Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Digital Performer 4
Photos
1/10
MOTU Digital Performer 4

Séquenceur généraliste de la marque MOTU appartenant à la série Digital Performer

Sujet Digital performer pour remplacer Protools en montage son film ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 410 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Digital performer pour remplacer Protools en montage son film ?
Bonjour,

monteur film, je cherche à m'équiper pour m'occuper du son avant le mix.

Protools règne comme tout le monde le sait sur la post-production. Mais avec des inconvéniants :

- format propriétaire OMF
- compatible uniquement avec les cartes digidesign
- cartes sons de qualités contestables d'après les forums d'audiofanzine en comparaison des prix pratiqués par les autres marques (pour l'entrée de gamme : Mbox (usb et 48 khz seulement) et digi 002 (aux convertisseurs et préamps contestés vu le prix), ça veut dire achète du matériel pro haut de gamme à un prix inabordable ou va en audi où tu vas casquer aussi…)
- politique tarifaire abusive : dv toolkit à 1300€ ! pour des options qui sont en série sur d'autres logiciels (gestion du time code, défilement continu de la tête de lecture, plug'ins adéquates pour le montage son film, et même des fonctions supprimés du TDM pour le LE ! quelle mesquinerie …)

tout ça pour être compatible avec les audis. Et ça se paye, se paye, se paye …

alors, voici quelques questions pour une alternative viable, c'est à dire avec pour le moins :
- gestion du timecode et feet+frame
- retour vidéo
- import et export omf, mais sans perte d'automation (sinon, on reperd du temps en audi, et là encore on paye)

Digital performer semble pas mal, mais est trés orienté musique. Est ce que certains d'entre vous l'utilise pour le montage son ? Comment s'en sort-il ?

Gère t-il le timecode et le métrage film (feet+frame)? Je crois que oui d'après des images sur le site de MOTU, où l'on voit le logiciel en situation au moment de la composition de la musique.

Est ce que ça marche bien quand on arrive en audi sur Protools ?

Dernière question, tous les audis que je connais sauf un sont équipés en Protools. Cet audi, plus petit que les autres, est sur Nuendo.
Connaissez vous des audis qui sont équipés avec Digital Performer, évitant ainsi de payer une config dédiée pour ce logiciel ?

merci d'avance pour vos contributions
2
Bonjour _

Beaucoup de questions sur ton sujet et peu auxquelles je ne peux répondre à part celle concernant les frames et le SMPTE. Plusieurs choix de synchro SMPTE figurent dans D.P. : 24, 25, 29,97 et 30ips.

Digital Performer reste sous contrôle de son propre tempo, vous permettant de programmer des tables de tempo sophistiquées tout en étant asservi à un code temporel externe.
Je n'invente rien car ceci figure dans le manuel!

En ce qui concerne l'export OMF, D.P. exporte et importe des documents Digi Translator 2.0 OMF interchange. Ces documents supportent le transfert d'audio en 24 Bits et des données d'automation pan et volume. L'implémentation de D.P. a été testé surtout avec ProTools (cela figure dans le manuel D.P. en ces termes).
Comme le format OMF interchange supporte un modéle d'automation clip, les données d'automation entre les clips sont perdues à l'export, mais les données d'automation à l'intérieur des limites de chaque région audio sont préservées pendant les transferts.
Je m'inspire toujours du manuel, ne faisant jamais d'export vers ProTools ou de synchro à l'image mais espére pouvoir t'éclairer un peu.

Si tu résides sur Paris, passe au magasin Univers sons ou une personne maîtrise relativement bien cette application et certainement mieux que moi _

Un lien sur les nouveautés et la synchro à l'image de cette application:
https://www.motu.com/products/software/dp/features50/film.html

Allez et bon film _
3
ça semble pas mal du tout.

si j'ai bien compris, en se procurant digi translator 2 de digidesign, on peut importer et exporter avec les automations de pan et volumes

j'irai à Univers sons prendre da'autres infos

en tout cas, merci pour les infos
4
Je me demande si la synchro avec la vidéo est correcte quand on branche un moniteur vidéo via une interface en firewire. Y a t-il des problèmes de latence ou de désynchro temporaire parceque ça rame ?
5
Allez, encore quelques extraits du dictionnaire qu'est ce manuel de D.P.

Les appareils vidéo DV introduisent un court délai avant la lecture du film. La durée de ce délai est normalement autour de 4-5 images, dépendant de l'appareil.
Dans les versions précédentes de D.P. il n'y avait aucun moyen simple de compenser ce délai, mais la version 4.5 peut créer ce décalage, vous permettant de verrouiller la lecture à l'image près avec un film Quicktime à la fois arrêté et pendant la lecture.
Si vous ne connaisez pas le décalage de votre appareil, vous pouvez faire des essais avec les valeurs différentes afin de trouver la bonne. Entrez un nombre d'images (et des bits de code temporel, si nécessaire), puis démarrez la lecture de la vidéo.
Une fenêtre décalage vidéo permet de créer des présets nommés pour les appareils différents. Cela vous donne la possibilité de rappeler vos décalages par leur nom dans le cas où vous utilisez plusieurs appareils DV.
La sortie vidéo Firewire de D.P. ne supporte que la vidéo; elle ne transfert pas l'audio. Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser cette fonction pour transférer un film complet (image et son) à une caméra vidéo.
Mais il existe une fonction "Copier l'audio de la séquence". Si le film intégre une piste audio, cette commande crée une nouvelle piste dans la séquence et elle y place les données audio du film. Si le film n'a aucune piste audio, cette commande reste grisée dans le menu, comme quoi tout s'arrange.

Ouf! Tout ceci encore pioché dans le manuel _
6
Encore merci Corbo-Billy pour ces infos

tout semble donc prêt pour utiliser ce logiciel en montage son et prémix de film avant un export OMF vers audi en conservant l'automation

juste, si quelqu'un a l'expérience de ce dont on parle, au cas où dans les faits, ça ne serait pas aussi royal… merci de poster sur ce forum

pour ma part, je vais tenter la semaine prochaine d'aller voir ce vendeur qui connait bien DP. je posterai les infos ici

à plus
7
Bonjour _

Je t'ai répondu dans la mesure de mes moyens car plus tard espére réaliser de la synchro à l'image avec ce logiciel pour des documents, films amateurs. Et puis, j'ai vu que le temps de réaction trainait un peu alors avec un peu d'effort et de théorie, on peut toujours faire quelque chose.

Qu'utilises-tu comme matériel externe pour le caméscope DV par exemple?

De mon côté, je vais me lancer avec l'acquisition de vieux clips à l'aide d'une carte d'acquisition Miglia acceptant la prise Péritel de mon scope (Miglia Director's Cut SCART) et se raccordant sur le Mac en Firewire mais là, je frise le hors-sujet.

Bon dimanche _
8
A la base je ne fais que la musique de films avec DP, mais pour un projet mini budget(encore moins que d'hab) on a fait tout le montage audio avec DP.

Mix musique et voix (sons source origine + nouvelle narration). Sans problèmes. J'ai reçu les sons sources en fichier .wav de la durée entière du film, j'ai ajusté les niveaux à la main pour chaque scène, puis ajouté la musique, etc.

Mix final sur stéréo en seul un fichier de la longueur du docu, tout rebalancé chez le monteur image en .wav, il a simplement posé sur l'image, puis mis sur DVD.

Aucun problème de décalage, sons corrects, car la source ne demandait pas ou peux de retravail (juste les niveaux).

DP a su tout faire... mais je préfère ne faire que la musique, ma patience à des limites.
9

Citation : Qu'utilises-tu comme matériel externe pour le caméscope DV par exemple?



en ce qui me concerne, je n'utilise pour l'instant un boîtier vidéo externe en firewire que pour le montage vidéo (je me renseigne en ce moment pour m'équiper pour du montage son/prémix).
Ce boîtier est un Canopus ADVC 300 et il fonctionne bien avec Final Cut Pro mais est aussi compatible avec Premiere et d'autres, au même titre que les autres boîtiers advc 100 et 110 de Canopus (très bien et plus silencieux que le 300 puisque sans ventilateur), mais aussi les cartes Dazzle, Pinnacle, Formac, Miglia, etc…

ces mêmes cartes sont censées fonctionner pour avoir un retour vidéo du travail effectué sur un logiciel de montage, c'est à dire convertir la vidéo numérique lu par l'ordinateur en vidéo analogique lisible par une TV ou un moniteur vidéo. Ça marche en montage vidéo, il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas avec un logiciel de son type Digital Performer.

Citation : De mon côté, je vais me lancer avec l'acquisition de vieux clips à l'aide d'une carte d'acquisition Miglia acceptant la prise Péritel de mon scope (Miglia Director's Cut SCART) et se raccordant sur le Mac en Firewire mais là, je frise le hors-sujet.



juste un conseil, si tu peux brancher ta source vidéo (VHS, Hi 8 ?) en Y/C (plus connu sous le nom de câble SVHS, la qualité de ta numérisation sera meilleure [séparation de la luminance et de la chrominance, c'est à dire des infos de couleurs et de celles de définition/contraste])

encore merci pour vos conseils