Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 603 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
1351
ah non mais c'est fait exprès ça!
quand je dis qu'en format 1 c'est importé sur une seule piste, ils ont fait ça volontairement
ça vient du fait que pour lire des fichiers midi, le Pyramid a besoin des tracks séparées Track01.mid Track02.mid etc
donc il s'en fout de savoir si c'est format 0 ou 1
lui il importe piste par piste
d'ailleurs on utilise plutôt le format 0 du coup
ça sert à rien d'utiliser le format 1
si on veut récupérer les pistes individuellement on les exporte tout simplement en format 0 à partir de notre DAW

quelques utilisateurs avaient rencontré des problèmes de compatibilité au début sur quelques midifiles exportés par certaines DAW
(ça avait été signalé sur le forum)
mais depuis, Squarp a bien bossé pour les rendre tous compatibles
1352
la fusion des pistes c'est la différence justement entre 0 et 1 . Ce n'est pas la volonté de pyramid.

En 0 les pistes sont fusionnées mais devraient être lues sur des pistes différentes.

Je cite ray kurzweil, donc je pense qu'il sait exactement ce qu'il dit vu la carrure du bonhomme :

"Type 1 files contain separate information for each track. For a Type 0 file, however, all the tracks are merged into a single track, although MIDI channel information is still retained. When a Type 0 file is loaded into a sequencer, it will take each channel's information and put it on a separate track. So for a typical sequence with one track per MIDI channel, it will normally not matter if the sequence is saved as Type 0 or Type 1. But if your source sequence has several tracks assigned to the same MIDI channel (for example several drum tracks playing the same program on the same channel, but with an individual drum sound on each track), then it is best to export it as a Type 1 file. If exported as Type 0, all tracks assigned to the same channel will be merged into a single track when the .MID file is loaded."

Après on va pas se battre sur le sujet. Mais les modifiées ça peut être lourd. Et pas que sur du
Standalone. Rien que pour les GM XG et compagnie, les changements de banques et de CC spécifiques pour quelques synthès.

Après c'est un excellent standard. Mais attention importer des modifiles c'est loin d'être toujours un monde parfait

[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 22:06:49 ]

1353
Oui merci
mais je connais très bien la différence entre format 0 et format 1
mais je te dis juste qu'ici elle n'a pas d’intérêt
(c'est pour ça que les squarp ont fait comme ça)
puisque de toutes façons on travaille avec des pistes séparées

le Pyramid n'est pas une machine où on importe un morceau midi entier, trouvé sur le net, pour faire du karaoké hein...
c'est pour communiquer directement avec une DAW (dans les 2 sens)
et continuer son travail sur un autre système

et donc c'est très appréciable de récupérer instantanément ses tracks en fichier midi (sans export ni conversion d'aucune sorte)
de simplement les glisser dans une DAW
et voilà

pour les histoires de compatibilité à l'import dont tu parles,
ce n'est pas propre au Pyramid ou au Cirklon,
là encore: c'est normal

je ne sais pas si tu as déjà essayé d'importer un fichier midi provenant d'une DAW dans une autre DAW... mais pour peu qu'il y ait des variations de tempo comme tu dis, des changements de Time Signatures etc
c'est clair que tu devras surement retravailler un peu ton fichier de toutes façons
mais ça c'est "normal"


1354
ah ah... Finalement tu avoues que ca ne marche pas !!!
1355
icon_facepalm.gif

bref

(les utilisateurs du Pyramid sont bien contents d'avoir les tracks de leurs projets en format .mid en tout cas :D:)
1356
Je trouve ça dommage de balayer ça d'un revers d'une main. Car non il ne s'agit pas d'import de karaoké. Lorsqu'il y a une dizaine d'année j'importais dès fragment de pièces d'opéra . J'ai rencontré de vraies galères. Et pour info je fais de la Mao depuis 1985... Alors les daw, les sequenceurs midi sur c64, atari, Mac, PC, oui j'ai connu...

Moi j'aime quand les standards sont respectés. Je dis simplement que les imports ne sont pas simples dans certains cas, ce qui est vrai.

Alors entendre que c'est normal, que pyramid a choisi cette option alors que cela ne devrait pas être le cas. En soit c'est pas très grave, mais la présenter comme tu ma fais, je trouve ca dangereux car il y aura des personnes qui vont acheter un pyramid pour balancer des midifiles en entier et qui seront étonnées que cela ne marche pas.

Autant être précis et ne pas sur-vendre. En revanche pour 95% des cas sur pyramid ou cirklon ca passera comme une lettre à la poste...
1357
Qu'est ce que j'ai dit plus haut?

que ce n'était PAS fait "pour balancer des midifiles en entier" et s'étonner que ça ne marche pas

mais je peux confirmer que cette fonctionnalité est très pratique et marche très bien dès lors qu'on l'utilise dans le cadre de ce pour quoi elle a été faite, c'est à dire récupérer des pistes séparément pour les retravailler sur un autre système
il m'est arrivé d'importer d'anciens midi clips que j'avais fait sous Live pour les faire jouer par mes machines via le Pyramid
et si je veux récupérer une ligne de basse créée sur le Pyramid pour la tester par exemple sur un VSTi
ça marche aussi dans ce sens là
voilà
ça n'a pas d'autre prétention que ça...

et ça marche très bien :-)

[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 22:48:31 ]

1358
Ok merci c'est ce qui m intéresse ...
Le cyrklon et le pyramid sont deux tres bonne machines !!!!!! :oo::oo:
Avec chacunes leurs forces et leurs faiblesses ...
1359
"pour certains, il ne faut absolument aucune coupure sonore" ah oui là c'est sur que c'est rédhibitoire pour moi...
1360
Prends-en 2...(après tout c'est ce que font les DJ avec 2 platines et des disques à "recharger"...)...sûr qu'on doit pas être bien plus cher qu'un Cirklon

[ Dernière édition du message le 08/12/2016 à 10:19:27 ]