche, avec mes 10 ms de latence, j'observe un très léger décalage en jouant avec un instrument virtuel via mon clavier maître. Rien de vraiment dérangeant, mais ce tout petit décalage est là.
Mais je ne trouve pas de moyen d'augmenter ou de diminuer le nombre d'échantillons pour le configurer à ma sauce, comme pour l'ASIO. Ce n'est peut-être pas possible ? En tout cas dans Sonar je ne vois pas. Peut-être dans les réglages audio de Windows 10 ? Ou alors ça dépend de l'interface audio (Roland Quad Capture dans mon cas) ?

Je vais poursuivre les tests, mais s'il se confirme que j'ai moins de craquements ou d'interruptions de lecture en Wasapi qu'en Asio, je vais rester dans ce mode. À voir avec des projets bien chargés en VST et VSTi...
35
Nouveaux tests Wasapi...
Alors c'est un peu mieux en exclusif (qui reste maintenant à 10 ms et ne redescend plus à 3 ms, malgré un redémarrage de l'ordinateur pour bien tout supprimer en mémoire).
J'ai tout de même constaté quelques faiblesses et micro-coupures en mode partagé, que je ne semble plus avoir en mode exclusif.
D'autre part, chaque fois que je lance la lecture en mode partagé, ça commence par un gros "clac" dans les enceintes, ce qui n'est pas le cas en exclusif.
J'ai tenté de diminuer les échantillons depuis le pilote de l'interface audio, mais sans surprise, ça n'a aucun effet. Normal, puisque c'est un pilote ASIO. Mais bon, ça ne coûtait rien d'essayer.
En revanche, la configuration audio de Windows ne propose aucun choix au niveau des échantillons. Ou alors je n'ai pas trouvé. Je peux juste choisir (autant pour la lecture que pour l'enregistrement) entre 16 et 24 bits par défaut, à la fréquence de l'interface audio (44,1 Khz, 48 KHz, etc.).
Le pilote Wasapi semble donc imposer ses paramètres, à moins qu'il existe un moyen que je n'ai pas encore découvert. De ce point de vue, l'ASIO est plus flexible.
36
Citation :
Et contrairement à pro tools qui, scandaleusement, reste sous mac pour obliger à acheter du mac, Reaper est, lui, multi plate formes. Tant pis si, au final, cela soit au désavantage de la pomme.


oui dsl grosse bêtise de ma part, puisque pro tools fonctionne sous win!

J'ai juste consatté en voyant plusieurs macs qu'on ne gagnait pas en ergo ou perf. Que ce soit eu niveau de l'utilisation en mao, ou même tout bêtement dans la mise en route/exctiction des appareils.

Pour la wasapi, même constat que reno sur mon portable (sous reaper je précise). Mais en général quand je veux bosser sérieusement à l'ext, j'emporte ma carte son et mon beyer.

[ Dernière édition du message le 21/04/2017 à 20:35:31 ]

37
Ça vient aussi peut-être un peu du fait qu'Apple a quasiment abandonné le marché des ordinateurs fixes.
38
x
Hors sujet :
Citation de Grebz :
Sur un autre projet qui présentait quelques coupures en ASIO avec mes paramètres par défaut (environ 10 ms de latence aussi), la lecture est nickel, donc a priori mieux qu'en ASIO. À tester sur la durée et dans plusieurs cas de figure quand même avant de tirer des conclusions hâtives.


Oui, ça dépend de ce que l’on fait et utilise. J’ai déjà testé quelquefois moi aussi et, si dans un premier temps je suis agréablement surpris, au final ça n’égale pas les performances du pilote ASIO de ma Roland Quad-Capture.

Citation de Grebz :
En revanche, avec mes 10 ms de latence, j’observe un très léger décalage en jouant avec un instrument virtuel via mon clavier maître. Rien de vraiment dérangeant, mais ce tout petit décalage est là.


C’est là que ça devient problématique pour moi. Pour lire et/ou mixer, ça va (de toute façon, l'on peut tjrs augmenter le buffer directement dans les options du DAW, peu importe la carte/pilote), mais dès qu’il s’agit de jouer d’un instrument live, ça n’a jamais égalé le pilote ASIO dédié de mon interface chez moi.

Mais le WASAPI demeure très intéressant pour certains cas de figure... ...Pour tous ceux qui ne possèdent pas d’interface audio externe et dédiée (et/ou qui trouve trop compliqués les nombreux paramètres du ASIO4ALL), le WASAPI fait bcp mieux que le pilote audio intégré aux cartes mères/Windows (les vieux « AC97/MME/Directsound » ou le « High Definition Audio », etc.). Mais même dans ce cas, j’ai souvent obtenu de meilleurs résultats en téléchargeant le pilote gratuit ASIO4ALL (sur mes autres PC qui ne sont pas dédié MAO). Par contre ASIO4ALL peut apparaitre un peu plus complexe à parametrer pour les débutants.

Pour moi, le WASAPI est la meilleure alternative pour « M. et Mme tout le monde » qui possèdent un portable, P. Ex., qui n’ont pas de carte son externe et qui s’y connaissent peu et ne veulent pas se casser la tête (c’est d’ailleurs pourquoi des logiciels faciles d’accès, comme Audacity, entre autres, propose le support et préconise l’utilisation du WASAPI. Mais ça ne vise pas le même public que ceux qui achètent des cartes audio dédiées MAO).

Par contre je ne connais personne qui possède suffisamment de connaissance, qui pratique la MAO depuis des années et qui possède une interface dédiée (Focusrite, Roland, Steinberg, RME, UAD, etc.) qui utilise le WASAPI en lieu et place du pilote ASIO de leur carte de son. :??: Quand on possède une interface Audio externe, il est tjrs préférable d’utiliser le pilote dédié, àmha.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

39
x
Hors sujet :
Citation de SebAudio :
non, je veux juste dire qu'il faut prendre en compte la proportion des possesseurs de Mac et de PC qui sont prêts à acheter vraiment un logiciel musical. Si les 1ers représentent plus de 10% du (petit) nombre total de possesseurs de Mac, alors que les 2nd ne sont que 1% des (bien plus nombreux) possesseurs de PC , en nombre "absolu" d'achats concrets, on est mieux dans le cas du Mac.
Le fait que les "poids lourds" (Cubase, Live, PT, ...) sont sur les 2 plateformes indique surement que les 2 plateformes rapportent leur lot suffisants d'acheteurs

Je comprends mieux ta réflexion et la partage. Cependant, même si tu as donné les chiffres en exemple, je doute que "10 %" des utilisateurs de Mac soient prêts à acheter des logiciels audio : une fois que t'as payé le Mac, t'as plus les moyens d'acheter des softs. :diable:

Plus sérieusement, on voit que le Mac est assez rependu chez des gens ayant des activités très différentes des activités "historiques" du monde Apple (notamment créatives). C'est devenu un objet statutaire.
40
Puisqu'on parle de Sonar, la mise à jour d'avril 2017 vient de sortir et est disponible au téléchargement.
Dans cette mise à jour, l'export natif en MP3 est enfin possible. Pourquoi ? Et bien parce que depuis le 23 avril 2017, les licences mp3 sont devenues libres de droit.