Reason Studios Reason 7

Tous les avis sur Reason Studios Reason 7 notés 4/5

Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Prix public : 405 € TTC
4.3/5
  • FadigaFadiga

L'âge de REASON ...

Reason Studios Reason 7Publié le 17/01/21 à 21:12
    Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources?

Je fais tourner ce Reason 7 sous Windows 7 64bits avec un i5 dualcore 3Ghz et 8Go RAM, avec une fast track C400.
    Musiques urbaines, utilisation quotidienne sous confinement, et comme toujours, grosse optimisation des ressources CPU avec Propellerhead, j'ai longtemps tourné avec 4go RAM sans souci (jusque janvier 2021), alors avec le double de marge je me régale.

Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?

Pour un afficionado du logiciel, terrain connu et juste ce qu'il faut de nouveautés pour élargir son champ des possibles, tout en conservant son workflow.
    Pour un nouveau venu, toujours l'impression d'usine à gaz et de caverne d'Ali Baba du câblage virtuel, même si le logiciel s'ouvre et se normalise avec le temps (surtout depuis le 11 qui en plus d'accepter les VST devient lui même un potentiel VST3 histoire de charmer les réticents.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?

Même si on a de quoi faire au départ, logiciel est vraiment pensé pour que le minimalisme trouve toute sa place et incite à la bidouille, et au repoussement des limites personnelles.
    L'arrivée des Rack Extensions a en outre permis d'étoffer sa gamme d'instruments/players/effets avant l'arrivée franche de l'acceptation du VST.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?

Le gros plus, les tranches console SSL qui ringardisent la table de mixage 14:2, on aère ses compos, ses mixes et sa gestion des effets, EQ plus fin, analyseur de spectre bienvenu, on retrouve une certaine marge de progression dans la finalisation des projets.
    Pas vraiment de moins, sauf le changement d'extension des projets, les anciens devenant des "Reason Legacy", on peut ouvrir les anciens projets pour les mettre à niveau, mais on perd souvent les chemins des racks avec leurs refills, patches ou Wav, il faut donc rechercher et reconnecter les éléments de données (sonores ou autres) avec leurs instruments/FX pour que le projet soit lisible, pénible, surtout pour des projets d'ampleur.
    ça effraie pour les Reason suivants en termes de compatibilité de fichiers (je viens de prendre un Reason Suite 11 et si je dois affronter le même souci en y ouvrant des projets du Reason 7 déjà bien plus fournis que ceux du 4 que j'avais du repatcher au fil de l'eau, au secours).
    Mais je reste fidèle, depuis le 3, il évolue peu (parfois trop peu au gré de ce que les mises à jour proposent), mais quand un gros bond en avant se concrétise, ça vaut le coup.
    Le 7 ravira les utilisateurs des versions très antérieures (3 & 4) car il ouvre le logiciel en termes de possibilités sans trop dépayser.
  • DM97DM97

Un bel outil de création

Reason Studios Reason 7Publié le 10/12/13 à 19:16
    Install et config super simple et rapide comme d'habitude sur Reason

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)
    iMac i5 2012 8go de Ram

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
    Le logiciel fonctionne à merveille

Quelles sont ses performances ? (si quantifiable)
    Mis à part quelques presets un peu lourds, tous les projets et samples se chargent rapidement

Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?
    Le Logiciel le plus stable que j'ai utilisé. Je n'ai connu aucun plantage en utilisant reason.

Depuis combien de temp…
    Install et config super simple et rapide comme d'habitude sur Reason

iMac i5 2012 8go de Ram

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
    Le logiciel fonctionne à merveille

Quelles sont ses performances ? (si quantifiable)

Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    J'utilise reason depuis la version 4, environ 4 ans

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    + Un superbe outil pour mettre en place des idées
    + Idéal pour créer ses propres sons (sound desing, édition de patch, etc...)
    + l'interface avec les racks me séduit toujours autant
    + le midi out
    + la table de mixage type SSL option qui ne m'oblige plus à utiliser un séquenceur externe pour le mixage final
    + l'interface graphique de l'EQ
    + l'étendue des sons d'usine proposés et facile à personnaliser.
    + La boit à outil F8 qui est bien pensée.
    + Le Manuel, riche et intéressant.

- Edition des clips toujours limité pendant la lecture
    - l’édition audio du sampling devrait être applicable à tous les clips audio
    - Pas moyen de baisser le volume de plusieurs pistes en même temps sans créer de bus (très déroutant et handicapant pour le mixage car cette option toute simple est présente sur tous les autres séquenceurs)
    - Pas de comping pour le midi comme sur reaper ou Studio One
    - le media explorer fait peu pratique, une intégration comme dans studio one serait un plus.
    - Pas d'export midi piste par piste. On doit exporter toutes les pistes.
    - la gestion des couleurs
    - Pas de nouveau synthé ou effets, il faut maintenant passer par les rack extension (payant).

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    J'ai comméncé sur Acid pro, j'ai ensuite testé Fruity Loops, Studio One et Reaper que j'utilise encore.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    J'en ai eu pour un peu plus de 250e en mettant à jour a partir d'une version acheté d'occasion. Ça reste cher pour moi mais comparé à la concurrence c'est imbattable. Surtout avec la banque de son et les instruments livrés avec.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Oui.
  • Neil EruaNeil Erua

Taillé pour créer!

Reason Studios Reason 7Publié le 20/10/13 à 14:51
    L’installation est relativement rapide, la configuration idem. La fenêtre des préférences est assez dépouillé donc on ne cherche pas 3 heures dans les méandres pour tout configurer. On appréciera notamment la détection automatique des appareil MIDI qui permet d'économiser "les prises de tête".

Le Manuel REASON est une encyclopédie à part entière, non seulement il est complet mais en plus il permet d'aborder de nombreux concept MAO qui ne servent pas que dans REASON.

Des incompatibilités ? REASON est un système "fermé" donc il l'y a pas d'incompatibilité en respective d'un point de vue software et avec le hardware c'est plutôt "plug and play" comme aprroche.

Un reproche: je trouve q…

Un reproche: je trouve que REASON est long au démarrage et encore plus si vous avez des RE en période d'essai (connexion à internet obligatoire + pop up de question, pénible).
    Pourtant ma config est plus que correct

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Config: Phenom II X6 3.2ghz + 6 GO de ram en DDR2 800 ... perf encore correct mais si pas à la pointe de la technologie actuelle

La stabilité de REASON n'est pas un mythe mais une réalité, à noté quelques ralentissements lors de l'utilisation en REWIRE en esclave

Depuis 4 ans, j'utilise REASON... J'aime beaucoup toute les possibilités de routing offerte par le RACK, c'est un système fermé, certes, mais qui offre une grande liberté en termes d'expérimentations. J'aime beaucoup les synthés embarqué: Thor/Malstrom/Subtractor, j'ai quelques RE dont je ne pourrai me passer Revival/Korg monopoly.

Depuis les versions 6 et 7, on dispose de nouveau outils qui permettent de commencer à faire des mix correct de façon plus ergonomique à mon sens: Table de mix/ tranche de console/ envoi/canal parallèle/ groupe / Warp

L'ergonomie générale du soft est parfaite pour le musicien "débutant" en MAO car les menus sont assez clair et dépouillé. On fait vite le tour des outils du soft (peut être trop):
    le soft possède encore de nombreuse carences en matière d'édition Audio et surtout Midi (toujours pas de punch in punch out, un éditeur multi-midi à la Sonar ou même Reaper devient indispensable... workflow d'édition à besoin d'amélioration)... L'importation de fichier par drag and drop, par exemple, fait vraiment défaut. Le navigateur interne ralenti beaucoup le workflow quand on cherche un son par exemple.

Pour les musiques dites à "boucle" je trouve les système des blocs peu pratique par rapport à un système de région comme REAPER entre autre et il faudrait aussi une matrice "audio" pour gérer la lecture de sample façon Live ou Sonar...
    Bref, pour moi ce n'est pas encore complètement satisfaisant.

Je sur-kif le live sampling sur tous les modules de type "sampleur": Kong/ Redrum/NNXT...
    Le rapport qualité prix n'est pas trop mauvais en soit, car on à tous les outils de base pour faire de la musique "contemporaine" avec ce soft... Cependant les banques de sons restent très moyennes (même si ça s’améliore avec les versions), il faudra claquer un peu d'argent dans des Refill par exemple (certains sont vraiment de grande qualité: BFD/Reason Piano...) puis des Rack Extensions pour étoffer sont Rack.

Ce que j'ai me avec REASON c'est que je peux partir de rien, et je fini toujours par produire du son: Bon ou mauvais peu importe, c'est le genre d'outils qui vous donne l'inspiration/ les bases de votre prochain morceau... Le rapport avec le Rack est presque Physique curieusement.
    C'est ce que j'aime avec ce soft, et c'est pour cela que je ne peux pas m'en passer même si j'utilise intensément d'autres STAN qui sont à mon goût beaucoup plus "performantes" en matière d'édition mixage. Mais les Proppelerheads progressent de version en version...