Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Latence Son -- Carte Son

  • 34 réponses
  • 14 participants
  • 1 797 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Latence Son -- Carte Son
Bonjour,

apres une petite absence où j'ai pu m'equiper un peu :) je reviens avec mes question de débutant.
Mnt j'ai ma mandoline (mon instrument) puis je me suis depanné un synthé, c pas qq chose de tres professionnel mais il me permet au moins d'enregistrer des rythmes et un peu d'accompagnement Basse ou autre.

Mon probleme mnt, j'ai une carte Son integré AC97 que j'ai cru comprendre que c pas ce qu'il faut pour l'enregistrement que je veux. j'ai pu trouver une autre carte SB c pas un nouveau model mais qd j'ai voulu l'essayer, ele a une sortie pour les Speackers, et deux autre entrée, une rose et une bleu, normalement je sais que la Rose c'est l'entrée micro, donc qd je branche mon cable venant de la sortie du synthé ou de ma mandoline, je vois que ca enrigstre le son entre mais ne sort pas par la sortie càd j'entend pas ce que je joue, mais qd je branche sur l'autre entré 'BLEU' j'entends mais ca n'enregistre pas (normal c pas l'entrée micro).
NOTE: Qd je remet la carte integré j'arrive a enregistrer correctement et entendre en mm temps mais le probleme c'est le grand decalage entre les pistes.

alors y'a des idéess? je peut regler le probleme de latence avec ma carte integré? qu'est ce que je peut acheté comme carte qui va marcher et qui n'est pas trop cher pour eviter tout ca??

Merci
2
Salut,
Pour te repondre, ben change de carte son car les latences sont le premier problème de carte son. L'autre entrée est l'entrée ligne qui doit marcher aussi pour peu que tu la configure dans SX (PERIPHERIQUES/VST CONNEXIONS).
Une carte son correcte sans trop de latence est la DMX6 fire qui coute un peu moins de 300 € neuve et 200 € d'occase. Tu as encore en 10 pistes simultannées la Honteck dsp 2000 à 400 € environ.
A+
3
Salut,

En effet, il est clair qu'avec ta carte integré c'est pas le mieux... toutefois si t'a installé l'update d'Sx2, tu as le compensateur de delai, qui retire la latence clavier, plugs et effet, mais avec ta carte, je sais pas si ça fonctionnera impeccablement.
Concernant une autre carte, il est clair que d'occaz tu peux en trouve une, qui t'reduira sensiblement t'a latence et pour pas si cher que ça (100 - 200€ max).
4
Tant que les gens continueront à confondre Carte audionumérique avec Carte son, on continuera à rencontrer ce genre de question. :demon:

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Bonsoir Spaw...
Il faut excuser l'ignorance de certains comme moi. Les forums sont là, entre autres, pour nous éduquer. Quelle est la différence entre une carte audionumérique et une carte son ? Je possède 2 carets MIA ECHO c'est quelle catégorie ?
Merci
Bonne musique. JG.
6
C'est la meme différence qu'entre des enceintes et des gamelles d'après ce que j'ai compris

ou entre une guitare et une poele à frire

et un manche de gratte et une buche! :bravo:

7
En fait il y a des cartes qui sont positionnées pour le marché multimédia, d'autres pour le musicien amateur "home studio" et d'autres encore pour le musicien professionnel sachant qu'il y a toutes les variantes (dmx6 fire est polyvalente home studio/multimédia). On parlera de cartes audionumériques lorsque la carte est jugée valable pour faire de la zique mais au sens littéral du terme, une carte sound blaster est une carte audionumérique.

Moi je préfère parler de cartes "multimédia" et de cartes "musiciennes" c'est plus joli en plus ! :bravo:

8
On peut les appeler comme on veut parce que dans 10 ans, une carte audionumérique se retrouvera 10 fois moins chère dans le commerce avec des caractéristiques complètement dépassées. A ce moment là, la carte audionumérique fera pâle figure avec une simple... carte son :mrg:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
9
C'est bien plus simple que ca...
A la base, une carte-son, c'est une carte qui... contient des sons :diable:
Autrement dit, c'est une carte d'extension qui contient un générateur sonore destiné à rejouer le contenu des programmes de jeux etc...
Ca, c'était surtout valable à l'air glaciaire de la micro lorsqu'il était encore totalement inconcevable de faire autre chose que de la prog midi avec un ordi.
D'ailleurs, ce n'est pas carte-son, mais carte-sons.
Par extension, cette catégorie englobe bien évidement les cartes de types SoundBlasters qui sont par nature destinées au multimédia dans le sens ludique et non créatif du terme. Jeux, écoute de CD et MP3, visionnage de DVD, reproduction des sons sur les sites web, etc...
Ces cartes ne sont absolument pas prévues pour une utilisation home-studiste bien que leurs constructeurs les dotent de plus en plus souvent d'entrées/sorties audio/midi multiples et les assortissent également de bundles logiciels orientés "MAO du pauvre";).
Dans les faits, si c'est cartes satisfont la plus grande majorité des utilisateurs lambda, elles sont en fait à éviter furieusement pour une utilisation en MAO m^m modeste.

A contrario, les cartes-audionumériques embraquent très rarement de générateurs sonore de type Emu/Soundfont pour la simple et bonne raison qu'elles n'en ont pas de réèlle utilité. Les utilisateurs de ce type de cartes leur préférent en effet des sampleurs hards ou softs, des expandeurs ou synthés (hards ou softs égalements) ou tout autres moyens de générations sonore du moment qu'il restent souples. Il est cependant à noter que nombre d'MAOistes chevronnés aiment encore utiliser une carte de type SoundBlaster en duo avec leur carte-audionumérique pour le "sampler Soundfont" qu'elle renferme. Mais de nos jours, compte tenu de la puissance des machines actuelles, de la baisse constante du prix de la RAM et du caractère de plus en plus obsolète des chipsets Emu intégrés aux SB, il devient de plus en plus courant que ces m^m utilisateurs se tournent définitivement vers des samplers (lecteurs d'échantillons étant plus juste) logiciels du genre Kontakt, Halion ou le récent Mach-5 qui offrent bien plus de souplesse d'utilisation en m^m temps qu'une meilleure qualité sonore.

Par ailleurs, il subsiste un réèl problème avec les cartes-sons (en tout cas avec les SB), c'est que leur DSP interne ne travaille qu'à une fréquence de 48Khz ce qui oblige donc l'utilisateur à travailler à cette m^m fréquence sous peine de se voir empétré dans de consodérables problèmes de synchro Audio/Midi générés par d'incessantes conversions entre la fréquence d'entrée vers le 48Khz interne puis de nouveau du 48Khz interne vers la fréquence de sortie. Le CPU interne y perdant quelque peu les pédales, il n'a alors d'autres alternative que de laisser le midi filler droit en essayant de lui courrir après tant bien que mal avec son flux audio instable. Ceci à également la facheuse tendance d'augmenter considérablement le temps de latence, point critique s'il en est en matière de jeu de VSTi en temps réel ou de monitoring avec FX.

Enfin, pour finir, ce que les cartes-audionumériques perdent en générateur sonore, elle le compenssent au centuple avec des convertisseurs qui, m^m pour des modèles d'entrée de gamme, surpassent largement ceux des cartes-sons.

Ajoutons à cela le fait que la moindre carte-audionumérique moyenne propose 8 entrées analogiques et autant de sorties au m^m format, et l'on fini d'enterrer definitivement les cartes-sons dans ce domaine d'utilisation (la MAO).

D'autres arguments? :bravo2:

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10

Citation : Ajoutons à cela le fait que la moindre carte-audionumérique moyenne propose 8 entrées analogique et autant de sorties au m^m format, et l'on fini d'enterrer definitivement les cartes-sons dans ce domaine d'utilisation.



Depuis quand ? Tu viens de le décréter ?