Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Reaper, daw du futur ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 1 184 vues
  • 10 followers
1 Reaper, daw du futur ?
Salut,

Je suis musicien professionnel et j'utilise Cubase depuis plus de 20 ans dans mon home studio et sur scène également.

Je teste Reaper depuis 3 mois mais je m'interroge sur par mal de points. je n'ai pas de recul alors je compte sur les utilisateurs de longue date pour m'éclairer.

D'après ce que je peut comprendre, et pour une utilisation professionnelle, Reaper seul n'est pas vraiment abouti. Ce sont les extensions qui le rendent intéressant, SWS extension, Reapack ainsi que d'autres scripts que l'on peut trouver à droite à gauche.

La principale extension est la SWS et elle n'est quasiment plus maintenue car les principaux développeurs ont à priori quitté leur poste pour bosser chez Steinberg ou autres...

Si SWS n'est plus mis à jour, ne risque t'il pas y avoir des problèmes de compatibilité avec Reaper dans quelques temps ?

Est-ce que Reaper est dans une dynamique d'amélioration ou font-il le minimum vital (débogage uniquement) ?

Pourquoi les actions et paramétrages apportées par les scripts ou autres extensions ne sont pas intégrés directement dans Reaper ?

Merci d'avance
2
Reaper seul a deja pas mal de possibilité pour travailler, pro ou pas, les extensions sws et la pluspars des scripts sont gratuits, ce serait dommage de s´en passer. effectivement je trouve aussi que certaines fonctionnalité des sws devraient etre native, C´est un avis personnelpas forcement partagé et c´est un des debats sur le forum. Cependant sws est toujours suivi meme si son developpement est a l´arret. Il y a des mises à jour de reaper tres frequemment (et gratuites elles ) ;) qui corrigent les bugs et souvent grace à la communauté du forum cockos. Les discussions sont direct avec les devs et ces maj avance de nouvelles actions et de nouvelles fonctionnalité. Il y a une erreur de faite qui est reccurente avec les nouveaux arrivant, c´est de vouloir le comparer et de chercher la logique de son ex DAW. Nombreux sont ceux qui viennent de Cubase d´ailleur. Reaper est en evolution permanente, avec ou sans extension et script. Ce n´est pas pour autant Immediat qu´on s´y sente mieu, l´essai ne coute rien sa version demo est sans aucune limitation.

[ Dernière édition du message le 24/04/2020 à 04:28:33 ]

3
Bonjour Vincent et merci pour ta réponse,
le débat Cubase vs Reaper du point de vue de la logique n'est pas le sujet de mon post.
C'est juste une inquiétude sur l'avenir de ce logiciel, je n'ai pas envie de basculer définitivement sur Reaper pour repartir vers autre chose dans 2 ans car Reaper ferme boutique.
4
Il ne me semble pas precaire, je me fait plus de soucis pour cubase que de Reaper... il faut quand meme preciser que ce n´est pas non plus un petit nouveau, on en est a la version 6, ça doit faire presque dix ans que je l´utilise. Verification faite, ça fait onze ans.

[ Dernière édition du message le 24/04/2020 à 04:43:05 ]

5
Il y a une question essentielle dans la démarche derrière le choix de tout logiciel: est-ce que nativement il me convient?

Compter sur des extensions ou des promesses n'est clairement pas une bonne idée si en l'état on n'est pas satisfait. Je suis utilisateur de Reaper depuis longtemps, pourtant je reste convaincu que si le logiciel ne me convenait pas en Vanilla (sans extension) je n'hésiterai pas à envisager un changement.

La question de pérennité se pose pour tout programme et honnêtement je ne vois pas qui est en capacité aujourd'hui de prédire avec certitude qu'un éditeur continuera sans fin à développer ou même maintenir ses produits.

Un autre point qui me dérange personnellement c'est de faire appel à des contributions tierces dans un cadre professionnel. Je considère que c'est un risque dont je préfère me passer. Ce n'est absolument pas une critique contre Reaper ou contre les contributeurs, j'ai vécu plusieurs fois ce genre d'ennuis (extension inopérante apès MAJ) avec des extensions tierces sur d'autres programmes et je m'en serais bien passé.

Pour éviter cela il est préférable d'avoir une roue de secours. Soit une version de Reaper et ses extensions stockées en sécurité, soit un autre DAW en backup. C'est valable avec tout ce qui est logiciel, peu importe le sérieux et le prix, toujours avoir une alternative.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
En tant que "débutant" Reaper est assez complet et intuitif je trouve.. et en plus avec l'extension Ninjam tu peux jouer à distance pour peu que ta connexion internet soit de bonne qualité... Après oui cubase l'usine à gaz, mais si c'est pour passer plus de temps sur le logiciel que jouer de la musique...Tout dépend de ce que tu veux faire mais pour les prises et le travail sur les tracks Reaper est largement suffisant et le résultat d'excellente qualité.

[ Dernière édition du message le 24/04/2020 à 08:51:08 ]

7
Je ne suis pas particulièrement inquiet sur le développement de Reaper dans le futur. Le modèle financier n'est pas un modèle conçu pour engranger des millions, et Justin n'en a pas besoin de toute manière. SWS c'est un autre problème, mais si ces extensions ne sont pas développées dans le futur, elles restent compatibles et mises à jour régulièrement si la version de Reaper en cours le nécessite.

De toute manière, Reaper repose aussi beaucoup sur sa communauté pour évoluer, et la V6 n'a même pas réellement besoin des extensions pour être ultra-complète et parfaitement fonctionnelle. Se poser la question de la perennité dans le temps d'un soft qui vient de subir une MAJ de version il y a moins de 6 mois me parait s'inquiéter pour rien, et je précise que je suis aussi musicien pro, donc j'ai bien conscience des problématiques que peut engendrer un abandon de plateforme par un éditeur... on y a déjà eu droit quelques fois. lol
8
Merci à tous pour vos réponses qui sont plutôt rassurantes.
Pour l'instant il me convient parfaitement, encore quelques tests avant la bascule définitive.
9
Tu verra que la communauté derrière est aussi un énorme plus, même on a tendance à énerver les utilisateurs des autres DAWs du marché à force de la ramener sur Reaper. :mrg:
10
Mais pourquoi etre definitif ? Bien que travaillant majoritairement avec Reaper, j´utilise aussi Live pour ce que ne m´apporte pas Reaper. Si Steinberg n´avaIt pas une politique marketing aussi scandaleuse, avec Cubase j´aurai probablement trouver un usage complementaire. Par exemple avec son editeur midi, l´editeur de Reaper m´a toujours laissé sur ma faim comparé a celui de Cubase, cependant c´est tres personnel voir sentimental.