< Tous les avis Cockos Reaper 5
Cockos Reaper 5
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
KaOsphere KaOsphere

« Impressionnant et impressionné ! »

Publié le 17/05/18 à 11:03
- Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources?

Win7 16 Go ram I7.
Aucun plantage, stabilité au top.
J'ai eu un projet planté dessus et la possibilité de reloader le projet sans charger les fx m'a sauvé la vie ! Le problème venant d'un gros vst et non de reaper.
Ultra léger, il ne consomme presque rien !
Je suis impressionné par le nombre de synthés que j'ai pu empiler dessus en parallèle d'une vidéo, de piste et d'effets audios ! Moi qui suis d'habitude sur Bitwig où les fenêtres se ferment seules, je me suis aperçu que je travaillais parfois avec 15 ou 20 éditeur midi ouvert sous reaper sans problème !!!
Pour exemple, j'ai empilé jusqu'à 12 instance d'Aparillo ce qui n'est pas rien tout de même !

- Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?

J'ai eu besoin pour un projet pro de pouvoir composer à l'image après une rapide recherche finalement peu de daw permettent ça de manière native sans couter un bras.
Avec reaper, pas de soucis, la vidéo est lue correctement à la bonne cadence d'image etc...Au top ! J'ai démarré direct, dès que j'ai eu besoin de certains détails, une petite recherche et hop la réponse direct ! En plus...Ça marche !
Donc oui, hyper simple pour quelqu'un qui à l'habitude des softs de son en général, pour le débutant je pense que l'interface n'est pas forcement hyper intuitive mais si on cherche, on trouve !

- Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?

Je ne sais pas, pas utilisé. Ils ont globalement bonne réputation d'après ce que j'ai pu comprendre.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?

Les fonctions d'éditions sont hyper bien pensées pour des projets long avec des dizaine de pistes, l'editeur midi est simple et rapide. Nickel. ( mention speciale pour le piano roll qui gère la vélocité en fonction de l'endroit où on clique avec la souris )
La gestion des multiples takes midi est un bonheur puisqu'elles restent tout accessibles sur la même piste, on peut les muter, les mixer etc...Top !

Je n'ai pas bien compris toutes les fonctions de grouping de piste que je trouve particulièrement contre intuitives...Étant pressé par le temps, j'ai renoncé à m'en servir pour l'instant...

Pour moi je resterais sur Bitwig pour tout ce qui est musique, experimentation etc...
Reaper ne me semble pas pouvoir rivaliser en terme de modulations temps reel etc...

Par contre, pour de la composition à l'image free form dans le cadre de projets Pro, Reaper sans hésiter !

Un daw ultra puissant et compact à ajouter à son arsenal pour quelques euros, il ne faut pas hésiter !