Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Cubase 12 est là !

  • 106 réponses
  • 48 participants
  • 15 652 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Cubase 12 est là !
320748.png
La STAN de Steinberg revient en force dans une version 12 qui sent bon les améliorations et la nouveauté.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Bonjour
J'ai installé Cubase 12 sur un Mac mini Catalina 10.15.7
Pour l'instant, ça a l'air de bien fonctionner.

[ Dernière édition du message le 13/03/2022 à 11:33:17 ]

82
N'empêche, ça va faire mal cette proche non prise en charge des VST2 !

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

83
Oui, mais d'un autre côté, quand je vois certains développeurs qui vendent leurs plugins à prix conséquent sans avoir fait l'effort de les mettre à niveau depuis plus de dix ans... Ça va au moins avoir l'avantage de les obliger à se sortir une bonne fois les doigts du cul (spéciale dédicace à Audio Ease au passage).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

84
Citation de DarXyde :
N'empêche, ça va faire mal cette proche non prise en charge des VST2 !


x
Hors sujet :
Désolé d'avance (parce que je ne suis pas utilisateur de Cubase), mais pour moi, ce qui est rédhibitoire avec les VST3, c'est qu'ils sont bcp plus (dans Cubase, je sais pas, mais dans tous les autres DAW) sujets aux bogues que les versions VST2 des mêmes plugins.

Ça fait des années (au moins 10 ans) que c'est comme ça et l'on retrouve nombre de messages, sur divers forums, où plusieurs ont surtout des problèmes d'affichage graphique (freeze, absence d'image, etc.) et autres avec les versions VST3. Moi y compris! Conséquemment, avec les années, j'ai pris l'habitude de n'installer et n'utiliser que les versions VST2 (sauf pour Melodyne avec ARA) et fuis les éditeurs de plugin qui ne proposent que des versions VST3.

Donc je suis pas chaud à l'idée de switcher sur VST3 et crains le jour où mes 3 DAW (FL, S1 et Reaper) n'accepteront plus les VST2.

Je ne sais pas si cette tendance se retrouve aussi pour ceux qui utilisent Cubase (j'imagine, Steinberg étant le créateur de la « norme » VST, que c'est peut être « mieux géré » dans Cubase?) et/ou si la faute revient à certains éditeurs~développeurs de plugins qui ont plus de mal à coder en VST3? Mais les versions VST3 posent plus de problèmes et bugs que les versions VST2.

Vous avez remarqué cette tendance sous Cubase?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

85
tiens au passage dites moi quels sont vos fameux plus qui bug en vts 3, perso je n'ai jamais eu de problème de ce type.
Plutôt de la curiosité et si j'en ai je regarderais ca.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

86
Cette mise à jour est une purge. Même en partant d'un e-license, il faut relancer, redémarrer, renvoyer un ticket d'incident...
Passer près de 2h devant un ordinateur pour résoudre un problème de ce genre, donne envie de se mettre au balafon.
87
Et sinon, vous en êtes content de cette nouvelle mouture ?
Je ne parle pas du dongle bien sûr.
Perso, je vais attendre la mise à jour de Nuendo pour pouvoir l'installer sur deux PCs.
88
Citation de Jan :
Oui, mais d'un autre côté, quand je vois certains développeurs qui vendent leurs plugins à prix conséquent sans avoir fait l'effort de les mettre à niveau depuis plus de dix ans... Ça va au moins avoir l'avantage de les obliger à se sortir une bonne fois les doigts du cul (spéciale dédicace à Audio Ease au passage).


Je suis du même avis que toi. Je possède SpeakerPhone et InDoor. Je trouve également dommage, vu le prix, qu'on ne puisse l'utiliser que sur une seule machine.
89
Je trouve aussi que pas mal de plugins vst3 ne se conforment pas à toutes les normes que propose le vst3. Par exemple la norme vst3 exige des interfaces redimensionnables mais on voit que bcp de plugin ne le propose pas. Et j'imagine que d'autres normes passent à la trappe. Je pense entre autres aux derniers plugins vst3 de NI qui ne sont pas tous redimensionnables et qui n'ont pas d'entrée multiples sidechain. Aussi niveau ressource cpu est-ce que le vst3 est plus performant que le vst2 dans en pratique ? car j'avais demandé à NI et ils m'ont répondu qu'il n'y a aucune difference entre les deux...
90
Citation de Omichelot :
Je suis du même avis que toi. Je possède SpeakerPhone et InDoor. Je trouve également dommage, vu le prix, qu'on ne puisse l'utiliser que sur une seule machine.

Speakerphone est un bon exemple, ce n'est pas un plugin donné, pourtant il est assez "touchy" avec Nuendo, et l'automation fonctionne quand elle a le temps. Personnellement, je ne l'utilise plus qu'en mode Offline.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."