Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 431 réponses
- 115 participants
- 274 243 vues
- 162 followers

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/09/2016 à 18:48:13Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware

chapolin
10693

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 21 ans
3301 Posté le 27/12/2017 à 20:53:47
Citation :
il faut surtout que tu calcules le nombre de canaux midi dont tu as besoin pour tes synths
tu as 32 canaux MIDI (2x16) si tu veux pas trop te prendre la tête avec un boitier externe
(sinon tu peux avoir encore 16 canaux supplémentaires via l'USB mais faudra passer par un boitier)
Ah merci beaucoup, j'avais posté sans lire ta réponse !

Donc chaque track peut envoyer sur 16 canaux différents x par trois solutions, 2 midi et une usb ? j'ai bon ?
0

IPM
8897

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
3302 Posté le 27/12/2017 à 20:54:01
Tu vas comprendre rapidement pourquoi 5 ports midi indépendants ça n'a pas de prix ... Essayes de trouver un QX1...
0
[ Dernière édition du message le 27/12/2017 à 20:54:19 ]

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3303 Posté le 27/12/2017 à 20:58:58
Citation de chapolin800 :
Donc chaque track peut envoyer sur 16 canaux différents x par trois solutions, 2 midi et une usb ? j'ai bon ?
oui c'est ça
(et -accessoirement- 4x CV inputs et 3x CV outputs)
0

THOMAS charette
14824

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
3304 Posté le 27/12/2017 à 21:02:20
Kenton fait un midi thru 25 ports pas trop cher je crois
0
Thom'

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3305 Posté le 27/12/2017 à 21:16:48
Citation de ipm :
Tu vas comprendre rapidement pourquoi 5 ports midi indépendants ça n'a pas de prix ...
ouai...
disons que pour moi ils ont raté l'occasion avec l'Hermod d'offrir plus de MIDI din
car si j'ai bien compris c'est le même produit qui fera fonction "d'extension" pour le Pyramid..

et du coup
1) c'est un peu cher pour une extension...
(alors que le prix est au contraire très correct pour les amateurs du modulaire puisque ça leur fait un Séquenceur + un convertisseur MIDI/CV + MIDI Host USB dans un seul module)
2) il aurait fallu avoir plus de MIDI DIN dans le cadre d'une extension pour le Pyramid
notamment à la place des boutons sur la partie gauche, qui du coup font doublon avec ceux du Pyramid...

3) (certes petit détail mais qui, pour le psychorigide que je suis, a son importance) ce n'est pas la même couleur...
ou alors j'ai pas tout pigé et il y aura aussi une version "simplifiée du Hermod" juste une extension pour Pyramid, avec plus de DIN

mais j'en doute à présent
0

dekalboy
3533

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
3306 Posté le 27/12/2017 à 21:37:04
Citation de JeffX :
@dekalboy tu changes encore de config?
je change pas je m’allege j’ai trop de trucs

et en même temps besoin de tunes donc

0

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3307 Posté le 27/12/2017 à 21:43:39
x
Hors sujet :Citation de dekalboy :je change pas je m’allege j’ai trop de trucs
ah ben oui tiens! je vois que tu as plein d'annonces intéressantes du coup!...
mais dommage pour moi pas trop de thunes non plus en ce moment.....
c'est la version mk1 ou mk2 du Twisted Electrons AY3 que tu vends?
0

chapolin
10693

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 21 ans
3308 Posté le 27/12/2017 à 21:50:38
Citation :
oui c'est ça
(et -accessoirement- 4x CV inputs et 3x CV outputs)
Bon c'est parfait, c'est donc la machine qu'il me faut car avec 3 ports midi (2 midis + 1 usb), si je compte bien je peux donc envoyer 9,6 canaux par synthés (j'ai 5 synthés) et sachant qu'en général je n'use qu'un seul canal pour l'analog rythm, çà fait un bon paquet de solutions ! Il me faudra donc 2 boîtiers midi thru, un pour chaque port midi ! Mais est-ce que je ne risque pas d'avoir de la latence ?
0

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3309 Posté le 27/12/2017 à 22:01:46
sinon,
pour rebondir sur l'utilisation des synths multitimbraux, gros consommateurs de canaux midi,
personnellement j'ai totalement changé d'avis sur ce sujet
avant je cherchais surtout des synths multitimbraux, c'est sûr, je me disais c'est pratique, économique, polyvalent etc.
et je râlais même quand ils ne l'étaient pas
(ex. le DM12 de Behringer)
mais en fait,
il se trouve qu'à l'utilisation ce n'est pas si pratique que ça...
dans mon setup j'ai plusieurs multitimbraux mais que j'utilise tous en monotimbral
déjà parce que la plupart du temps les modes multitimbraux sont mal foutus en interne dans ces synthés (mon blofeld est par exemple beaucoup plus simple à utiliser en mono)
ensuite on a quand même rapidement la question de la polyphonie...qui est vite limitée... (je ne parle même pas des analos)
puis comme je tiens à récupérer le flux audio de mes différentes machines séparément (pour mixage sur ordi) multitimbral ne rime pas forcément avec "sorties séparées"...
bitimbral ça passe encore à la limite
mais 8-16 parts, c'est sans moi désormais
d'ailleurs je m'aperçois qu'il y en a de moins en moins sur le marché actuel
j'ai parlé du DM12 qui avec 12 voix aurait pu être au moins bi(timbral)
mais c'est le cas de quelques numériques également
pour rebondir sur l'utilisation des synths multitimbraux, gros consommateurs de canaux midi,
personnellement j'ai totalement changé d'avis sur ce sujet
avant je cherchais surtout des synths multitimbraux, c'est sûr, je me disais c'est pratique, économique, polyvalent etc.
et je râlais même quand ils ne l'étaient pas

mais en fait,
il se trouve qu'à l'utilisation ce n'est pas si pratique que ça...
dans mon setup j'ai plusieurs multitimbraux mais que j'utilise tous en monotimbral
déjà parce que la plupart du temps les modes multitimbraux sont mal foutus en interne dans ces synthés (mon blofeld est par exemple beaucoup plus simple à utiliser en mono)
ensuite on a quand même rapidement la question de la polyphonie...qui est vite limitée... (je ne parle même pas des analos)
puis comme je tiens à récupérer le flux audio de mes différentes machines séparément (pour mixage sur ordi) multitimbral ne rime pas forcément avec "sorties séparées"...
bitimbral ça passe encore à la limite
mais 8-16 parts, c'est sans moi désormais
d'ailleurs je m'aperçois qu'il y en a de moins en moins sur le marché actuel
j'ai parlé du DM12 qui avec 12 voix aurait pu être au moins bi(timbral)
mais c'est le cas de quelques numériques également
0

dekalboy
3533

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
3310 Posté le 27/12/2017 à 22:02:36
Citation de JeffX :
xHors sujet :Citation de dekalboy :je change pas je m’allege j’ai trop de trucs
ah ben oui tiens! je vois que tu as plein d'annonces intéressantes du coup!...
mais dommage pour moi pas trop de thunes non plus en ce moment.....
c'est la version mk1 ou mk2 du Twisted Electrons AY3 que tu vends?
x
Hors sujet :euh j’en sais rien , mais je l’ai acheté en début d’annee donc je pense que c’edt la dernière version . super petit synthe au passage .
0

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3311 Posté le 27/12/2017 à 22:08:25
x
Hors sujet :Citation de dekalboy :euh j’en sais rien
il ressemble plutôt à ça :
https://i.pinimg.com/originals/69/84/7e/69847e32ad3d06bcc8cc1778d0cca9aa.jpg
ou à ça :
https://www.espaceclaviers.com/project/resources/img/original/11605594800.jpg
Citation de dekalboy :super petit synthe au passage .
c'est clair
j'adore!
ça fait longtemps que je prévois de m'en prendre un...
0

IPM
8897

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
3312 Posté le 27/12/2017 à 22:13:02
C'est la qu'on voit l'emprise et l'importance de la maintenance sur ce genre de produit. Softwares ou hardware d'ailleurs.
Le sequenceur peut devenir in éléments consommateur de temps et d'investissement pour bcp. Le fait que la maintenance ne soit pas au niveau ou que l'abandon d'un produit se fasse du jour au lendemain est un sujet majeur pour l'achat d'un sequenceur.
Je recommande chaudement de bien réfléchir à ce sujet car c'est loin d'être neutre.
Le sequenceur peut devenir in éléments consommateur de temps et d'investissement pour bcp. Le fait que la maintenance ne soit pas au niveau ou que l'abandon d'un produit se fasse du jour au lendemain est un sujet majeur pour l'achat d'un sequenceur.
Je recommande chaudement de bien réfléchir à ce sujet car c'est loin d'être neutre.
0

dekalboy
3533

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
3313 Posté le 28/12/2017 à 09:20:25
Citation de JeffX :
xHors sujet :Citation de dekalboy :euh j’en sais rien
il ressemble plutôt à ça :
https://i.pinimg.com/originals/69/84/7e/69847e32ad3d06bcc8cc1778d0cca9aa.jpg
ou à ça :
https://www.espaceclaviers.com/project/resources/img/original/11605594800.jpg
Citation de dekalboy :super petit synthe au passage .
c'est clair
j'adore!
ça fait longtemps que je prévois de m'en prendre un...
x
Hors sujet :c’est le deuxième
0

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3314 Posté le 28/12/2017 à 11:00:19
x
Hors sujet :@dekalboy je t'envoie un mp
0

magnetoserge
384

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
3315 Posté le 28/12/2017 à 11:36:30
Tenez, je viens de vérifier, mon inscription sur la liste date d'octobre 2016

0
[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 11:36:46 ]

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3316 Posté le 28/12/2017 à 11:38:17
donc normalement ça ne devrait plus tarder...
tu les as relancé par mail pour savoir où ça en était?
tu les as relancé par mail pour savoir où ça en était?
0

IPM
8897

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
3317 Posté le 28/12/2017 à 12:09:29
tu as dû recevoir un email de confirmation normalement en novembre décembre pour valider la commande et l'ordre de paiement.
Si ce n'est pas le cas, l'email est soit passé à la trappe, soit, tu ne fais pas parti des 100 premières personnes qui devraient avoir reçu leur cirklon avant Noel.
Si ce n'est pas le cas, l'email est soit passé à la trappe, soit, tu ne fais pas parti des 100 premières personnes qui devraient avoir reçu leur cirklon avant Noel.
0

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3318 Posté le 28/12/2017 à 12:13:58
Citation de ipm :
Si ce n'est pas le cas, l'email est soit passé à la trappe
arf...
quand tu as patienté un an et que tu te rends compte, qu'en fait, tu n'étais pas dans la liste ->

0

falkenmaze
3302

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
3319 Posté le 28/12/2017 à 12:17:11
mdr...
C'est sympa en fait, on a les mêmes sensations que quand on commande une Bentley neuve mais pour beaucoup moins cher.
C'est sympa en fait, on a les mêmes sensations que quand on commande une Bentley neuve mais pour beaucoup moins cher.

0

magnetoserge
384

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
3320 Posté le 28/12/2017 à 12:22:44
non... juste un échange avec Barbara en octobre 2016 avec toutes les indications et en suspens la question du CVIO (jack ou mini jack) Depuis rien...mais je vais m'en inquiéter 
Je me pose la question de savoir si l'extension CV c'est juste un boitier (et donc on peut l'ajouter après) ou si c'est le boitier et une prise (16 broches) au cul du cirklon...auquel cas il faut le prévoir d'emblée.

Je me pose la question de savoir si l'extension CV c'est juste un boitier (et donc on peut l'ajouter après) ou si c'est le boitier et une prise (16 broches) au cul du cirklon...auquel cas il faut le prévoir d'emblée.
0
[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 12:24:47 ]

IPM
8897

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
3321 Posté le 28/12/2017 à 12:32:44
Citation de magnetoserge :
non... juste un échange avec Barbara en octobre 2016 avec toutes les indications et en suspens la question du CVIO (jack ou mini jack) Depuis rien...mais je vais m'en inquiéter
Ca c'est clairement pas normal... Je trouve d'ailleurs qu'il y a pas de critiques sur ce point qui est portant structurant. C'est vrai que comme il sont deux à tout gerer... Bcp d'utilisateurs sont tolérants. Mais il manque réellement un suivi des commandes.
0

IPM
8897

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
3322 Posté le 28/12/2017 à 12:56:24
pour info, la version 1.15a a été livrée le 26 décembre, corrigé quelques problemes et améliore encore la synchro en dyn sync. Et surtout améliore les possibilites du cvio.
0

JeffX
5959

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3323 Posté le 28/12/2017 à 13:02:07
ah bah Colin il bosse lui au moins! 
pas que je veuille faire une remarque machiste hein...
mais Barbara (puisque c'est surtout elle qui s'occupe du suivi des commandes si j'ai bien compris) ne fait peut-être pas ça à temps complet...
parce que je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de commandes chaque jour de l'année
donc à priori c'est pas non plus ingérable...
mais si elle fait ça à ses heures perdues, c'est différent..c'est sûr

pas que je veuille faire une remarque machiste hein...
mais Barbara (puisque c'est surtout elle qui s'occupe du suivi des commandes si j'ai bien compris) ne fait peut-être pas ça à temps complet...
parce que je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de commandes chaque jour de l'année
donc à priori c'est pas non plus ingérable...
mais si elle fait ça à ses heures perdues, c'est différent..c'est sûr
0
[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 13:02:45 ]

magnetoserge
384

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
3324 Posté le 28/12/2017 à 14:01:24
je vais relancer... les délais étant ce qu'ils sont, je ne l'avais pas fait mais j'ai ma part de responsabilité...
0

yomanfree
3418

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
3325 Posté le 28/12/2017 à 14:25:24
Citation de chapolin800 :
Il me faudra donc 2 boîtiers midi thru, un pour chaque port midi ! Mais est-ce que je ne risque pas d'avoir de la latence ?
Pas forcement besoin de boitier midi thru suivant ce que tu as.
ex/ regarde l'AR, tu verras des ports midi in, midi out, midi thru. Verifie sur tes synthe si tu as des midi thru (ou un midi out qui peut etre mis en thru dans les setting). Si c'est le cas pour 2 d'entre eux, tu peux faire par exemple:
Pyramid midiA -> Elektron midi in /// Elektron AR midi thru -> Synth 1 midi in /// Synth 1 midi thru -> Synth 2 midi in
Pyramid midiB -> Synth 3 midi in /// Synth 3 midi thru -> Synth 4 midi in
Il faut aussi que tu verifies que tes synthe transmettent la clock par le midi thru (c'est le cas pour 99.9% d'entre eux).
(Je ne connais je crois que les nord lead Ax qui ne le font pas. Je prefere le mentionner car vu que tu parles de 4 synth multitimbraux il n'y en a pas des tonnes non plus, et tu pourrais tres bien avoir celui la).
Ce ne sont pas des chaines trop longues ca devrait passer cote timing. En tout cas ca ne coute rien d'essayer.
Sinon oui sur l'AR tu n'as besoin que d'un canal. Tu peux faire avec le piano roll du pyramid sans problem puisque chaque track correspond a une note ... (c'est d'ailleur la meilleur methode). A une excelption pret, si tu veux utiliser le mode euclidien du pyramid

Sinon a la place des boitiers midi thru, tu peux aller voir aussi chez iconnectivity.
0
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 14:26:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte