Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Reaper, daw du futur ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 1 167 vues
  • 10 followers
1 Reaper, daw du futur ?
Salut,

Je suis musicien professionnel et j'utilise Cubase depuis plus de 20 ans dans mon home studio et sur scène également.

Je teste Reaper depuis 3 mois mais je m'interroge sur par mal de points. je n'ai pas de recul alors je compte sur les utilisateurs de longue date pour m'éclairer.

D'après ce que je peut comprendre, et pour une utilisation professionnelle, Reaper seul n'est pas vraiment abouti. Ce sont les extensions qui le rendent intéressant, SWS extension, Reapack ainsi que d'autres scripts que l'on peut trouver à droite à gauche.

La principale extension est la SWS et elle n'est quasiment plus maintenue car les principaux développeurs ont à priori quitté leur poste pour bosser chez Steinberg ou autres...

Si SWS n'est plus mis à jour, ne risque t'il pas y avoir des problèmes de compatibilité avec Reaper dans quelques temps ?

Est-ce que Reaper est dans une dynamique d'amélioration ou font-il le minimum vital (débogage uniquement) ?

Pourquoi les actions et paramétrages apportées par les scripts ou autres extensions ne sont pas intégrés directement dans Reaper ?

Merci d'avance
Afficher le premier post
11
Citation de fredmelaud :
Est-ce que Reaper est dans une dynamique d'amélioration ou font-il le minimum vital (débogage uniquement) ?


Vu que tu l'utilises depuis 3 mois, tu as dû avoir très régulièrement des fenêtres pop-up de mises à jour à l'ouverture de Reaper. Si tu y jettes un œil, tu verras qu'il y a de nombreuses améliorations et nouvelles fonctionnalités, et pas seulement des corrections de bugs.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 24/04/2020 à 16:05:15 ]

12
Reaper ne sort pas reelement de version majeure avec 10 grosses nouvelles focntion, non tout est distille petit a petit dans les version intermediaires, ce qui donne une fausse impression de peu
13
Citation de Gam :
Reaper ne sort pas reelement de version majeure avec 10 grosses nouvelles focntion, non tout est distille petit a petit dans les version intermediaires, ce qui donne une fausse impression de peu


Exactement !
C'est pour çà que je disait qu'on ne pouvait le comparer aux logiques des autres DAW, pas pour faire un duel ça n'a aucun interet.
Il y a aussi presque toutes les semaines une nouvelle versions beta, très rarement buggées, qui renseigne sur l'évolution.
La philosophie marketing est très particulière, elle s'appuie sur les utilisateurs qui se sentent impliqués dans l'evolution.
14
Perso, je travail avec Reaper depuis des années ; parfois exclusivement avec les plug livrés avec de base dans le but que les clients aient la "main sur le projet" ou avec des plugin propriétaire (Powercore, Liquidmix, Acustica, UAD et hardware divers) si je dois finaliser ou masteriser des projets. De plus, je n'ai jamais vue un soft aussi efficace pour le montage vidéo simple (après pour les FX vidéo, c'est un coup de main à prendre j'en conviens) !

Je fais de l'informatique musicale depuis la fin des années 80... J'ai vue défiler énormément de soft divers et variés ; j'ai eu effectivement un petit faible pour l'édition midi de Cubase mais bon pour le reste, c'était hold school... Testé Logic, rapidement car pas du tout intuitif pour moi à l'époque... Contraint comme beaucoup à travailler (actuellement encore) sur... Protools... Comment dire... Pas le pire mais bon, là on est dans le délire... (très "propriétaire" dans l'esprit avec des aspect volontairement compliqué pour alourdir toute compatibilité et contraindre aux update...) J'ai majoritairement utilisé Digital Performer fin des années 2000 très efficace et rapide en manip mais aussi très lourd et très... Américain avec ce qui va avec... Puis bah suite à un dysfonctionnement de Digital Performer sur un projet en cours, je n'ai pas pu finir mon après midi de travail donc j'ai tout exporté et suis passé sur Reaper que mon ami "Rick49" m'avait très fortement conseillé ; ce qui m'a permit de "sauver" le temps de travail qui me restait et j'ai pu miraculeusement finir mon projet en urgence sans que la machine ne rame ! J'étais scotché ! Adaptation toujours bizarre lors d'un changement de soft évidemment mais très rapidement, force était de constater que Reaper était une approche hallucinante avec une souplesse complètement dingue notamment au niveau des formats acceptés et exportables possibles ! Puis l'état d'esprit "positif" et tout sauf bêtement protectionniste comme beaucoup de soft ! ! ! J'ai donc adhéré direct ! ! !

C'est un truc de fou ce soft ! On "jette" un MP3, une photo Jpeg, un flac et un .mov, on fait le montage et on exporte tranquillement en AVI H264 !

Après, effectivement, on a pas l'ergonomie d'Ableton Live mais Ableton live est beaucoup moins bon sur d'autre points ; je dirai donc qu'il sont complémentaires.

Bref, je ne suis pas près de changer de soft et de plus en plus de collègues autours de moi sont du meme avis ! Surtout depuis la compatibilité Linux qui permet avec Librazik de transformer un simple I5 en machine de guerre ! ! !