Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 240 964 vues
  • 161 followers
1 Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le premier post
1821
Citation de arcangeli :
Sur l'OT ou la LXR par exemple, quand on change de "pattern", on change toutes les pistes en même temps.
Ici, j'ai l'impression que l'on peut laisser une piste tourner en permanence (ex la p1) puis changer les 2 à 9 (seq 2).
Pour la seq 3, on change p1 p5 p9.
L'inverse des séquenceurs type TR par exemple.
Ou alors j'ai rein capté ;)


ah oui ok!

oui oui effectivement c'est bien ça

et ça se fait très facilement
il y a juste une option à cocher pour chaque track
(et comme je disais plus haut, on peut même sauvegarder une config par défaut dans un template)
1822
Fameux. Merci pour ces précisions.
1823

A Marseille, je ne demande même pas.

A part des magasins de fringues péraves et des boutiques pour jouer à la baballe, la culture musicale est plus basse qu'un sub.

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 16:14:18 ]

1824
x
Hors sujet :
faudrait monter un collectif de rencontres electroniques sur mars!
Thom'
1825
Pas 100% sur de te comprendre mais je crois que tu peux (je n'ai pas encore regarder du cote du transpose):
voici ce que je comprends dis moi si ca colle a ton explication.

Tu as 3 modes pour le sequencement dans le pyramid qui ont trait aux tracks:
un premier mode ou lorsque tu changes de sequence, si une track est toujours active de l'ancienne a la nouvelle sequence, alors elle continue sans redemarrer du debut (ca permet la polymetrie).
un deuxieme mode, "relatch", dans lequel en changeant de sequence, la track redemarre (donc toutes les tracks peuvent redemarrer).
un troisieme ou la track joue mais ne loop pas

cherche dans la doc:
Track run modes: FREE, RELATCH & TRIG

si tu veux fixer la longueur d'une sequence (sequence etant un snapshot des tracks actives) tu peux (de memoire de 1/4 bar a 8 bars), c'est a faire a chaque fois que tu definis une sequence (forcement puisque toutes les tracks n'ont pas forcement la meme longueur ni le meme comportement suivant les 3 modes ci-dessus). Apres les tracks auront le comportement que tu auras donne ci-dessus
cherche dans la doc: “PLAY” project

Est ce que c'est ca ?

Citation de crazymilk57 :
Hé bien quand tu veux experimenté avec des longueur de pistes différentes, sans forcement etre un technicien du rythme et de la mesure,

je créer quelques pattern, et je m'amuse a changer leur longueur, 16 step, 12, 7 etc.

Cela produit donc un décalage de séquence au fur et a mesure que les pistes jouent.

Sauf que au bout d'un moment ce decalage peut ne plus etre musical.

Donc sur les elektron , quand on utilise une longueur de piste différente par track, on dispose d'une ''astuce'' qui s'appelle la piste master.

Elle n'est pas utilisé pour une quelquonce transposition de note, (comme ce que tu semble suggérer)
mais pour forcer toutes les pistes actuelles a redemarrer du step 1 au bout d'un certain nombre de pas.

De cette manière on empéche les pattern de partir totalement en ''live'' dans tous les sens sans rien controller.

D'aprés ce que je vois dans la doc du pyramid ce n'est pas vraiment le cas pour le moment, car on peut uniquement choisir le mode de déclenchement des track, freelance, trig, et one shot en gros, c'est ca?

De meme peut on en ''live mode'' definir que lorsque je change de ''sequence'' sur le pyramid, alors qu'une sequence est en cours de lecture, que le basculement se fait '' a la fin'' de la séquence en cours?

car j'ai lu dans le manuel que les options 1 bar, deux bars et instant étaient dispo, mais pas quelquechose qui ressemblerait a ''track lenght''

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 17:44:03 ]

1826
Je suis interesse si tu trouves JeffX. Meme si ca ne me derange pas vraiment non plus (j'appuie sur les pads aussi).

Mais a priori ca ne marche ni sur la page (j'ai essaye), ni sur de multiple step (comme le copy).
C'est confirme ici:
https://squarp.boards.net/thread/743/delete-paste-multiple-steps

Citation de JeffX :
Citation de dekalboy :
Par contre POUR moi la fonction DELETE doit être encore vachement amélioré car il le semble que pur l'instant on peut pas effacer une page d'un coup ou UN ensemble de STEP d'un coup


Ah bon?
je n'ai pas la machine sous la main pour tester, mais je crois que ça ne m'a jamais gêné... en fait je rappuie simplement sur les steps pour les supprimer...tout simplement
(c'est là où la disposition des pads en 2x 8 peut avoir des avantages justement)
ça va très vite, on se met en mode MONO EDITING et on efface tous les steps d'une page comme ça (et avec un zoom out on peut effacer même plusieurs mesures de cette façon)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

1827
Merci pour ta réponse yomanfree , tu as bien compris ce que je souhaite, (j'ai deja lu la dox en diagonale) et j'avais capté le truc des différents modes de déclenchement.(free relatch, trig)

et ce que tu suggère de faire en mode ''play project'' est ce que je souhaiterais faire, (definir une longueur de séquence a partir de laquelle tout se resynchronise).

Sauf que d'après le manuel; cette fonctionnalité n'est dispo qu'en mode ''song'' c'est a dire que cette longueur de séquence est valable quand on presse play et qu'ensuite au bout de cette longueur définie, le projet passe a la séquence suivante.

Ce que j'aimerais faire ce situerai plus au niveau de la séquence elle meme, car j'aimerai séléctionner une séquence et que celle ci contienne deja son propre réglage de longueur de cette manière je peut en ''live'' la boucler sur elle meme avec une longueur propre, et choisir toujours en mode ''séquence'' quand je souhaite lire une autre séquence.


Mais je crois qu'au final une séquence ne contient pas de ''longueur'' dans la logique du pyramid a l'heure actuelle, juste une collection de track muté et non mutés, c'est bien ca?


je viens de relire la doc et concernant l'enchainement des séquences en mode ''perform'' quelles sont les valeur de quantification du changement de séquence? dans la doc ils disent ''instant, 1 beat, 1 bar, 2 bars'' mais je ne comprend pas si ce sont les seules valeurs dispo ou juste un exemple de valeurs.

(j'ai bien peur que ce soient des valeurs exclusives pour ce réglage et qu'il n'en existe pas d'autres).



1828
@yomanfree
ah ok bah si tu as essayé et que c'est confirmé sur le forum je ne vais pas pouvoir faire beaucoup plus.. :-D

mais je suis d'accord c'est étonnant qu'ils n'aient pas implémenté ça de la même façon que le copy/paste
(c'est peut-être pas grand chose à faire du coup, et il est possible qu'ils le rajoutent avant la fin du beta test, ça leur arrive de rajouter des fonctions si ça peut rentrer dans le timing)
1829
Moi qui comptait sur toi pour nous sortir un truc de derriere les fagots :-D:-D;)

Citation de JeffX :
@yomanfree
ah ok bah si tu as essayé et que c'est confirmé sur le forum je ne vais pas pouvoir faire beaucoup plus.. :-D

mais je suis d'accord c'est étonnant qu'ils n'aient pas implémenté ça de la même façon que le copy/paste
(c'est peut-être pas grand chose à faire du coup, et il est possible qu'ils le rajoutent avant la fin du beta test, ça leur arrive de rajouter des fonctions si ça peut rentrer dans le timing)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

1830
Oui c'est exactement comme tu dis dans ton post. Je ne pense pas (ou ne sais pas) qu'on puisse setter une longueur de sequence si tu veux gerer tes sequences "live" (on peut le faire avec un chainage fige).
Tu as raison aussi pour les tracks mute: en fait une sequence est un snapshot des tracks: c'est d'ailleur pour ca que la selection d'un pattern pour une sequence se fait au niveau de la track -en mode track- (cf les images plus haut dans un de mes posts).

Squarp va devoir bosser le mode sequence dans l'avenir: il est assez evident qu'ils n'ont pas encore bosse cette partie (le reste est maintenant tres complets, meme si on peut trouver des choses a faire encore -il y en a toujours de toute facon-, a cote le mode seq fait un peu 'rachitique'). Donc je pense que si ce que tu decris est essentiel pour toi, attends encore un peu en mode surveillance, on va surement voir venir beaucoup de choses dans un avenir proche sur ce mode sequenceur.

pour les valeurs dispo (ta derniere question): instant, beat, 1 bar, 2 bars etc... jusqu'a 8 bars.


Citation de crazymilk57 :
Merci pour ta réponse yomanfree , tu as bien compris ce que je souhaite, (j'ai deja lu la dox en diagonale) et j'avais capté le truc des différents modes de déclenchement.(free relatch, trig)

et ce que tu suggère de faire en mode ''play project'' est ce que je souhaiterais faire, (definir une longueur de séquence a partir de laquelle tout se resynchronise).

Sauf que d'après le manuel; cette fonctionnalité n'est dispo qu'en mode ''song'' c'est a dire que cette longueur de séquence est valable quand on presse play et qu'ensuite au bout de cette longueur définie, le projet passe a la séquence suivante.

Ce que j'aimerais faire ce situerai plus au niveau de la séquence elle meme, car j'aimerai séléctionner une séquence et que celle ci contienne deja son propre réglage de longueur de cette manière je peut en ''live'' la boucler sur elle meme avec une longueur propre, et choisir toujours en mode ''séquence'' quand je souhaite lire une autre séquence.


Mais je crois qu'au final une séquence ne contient pas de ''longueur'' dans la logique du pyramid a l'heure actuelle, juste une collection de track muté et non mutés, c'est bien ca?


je viens de relire la doc et concernant l'enchainement des séquences en mode ''perform'' quelles sont les valeur de quantification du changement de séquence? dans la doc ils disent ''instant, 1 beat, 1 bar, 2 bars'' mais je ne comprend pas si ce sont les seules valeurs dispo ou juste un exemple de valeurs.

(j'ai bien peur que ce soient des valeurs exclusives pour ce réglage et qu'il n'en existe pas d'autres).



"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"