Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 8.5
Photos
1/87
Steinberg Cubase Pro 8.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

8/10

Sujet Commentaires sur la news : Mise à jour de Cubase Pro 8.5.10

  • 43 réponses
  • 15 participants
  • 5 047 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur la news : Mise à jour de Cubase Pro 8.5.10
La mise à jour de maintenance Cubase 8.5.10 est à présent disponible en téléchargement chez Steinberg.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Moi aussi je réclame une révision de l'éditeur de partitions et au-delà de ça, une gestion de l'édition du mode ternaire dans tous les éditeurs.
Je viens de travailler sur un projet en 12/8. C'est un vrai casse-tête pour pour obtenir un affichage correct des valeurs longues et surtout des duolets ou des quartolets. Essayez d'insérer un temps binaire dans un projet à signature ternaire (quatre doubles croches notamment) et vous allez compter vos heures!
Cerise sur le gâteau, constatez qu'en mode ternaire, l'affichage des grilles dans les fenêtres des éditeurs est perturbant : une mesure en 6/8 s'affiche comme une mesure en 3/4.
Comment travailler sérieusement et rapidement avec ça ?

Big Bern
12
Citation :
lors de la dernière et récente mise à jour, vous annonciez l' "Hover Control, la fonction de survol stationnaire." Pourriez-vous m'expliquer de quoi il s'agit ?


Je me demande si c'est la possibilité de modifier des paramètres à l'aide de la molette de la souris.
13
Lorsque l'on survole les pistes dans la control mix au niveau des couleurs il s'affiche "drag and drop", un petit dossier apparaît.
Il suffit de glisser déposer sur une piste à coté et l'on se retrouve avec une copie identique sur la piste en question avec tous les paramètres et plugs identiques.
Je ne sais pas si c'est ça la nouveauté...je ne l'avais peut être pas vu avant.

14
zavez vu la promo Steinberg à - 50% sue Halion, Groove Agent et The Grand ..........????

https://www.steinberg.fr/fr/home.html

vous vous dites ... Chouette alors!!!! sauf que si vous clickez les liens pour en bénéficier....

vous arrivez sur une magnifique page 404 Error!!!!

Quelle bande de glands!!!
15
Citation de Big :
Moi aussi je réclame une révision de l'éditeur de partitions et au-delà de ça, une gestion de l'édition du mode ternaire dans tous les éditeurs.
Je viens de travailler sur un projet en 12/8. C'est un vrai casse-tête pour pour obtenir un affichage correct des valeurs longues et surtout des duolets ou des quartolets. Essayez d'insérer un temps binaire dans un projet à signature ternaire (quatre doubles croches notamment) et vous allez compter vos heures!
Cerise sur le gâteau, constatez qu'en mode ternaire, l'affichage des grilles dans les fenêtres des éditeurs est perturbant : une mesure en 6/8 s'affiche comme une mesure en 3/4.
Comment travailler sérieusement et rapidement avec ça ?



Tu as essayé toutes les options de qualifications d´affichage? Moi je m´en sors bien avec l´éditeur de partitions, je suis arrivé à éditer des partitions complètes professionnelles, à force d´essayer, et d´avoir lu et relu les 150 pages du manuel... parfois c´est compliqué. Ce que je ne comprends pas, c´est qu´il est apparemment impossible d´afficher les notes de plusieurs pistes midi sur une seule portée.
De toute façon j´ai lu qu´ils travaillent sur un nouvel éditeur, sera t´il dans Cubase ou non? Si oui, sera ce à nouveau une version LE???
J´ose espérer que NON.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

16
pour profiter de la promo faire comme un achat normal puis ajouter le code promo suivant LOVE2016
elle est pas belle la vie
17
Dreamstar, oui, je suis bien parvenu à mes fins mais au prix d'astuces graphiques et de l'usage du cutflag. Car le duolet affichait deux croches pointées, le quartolet affichait un ensemble de 5 notes fait de croches et de doubles croches avec une liaison. J'ai eu beau tester tous les pré-réglages de piste et les réglages de quantification ponctuelle, je n'obtenais rien de propre. Apparemment Cubase ne sait pas gérer la noire pointée comme unité temporelle. D'ailleurs, même dans une signature rythmique ternaire, Cubase affiche par défaut la vitesse du tempo à la noire. Il faut faire dérouler le menu contextuel pour afficher la noire pointée et la bonne vitesse du tempo.
Et puis ce bug aussi : une mesure copiée et collée ailleurs dans la même piste affichait un résultat différent ...

Citation :
Ce que je ne comprends pas, c´est qu´il est apparemment impossible d´afficher les notes de plusieurs pistes midi sur une seule portée.

Si, dans ton projet MIDI, tu as entré toutes tes notes au clavier sans rien changer aux réglages de ton clavier-maître, et si celui-ci envoie ses messages MIDI sur le canal 1, toutes les pistes MIDI de projet ne contiennent que des notes dont le canal MIDI est 1. Si tu regroupes ces pistes dans une seule piste, c'est un joyeux bordel.
Donc, en premier lieu, il te faut ouvrir chaque piste dans l'éditeur en liste, saisir toutes les notes et modifier le canal de notes (colonne Voix) à savoir changer 1 pour 2 pour les notes de ta piste MIDI-02, changer 1 pour 3 pour les notes de ta piste MIDI-03, etc. Un clic gauche et un coup de roulette suffit à recaler le bon canal de notes.
Une remarque en passant : pour les notes entrées avec la souris, celles-ci porteront d'emblée le n° de canal de la piste. Si ton projet est hybride (entrée au clavier + souris), tu trouveras forcément dans une même piste des notes avec des canaux de notes différents. Il faut donc dans ce cas aligner aussi ces notes sur le vanal choisi.

Quand tu as fini ce travail préparatoire*, tu retournes dans ton projet, tu cales les tabulateurs, le gauche sur le début du conteneur le plus à gauche dans ton projet, et le droit à la fin du conteneur le plus à droite.
- tu crées une nouvelle piste MIDI qui va recueillir la somme des tes pistes sélectionnées
- Menu MIDI / Fonction "Mélanger MIDI dans la boucle"
- Ouvrir la nouvelle piste en mode Page (menu Partition), ouvrir la fenêtre de pré-réglage et atteindre l'onglet Polyphonique. Là tu choisis tes canaux de voix à afficher, leur position dans la portée, etc.

* Avec l'Editeur logique [ctrl + L], tout ce travail peut se faire en un clic de souris. Explication sur demande.

Cordialement

Big Bern
18
je comprend pas, a lire les coments, pourquoi certains, s'entetent a rester sur Cubase et ce, malgres son evolution...changez de seqenceur au lieu de pinailler

19
Citation de Big :
Dreamstar, oui, je suis bien parvenu à mes fins mais au prix d'astuces graphiques et de l'usage du cutflag. Car le duolet affichait deux croches pointées, le quartolet affichait un ensemble de 5 notes fait de croches et de doubles croches avec une liaison. J'ai eu beau tester tous les pré-réglages de piste et les réglages de quantification ponctuelle, je n'obtenais rien de propre. Apparemment Cubase ne sait pas gérer la noire pointée comme unité temporelle. D'ailleurs, même dans une signature rythmique ternaire, Cubase affiche par défaut la vitesse du tempo à la noire. Il faut faire dérouler le menu contextuel pour afficher la noire pointée et la bonne vitesse du tempo.
Et puis ce bug aussi : une mesure copiée et collée ailleurs dans la même piste affichait un résultat différent ...

Citation :
Ce que je ne comprends pas, c´est qu´il est apparemment impossible d´afficher les notes de plusieurs pistes midi sur une seule portée.

Si, dans ton projet MIDI, tu as entré toutes tes notes au clavier sans rien changer aux réglages de ton clavier-maître, et si celui-ci envoie ses messages MIDI sur le canal 1, toutes les pistes MIDI de projet ne contiennent que des notes dont le canal MIDI est 1. Si tu regroupes ces pistes dans une seule piste, c'est un joyeux bordel.
Donc, en premier lieu, il te faut ouvrir chaque piste dans l'éditeur en liste, saisir toutes les notes et modifier le canal de notes (colonne Voix) à savoir changer 1 pour 2 pour les notes de ta piste MIDI-02, changer 1 pour 3 pour les notes de ta piste MIDI-03, etc. Un clic gauche et un coup de roulette suffit à recaler le bon canal de notes.
Une remarque en passant : pour les notes entrées avec la souris, celles-ci porteront d'emblée le n° de canal de la piste. Si ton projet est hybride (entrée au clavier + souris), tu trouveras forcément dans une même piste des notes avec des canaux de notes différents. Il faut donc dans ce cas aligner aussi ces notes sur le vanal choisi.

Quand tu as fini ce travail préparatoire*, tu retournes dans ton projet, tu cales les tabulateurs, le gauche sur le début du conteneur le plus à gauche dans ton projet, et le droit à la fin du conteneur le plus à droite.
- tu crées une nouvelle piste MIDI qui va recueillir la somme des tes pistes sélectionnées
- Menu MIDI / Fonction "Mélanger MIDI dans la boucle"
- Ouvrir la nouvelle piste en mode Page (menu Partition), ouvrir la fenêtre de pré-réglage et atteindre l'onglet Polyphonique. Là tu choisis tes canaux de voix à afficher, leur position dans la portée, etc.

* Avec l'Editeur logique [ctrl + L], tout ce travail peut se faire en un clic de souris. Explication sur demande.

Cordialement



Merci pour les précisions. Je ne sais pas si j´ai bien saisi tout ce que tu décris. Je vais réessayer calmement sur un projet. Ce qui m´a pris beaucoup de temps à faire est que je travaille sur des templates d´orchestre qui disposent de nombres d´articulations différentes sur différentes pistes midi pour un seul instrument. (Je déteste les Key switches)... J´ai alors du refaire de nouveaux projets juste pour éditer la partition correctement, de manière à "entendre" ma musique comme écrite dans le séquenceur tout en affichant la partition correctement- un instrument par portée. En d´autres termes, j´ai du repasser au système des key switches midi pour faire contenir toutes mes articulations par instrument dans une seule piste midi. Tu saisis?
Je vais donc réessayer en essayant ta méthode.
Pour les quantifications d´affichage, oui parfois c´est un casse tête...Je me suis aussi retrouvé face à des problèmes avec du ternaire. J´ai abandonné l´idée d´entrer des notes au clavier. Ce que je faisais lorsque Cubase affichait n´importe quoi après une correction, c´est le bouton "update", pour corriger les erreurs instantanément.


C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

20
Citation :
je comprend pas, a lire les coments, pourquoi certains, s'entetent a rester sur Cubase et ce, malgres son evolution...changez de seqenceur au lieu de pinailler


C'est en pointant les défauts et les manques du logiciel que les utilisateurs que nous sommes participons à son développement. Pas en changeant de séquenceur au moindre tracas.
Alors évidemment, le gars qui veut s'en faire une idée en allant sur les forums a de fortes chances de ne lire que des critiques négatives. Et il peut se poser ce genre de question à juste titre.
Personnellement, je reste fidèle à Cubase et ce depuis le premier Cubase Score sur Atari jusqu'au dernier Cubase Pro 8.5 parce que j'adore ce musiciel. On peut tout faire avec, absolument tout. C'est devenu une usine à gaz, certes, mais c'est sa complexité qui lui confère son exceptionnelle polyvalence.

Big Bern