Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 370 réponses
  • 115 participants
  • 252 924 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
291
non.
384 bars (mesures)
donc 384x16 pas....
292
Citation de ipm :
Citation de : basstien00
Je me permets de défendre un tout petit peu le pyramid à la place de notre expert :P
A travailler en séquences, ca donne envie de s'étaler aussi.
L'arrangement global de la BAR qui va être décomposé en 5 pistes pour pouvoir muter certains éléments sur certaines parties, je crois que y a plein de gens qui font ça (nan, il n'y a que moi ???), du coup, 5 pistes sur 1 seul canal, sur 1 seul instru.
nan ?
 désolé mais la je ne comprends pas. qu'appelez vous BAR dans le squarp?


nan, nan, une BAR (Boite à rythme) externe.
Tu vas faire 1 piste de kick, 1 piste avec snare, 1 piste de ride, etc... (ce n'est qu'un exemple pour illustrer).
Du coup, tu as X pistes qui vont bien s'adresser sur 1 seul canal à 1 seul instrument (d'où la "non limitation" à 48 pistes) je voulais dire

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

293

 

Citation de : ipm

Citation de : JeffX

moi-même ça m'arrive très souvent de dépasser les 16 mesures pour un même pattern,
(et aussi les 5 notes de polyphonie...)
du coup je pense que sur le Cirklon je devrais utiliser le plus souvent le mode CK
sauf qu'il n'y a pas vraiment de Piano Roll à proprement parler
c'est une "Drum Grid Edit", le manuel nous explique que c'est un écran qui a été créé justement pour faciliter la visualisation de parties de Drums
il y a aussi un écran qui fonctionne comme une event list (le manuel conseille cet écran qui regroupe le maximum d'infos)...

 on pourra discuter des heures et des heures sur le nom, si c'est un drum grid edit et un Piano roll, mais depuis 20 ans que je fais de la musique, je peux te dire que c'est un piano roll !

pour l'écran event list, oui c'est ce que je te disais, c'est une visualisation comme ce que proposait roland avec son mode MICRO !

Ouf, j'en suis presque arrivé à bout... vous me laisser pas beacoup de temps pour me reposer !

294
oui, effectivement je crois qu'il y a un problème de vocabulaire ici
BAR, pattern...

apparemment les structures sont très différentes entre le Cirklon et le Pyramid
la hierarchie n'est pas la même

quand tu dis que le Pyramid est un "petit-cirklon"
c'est faux

ce sont 2 séquenceurs bien différents...
(et je m'en rends compte de plus en plus d'ailleurs..)

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 12:11:18 ]

295
(et le fait sur le Cirklon de pouvoir renommer la ligne d'un piano roll pour mettre "snare" par exemple, CA, c'est super sexy en tout cas ! )

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

296

Citation de : JeffX

Citation de ipm :
Mais n'oublies pas que via le mode STEP "poly" tu dispose d'une autre type de poly cette fois ci illimitée...



Ce n'est pas ce que dis le manuel (mais peut-être que ca a changé de ce côté là)
Citation :

The three choices are step, poly and arpeg.
step -notes will enter each step, starting from the current input position, in the order they were received. The previous notes do not need to be released for each following note to be recorded, which makes it possible to enter a group of notes by playing a chord, which will then play back as an arpeggio.
poly - notes will enter each step, as with step mode, but if multiple notes are played together, and the pattern has been configured with aux rows assigned to play extra notes, the chord played will be entered in the current step. All notes must be released before input will advance to the next step. This allows polyphonic step-time input of chords or single notes.
arpeg - this mode is the same as the monophonic step mode. However, whenever a new note or chord is played after previously recorded notes have been released, the input position is reset to the first step in the pattern, and the last-step value reset so that only the newly entered notes will be played. The result is that this mode behaves in a similar fashion to a non-programmable arpeggiator.


mais de toutes façons ce mode semble en effet problématique pour entrer facilement des harmonies complexes
si j'avais un Cirklon je serais surtout obligé d'utiliser le mode "CK"
(mais là , ce sont les différents écrans de ce mode qui me poseraient problème)

oui je pense que le manuel est en retard avec la version... il faut que je creuse, mais ce n'est pas à jour.

effectivement, pour ton utilisation, le mode Cirklon permettrait que tu puisse jouer en LIVE et de rentrer En STEP, comme je te l'ai expliqué plus haut.

Ce mode P3, est au quotidien une benediction (du moins je trouve) car, sur une compo, les instruments polyphoniques ne sont pas majoritaires.

Je décompose toutes les pistes de drum en mode CK, les lignes de basses, de lead, de vents, sont souvent mono. J'utilise le mode cirklon pour du feeling live sur des instruments cordes, ou nappes, ou sur un solo de lead.

Ces deux modes ne sont pas exclusifs, ils offrent tout simplement 2 manière de rentrer ta séquence. 

297
Citation de basstien00 :
(et le fait sur le Cirklon de pouvoir renommer la ligne d'un piano roll pour mettre "snare" par exemple, CA, c'est super sexy en tout cas ! )

oui, ça c'est vrai! c'est bien pratique
et je pense que ça n'arrivera jamais sur le Pyramid (à moins qu'ils créent un autre écran exprès pour ça..)
mais bon, comme il y a bien d'autres choses qui n'arriveront jamais sur le Cirklon..
car on voit bien que l'ADN de chacune de ces machines est très différent
elles vont toutes les 2 évoluer mais la base restera la même
et c'est justement cette "base" qui me convient plus côté Pyramid
298

Citation de : basstien00

(et le fait sur le Cirklon de pouvoir renommer la ligne d'un piano roll pour mettre "snare" par exemple, CA, c'est super sexy en tout cas ! )

 Oui honnetement, c'est vraiment un facteur de gain de temps. Imaginons que je me serve d'un kit de drum sur un M1. Sur le ciklon, je peux configurer tous mes instruments individuellement (liste des controleurs CC disponibles  180 que je peux travailler individuellement avec des rangées de 8 potards, 2 rotary temps réel assignable en 1 pression de bouton à ces 180 Evenement ou CC) et surtout, je peux me creer ma drummap spécifiquement pour le M1, ou pour tous mes autres instruments.

Vraiment, c'est le genre de petit trucs qui n'existe nul par ailleurs et qui à la longue font que ca fait toute la différence. 

J'avoue que je n'ai pas l'option CV, mais lorsque je parcours le sujet de calibration ,d'affection, de possibilités, de prise en compte de Toutes les normes CV, les ajustement possibles par type et par marque... je me dis que Whaouuu c'est vraiement un truc de dingue disons plutot PRO

299

Citation de : JeffX

Citation de basstien00 :
(et le fait sur le Cirklon de pouvoir renommer la ligne d'un piano roll pour mettre "snare" par exemple, CA, c'est super sexy en tout cas ! )

oui, ça c'est vrai! c'est bien pratique
et je pense que ça n'arrivera jamais sur le Pyramid (à moins qu'ils créent un autre écran exprès pour ça..)
mais bon, comme il y a bien d'autres choses qui n'arriveront jamais sur le Cirklon..
car on voit bien que l'ADN de chacune de ces machines est très différent
elles vont toutes les 2 évoluer mais la base restera la même
et c'est justement cette "base" qui me convient plus côté Pyramid

 lesquels JEFFX ? pour le moment je n'en vois pas (à l'exception de l'"affichage" de ton 15/4)

300
Citation de ipm :
effectivement, pour ton utilisation, le mode Cirklon permettrait que tu puisse jouer en LIVE et de rentrer En STEP, comme je te l'ai expliqué plus haut.
Ce mode P3, est au quotidien une benediction (du moins je trouve) car, sur une compo, les instruments polyphoniques ne sont pas majoritaires.
Je décompose toutes les pistes de drum en mode CK, les lignes de basses, de lead, de vents, sont souvent mono. J'utilise le mode cirklon pour du feeling live sur des instruments cordes, ou nappes, ou sur un solo de lead.
Ces deux modes ne sont pas exclusifs, ils offrent tout simplement 2 manière de rentrer ta séquence. 


Ouioui ça dépend vraiment des habitudes de composition de chacun
c'est pour ça que je pointe cette différence du doigt
car pour moi elle est ESSENTIELLE
dans mon cas, je devrais donc utiliser le mode CK