insérer le pou le 456
- 31 réponses
- 7 participants
- 6 414 vues
- 5 followers
Anonyme
et le cab2?
hhub17
Je pense que oui, mais prendre la version dll et pas standalone, et indiquer à Reaper ton répertoire dans les préférences, côté PLUG-INS, VST, où tu peux indiquer plusieurs chemin suivant les VST dont tu disposes et leur mode d'installation.
Be bop a loulou !
[ Dernière édition du message le 08/06/2014 à 20:34:10 ]
hhub17
Comme dit dans un autre fil de discussion : la version d'évaluation est la même que la vraie, donc on peut tout faire, ou presque.
Be bop a loulou !
dj_le_fuck
La version "d'évaluation" permets de tout faire. Il n'y a aucune différence avec la version Licence, si ce n'est la fenêtre du début qui reste 5 sec à l'écran pour rappeler que Reaper n'a pas été achété.
dj_le_fuck
hhub17
Le "ou presque" signifie que Reaper est capable de faire presque tout ce qu'on peut attendre d'un super-DAW qui serait le meilleur du marché et complet, car il ne prépare pas le café tout seul (encore qu'avec une automation et un contrôle MIDI de la cafetière, cela pourrait...) et qu'il doit bien manquer des petits trucs puisqu'il y a des mises à jour pour en rajouter, pas que la version d’évaluation est inférieure à celle achetée.
J'ai acheté la licence Reaper à peu près en même temps que toi, et je crois bien qu'on a dépassé les deux grands numéros de mise à jour, et comme pour toi ils continuent à me fournir les mises à jour sans rien demander, en indiquant que j'ai une licence (achetée 60$ donc moins de 50€ en fait).
C'est vraiment un super DAW/STAN, et je n'ai jamais regretté mon achat (alors que j'utilisais épisodiquement depuis 2 ans au moins la version d'évaluation).
Be bop a loulou !
Anonyme
et pour les utiliser?
[ Dernière édition du message le 09/06/2014 à 11:39:29 ]
Grebz
Sur une piste, tu cliques sur le bouton "FX", une fenêtre va s'ouvrir qui liste les plugins trouvés sur ta machine (à condition que tu aies bien indiqué à Reaper où tes plugins sont stockés). Tu n'as plus qu'à sélectionner celui que tu veux, et si tu souhaites en ajouter un autre ensuite, tu cliques sur le bouton "Add".
Tu verras les noms des plugins ajoutés apparaître dans la tranche du mixer correspondant à la piste sur laquelle tu as mis les plugins. Tu peux changer leur ordre en les déplaçant sur le mixer (par exemple, pour placer le simulateur LE456 avant LeCab2).
hhub17
Pour insérer le plugin, il faut :
1/ télécharger le plugin, l'installer sur son ordi dans le répertoire habituel des plugins, ou dans celui qu'il prend par défaut lors de l'installation quand c'est un "obligatoire" et pas seulement une .dll à copier dans le répertoire.
2/ aller dans les préférences de Reaper, le menu plugins, sous-menu VST si c'est un VST, et là ajouter le chemin du plugin concerné s'il n'y est pas déjà,
3/ et SURTOUT ne pas oublier de faire un re-scan des répertoires de plugins (un bouton à cliquer sous les chemins) parce que sinon il ne va pas repérer les nouveaux plugs ou les nouveaux chemins. Normalement Reaper le fait aussi par défaut lors de l'ouverture du logiciel, et parfois (gros utilisateurs de freewares) cela prend du temps et coince un peu, il faut rester à côté et cliquer pour passer outre, et surtout ne pas s'affoler si Windows n'est pas content et dit que Reaper est bloqué. Il ne l'est pas et continue à scanner sans rien dire à Windows (donc ne pas cliquer "arrêter le logiciel").
Cela c'est pour l'installation.
Pour utiliser un plugin, c'est comme Grebz a dit : créer une piste, cliquer sur FX, cliquer sur "add FX" pour choisir son VST ou autre, en se rappelant quand on en a 150 qu'on peut filtrer avec le nom ou une chaîne de caractères quelconque en bas, ou/et avec les catégories à gauche. Une fois que le FX est choisi et cliqué, il est fonctionnel, sauf à faire les réglages ou choisir une entrée midi. Dans Reaper, il y a aussi la possibilité de choisir "GUI" ou non : on a ainsi l'interface graphique ou non du FX en question. C'est parfois très pratique de l'enlever quand elle dépasse de l'écran et qu'on n'a ainsi pas accès à tous les paramètres de son effet. Et parfois il y a des plugins sans GUI, donc on a les boutons standard de Reaper. Pas sexy mais efficace.
On peut cliquer sur FX enabled/disabled dans les paramètres de la piste, pour entendre du brut ou avec l'effet. Ne pas oublier de l'autoriser quand on veut l'entendre et s'enregistrer avec (on ne joue pas pareil en disto ou en clair) mais on peut aussi le décocher après avoir cliqué sur "FX" (dans l'interface des effets donc), et tester plusieurs FX en chaîne, et cocher ou décocher ceux que l'on veut.
Ne pas oublier de régler le volume du FX et sa balance avec le son brut, ex. réverb ou delay.
Ne pas oublier, surtout si c'est un VSTI, de choisir un périphérique d'entrée et de monitorer ce qu'on joue.
On peut, pour certains FX, choisir le nombre de sorties et les envoyer vers des pistes séparées. Ex. ampli guitare stéréo avec des réglages différents selon les pistes, ou VSTI multi-instruments. C'est dans l'interface FX, comme les cases à cocher.
Enfin, quand on atteint les limites de la puissance de l'ordi, on peut "geler" des pistes, ou décocher des FX, au choix, pour continuer ce que l'on fait.
On peut utiliser un VST à l'enregistrement, mais cela tire sur les ressources ordi quand on fait du temps réel (ou latence réduite : ASIO ou ASIO4ALL), ou l'insérer après l'enregistrement, où cela tire beaucoup moins parce qu'on n'a plus besoin de temps réel (mais alors, ne pas oublier de changer de pilote son, pas d'ASIO rapide, plutôt du wave tranquille).
Bonne musique !
Be bop a loulou !
[ Dernière édition du message le 09/06/2014 à 12:52:54 ]
Anonyme
grebz c'est clair mais hhub92 je te redescends en hhub912;" aller dans les préférences de Reaper, le menu plugins, sous-menu VST si c'est un VST, et là ajouter le chemin du plugin concerné s'il n'y est pas déjà". Là c'est pas clair! ça veut dire quoi un chemin? comment on reconnait ce chemin et où on le trouve ???
"3/ et SURTOUT ne pas oublier de faire un re-scan des répertoires de plugins (un bouton à cliquer sous les chemins) parce que sinon il ne va pas repérer les nouveaux plugs ou les nouveaux chemins. " même remarque, ça se passe où?
C'est ça le problème avec les explications et les 360 pages du manuel reaper, c'est pas clair du tout et de tte façon c'est même pas expliqué sur cette merde de manuel.
entretemps j'y suis arrivé simplement en glissant /déposant les dll Le Pou dans le dossier des plug ins de reaper là où il est téléchargé dans téléchargements.
En ouvrant reaper j'ai cliqué sur la partie gris:noir en haut à gauche > window s'ouvre et je clique "Insert new track"
Je clique sur Fx dans la track > 1 window s'ouvre avec "All plugins: Fx chains/ Vst/folders> je clique sur le dll de mon choix (le 456): 1 window s'ouvre avec les paramètres del'ampli virtuel LE 456.
les curseurs répondent bien quand je joue mais je n'ai pas de son! so what?
J'utilse Asio4 all et j'écoute au casque dans mon interface(ça marche avec vst host mais avec énorméméent de latence due à vst host)
y a t il un moyen d'écouter sur l'ordi?
thanks , guys
- < Liste des sujets
- Charte