Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 431 réponses
- 115 participants
- 274 245 vues
- 162 followers

JeffX

yomanfree

mais en fait,
il se trouve qu'à l'utilisation ce n'est pas si pratique que ça...
dans mon setup j'ai plusieurs multitimbraux mais que j'utilise tous en monotimbral
déjà parce que la plupart du temps les modes multitimbraux sont mal foutus en interne dans ces synthés (mon blofeld est par exemple beaucoup plus simple à utiliser en mono)
ensuite on a quand même rapidement la question de la polyphonie...qui est vite limitée... (je ne parle même pas des analos)
puis comme je tiens à récupérer le flux audio de mes différentes machines séparément (pour mixage sur ordi) multitimbral ne rime pas forcément avec "sorties séparées"...
Completement d'accord avec ton post, j'ai conclus aussi la meme chose sauf que j'ai quand meme trouver 3 exceptions interessantes:
-> les nord lead. Tres tres facile d'utilisation en multi (bon c'est 4), et aucun probleme de polyphonie (la polyphonie ne decroit pas avec l'utilisation des voies, c'est une polyphonie fixe). Le fait qu'il soit multitimbral a un interet enorme: stacker. Du coup pour faire evoluer des sons, c'est top. (en plus tu as acces par un seul canal midi au stack des 4 voies si necessaire).
Tu peux faire toute les combinaisons de stacking et/ou multitimbral que tu veux. La force de nord est vraiment d'avoir pense son instru avec ce multi/stacking.
-> les drums machine comme l'AR. Il y a quelques aspects pratiques a pouvoir acceder a chaque track/son par different canal midi. Mais c'est exceptionnel comme machine. Comme on peut la configurer comme on veut en midi dans tout les sens, dur de toute facon de ne pas trouver sa config.
-> une 3e exeption: les modules de sons type integra etc... car c'est pratiquement la seule methode pour avoir un panaplie de son "realiste" type piano, guitare etc... si on en a besoin (si on ne veut pas d'ordi bien sur).
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 14:45:31 ]

JeffX

-> les nord lead. Tres tres facile d'utilisation en multi (bon c'est 4), et aucun probleme de polyphonie (la polyphonie ne decroit pas avec l'utilisation des voies, c'est une polyphonie fixe). Le fait qu'il soit multitimbral a un interet enorme: stacker. Du coup pour faire evoluer des sons, c'est top. (en plus tu as acces par un seul canal midi au stack des 4 voies si necessaire).
oui dans ce cas de figure le multitimbral est intéressant
c'est pour ça que je parlais des bi-timbraux mais ça peut aller aussi jusqu'à 4 parts effectivement
mais précisément pour l'utilisation que tu décris, c'est à dire "stacker" les sons, avoir des patchs évolutifs, voire du morphing entre les patchs suivant les possibilités de la machine...
bref
on est d'accord
-> les drums machine comme l'AR. Il y a quelques aspects pratiques a pouvoir acceder a chaque track/son par different canal midi. Mais c'est exceptionnel comme machine. Comme on peut la configurer comme on veut en midi dans tout les sens, dur de toute facon de ne pas trouver sa config.
oui bien sûr
comme tu dis la drum machine est l'exception dans un setup : )
-> une 3e exeption: les modules de sons type integra etc... car c'est pratiquement la seule methode pour avoir un panaplie de son "realiste" type piano, guitare etc... si on en a besoin (si on ne veut pas d'ordi bien sur).
ben pour le coup mon Integra est effectivement le SEUL multitimbral que j'utilise comme tel dans mon setup
sauf qu'il n'a que 8 sorties séparées
donc je l'utilise en multitimbral 8 parts..

j'aurais dû rajouter dans mon post que toutes les prévisions que j'avais faites avant d'avoir mon séquenceur ont été revues
je me disais "quand j'aurais le Pyramid je brancherai ça comme ceci et ceci comme ça" mais en fait, en pratique,
(et naturellement avec la découverte du workflow du sequenceur) on se rend compte qu'on se met à penser et à utiliser son setup différemment
donc tous ceux qui n'ont pas encore sauté le pas pour un séquenceur : ne réfléchissez pas trop à votre "setup finalisé"
choisissez d'abord le séquenceur qui vous convient le plus
et après vous construirez votre setup autour de ça
(après, de nouvelles envies peuvent même survenir....mon setup a énormément changé depuis le jour où j'ai eu mon Pyramid)

IPM

Mais,
Ça peut quand même etre utile pour des sampleurs . Avoir 30 canaux distincts pour des Sons de batteries c'est loin d'être inutile.
Surtout ca permet de figer une configuration. Fixer des presets sur un multi d'un synthe et les configurer (une fois pour toute) cela est pratique dans un setup. Sans forcément les appeler tous sur un meme morceau. Moi je fais ca. Certains de mes pads preferes sur tel ou tel synthès sont chargés dans un multi et sont donc automatiquement charges à l'allumage. Je n'ai plus qu'à sélectionner le bon instrument dans on cirklon et hop, aucune intervention.
De toute façon, on voit bien que la surenchère de voix et de mutitimbralité a pris fin dans le debut des annees 2000. Au moment où les instruments virtuels ont eu la côte.
Cependant, ça revient, roland ca probablement sortir un jv1080 en boutique , les vieux emu proteus 2k et consorts se font rare en occasion... Le moindre synthe 90's commence à se faire payer cher et deviennent rare.
Aujourdhui on a des analos, assez pauvre en polyphonie. Un petit expandeurs type proteus 2000 ou jv2080 peut rendre de fiers services meme si ce n'est plus trop la mode. En empilant on peut arriver à des choses très intéressantes. Mais globalement , qui lance des midifiles Aujourdhui?
Multiplier les ports midi ou CV,ça permet surtout une flexibilité et un confort de câblage . Au delà de la démultiplication des canaux midi disponibles
[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 15:26:06 ]

yomanfree

j'aurais dû rajouter dans mon post que toutes les prévisions que j'avais faites avant d'avoir mon séquenceur ont été revues
je me disais "quand j'aurais le Pyramid je brancherai ça comme ceci et ceci comme ça" mais en fait, en pratique,
(et naturellement avec la découverte du workflow du sequenceur) on se rend compte qu'on se met à penser et à utiliser son setup différemment
donc tous ceux qui n'ont pas encore sauté le pas pour un séquenceur : ne réfléchissez pas trop à votre "setup finalisé"
choisissez d'abord le séquenceur qui vous convient le plus
et après vous construirez votre setup autour de ça
(après, de nouvelles envies peuvent même survenir....mon setup a énormément changé depuis le jour où j'ai eu mon Pyramid)
Je plussoie, ca s'est passe aussi exactement comme ca pour moi. Il a fallu que je revois certaines choses. L'avantage est qu'on comprends assez vite ou on veut aller. On a d'ailleur tendance a simplifier son approche je crois.
D'ailleur pour Champolin: il n'est pas impossible que tu n'utilises pas souvent le sequenceur du pyramid pour l'AR

yomanfree

Aujourdhui les synthès multimbraux 16 ou 32 parties, c'est bcp moins interressant que dans les annees 90. Aujourdhui on peu quasiment tout tracker en audio. Et faire tourner des sequences avec 64 pistes midi c'est deja plus rare...
Mais,
Ça peut quand même etre utile pour des sampleurs . Avoir 30 canaux distincts pour des Sons de batteries c'est loin d'être inutile.
Oui tu as raison, on a oublie les sampleurs aussi (j'ai oublie surement parceque personnellement je ne suis pas gros utilisateur comme toi).
Multiplier les ports midi ou CV,ça permet surtout une flexibilité et un confort de câblage . Au delà de la démultiplication des canaux midi disponibles
Oui et ca c'est comme tu le sais le gros defaut que je trouve au pyramid.
[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 15:31:37 ]

IPM

Le pseudo engouement du son sur modulaire n'est pas étranger au fait que le timing est bcp plus propre en CC/Gates qu'en midi. Si nos expandeurs des annees 90 avaient des entrées CC Gates (comme in novation super bass station) et une definition de 512 valeurs pour les CC ca remettrait des pendules a l'heure entre numérique et analogique.
Bref en 2017, il serait temps d'avoir un midi amélioré en definition et en timing, un midi sur du cable ethernet ça serait pas du luxe. Si on pouvait juste avoir une compatibilité avec le midi d'origine ça serait je pense adopté massivement...
On galère avec des thru box, c'est dingue d'être limité par des connectiques din des annees 80, quand au midi via wifi, j'ai jamais testé mais d'après ce que j'ai compris ça manque de fiabilité.
Elektron a sorti un super midi. Baloran sur son river proposé une gestion du signal midi deux fois plus rapide, moog a une definition de 1040 valeurs pour ses parametres .. Ca réfléchi , les solutions techniques sont deja la. Il faudrait maintenant que le consortium midi II s'active. Annonce il y a des annees. Rien ne se passe. Quand est ce que Dave Smith et roland vont nous proposer une révision 2 de ce protocole...
[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 15:48:21 ]

JeffX

On a d'ailleur tendance a simplifier son approche je crois.
oui, en général c'est dans ce sens là que se fait l'évolution d'un setup je pense...
on y vient tôt ou tard
au début on collectionne un peu les machines
et puis après on s'aperçoit qu'on est plus efficace avec un setup restreint mais bien pensé
comme ipm qui aujourd'hui (avec toutes ces belles machines vintage qu'il a l'air d'avoir

D'ailleur pour Champolin: il n'est pas impossible que tu n'utilises pas souvent le sequenceur du pyramid pour l'AR.
j'allais lui répondre la même chose!
effectivement je pense que ça peut finir par une simple synchro cette affaire là...
là encore : à voir in situ
il n'y a que la réalité de l'expérience qui pourra trancher : )
Citation de ipm :
Oui et ca c'est comme tu le sais le gros defaut que je trouve au pyramid.
oui ça n'aurait plus été un défaut si ils avaient proposé une alternative via une extension comme le Hermod mais avec plus de MIDI DIN comme je disais plus haut
du coup je trouve que c'est dommage
ça aurait été sympa de proposer cette "option"... pour ceux qui en veulent plus en tout cas, car perso je n'aurais quand même pas été intéressé
car effectivement le fait d'avoir des prises midi indépendantes simplifient le cablage si on a plein de machines, qu'on ne les utilisent pas forcément toutes à chaque fois, mais qu'on veut les avoir déjà cablées, à dispo
sauf que dans mon cas le problème se reposerait de toutes façons à l'autre bout de la chaine puisque je veux aussi récupérer les flux séparés...
déjà que je suis gourmand et que j'aimerais bien passer de 16 canaux audio à 24...

je n'aurai de toutes façons pas besoin de plus de 24 canaux MIDI au total
(même pas, car il y a des bécanes en stéréo dans le lot)
[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 15:51:53 ]

IPM

Àpres rien n'interdit qu'un vrai "expandeur" de ports midi supplementaires sorte un jour.

JeffX

et puis ils se sont dit que ça pouvait être sympa d'en faire aussi un module indépendant
du coup, je pense que le produit est intéressant pour ceux qui n'ont pas le Pyramid et qui vont l'utiliser en standalone
mais comme "extension" c'est beaucoup moins intéressant...
enfin..
pour le MIDI en tout cas!
car pour les CV c'est clair que ça rajoute pas mal d'entrées/sorties
mais comme je disais, dans tous les cas il y aura quand mêmes des fonctions qui vont faire doublon avec le Pyramid

je sais pas

falkenmaze

Le pseudo engouement du son sur modulaire
Je crois que l'engouement est bien réel

Pour le topo sur l'évolution du midi, je souscris... mais il y a déjà eu un certain nombres de tentatives abandonnées (qui se souvient du mlan ?)
[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 16:42:05 ]

IPM

falkenmaze

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 17:06:37 ]

IPM

falkenmaze

Et encore l'eurorack c'est un peu le modulaire démocratique

laczko

Style dreadbox ou 0 coast..
Le prochain achat pour moi !!...
Pas le budget pour du modulaire !!!
Mais envie d'essayer ...

JeffX

(mais le 0 coast me tente bien moi aussi)

magnetoserge

THOMAS charette

Pour l euro rack c est très cher si vous le comparez à un gros synthe traditionnel , chaque voix coûte évidemment au moins le double . MAIS en terme de séquenceurs et d effets la différence est deja plus faible (un pyramid et une strymon ou une event ide on est sur du 1000 balles en neuf tout de même hein)

IPM

https://m.soundcloud.com/theg2d2/dafttruc
Comme j'avais enregistré ca via l'entrée pourrie de mon iMac et que en une seule passe j'étais pas trop decu du son. (Mais niveau prêstation c'est pourrave) je me suis dis, le modulaire? Je peux me suffire de ces boîtes roland au mini format pour le fun. Et c'est ainsi que j'ai commencé à emmerder tout le monde avec mes boutiques ...
(Ps : evidemment le morceau est naze, le niveau des DaftPunk est à des années lumières , et que ma pauvre boucle est rengaine. Mais lorsque j'ai vu ce que j'ai pu en tirer en 4.5mî chrono et le petit plaisir que j'ai eu de faire ca en live) mon délire de modulaire m'est vite passé.
[ Dernière édition du message le 29/12/2017 à 00:38:11 ]

Anonyme

THOMAS charette

yomanfree

Une newsletter de squarp nous indique que le Hermod est en prevente, et surtout pour le pyramid:
"we are currently working a new OS update (V3.0) for pyramid, with some game-changing features! The beta version will be released around end of January.".

dekalboy

quand tu dis « te faire mentir « tu pense à quoi ?

Krapod

JeffX

game-changing features
I like that!

- < Liste des sujets
- Charte