Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 10.5
Photos
1/241
Steinberg Cubase Pro 10.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 559 € TTC
8/10

Sujet Mapping de notes pour obtenir des gammes

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 758 vues
  • 4 followers
1 Mapping de notes pour obtenir des gammes
P'tit lu all...

Je viens de m'offrir un contrôleur à pads MPD232 Akai.
Les 16 pads envoient chacun un note MIDI, jusque là, logique. Évidemment, jouer une mélodie avec une matrice de pads n'est pas ce qu'il y a de plus aisé. Oui, je sais, les pads, c'est plutôt pour jouer ne fingerdrumming, mais beaucoup utilisent un mode "Scale" sur ce type de contrôleur (Beatstep par exemple) qui converti toutes les notes des pads en une série correspondant aux notes d'une gamme sélectionnée.
Sur mon Nord Modular G2 Engine, je pense que j'arriverais à obtenir ce résultat sans trop souffrir, mais sur Cubase, je galère à trouver la solution.
J'avais espéré trouver un plugin MIDI type "Scaler" mais visiblement, y'a pas ça par défaut dans Cubase.
Du coup, je me rabat sur le Transformateur d'entrée MIDI qui est ni plus ni moins un Éditeur Logique travaillant en temps réel. Mais là, je me casse un peu les dents sur son paramétrage.

En effet, la première idée était de l'utiliser simplement réglé comme ceci:
steinberg-cubase-pro-10-5-2958541.png
Mais là, je me retrouve avec plusieurs pads voisins qui déclenchent du coup la m^m note. Donc non seulement je me retrouve par exemple avec 3 Do côte à côte, mais en plus, je me retrouve avec moins de 16 pads utiles.

Dans mon VG-99, ou mon ancien GT-Pro, l'harmonizer peut être personnalisé en indiquant quelle note sera émise pour chacune des note reçue. Je pense donc qu'il me faudrait créer un mapping similaire, mais je vois pas comment faire avec le Transformateur d'entrée.
S'il faut cibler chaque note, ok, ça fait du taf pour toutes les entrer, mais c'est faisable. Par contre, j'en fais quoi après au niveau de l'action?
Parce que si je mets ce réglage là, ça marche pas évidemment:
steinberg-cubase-pro-10-5-2958546.png

Bref, je prends toutes les idées.
Merci d'avance.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Salut, est-ce que la drum map ne ferai pas l'affaire ?
3
Je suggère 4 pistes différentes, 2 hardware et 2 soft :
- Programmer le Nord Modular;
- Utiliser les 32 aiguillages d'un Event Processor-Plus de Midi-solutions :
https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/midi-solutions/Event-Processor-Plus/

- Passer par MidiOx et ses possibilités de routage logiciels In/Out
- Se fabriquer une petite boite magique Arduino .

Christian

4
Citation de Passcratch :
Salut, est-ce que la drum map ne ferai pas l'affaire ?

Pour le coup, j'y avais pensé puisqu'elle offre de mapping de notes, oui, mais je vais aussi avoir besoin d'éditer les durées de notes ce que n'offre pas une DM.

Citation de christian_r :
- Programmer le Nord Modular

steinberg-cubase-pro-10-5-2959361.jpg
Après tout pourquoi pas. Il dispose en effet de tous les outils MIDI nécessaires. C'est juste qu'en l'état, j'envisage plutôt mon NMG2E en tant qu'appareil pour le live puisqu'il est d'ailleurs racké dans mon rig, mais c'est pas con puisqu'après tout, le MPD232 dans mon utilisation live sera destiné essentiellement à piloter le NMG2E.
Piste d'autant plus intéressante qu'elle me ferait économiser la double peine en programmant d'une par le NMG2E et d'autre part une solution pour Cubase.
Vais y réfléchir. Merci.

Citation de christian_r :
- Utiliser les 32 aiguillages d'un Event Processor-Plus de Midi-solutions :
https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/midi-solutions/Event-Processor-Plus/

steinberg-cubase-pro-10-5-2959366.jpg
J'avoue que j'avais pas pensé à l'ajout matériel.
Par contre, pour le live, ça va compliquer le système que je préfère le plus simple possible au regard de tout ce que contient déjà mon rig. :(

Citation de christian_r :
- Passer par MidiOx et ses possibilités de routage logiciels In/Out

steinberg-cubase-pro-10-5-2959368.jpg
Je l'avais désinstallé de ma machine pour essayer de régler un problème de reconnaissance de mon GV-99 par mon ordi, mais finalement, ça n'a rien réglé. Du coup, c'est pas idiot de voir ce qu'on peut faire avec ça pour le travail à la maison.
Thanks...

Citation de christian_r :
- Se fabriquer une petite boite magique Arduino .

steinberg-cubase-pro-10-5-2959371.jpg
Trop pour moi... Désolé, c'est le genre de truc où je suis largué là...:8O::noidea:

On va d'jà explorer tout ça. Merci de vos réponses ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
HOPLA BOUGEZ PLUS! ARRÊTEZ TOUT !!!
J'ai trouvé une solution gratuite est simplissime pour mon usage à la maison sous Cubase!
Il s'agit du supo gratuit NoteMapper de chez CodeFN42.
Ce truc est à la fois simplissime et ultra puissant puisqu'il permet dans une m^m interface (un peu fouillis j'avoue) à peu près tout et n'importe quoi.
steinberg-cubase-pro-10-5-2959590.png

Sur cet exemple, vous pouvez voir que chaque note entrante peut être convertie en une autre note. Mais ça va plus loin puisque chaque note entrante peut en fait être convertie en TROIS évènements différents.
Sur mon screenshot, la note 62, un Ré3, est convertie en un Fa4 (note 77) ainsi qu'en La3 (note 69) et enfin en un Do4 (note 72). En clair, chaque note d'un clavier ou d'un contrôleur à PADs comme le cas qui m'intéressait ici, peut déclencher un accord de 3 sons, ou une combinaison de 3 évènements allant de la note au CC MIDI en passant par de l'Aftertouch, etc...
steinberg-cubase-pro-10-5-2959608.png

CodeFN42 propose aussi d'autres supos gratuits qui font tout un tas de trucs en MIDI qui vont bien me servir et devraient être remboursés par la SECU s'ils n'étaient pas gratuits. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
D'ailleurs, c'est à se demander pourquoi les fonctions de ces supos proposés par cet éditeur ne sont pas déjà intégrés à Cubase depuis le temps qu'il existe et sachant le précurseur qu'il a été en matière de MIDI.:facepalm:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés...
Ca m'intéresse ce truc, pour faire des accords à 3 notes avec un seul doigt, ou même un orteil sur un pédalier.

Christian

8
Également chez CodeFN42, il existe un autre supo dédié au accords qui semble capable de faire des accords plus complexes.
Ça s'appelle ChordZ.
J'ai pas testé car je bosse sur Cubase Pro 10.5 qui dispose d'une fonction ultra poussée également dans ce domaine avec les Chord Pads.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Bon ben ma première idée semble avoir quand m^m été la bonne.

:clin:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org